You are here

PROFESSIONNELS - Déménagement devis gaz naturel
Déménagement ? Contactez Selectra au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Me faire rappeler Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Achat groupé d'électricité et de gaz pour professionnels et entreprises — Association Aurore & Selectra Je m'inscris ! Je me renseigne
Ensemble, réduisons les factures ! Inscriptions au groupement d'achat jusqu'au 5 juin.

Tarifs réglementés du gaz pour les professionnels

GDF Suez pro

En tant que fournisseur historique de gaz naturel, GDF Suez Pro propose les tarifs réglementés, des offres dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. Parmi elles, quatre offres s'adressent au public des professionnels, et se répartissent par tranche de consommation : Base, B0, B1 et B2i.

Les différents tarifs réglementés pour les professionnels

GDF Suez Pro, la marque du fournisseur Engie pour les clients professionnels, se compose d'une série d'offres de marché ainsi que des tarifs réglementés, que le fournisseur est le seul à proposer en parallèle avec les entreprises locales de distribution.

Les tarifs réglementés correspondent chacun à une fourchette de consommation annuelle de gaz naturel (CAR), chacune étant associée à un usage spécifique.

Les tarifs réglementés pour les professionnels et leur usage
Consommation Tarif Type de consommation
entre 0 et 1000 kWh Base cuisson
entre 1000 et 6000 kWh B0 eau chaude, cuisson
entre 6000 30 000 kWh B1 chauffage (petite chaufferie), eau chaude, cuisson
entre 30 000 et 300 000 kWh B2i chauffage (moyenne et grande chaufferie), eau chaude, cuisson

Le tarif réglementé B2i disparait au 1/01/2016 pour les entreprises et les collectivités. Pour éviter une coupure de votre approvisionnement en gaz naturel, souscrivez une offre à prix de marché en contactant le 09 87 67 54 75 (service Selectra - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h).

Le prix du gaz aux tarifs réglementés

Les tarifs réglementés réservés aux professionnels se composent d'un prix du kWh de gaz naturel, soit la part variable, et de l'abonnement qui constitue la part fixe. La part de la consommation est généralement plus élevée que l'abonnement. Plus de tarif correspond à un volume important, et plus le prix du kWh est faible, mais plus le prix de l'abonnement, qui correspond au coût d'accès au réseau, est élevé.

Tarif   Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base Abonnement annuel  
Prix du kWh            
B0 Abonnement annuel  
Prix du kWh            
B1 Abonnement annuel  
Prix du kWh            
B2i Abonnement annuel  
Prix du kWh            

Grille tarifaire (en €HT)  .

Les offres de marché moins chères que les tarifs réglementés

Les tarifs réglementés représentent le standard contre lequel sont comparées les offres de marché, dans la mesure où leur prix est fixé par l'Etat et qu'il concernent encore en 2015 environ neuf professionnels sur dix.

Depuis 2004 et l'ouverture du marché du gaz naturel aux professionnels, les clients ont cependant accès aux offres de nombreux fournisseurs, dont plusieurs présentent des remises conséquentes par rapport aux tarifs réglementés.  c'est le cas des offres de Direct Energie, comme l'offre Directe Gaz, et des offres de Lampiris, qui propose une remise de  % sur le prix du kWh HT en fonction de la zone tarifaire.

Le tarif B2i comparé à deux offres à prix indexé
Offre Prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé Particularités Prix de l'abonnement
Lampiris
Lampiris Gaz
 % de réduction
  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement
09 87 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo Direct Energie
Offre Directe gaz
 % de réduction
  • Elu Meilleur service client de l'année 2015
  • Sans engagement
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
GDF Suez Pro
Tarif B2i
Tarif réglementé
  • Sans engagement
Joindre Engie

Constitution des tarifs réglementés

Les tarifs réglementés du gaz naturel pour les professionnels obéissent à une formule tarifaire fixée par décret gouvernemental. Jusqu'à une fois par mois, le fournisseur Engie propose une modification de la grille tarifaire sur la base de la formule et celle-ci est validée par la CRE. La formulaire tarifaire est constituée des composantes suivantes :

  • une part approvisionnement, qui reflète les coûts d'approvisionnement du fournisseur Engie ;
  • une part liée à l'utilisation des réseaux de transport et de distribution (GRTgaz, TIGF et GRDF), qui permettent l'entretien et la mise à niveau des réseaux ;
  • une part liée à la commercialisation du gaz par Engie au client final, qui comprend une marge ou rémunération "normale" ;
  • les coûts de stockage du gaz naturel et les coûts d'utilisation des terminaux méthaniers ;
  • enfin, comme tous les offres de gaz, les tarifs réglementés sont assujettis à une série de taxes.

La part approvisionnement, qui représente environ la moitié du total, se compose de plusieurs indices correspondant respectivement aux prix du gaz sur le marché de gros au Pays-Bas (TTF), le cours du baril de pétrole, le prix du fioul domestique, et le taux de change euro/dollar, associés chacun à une inertie échelonnée de 1 à 8 mois. Les tarifs réglementés sont donc fortement influencés, quoiqu'avec quelques mois d'écarts, par les fluctuations observées sur les marchés de gros.