Changer de fournisseur d'électricité et gaz PRO : vos questions

Dernière mise à jour :
min de lecture
appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Comparer les offres et obtenez l'accompagnement d'un conseiller Selectra dans vos démarches (service gratuit) :

09 74 59 19 51 OU
Annonce - Service géré par la société Selectra
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Changer de fournisseur

Selectra vous recommande de faire un devis en ligne avant de changer de fournisseur :

Devis (4 min)
Annonce - Service géré par la société Selectra

Les professionnels peuvent changer leur fournisseur d'électricité et de gaz à tout moment, mais pas toujours sans frais. Les contrats d'énergie professionnels ont une durée d'engagement. Sous certaines conditions, la résiliation anticipée sans frais est possible (déménagement, cas de force majeure, etc.). Dans le cas contraire, des frais de résiliation peuvent s'appliquer. Toutefois, le changement de fournisseur peut être programmé en avance pour ne pas être reconduit tacitement vers une offre sans avoir comparé les prix actuels du marché.

Les démarches de changement de fournisseur d'électricité et de gaz pro en France en 5 étapes

  1. Relire son contrat d'électricité et de gaz pour connaître les délais de résiliation à respecter ;
  2. Comparer les fournisseurs d'énergie pour professionnels ;
  3. Souscrire un contrat d'énergie auprès du fournisseur le plus compétitif dans votre cas ;
  4. Aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de votre ancien fournisseur si votre entreprise n'est plus engagée : votre nouveau fournisseur s’occupe de tout !
  5. L'ensemble de la procédure de changement de fournisseur est gratuite si les conditions du contrat sont respectées.
économies changer fournisseur pro

Demandez un devis gratuit avant de changer de fournisseur

Pour changer de fournisseur EDF, demandez gratuitement un devis auprès d'un conseiller Selectra. Nos experts dédiés aux professionnels vous rappellent à l'heure qui vous convient le mieux. Dès réception de votre demande, un conseiller Selectra peut vous contacter dans l'heure pour vous détailler les offres d'électricité et de gaz qui existent puis comment transférer votre contrat. Aucune démarche n'est à prévoir auprès de votre fournisseur actuel.


Le professionnel peut changer de fournisseur d'énergie facilement. En effet, tout est pensé pour faciliter le bon déroulement de la transition d'un fournisseur à l'autre. De cette façon, les entreprises ont la possibilité d'avoir un levier d'action pour réduire le prix de leurs factures d'électricité et de gaz.

Comparez tous les fournisseurs pros
résiliation du contrat d'énergie

Comment résilier son contrat pour changer de fournisseur ?

Une entreprise peut résilier son contrat d'énergie soit à échéance de son contrat actuel, soit en procédant à une résiliation anticipée. Si le professionnel n'effectue aucune démarche, le contrat d'électricité ou de gaz sera reconduit de manière tacite. Enfin, il est tout à fait possible d'anticiper la fin de son contrat d'énergie en souscrivant en amont une offre à un prix avantageux, pour une prise d'effet à la date d'échéance du contrat actuel.

Changement sans frais quand le contrat arrive à échéance

Il n'est pas tout à fait possible de changer de fournisseur électrique quand on veut.  Pour changer de fournisseur d'électricité et de gaz sans frais, le professionnel doit respecter les délais de résiliation.

Quels sont les délais de résiliation sans frais ? Entre 45 et 90 jours avant l'échéance de son contrat d'énergie, il est possible de résilier son contrat sans frais en signalant à son fournisseur sa volonté de ne pas reconduire l'engagement. Se référer à son contrat pour connaître les délais exacts.

Résiliation sans frais de façon anticipée

Lors de la signature du contrat d'électricité ou de gaz, l'entreprise s'engage jusqu'à l'échéance de celui-ci, à savoir sur 1 à 4 ans. Des clauses légitimes de résiliation sont toutefois précisées, parmi lesquelles le déménagement, la cessation d'activité ou les cas de force majeure. Le changement de fournisseur est donc conditionné par ces variables.

Changer de fournisseur avec frais de façon anticipée

Enfin, si l'entreprise souhaite mettre fin à son contrat d'énergie de façon anticipée pour changer de prestataire pour l'électricité, mais qu'elle ne dispose pas de justification suffisante préétablie dans le contrat, elle devra s'acquitter de frais de résiliation. Les pénalités consistent en général à payer l'équivalent du reste de la période du contrat.

Dans les conditions de résiliation d'Engie pro, par exemple, la somme due par le professionnel est un pourcentage de la consommation annuelle d'énergie, multiplié par le nombre de mois restant jusqu'à la date d'échéance initiale.

Une solution intermédiaire pour changer d'opérateur énergie sans frais est cependant possible ! Pour ne pas être pris par le temps en attendant la période de résiliation pour faire ses démarches, les professionnels peuvent signer un contrat d'énergie bien avant l'échéance du contrat actuel.

energie reduction facture changement fournisseur

Changer de fournisseur sans frais en anticipant les démarches

Souscrivez gratuitement une offre d'électricité et de gaz sur-mesure à un prix compétitif, pour une prise d'effet à l'échéance du contrat actuel. Demander un devis gratuit en ligne.

Les avantages de l'anticipation sont multiples, car cette anticipation permet de :

  • bénéficier des prix compétitifs du moment ;
  • ne pas faire face à des prix imprévisibles au moment de l'échéance du contrat actuel ;
  • ne pas rater la période de résiliation ;
  • ne pas être reconduit tacitement vers la même offre.

Comment choisir un fournisseur d'électricité et de gaz pour son entreprise

Dans quel cas opter pour un nouveau fournisseur d'énergie ?

Le changement vers une nouvelle offre d'énergie intervient surtout lors des déménagements. Toutefois, l'entrée dans de nouveaux locaux professionnels n'est pas le seul cas de figure. Un professionnel peut choisir de changer de fournisseur dès qu'il le souhaite. En effet, une entreprise peut changer de fournisseur pour plusieurs raisons :

  1. Économiser : trouver une offre d'électricité et de gaz moins chère afin de réduire le montant de ses factures d'énergie professionnelles ;
  2. Trouver une offre d'énergie verte : de nombreux fournisseurs permettent de passer à l'électricité verte ou au biogaz Engie PRO (obtenir un devis Engie PRO), Planète Oui, Urban Solar Energy, Enercoop, etc. ;
  3. Centraliser ses contrats d'énergie pro : souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur pour simplifier la gestion des contrats.

Les critères à connaître avant de changer de fournisseur

facture gaz professionnelle

Avant de sauter le pas et de changer son fournisseur, une période de recherche est nécessaire pour s'assurer de trouver une offre plus avantageuse. Les critères à comparer sont les suivants : le prix du kWh, le prix de l'abonnement, le type d'énergie, les besoins de l'entreprise, la durée de l'engagement avec le fournisseur, etc.

Faire appel à un courtier en énergie

Les entreprises peuvent faire appel à un cabinet de courtage afin de négocier au mieux son fortait d'électricité professionnel. Le rôle du courtier en énergie est d'accompagner le professionnel. Spécialisé sur le marché de l'énergie à destination des professionnels, le courtier est en mesure de fournir un service d'accompagnement personnalisé en fonction du profil de consommation énergétique de chaque professionnel : commerçants, restaurateurs, hôtels, copropriétés, collectivités, etc. Un courtier tel que Selectra dispose enfin d'un comparateur de fournisseurs d'électricité.

energie reduction facture

Besoin d'une consultation de courtage en énergie ?

Contactez gratuitement un conseiller spécialisé B2B pour trouver une offre d'électricité et gaz sur-mesure, ou demander un devis gratuit en ligne.

Vos questions, nos réponses !

Vais-je subir une coupure d'électricité ou de gaz si je change de fournisseur ?

 Non, changer de fournisseur ne nécessite pas de coupure. À aucun moment le gaz ou l'électricité n’est coupé à l’occasion d’un changement de fournisseur d'énergie. La continuité du service est assurée en permanence par les gestionnaires de réseaux de distribution ENEDIS et GRDF.

La qualité de l'énergie (électricité comme gaz) changera-t-elle ?

 Non, la qualité de l'énergie demeure identique. C’est exactement le même gaz et la même électricité, issus des mêmes réseaux de distribution, qui vous parvient, et ce, même après le changement de fournisseur de gaz.

Le changement de fournisseur entraîne-t-il des frais ?

Tout dépend de l'engagement avec le fournisseur d'énergie. La nature de l'offre aura une influence sur votre capacité à résilier. Si vous êtes sur une offre aux tarifs réglementés, ou une offre de transition, vous pouvez changer de fournisseur pro sans frais. Si vous êtes sur une offre de marché, les frais de résiliation dépendront des conditions de sortie anticipée de votre contrat d'électricité ou de gaz actuel.

Une intervention technique est-elle nécessaire ?

 Non, le compteur reste le même. Aucune intervention technique sur votre installation ou votre compteur n’est nécessaire à l’occasion d’un changement de fournisseur.