kVA et kW : quelle différence pour les clients pro ?

Dernière mise à jour :
min de lecture
appel gratuit

Choisir la bonne puissance de compteur pour réduire ses factures

Réalisez gratuitement le bilan de puissance de votre entreprise avec un expert Selectra :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et gaz en ligne avec Selectra grâce à un devis sur-mesure

Devis gratuit

La puissance de souscription, exprimée en kVA, peut différer fortement de la puissance active exprimée en kW, en fonction des appareils présents dans votre installation. Selectra vous explique la différence et l'importance de choisir la bonne puissance pour son compteur.

KW et kVA : savoir faire la différence

compteur electrique

KW et kVA : la puissance active

La puissance active, ou puissance "utile" exprimée en kilowatts, correspond à la puissance que les appareils de votre local peuvent employer de façon utile à un même instant, par exemple, pour la production de force ou de chaleur. Elle est égale au produit de la tension et du courant, soit : 1 watt = 1 volt x 1 ampère.

KW et kVA : la puissance souscrite

La puissance souscrite (ou puissance apparente), exprimée en kilovoltampères, est fixée dans le cadre de la configuration du compteur électrique à la demande du client. Elle est calibrée pour être supérieure à la puissance active, de sorte à couvrir les besoins du local en électricité. Elle correspond à un "droit de tirage", c'est-à-dire qu'il s'agit de la puissance maximale qu'un client peut appeler (ou soutirer) du réseau à un moment donné sans faire de dépassement de puissance. On distingue par ailleurs la puissance de raccordement, dépendante de l'installation physique du réseau, qui détermine la puissance maximale pouvant être appelée par le client.

Pour changer de puissance souscrite suite à une évolution dans la consommation énergétique de l'entreprise, il faut contacter son fournisseur d'électricité.

La puissance souscrite est signalée sur la facture, tandis que la puissance active est déterminée en cumulant les watts de l'ensemble des appareils du local.

KW et kVA : choisir la bonne puissance de compteur

energie reduction facture

Choisir la puissance adaptée à son activité professionnelle

Un conseiller spécialisé analyse avec vous les besoins de votre entreprise. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Le choix de la puissance de compteur est crucial, car il a un impact sur la facture d'électricité.

  • si la puissance souscrite est trop élevée, le client paie alors un surplus sur son abonnement, et pour les puissances de compteur de plus de 36 kVA, aussi sur le prix du kWh. Il est donc recommandé de chercher la puissance de compteur la plus basse pour son utilisation.
  • si la puissance souscrite est plus basse que la puissance active de l’ensemble des appareils, alors il peut arriver que la puissance utile dépasse la puissance souscrite. Dans ce cas :
    • si le compteur est de puissance inférieure ou égale à 36 kVA ou de type électromécanique, le compteur disjoncte, coupant la fourniture d’électricité ;
    • si le compteur est de puissance supérieure à 36 kVA et de type électronique, l’électricité trop consommée représente un dépassement de puissance, qui sera facturé au prix fort par le fournisseur.

Pour trouver la bonne puissance pour votre compteur électrique, rendez-vous sur notre article dédié.

KW et kVA : attention au facteur de puissance

SOUSCRIPTION À UNE OFFRE DE GAZ NATUREL OU D'ÉLECTRICITÉ Pour toute question ou souscription relative à des besoins en énergie ou pour souscrire directement à une offre, il est possible d'appeler le 09 74 59 19 51 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou de demander un rappel gratuit.

puissance active

En fonction de votre installation, la puissance à souscrire peut être plus élevée que la puissance active, à cause d'un phénomène de puissance dite "réactive". La puissance réactive, exprimée en kVAR (ou kilovoltampères réactifs), ne produit pas de "travail" au même titre que la puissance active, c'est-à-dire qu'elle n'est pas exploitable pour produire de la force ou de la chaleur par exemple. Dans de nombreux systèmes, elle n'en est pas moins nécessaire et sa consommation se cumule avec la consommation de puissance active. C'est notamment le cas dans les appareils équipés d'un bobinage :

  • moteurs et transformateurs
  • appareils de froid
  • certains composants informatiques

D'autres appareils, comme par exemple le fer à repasser et le grille-pain, sont dits purement "résistifs" et ne consomment donc que de l'énergie active.

Pour calculer la puissance à souscrire, il faut appliquer la formule suivante :

S=√(P²+Q²)
  • S = Puissance apparente (kVA)
  • P = Puissance active (kW)
  • Q = Puissance réactive (kVAR)

Chez certains gros industriels, la forte proportion de moteurs et de transformateurs peut conduire à une puissance apparente significativement plus élevée que la puissance réactive, avec un facteur de puissance de l'ordre de 0,8 entre la quantité de kVA et la quantité de kW. Les clients gros consommateurs ont cependant la possibilité de compenser l’énergie en excès avec des batteries de condensateurs, qui ont la capacité de fournir de l’énergie réactive aux systèmes en ayant besoin.