You are here

Réduisez le prix du kWh d'électricité et de gaz naturel Nos conseillers Selectra vous accompagnent gratuitement pour faire le bon choix pour votre local professionnel et souscrire un contrat d’électricité ou de gaz avantageux.
Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous au 09 74 59 19 51 (ouvert lundi-vendredi de 8h à 21h ; samedi de 8h30 à 18h30) — Me faire rappeler gratuitement

Le fournisseur EDF pour les entreprises et les professionnels

Logo EDF

Le fournisseur historique d'énergie EDF demeure le principal acteur sur le marché de l'électricité pour les entreprises, et se positionne parmi les fournisseurs les plus importants sur le segment du gaz naturel. Il propose une variété d'offres de marché, à prix indexé et à prix fixe.


EDF propose différents types d'offres selon le profil de consommation du client, professionnel ou entreprise de plus grande taille. Le fournisseur ne propose pas d'offres duales permettant d'obtenir une remise supplémentaire, contrairement à d'autres fournisseurs tels que Direct Energie.

Les offres d'électricité d'EDF Entreprises

Compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA - professionnels

électricité

EDF propose trois offres pour cette catégorie de compteurs :

  • le tarif bleu : en tant que tarif réglementé, il évolue selon une formule fixée par l'Etat, qui intègre notamment le prix de l'électricité d'origine nucléaire (Arenh). Le tarif bleu pour les professionnels connait des hausses importantes dans les décennies 2000-2010, notamment du fait de la hausse des coûts de production de cette électricité nucléaire.
  • l'offre de marché : plus cher que le tarif bleu, le Contrat électricité flexibilité multisite présente deux avantages spécifiques, la possibilité de centraliser les consommations de plusieurs sites sur une seule facture, et l'accès à un bilan de consommation annuel.
  • le Contrat Energie Renouvelable : grâce au système des garanties d'origine, le client profite d'une électricité 100% renouvelable et donne son soutien à un laboratoire de recherche sur la production d'électricité verte à hauteur de 2€/MWh. En échange, le prix du kWh est plus cher que le tarif réglementé.
Les offres d'EDF comparées à une offre moins chère
Offre Caractéristiques En savoir plus / souscrire
Logo Direct Energie
Offre Directe pro
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu
  • Possibilité de centraliser les factures de plusieurs sites
  • Elu Meilleur service client de l'année 2015
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
Logo EDF
Tarif bleu
  • Prix du kWh et de l'abonnement évolutif selon une formule fixée par l'Etat
Joindre EDF pro
Logo EDF
Contrat électricité flexibilité multisite
  • Prix du kWh et de l'abonnement sans garantie de réduction par rapport au tarif bleu
  • Possibilité de centraliser les factures de plusieurs sites
Joindre EDF pro

    Compteurs de puissance supérieure à 36 kVA - entreprises

    Pour les entreprises faisant un usage intensif de l'électricité, EDF propose plusieurs types d'offres :

    • les tarifs réglementés jaune et vert, qui évoluent en fonction de la méthode de calcul "par empilement" fixée par l'Etat. Ces tarifs réglementés sont voués à disparaitre au 1er janvier 2016.
    • les offres de marché à prix indexé, dont le prix du kWh est indexé sur l'Arenh.
    • les offres de marché à prix fixe, qui garantissent une meilleure visibilité sur le budget énergie.
    • une Option Energie Renouvelable pour profiter d'une électricité 100% verte.

    Les offres de marché, dont le prix du kWh est fixé librement par EDF, se dotent par ailleurs de contraintes propres à EDF : engagement du client sur la durée du contrat et obligation de se conformer à des estimations de consommation.

    Pour découvrir toutes les offres d'électricité d'EDF à destination des entreprises, rendez-vous sur la page dédiée.

    Les offres de gaz naturel d'EDF Entreprises

    Consommations annuelles inférieures à 300 MWh/an - professionnels

    gaz naturel

    Sur le segment du gaz naturel pour les petites consommations, EDF propose l'offre Gaz naturel à prix fixe garanti trois ans. Cette offre permet au client de garder son budget énergie à l'abri des fluctuations sur les marchés de gros. Cependant cette clause n'est pas nécessairement une bonne affaire, puisqu'il est difficile de prédire l'évolution des marchés à la hausse ou à la baisse.

    Par ailleurs, on note que pour les volumes de consommation auxquels les clients ont aussi accès aux tarifs réglementés du gaz naturel (de 0 à 30 000 kWh, tarifs Base, B0 et B1), le prix du kWh dans le cadre de l'offre de marché est plus cher qu'aux tarifs réglementés (au 01/11/2015). Le tableau ci-dessous compare l'offre d'EDF à une offre de gaz naturel de Direct Energie, laquelle présente un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz naturel.

    Comparatif de plusieurs offres de gaz naturel à prix de marché
    Offre Prix du KWh Prix de l'abonnement Détails En savoir plus / souscrire
    Logo EDF
    Gaz naturel à prix garanti
    Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
    • Sans engagement
    Joindre EDF pro
    Direct Energie
    Offre Directe Gaz pro
     % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés
    • Elu Meilleur service client de l'année en 2015
    • Sans engagement
    09 74 59 19 51
    Rappel gratuit

    Consommations annuelles comprises entre 300 MWh et 5 GWh/an - entreprises

    EDF propose deux offres de marché, à prix indexé et à prix fixe.

    • dans le cadre de l'offre à prix indexé, le prix du kWh varie selon les indices des marchés pétroliers et gaziers ;
    • dans le cadre de l'offre à prix fixe, le prix du kWh ne change pas tout au long du contrat, y compris en cas d'évolution des tarifs d'acheminement.

    Le contrat est assorti d'un engagement sur une période de 12, 24 ou 36 mois, sans engagement de consommation. Le client a accès à plusieurs services lui permettant de gérer sa consommation de gaz, avec un suivi 24h/24 et un bilan de consommation annuel personnalisé.

    Consommations annuelles supérieures à 5 GWh/an - entreprises

    EDF propose deux offres de marché, à prix fixe et à prix indexé. Le prix du kWh dans le cadre de l'offre à prix indexé évolue en fonction d'indices sur les marchés pétroliers et gaziers. Le client a la possibilité d'utiliser une clause de swap, qui lui permet de passer d'une offre à l'autre en cours de contrat, pour la durée qu'il souhaite et pour tout ou partie de sa consommation. Cette fonctionnalité permet au client de profiter des fluctuations des prix sur les marchés de gros de façon sélective.

    Ces offres se dotent d'un engagement sur la durée de la part du client, ainsi que d'un engagement de consommation.

    EDF : le fournisseur d'électricité historique

    Fournisseur historique d'électricité, EDF est issu de la nationalisation en 1946 de l'ensemble des acteurs de la filière électricité. A cette époque, le développement des réseaux dans une optique de développer le service public de l'électricité à marche forcée constituait un bon argument à la création de monopoles d'Etat. Au nom de la modernisation et du redressement productif ont été créés deux monopoles, EDF et GDF, dotés du statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) leur permettant de bénéficier d'une large autonomie vis-à-vis de l’Etat tout en demeurant dans la sphère publique.

    siège edf

    Géant énergétique présent sur toute la chaîne de valeur de l'énergie (production, distribution, transport et fourniture), EDF contribua au développement industriel de la France. L’énergéticien français devient un pionnier en matière du production électrique avec la construction progressive du parc nucléaire. Le parc de production électrique français, dominé auparavant par les centrales hydrauliques et de fioul, a évolué à partir de 1963 avec la construction de centrales nucléaires. Cette substitution s'est accélérée suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. Les dérivés du pétrole furent mis à l'écart à profit du nucléaire : aujourd'hui, les trois quarts de l'électricité produite en France provient de cette énergie.

    Dans les années 1990, le travail de la Commission Européenne et du Parlement aboutit à deux directives en faveur de l'ouverture à la concurrence et la création d'un marché unique. L'intégration du marché devait alors permettre aux consommateurs de bénéficier de prix plus équitables, de diversifier les sources d'approvisionnement et d'investir dans les infrastructures de production et de transport de l'énergie. Pour s'adapter à cette législation, EDF changea en 2004 de statut et devint une société anonyme à caractère public.

    Avec l'ouverture du marché de l'énergie se présente un nouveau défi pour EDF en France : parvenir à sauvegarder ses parts de marché face à la concurrence des fournisseurs alternatifs. Sur tous les segments de clientèle, ces nouveaux entrants proposent en effet des offres à prix avantageux. Au 1er janvier 2016, EDF doit enfin se plier à la disparition des tarifs réglementés jaune et vert. A partir de cette date, il ne propose plus que des offres à prix de marché, au même titre que les autres fournisseurs.

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus