You are here

Offre de gaz compensé carbone à prix fixe de GDF Suez Pro

Electricité/gaz moins chers pour votre local - devis gratuit et sans engagement
09 74 59 19 51 - Rappel immédiat et gratuit
 
Devis en ligneAnnonce

GDF Suez pro

Fournisseur historique de gaz naturel, GDF Suez Pro a profité de l'ouverture du marché pour mettre en place une gamme d'offres de marché pour les professionnels. Parmi celle-ci, l'offre à prix fixe de gaz compensé carbone se présente comme la plus innovante, grâce à sa dimension écologique.

  • L'essentiel
  • Une consommation de gaz naturel 100% compensée par l'achat de crédits carbone
  • Un prix du kWh fixe 1 an ou 2 ans
  • Pas de remise garantie par rapport au tarif réglementé
  • Une offre réservée aux CAR inférieures à 300 MWh par an

Une offre "verte" compensé carbone

La combustion du gaz naturel est émettrice de CO2 et d'autres gaz polluants, à hauteur de 1 tonne de CO2 pour 5405 kWh produits. GDF Suez Pro donne aux clients professionnels la possibilité de compenser les émissions de gaz polluants liées à la leur consommation énergétique avec son offre de "gaz compensé carbone". Pour 1 tonne de CO2 émise par le client, le fournisseur s'engage à acheter 1 crédit carbone auprès d'associations agréées. Ces associations investissent cet argent dans des projets visant à la lutte contre le réchauffement climatique, que ce soit par la captation des gaz à effet de serre (par exemple au sein de méthaniseurs) ou par la mise en place d'infrastructures permettant de réduire les émissions. Ces projets se trouvent souvent sur d'autres continents que l'Europe, dans des pays en développement.

Les offres de gaz compensé carbone ont donc un effet écologique réel, en permettant de neutraliser l'impact de la consommation énergétique de l'entreprise.

Une offre à prix fixe pour mieux anticiper

L'offre "gaz compensé carbone" de GDF Suez Pro est une offre à prix fixe, c'est-à-dire que le prix du kWh hors taxe bénéficie d'un gel sur la durée du contrat, qui peut être de 1 an ou 2 ans au choix du client. Cette clause permet au client de mieux prévoir son budget énergie, en évitant les fluctuations qui affectent les tarifs réglementés en réaction aux évolutions sur les marchés de gros. Si le principe de fixité permet de se passer des hausses, il empêche aussi le client de profiter des éventuelles baisses du prix du kWh. Dans le contexte actuel marqué par des ressources pétrolières et gazières abondantes, s'il est difficile de prédire l'évolution des tarifs réglementés, la clause de prix fixe ne charrie donc pas que des avantages.

Par ailleurs, la fixité du prix du kWh dans le cadre de l'offre "gaz compensé carbone" ne s'applique qu'à la part hors taxes. Les hausses des taxes sur les consommations de gaz naturel, qui connaissent des hausses régulières, sont donc répercutées au client professionnel aussi bien que dans le cadre d'une offre concurrente.

L'offre de gaz compensé carbone donne lieu à des frais de dossier en cas de résiliation anticipée sans motif jugé légitime par GDF Suez Pro.

L'offre compensée carbone de GDF Suez Pro comparée à la concurrence

Si l'offre de gaz compensé carbone présente un intérêt écologique, elle comporte l'inconvénient que le prix du kWh de gaz naturel n'est pas annoncé. GDF Suez Pro ne publie en effet pas de grilles tarifaires pour ses offres de gaz naturel hors tarifs réglementés. En comparaison, les fournisseurs Direct Energie et Lampiris proposent des offres de marché dotées de remises claires et transparentes par rapport aux tarifs réglementés. Direct Energie propose par exemple Directe Gaz, qui se dote d'une remise de  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Lampiris, pour sa part, propose une remise de  % avec son offre à prix fixe 1 an.

Les clients souhaitant réduire leur facture énergétique tout en participant à la protection de l'environnement pourront se tourner vers les offres d'électricité verte, parmi lesquelles l'offre verte de Lampiris et l'offre Pur Jus de Direct Energie.

L'offre gaz compensé carbone et deux offres concurrentes
Offre Prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé Particularités Prix de l'abonnement
Lampiris
Lampiris Gaz
  •  % de réduction
  • Prix fixe 1 an, 2 ans ou 3 ans
  • Sans engagement
09 87 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo Direct Energie
Offre Directe gaz
  •  % de réduction
  •  % dans le cas d'une souscription à l'électricité et au gaz naturel, pour les deux énergies
  • Elu Meilleur service client de l'année 2015
  • Sans engagement
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
GDF Suez Pro
Offre gaz compensé carbone
  • Sans garantie de réduction par rapport au tarif réglementé
  • Prix du kWh fixe 1 an ou 2 ans
  • Frais de dossier en cas de résiliation du contrat
Joindre Engie

Clauses du contrat

L'offre de gaz naturel entre en effet à la date choisie par le client.

gaz argent

Modalités de facturation

GDF Suez Pro communique au client, sur une base bimestrielle ou mensuelle s'il a choisi la mensualisation, sa facture au format papier ou électronique. Le client professionnel peut régler cette facture dans un délai de 15 jours via prélèvement automatique, par carte bancaire, chèque ou TIP. Si le client choisi le payement par TIP ou par chèque il sera dans l’obligation de déposer une garantie. La facture est réalisée selon une estimation de consommation, sauf à la suite de la relève du compteur, où la facture est émise sur la base de la consommation réelle. Dans le cadre du contrat, la relève est pratiquée dans deux cas de figure :

  • de façon gratuite par un technicien GRDF, une ou deux fois par an ;
  • par le client lui-même : le client pratique une auto-relève et la communique au fournisseur via son espace client.

Dans les deux cas, le client se voit facturer le manque à gagner observé par le fournisseur si les précédentes échéances ont donné lieu à une sous-facturation, ou rembourser le surplus si les précédentes factures basées sur des estimations s'avèrent plus élevées que la consommation réelle sur cette période.

Cas de résiliation avec ou sans frais

Le client s'engage pour la durée du contrat, ce qui signifie qu'il ne peut pas résilier son offre à tout moment sans frais.

Pour effectuer sa résiliation, le client professionnel doit envoyer sa demande à Engie par courrier recommandé. L'opération s'effectue sans que le client n'ait à verser de compensation à Engie, seulement dans deux types de situation :

  • à la fin du contrat : Le contrat est renouvelé automatiquement à la date d’échéance du contrat pour une période de même durée que le dernier contrat. A cette occasion, le fournisseur informe le client du renouvellement et lui communique les nouvelles conditions tarifaires, que le client est libre de refuser. Le client dispose pour cela d'un délai de trois mois.
  • durant le contrat : avec un préavis de 1 mois, et seulement pour un motif légitime tel qu'un déménagement ou la défaillance du gestionnaire de réseau ou du fournisseur. Cette liste exclut le cas de figure du changement de fournisseur pour le même local.

Si le client choisit de résilier son contrat avant échéance et qu'il ne dispose pas d'un motif jugé légitime par GDF Suez Pro, il devra régler un dédommagement s'élevant à 10% du total des factures restantes. Un relevé spécial du compteur sera effectué par le gestionnaire de réseau, qui sera facturé au client.

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus