You are here

Réduisez le prix du kWh d'électricité avec Direct Energie 09 87 67 54 76(ouvert lundi-vendredi de 8h à 21h ; samedi de 9h à 18h)
Me faire rappeler gratuitement

Les offres d'électricité verte pour les professionnels

Les énergies vertes telles que l'éolien et le photovoltaïque se développent sur le territoire français. Pour contribuer à leur développement et agir pour la planète, les professionnels et les entreprises peuvent souscrire une des offres vertes disponibles sur le marché. Mais attention, certaines sont plus avantageuses que les autres...


Les offres vertes, principes de fonctionnement

Barrage hydraulique

Un barrage hydraulique d'EDF.

Alors que 75% de l'électricité consommée en France provient du parc de centrales nucléaires d'EDF, un nombre croissant de clients professionnels et particuliers expriment l'envie de consommer une électricité plus verte. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie aux professionnels en 2004, de nombreux fournisseurs ont déployé des offres d'électricité renouvelable pour répondre à cette demande.

Lorsqu'il est produit par une centrale à énergie renouvelable et injecté sur le réseau, le chemin d'un électron sur le réseau électrique ne peut pas être tracé. Afin de faire la liaison entre la production de l'électricité verte et sa consommation, le système de garanties d'origine a été mis en place. Lors de l'injection d'1 MWh d'électricité verte sur le réseau, une garantie d'origine est émis par le propriétaire de la centrale. Ce certificat est ensuite acheté par le fournisseur d'électricité renouvelable, et détruit lors de la consommation d'1 MWh d'électricité par le client final dans le cadre d'une offre verte.

Certains fournisseurs d'électricité verte couvrent l'intégralité de la consommation de leurs clients via leurs propres centrales à énergie renouvelable, comme c'est le cas d'EDF. Dans ce cas, il est possible de connaitre le mix énergétique précis de l'offre souscrite. Chez EDF, en l'occurence, l'électricité produite provient essentiellement de centrales hydrauliques. D'autres fournisseurs vendent plus d'électricité verte qu'ils n'en produisent, comme c'est le cas de Direct Energie. Ces fournisseurs achètent plus de garanties d'origine qu'ils n'en produisent et il est impossible pour le client de déterminer l'origine de l'électricité produite : hydraulique, éolienne, photovoltaïque...

Les offres d'électricité pour les professionnels

Les différentes offres vertes présentes sur le marché, si elles sont toutes comparables pour leurs vertus de protection de l'environnement, se distinguent nettement par le prix de l'électricité facturé au client. Certains fournisseurs tels que Direct Energie proposent une offre à prix indexé, dont le prix est garanti inférieur au tarif réglementé selon un certain pourcentage. Le petit fournisseur Planète Oui propose pour sa part une réduction de  % sur le prix de l'abonnement, dans le cadre d'une offre plus adaptée pour les petites consommations.

Les fournisseurs historiques EDF et GDF Suez Pro, quant à eux, proposent des offres sans garantie de réduction par rapport au tarif réglementé. Un choix surprenant étant donné le faible coût de production de l'électricité renouvelable en France, et qui s'explique en partie par la forte notoriété de ces fournisseurs auprès des clients professionnels. Les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie et Planète Oui, quant à eux, sont tenus de déployer des offres financièrement attractives pour convaincre de nouveaux clients.

Exemples d'offres d'électricité verte pour les professionnels
Offre Prix du kWh HT Prix de l'abonnement HT Commentaires En savoir plus / souscrire
Planète Oui
Offre 100% verte
Identique au tarif réglementé  % de remise par rapport au tarif réglementé (sous conditions)
  • Résiliable à tout moment sans frais
09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Logo Direct Energie
Offre Pur Jus
 % de réduction par rapport au tarif bleu Identique au tarif réglementé
  • Meilleur service client de l'année 2015
  • Résiliable à tout moment sans frais
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
GDF Suez Pro
Contrat Nature
Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
  • Prix du kWh et de l'abonnement fixes 1 an ou 2 ans
  • Frais supplémentaires en cas de résiliation anticipée
Contrat Nature 1 an
Contrat Nature 2 ans
EDF
Contrat Energie Renouvelable
Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé (plus cher que le tarif réglementé au 1/01/2016) Aucune réduction garantie par rapport au tarif réglementé
  • 1 MWh consommé = 1€ reversé à programme de recherche pour les énergies vertes
  • EDF fournit des supports de coommunication au client
  • Résiliable à tout moment sans frais
Contacter EDF
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus