[Convertisseur] Conversion kW en CV : puissance, définition,...

appel gratuit

Choisir la bonne puissance de compteur pour réduire ses factures

Réalisez gratuitement le bilan de puissance de votre entreprise avec un expert Selectra :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et gaz en ligne avec Selectra grâce à un devis sur-mesure

Devis gratuit

Ancienne unité de puissance exprimant la relation entre la force générée par un cheval tirant une charge et celle développée par une machine à propulsion vapeur ou moteur, le cheval-vapeur (CV) est une notion aujourd’hui dépassée. Remplacée rapidement par le kilowatt, l’ancienne unité de mesure ne résista pas longtemps à l'émergence de la puissance électrique. Ce guide détaille comment convertir de kW en CV ou CV en kW.

Convertisseur de kW en CV ou CV en kW

Convertisseur kW - CV / CV - kW
 

Comment convertir un kW en CVs ?

1 CV = 0.73575 kW

1 kW = 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1 kW = 1,341022 chevaux (DIN)

En utilisant le système métrique (James Watt avait utilisé le système impérial britannique), le « cheval-vapeur » est alors défini comme suit :

Le cheval-vapeur correspond à la puissance développée par un cheval pour remonter de 1 mètre une masse de 1 kg en une seconde.

Une masse de 1 kg pesant 9,81 newtons vaut ainsi par convention : 9,81 m/s/s.

Un cheval-vapeur correspond donc à : 1 s x 75 kg x 9,81 m/s/s, soit 735,75 W. 1 ch = 0.73575 kW ou 1 kW vaut à 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1,341022 chevaux (DIN).

Quel est le lien entre un kW et un CV ? Pourquoi vouloir le convertir ?

À la fin du 18ᵉ siècle, les chevaux restaient encore le moyen le plus utilisé afin de soulever et de déplacer des charges lourdes. L'invention de la machine à vapeur a permis d’établir une conversion entre la puissance générée par ces machines et celle obtenue par un cheval.

James Watt définit ainsi cette équivalence en prenant comme référence la puissance développée par un cheval remontant un poids x d'une certaine hauteur pendant une durée définie. Le travail effectué par la machine a alors pu être comparé à celui délivré par un cheval de mine durant une journée.

Le prix de l’électricité en kWh

Le prix du kWh et de l’abonnement des offres de marché sont fixés librement par les fournisseurs. Pour permettre aux professionnels de s'y retrouver, les fournisseurs expriment leurs prix du kWh en pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Les éléments qui influencent le prix de l’électricité sont :

Il est possible de retrouver sa consommation d'énergie en kWh en consultant sa facture d'électricité, et de comparer les offres d'électricité B2B avec un comparateur.

Comparez tous les fournisseurs d'énergie

Conversion des kW en CV : définition d'un kilowatt

Définition du kilowatt

L’unité de puissance (système MTS), valant 1 000 watts (W), le kilowatt est une unité internationale permettant de mesurer à la fois la puissance et le flux énergétique. Cette unité permet aujourd’hui de définir la puissance des moteurs d’origine électriques ou thermiques.

Histoire du Watt

L'ingénieur écossais James Watt (1736-1819) ayant contribué au développement de la machine à vapeur a donné par la suite son nom à l’unité de mesure. C’est à l’occasion de la 11ᵉ Conférence générale des poids et mesures de 1960 que l’unité de puissance est incorporée dans le Système International d'unités.

Comment écrire correctement l’unité Watt ? Comme tous les termes issus du Système international d’unités, le « watt » s'écrit en minuscules. En revanche, ce nom provenant d’une personne, M. James Watt, le symbole s'écrit alors avec une majuscule. Le système international s’accorde à ce que la première lettre du symbole soit écrite en majuscule (W), tandis que son nom commence toujours par une lettre minuscule (watt), à l’exception où l’unité commencerait une phrase ou un titre.

L’utilisation du Watt en électricité : une unité de puissance efficace

En électricité, le watt est l’unité de puissance efficace, dite aussi puissance active. L’unité puissance électrique ou Watt correspond à 1 joule par seconde, mais également à l'énergie électrique produite par une différence de potentiel de 1 volt et un courant électrique de 1 ampère. En faisant correspondre cette puissance sur une durée d’une heure, une quantité d'énergie ou kilowattheure est obtenue.

Conversion kW en CV : définition d'un cheval-vapeur

Quelle est la définition du cheval-vapeur ?

Le cheval était encore largement rependu au 18ᵉ siècle. Par son utilisation massive, cette unité correspondait à la référence de puissance des attelages bien avant l'avènement de la propulsion mécanique et électrique. Préparez-vous à faire un voyage dans le temps, car pour comprendre cette unité de mesure, il faut ainsi remonter trois siècles plus tôt.

Dans ce système, la puissance P correspond alors à la puissance fournie par un cheval soulevant une charge de masse m à la vitesse verticale v, avec g l'accélération de la pesanteur.

La puissance du cheval-vapeur s’exprimait à ce moment-là : P = m⋅g⋅v

Conversion kW en CV : l'essor de la voiture électrique, que devient le cheval-vapeur ?

De nos jours, la puissance développée par un moteur est encore mesurée en chevaux. Cette notion est primordiale car elle est directement liée à la performance de l’automobile. Un moteur disposant ainsi d’une puissance élevée permettra à son acquéreur des accélérations plus rapides.

Ce facteur est à considérer, par exemple, pour les conducteurs empruntant régulièrement les bretelles d’accès aux autoroutes. Pour la même catégorie de véhicule, un moteur moins puissant aidera à réaliser des économies sur le carburant, mais limitera les accélérations.

L’essor de la voiture électrique En 2018, le segment du véhicule électrique a progressé de 25 % en France par rapport à 2017 avec 31 059 voitures électriques vendues contre 24 910 en 2017 et 21 752 en 2016. Cependant, le secteur de l’automobile électrique reste encore faible en France. L’offre de voiture électrique se concentre sur 30 modèles majeurs avec, pour véhicules citadins, les Renault Zoé et les Nissan Leaf (relativement peu coûteuses). Tesla ou BMW ont également décidé de se lancer sur le marché de l’électrique en commercialisant des voitures « premium ».

Les consommateurs d'électricité souhaitant passer à des usages énergétiques plus propres et plus verts peuvent se rediriger vers ce type d’équipement et se renseigner au préalable sur l’installation des bornes de recharge électrique sur le territoire national.

FAQ

Quelle est la différence entre Watt et Watt-heure ?

Les notions de « puissance » et d’« énergie » sont souvent confondues par simplification abusive.

La puissance correspond à la vitesse à laquelle l'énergie est générée. Un watt correspond donc à un joule par seconde. Une lampe de 100 watts allumée une heure consommera une énergie de 100 watts heure (W.h) ou de 60 × 60 × 100 000 joules (J). Allumée une journée entière (soit 24 h), l'énergie consommée sera de 24 h x 100 W, soit 2,4 kWh.

En électricité, la puissance est ainsi mesurée en watts alors que l’énergie produite sera mesurée en watts-heure (Wh) ou kilowattheures (kWh).

À retenir : Le kilowatt (kW) indique la puissance d'un appareil électrique correspondant à 1 000 watts d'énergie, tandis que le kWh exprime de son côté une quantité d'énergie Un mégawatt = 1 million de watts. Par le principe d’équivalence vu plus haut, un moteur générant 100 kilowatts de puissance correspond à 136 chevaux.

La puissance développée peut donc s’exprimer en watts ou en chevaux-vapeur, tandis que le kWh exprimera la quantité d'énergie générée.

Qui est James Watt ?

Ingénieur écossais, les améliorations que James Watt a apportées sur la machine à vapeur ont été cruciales dans l’essor de la révolution industrielle. En hommage à ses recherches et à ses avancées technologiques, le watt a été donné à l'Unité internationale de puissance.

Ayant contribué à la transformation de la machine à vapeur pour en faire un moyen de production d’énergie fiable et économique, James Watt a tout d’abord mis en évidence la perte d’énergie des premières machines à vapeur où trois quarts de l’énergie de la vapeur étaient perdus en chauffant le piston et la chambre.

Watt développa, par exemple, une chambre de condensation séparée qui permit d’en augmenter l’efficacité tout en limitant les pertes de chaleur. En y apportant d’autres améliorations, James Watt en a fait l’œuvre de sa vie. En introduisant l’unité du cheval-vapeur pour comparer la puissance fournie par les chevaux aux machines, Watt permet de passer d’une machine d’usage restreint à une machine efficace aux applications variées.

En développant la capacité de production des machines et les progrès dans le domaine des transports (bateau à vapeur et chemin de fer), ses découvertes ont facilité l'essor de la révolution industrielle.

Dernière mise à jour :