
Je complète mes informations
Meilleur fournisseur d'électricité
Offre Activert
Meilleur fournisseur d'énergie
Horizon Électricité + Gaz
Meilleur fournisseur d'énergie verte
Offre verte
Je complète mes informations
Je choisis l’offre qui me correspond le mieux
Je souscris en ligne ou par téléphone
Notre objectif est de vous faire réaliser des économies et de vous permettre de vous recentrer sur votre coeur d’activité. Pour cela :
Chaque fournisseur d’électricité a une façon bien à lui de présenter ses offres d’électricité :
Le comparateur d’énergie s’adresse uniquement aux professionnels qui recherchent une offre pour une puissance de compteur électrique souscrite inférieure ou égale à 36 kVA (profil C5 ou tarif bleu).
Au-delà d’une puissance de compteur de 36 kVA, les fournisseurs d’électricité ne communiquent pas de grille tarifaire. Les entreprises avec un plus gros volume de consommation d’énergie doivent passer par devis. En cas de doute, appelez un conseiller Selectra pour estimer la consommation électrique de votre local commercial.
Vous avez un compteur de plus de 36 kVA ?
Bien sûr, voici les moyens de nous joindre :
Je compare les fournisseurs d'électricité pro avec un conseiller B2B Selectra
09 74 59 19 51Le comparateur d'énergie professionnel est un intermédiaire neutre entre fournisseurs d'énergie et consommateur final. Ses missions sont variées, mais principalement axées sur la définition du profil de consommation de l’entreprise, l’adaptation de la puissance de compteur, la sélection des meilleures offres d’électricité de façon à changer de fournisseur d'énergie et l’optimisation du budget énergie. L'avantage d'un comparateur d'électricité et de gaz est double : d'une part, les entreprises peuvent gratuitement connaître les offres qui leur sont dédiées, d'autre part, elles reçoivent le détail des offres sans pour autant avoir à s'engager.
Pour établir une comparaison efficace, le comparateur pro prendra en compte plusieurs données auprès des fournisseurs :
Chaque entreprise appartient à l'un des 5 segments des profils de consommation d'électricité. Cette segmentation déterminera la liste des fournisseurs pro d'électricité parmi lesquels vous pourrez choisir. Pour simplifier par paliers de puissances de compteurs d'électricité pro :
En tant que TPE, PME, gérants d'un commerce, artisans ou encore travailleurs non-salariés en profession libérale, vous serez amenés à comparer les offres des fournisseurs qui proposent des contrats d'électricité C5. La plus connue du grand public est l'offre C5 d'EDF, c'est-à-dire le tarif bleu d'EDF Pro. C'est cette offre que s'efforcent de concurrencer la quarantaine de fournisseurs d'électricité pros, en proposant des tarifs indexés sur le tarif réglementé d'EDF Entreprises. Pour plus de clarté dans le processus de comparaison, les grilles tarifaires des fournisseurs n'hésitent pas à comparer leurs tarifs à ceux des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, en indiquant un pourcentage de réduction.
Le prix est un critère de choix essentiel, mais il n'est pas le seul ! Pour comparer les fournisseurs, il est nécessaire également de prendre en compte les critères suivants :
Pour vous orienter et vous aider dans le choix de votre fournisseur d'électricité et de gaz pour votre entreprise, contactez le comparateur Selectra au 09 74 59 19 51.
Je compare les fournisseurs de gaz professionnels avec un conseiller B2B Selectra
09 74 59 19 51Les points de comparaison sont identiques pour l'électricité et le gaz. Les entreprises doivent s'attarder sur :
Votre entreprise appartient à un profil de consommation de gaz déterminée par votre consommation annuelle de référence (CAR) :
Le segment T2 est l'option tarifaire de gaz qui concerne la plupart des établissements hôteliers et des établissements de restauration. Ainsi, les responsables d'hôtels ou patrons de restaurants devront comparer parmi les meilleurs fournisseurs de gaz pro pour le profil T2.
Il suffit de contacter le comparateur PRO Selectra ou de contacter directement le service client du fournisseur d'énergie concerné.
Je souscris par téléphone avec un conseiller Selectra
09 74 59 19 51Il n'est pas possible de continuer un contrat d'un local professionnel à un autre. Même si vous êtes engagé, le déménagement est considéré comme "cas de force majeure" et n'autorise pas votre fournisseur à vous appliquer des frais de résiliation. Il faut donc résilier son contrat auprès de son fournisseur puis appeler son nouveau fournisseur d'énergie professionnel ou le même que celui du local précédent pour arranger la mise en service du gaz et l'ouverture du compteur d'électricité dans le nouveau local commercial. En prévision de votre nouvelle souscription, vous pouvez estimer la consommation électrique de votre local professionnel.
Pour changer de fournisseur d'énergie pro tout en restant dans le même local commercial, les démarches si :
À l'échéance de votre contrat d'énergie, électricité, gaz, votre fournisseur professionnel peut appliquer une reconduction tacite. Le renouvellement de votre contrat doit vous être annoncé par votre fournisseur d'énergie pro dans un délai raisonnable. Au moment de vous communiquer l'arrivée à échéance de votre contrat de fourniture d'énergie, votre fournisseur pro est dans l'obligation de vous avertir de tout changement des conditions tarifaires. Si celles-ci vous conviennent toujours, génial ! Si entre-temps vous avez trouvé une meilleure offre d'électricité pour votre entreprise ou choisi de souscrire une nouvelle offre de gaz pro, ce sera l'occasion de vous opposer à la reconduction tacite de votre contrat actuel.
Les 4 taxes sur l'électricité pro : Une partie de votre facture d'électricité est dédiée au paiement de taxes pour assurer le bon fonctionnement du réseau d'électricité.
Les 5 taxes sur le gaz pro : La facture de gaz naturel est grevée par cinq taxes différentes, qui s'appliquent pour l'ensemble des consommateurs, avec quelques cas d'exonérations. Au 1er août 2015, elles représentaient 19,3% de la facture d'un local de taille moyenne chauffé au gaz naturel, faisant une consommation de 11 000 kWh/an.
Tarifs du comparateur d’électricité et de gaz pro. Le plus souvent, ce service de comparaison d'offres d'électricité est gratuit pour le professionnel. En effet, le comparateur d’énergie pro reçoit une commission de la part du fournisseur d'énergie. Il serait donc dommage de la part de l’entreprise de se priver d’une telle ressource !
Il est nécessaire de déterminer au mieux le prix du kWh que va payer l’entreprise pour le développement de ses activités pros. Les fournisseurs alternatifs commercialisent pour la plupart des offres d’électricité professionnelles permettant de bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh. Le comparateur d’électricité pro permet de faire un tri rapide entre toutes les offres d'énergie actuellement destinées aux pros.
D’une manière générale, on peut regrouper les offres d'électricité et de gaz pros en deux catégories, tarifs réglementés et offres de marché :
Certains fournisseurs proposent des prix indexés, c'est-à-dire qu'ils vont évoluer de la même manière que le tarif réglementé. Un pourcentage de réduction par rapport à ce tarif réglementé est généralement accordé pour assurer au client de toujours payer moins cher que le TRV. Attention, certains fournisseurs préfèrent indexer leurs tarifs sur le marché de gros de l'électricité, voire sur le prix de l'ARENH, c'est-à-dire le prix de l'énergie nucléaire vendue par EDF. Le plus sûr reste l'indexation sur le tarif réglementé, un tarif qui historiquement présente des fluctuations faibles.
Les offres à prix fixes permettent aux professionnels et aux entreprises de bloquer le prix du kWh HT dès la souscription et pendant toute la durée du contrat. C'est l'offre à privilégier dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. Toutefois, le client sera perdant si les prix baissent, car il ne pourra pas en profiter.
Commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques, les tarifs réglementés ont l'avantage d'être encadrés par les Pouvoirs Publics. Souvent situés parmi les tarifs les plus chers du marché, ces tarifs ont été supprimés pour être contraire au droit européen et ne sont plus ouverts à la souscription depuis le 1er janvier 2021. La Loi du 8 novembre 2019 pour le Climat et l'Énergie met un terme au tarif réglementé de l'électricité pour les professionnels dès le 31 décembre 2020. Si vous employez plus de 10 personnes ou que votre chiffre d'affaires est supérieur à 2 millions d'euros, vous devez obligatoirement basculer sur une offre énergie. Pour choisir dès maintenant l'offre qui s'ajuste le plus à votre profil, il est possible d'utiliser le comparateur Energie Pro de Selectra ou de nous contacter au 09 74 59 19 51.
Les prix de l'électricité sont en forte augmentation sur le marché de gros depuis l'été 2021 et, à l'échelle européenne. Plusieurs raisons à ce phénomène :
Cet enchaînement de causalités a finalement poussé les fournisseurs d'électricité professionnel vers 3 issues principales pour poursuivre la fourniture de leur clientèle professionnelle :
Suite à la libéralisation du marché de l'énergie dès 2004, les professionnels et les entreprises peuvent choisir entre les fournisseurs historiques ou les fournisseurs alternatifs. Parmi les fournisseurs historiques, nous retrouvons :
Parmi les principaux fournisseurs d'énergie professionnels désormais présents sur le marché, nous retrouvons :
Voici la liste des fournisseurs d'électricité pour les professionnels et les entreprises en 2023, ELD (Entreprises locales de distribution) comprises :
Voici la liste des fournisseurs de gaz pour les professionnels et les entreprises en 2023, incluant les Entreprises locales de distribution (ELD) :
A l'heure actuelle, seul le tarif bleu d'EDF Pro peut être souscrit par des professionnels et des syndics de copropriétés sous certaines conditions. Le processus de la fin des des tarifs réglementés d'électricité pour les pros s'est étalé dans le temps :
Les entreprises et les professionnels ne peuvent plus souscrire d'offre au tarif réglementé du gaz depuis le 20 novembre 2019. Voici les dates clés qui jalonne la suppression totale des tarifs réglementés pour les contrats de gaz pros :