Courtier en énergie : qui choisir pour ses besoins professionnels ?

Les prix affichés sur vos factures d'énergie sont élevés ? Réalisez jusqu'à 350€ d'économies par an en comparant gratuitement les offres d'électricité et gaz pour professionnels avec Selectra ! ☎️ 09 74 59 19 51 (Selectra - ouvert actuellement)
Je demande un devis gratuit

Le marché de l’électricité et du gaz peut se révéler être un véritable labyrinthe pour les entreprises et professionnels de toute taille. Offres, tarifs, régulations… Il est rare que les professionnels aient le temps de se plonger dans la complexité du secteur. Le courtier en énergie intervient alors pour simplifier leurs démarches et optimiser leur contrat d'énergie.


Courtier en énergie pour les entreprises : qu’est-ce que c’est ?

courtage energie pro

Un courtier en énergie est un professionnel, une entreprise ou, de manière plus générale, un organisme qui propose un service d'accompagnement pour réduire les factures d’électricité et de gaz des pros.

Et pour cause, il est souvent compliqué pour les professionnels de prendre le temps d’examiner tous les fournisseurs et leurs offres, tout en gardant un oeil sur les différentes normes européennes mises en place ainsi que sur l’évolution de l’électricité et du gaz. Le courtier en énergie s'adresse à tous les profils, à savoir C5, C4, C3, C2 et C1 pour l'électricité et T1, T2, T3, T4 pour le gaz :

Quelles options offre un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie est à même de fournir divers services :

  • une consultation personnalisée pour définir votre profil ;
  • des propositions d’optimisation de budget ;
  • de la vérification de facture ;
  • information sur les évolutions des réglementations ;
  • plan de gestion des contrats et des consommations d’énergie ;
  • des conseils pour changer de fournisseur d'électricité ou de gaz.
energie reduction facture

Besoin d'une consultation de courtage en énergie ?

Discutez gratuitement avec un conseiller spécialisé B2B pour trouver une offre d'électricité et gaz sur-mesure, ou demandez un devis gratuit en ligne.

Courtier en énergie : comment ça fonctionne ?

Le service de négociation principale est gratuit pour l’entreprise cliente car le plus souvent le courtier en énergie se voit verser une commission d'apporteur d’affaires de la part du fournisseur.

L’entreprise cliente serait avisée de demander au courtier des devis détaillés qu’il a dû demander aux différents fournisseurs lors de ses recherches afin d’être le plus transparent possible.

Pourquoi faire appel à un courtier d'énergie en tant que professionnel ?

Avec la fin des tarif jaune et tarif vert (tarifs réglementés), l’offre s’est encore densifiée avec le développement de nouvelles expertises par les fournisseurs alternatifs.

Une entité qui fait du courtage en énergie est un intermédiaire entre un fournisseur et un consommateur. Elle définit le profil de consommation de l’entreprise, la puissance souscrite nécessaire, les spécificités du profil puis compile des offres de gaz et d’électricité représentatives du marché.

Le courtier en énergie vérifie notamment : le prix du kWh, le prix de l’abonnement. le type d’offre, la structure tarifaire (heures pleines heures creuses, les postes horosaisonniers, utilisation longue ou courte), les préférences et autres choix du professionnel (energie verte, facturation).

energie reduction facture changement fournisseur

Besoin d'une offre d'électricité ou de gaz ? Comparez !

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en appelant l'un de nos conseillers spécialisés sur le marché professionnel de l'énergie (électricité et gaz).

Services proposés par les courtiers en énergie

1/ Assister au lancement d'appels d'offres

documents mise en service gaz pro

La préparation minutieuse d'un appel d'offres est une démarche complexe qui peut être facilement déléguée à un courtier en électricité. Ce dernier se chargera alors de recueillir l'ensemble des informations concernant la consommation de l’entreprise, à les présenter aux différents fournisseurs d'énergie et conseillera l’entreprise dans son choix final.

2/ Expliquer et vérifier les factures d’énergie

Les factures d'énergie des grands comptes peuvent s’avérer parfois complexes. En effet, les factures professionnelles d'électricité comme les factures de gaz pro comportent de nombreuses informations. C'est pourquoi elles nécessitent les explications d’un spécialiste de l’électricité et du gaz afin de relever les erreurs de facturation.

3/ Optimiser le tarif d'acheminement

Le courtier en énergie peut également apporter ses recommandations quant à la version tarifaire de l’abonnement ou encore à la souscription de la bonne puissance de compteur afin de réduire davantage la facture d’électricité des pros.

4/ Optimiser les taxes d'électricité et de gaz

Certains processus industriels de l’entreprise peuvent permettre de bénéficier d'exonération de taxes sur l'énergie (les taxes sur le gaz comme les taxes d'électricité) et font par exemple l'objet d'exemption ou de taux réduit de TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité). L'optimisation tarifaire peut également être mise en place pour les entreprises connaissant de grosses dépenses énergétiques. Pour ce faire, le courtier en énergie peut proposer de réaliser des dénivelés de puissance aux compteurs des entreprises (puissance réduite). La puissance souscrite n'est plus fixe mais elle sera adaptée pour payer moins cher l'abonnement lorsque la consommation est plus faible. 

5/ Accompagner les entreprises dans la transition énergétique

Afin d’insérer concrètement l’entreprise dans la transition énergétique et le développement d’énergies renouvelables, le courtier est en charge de présenter les différentes offres d'électricité verte présentes sur le marché ainsi que les offres d’électricité locales (électricité provenant de producteurs locaux).

6/ Accompagner les professionnels dans l’efficacité énergétique de leur entreprise

Des audits de performance énergétique de l’entreprise peuvent être réalisés permettant la mise en place de plans d'actions, de formations aux économies d'énergie ou encore la création d'outils de suivi et de pilotage à distance de la consommation.

Courtier en énergie : qui sont les acteurs du marché ?

Il existe plusieurs courtiers en énergie sur le marché des professionnels.

energie reduction facture

A la recherche d'un courtier en énergie ?

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés sur le marché professionnel de l'énergie (électricité et gaz). Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Selectra, courtier en énergie et comparateur d’électricité et de gaz pour les pros

selectra courtage energie pro

Selectra est principalement connue pour son rôle de comparateur d’énergie avec pas moins de 200 000 contrats effectués par an ainsi que des opérations d’achats groupés.

L’entreprise consacre également toute une partie de son activité de courtage aux professionnels, qu’ils soient des petits pros au tarif bleu EDF pro ou des grands comptes. Elle travaille avec en collaboration avec de nombreux fournisseurs comme : Vattenfall, Primeo Energie, Urban Solar Energy, TotalEnergies, Antargaz, Endesa, Engie...

Quel numéro pour quel consommateur ?
Profil Puissance du compteur pro Qui contacter
Petits professionnels (commerçants, artisans, TPE...)

Tarif bleu
Puissance souscrite ≤ 36 kVA

09 74 59 19 51
Devis en ligne

Grands comptes (entreprises, collectivités, administrations, multisites...) et achats groupés

ex-Tarif jaune (42-250 kVA)
ex-Tarif vert (>250 kVA)
Tarif bleu multisites (> 10 sites)

Contact Grands Comptes :
Déborah Leroy
09 74 59 19 51
deborah.leroy@selectra.info
Devis en ligne

Les autres acteurs du courtage en énergie en France

Acteur du marché Activités
Capitole Energie Service de courtage pour tout type de professionnel. Il couvre plusieurs secteurs : gaz naturel, électricité, l'énergie solaire (autoconsommation), les certificats d'économie d'énergie, les garanties d'origine. Le courtier négocie également avec les fournisseurs d'électricité verte. 
Energie Courtage Pour la mise en service de nouvelles installations et la réduction de factures (analyse de contrats, simulation tarifaire, comparatifs). Prise en charge des démarches de raccordement au gaz naturel en lien avec GRDF, gestionnaire de réseau.
Energies France Courtage pour PME et grandes entreprises qu'elles soient en mono ou multi-sites. Il propose de la négociation de contrats et de la gestion (factures, estimation de budget énergie).
Energy Group Courtage "à taille humaine" : mise en concurrence des fournisseurs d'énergie, optimisation du tarif d'acheminement, veille de marché
Opera Energie Courtage à destination de tout type de consommateur pro, optimisation du tarif d'acheminement (choix de la version tarifaire, puissance souscrite), optimisation des taxes (exonération TICGN, réduction TICFE pour certaines activités), contrôle des factures d'énergie.
Optima Energie Courtage "à taille humaine" pour études gratuites et non engageantes visant à fournir un comparatif de différentes offres pour tout profil de consommation professionnelle, optimisation de taxes, vérification des factures, audits d'efficacité énergétique.
Powerfoule Pour des syndics, des PME et copropriétés, conseils en achat d'énergie pour les budgets électricité et gaz supérieurs à 500K€ par an, achats groupés BtoB.
Pro-energies Réseau national d'experts en énergie spécialisés dans la récupération des erreurs sur les factures, l'optimisation (version tarifaire, puissance souscrite, taxes), le choix d'un fournisseur, la mise en place de solution de télé-relèves, l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des appels d'offres.
Utility Wise Analyse et explication de factures, formation aux économies d'énergie, choix d'un contrat de fourniture d'électricité et de gaz, audit énergétique.

Est-ce qu’il vaut mieux passer par un courtier en énergie ou s’adresser directement au fournisseur d’électricité et de gaz ?

Cela dépend de la taille et de la complexité de la structure demandeuse ainsi que des attentes envers le courtier. Un courtier est là pour faciliter les démarches et s’occuper des recherches, de l’administratif, de l’étude de marché. Cela peut être un gain de temps énorme, mais il ne faut pas oublier qu’en rajoutant un intermédiaire, cela veut dire des délais plus importants pour entrer en contact avec son fournisseur.

Dernière mise à jour :