Courtier en énergie pour professionnel : qui choisir en 2023 ?

réduires ses taxes

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz naturel

Les conseillers B2B Selectra vous aide à comparer les offres et vous oriente vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et de gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit

Un courtier en énergie est un consultant intermédiaire entre les fournisseurs d'énergie et les entreprises. Complexité des offres, tarifs, régulations, factures d'énergie… Le courtier maîtrise sur le bout des doigts le marché de l'électricité et du gaz, et aide les professionnels et les entreprises à faire les meilleurs choix. Son accompagnement personnalisé simplifie vos démarches tout en optimisant vos contrats d'énergie.


Courtier en énergie : qu’est-ce que c’est ?

Un courtier en énergie est un consultant intermédiaire entre les fournisseurs d'énergie et les entreprises.

Quel est le rôle d'un courtier en énergie ?

Un courtier détient une véritable expertise dans le secteur de l'énergie. Son rôle est donc de conseiller les professionnels et entreprises à toutes les étapes :

  1. Il offre consultation personnalisée pour définir le profil de consommation du professionnel ;
  2. Il propose des solutions pour optimiser le budget du professionnel ;
  3. Il revoit avec le professionnel ses factures d'électricité et de gaz ;
  4. Il le tient informé des évolutions des réglementations ;
  5. Il analyse la clause de reconduction tacite du contrat d'énergie en cours du professionnel ;
  6. Il planifie pour son client professionnel la meilleure gestion de ses contrats vis-à-vis de ses consommations d’énergie ;
  7. Il guide les entreprises dans le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz et la résiliation des contrats d'électricité et de gaz.

Les experts Selectra B2B maîtrisent tous ces enjeux, demandez-leur conseil gratuitement : [email protected]

Existe-t-il des courtiers en énergie pour les particuliers ?

La majorité des courtiers en énergie proposent leurs services aux consommateurs professionnels, mais également aux consommateurs particuliers.

Les particuliers peuvent faire appel à un courtier en énergie en lui indiquant les caractéristiques de leur logement et leurs besoins énergétiques. Généralement, le courtier se renseigne sur les équipements du logement, ses habitants et leurs habitudes de consommation pour déterminer le profil de consommation.

Faire appel à un courtier en énergie pour les particuliers peut être une bonne solution lorsque :

  • Le particulier souhaite passer à une énergie renouvelable ;
  • Il n'est pas satisfait des services de son fournisseur actuel ;
  • Il déménage ;
  • Il désire réaliser des économies sur ses factures.

Quels sont les services proposés par un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie porte de multiples casquettes.

Le courtier est un comparateur d'offres d'énergie

L'une des principales missions du courtier en énergie est de comparer les offres pour son client particulier ou PRO.

Grâce à ses connaissances et ses outils, il est capable de trouver les offres les plus adaptées au profil de son client, celles qui lui feront économiser sur ses factures. Comparer les fournisseurs et les offres qu'ils proposent est une tâche complexe qui prend du temps, le courtier et son comparateur d'offres d'énergie permettent de gagner un temps considérable.

Comparer les offres d'énergie gratuitement

L'intermédiaire entre le professionnel et le fournisseur

Le courtier a un rôle d'intermédiaire entre son client professionnel, son ancien fournisseur et son futur fournisseur d'énergie PRO. Il s'occupe des démarches à la place de son client. Cela signifie qu'il réalise pour lui les démarches de souscription à la nouvelle offre d'énergie et se charge des démarches de résiliation de son ancien contrat d'énergie professionnel.

Le courtier optimise la facture d'énergie

Vérifier les factures d’énergie et les expliquer

Un courtier en énergie sait éclairer son client professionnel sur ses factures d'énergie, qu'il soit une société grands comptes ou un autoentrepreneur. En effet, les factures professionnelles d'électricité comme les factures de gaz pro comportent de nombreuses informations parfois difficiles à décrypter. C'est pourquoi elles nécessitent les explications d’un spécialiste de l’électricité et du gaz afin de relever les erreurs de facturation.

Optimiser le tarif d'acheminement

Le courtier en énergie peut aisément apporter ses recommandations quant à la version tarifaire de l’abonnement ou encore à la souscription de la meilleure puissance de compteur dans le but de réduire davantage la facture d’électricité de l'entreprise.

Optimiser le tarif d'acheminement (ou TURPE) requiert une étude approfondie. Généralement, pour choisir la meilleure option pour son client professionnel, le courtier réalise plusieurs simulations avec des versions tarifaires et des puissances souscrites différentes tout en considérant les taxes et diverses contraintes.

Optimiser les taxes d'électricité et de gaz

Certains processus industriels de l’entreprise peuvent permettre de bénéficier d'exonération de taxes sur l'énergie (les taxes sur le gaz comme les taxes sur l'électricité).

Certaines entreprises peuvent, par exemple, faire l'objet d'une exonération ou d'un taux réduit de CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité), voire un remboursement de CSPE.

L'optimisation tarifaire peut également être mise en place pour les entreprises connaissant de grosses dépenses énergétiques. Pour ce faire, le courtier en énergie peut proposer de réaliser des dénivelés de puissance aux compteurs des entreprises (puissance réduite). La puissance souscrite n'est plus fixe, mais elle sera adaptée pour payer moins cher l'abonnement lorsque la consommation est plus faible.

Accompagner les entreprises dans la transition énergétique

Afin d’insérer concrètement l’entreprise dans la transition énergétique et le développement d’énergies renouvelables, le courtier est en charge de présenter les différentes offres d'électricité verte présentes sur le marché ainsi que les offres d’électricité locales (électricité provenant de producteurs locaux). Pour aller encore plus loin, le professionnel peut se tourner vers Selectra pour faire un bilan carbone de l'entreprise, ou bénéficier du Label Entreprise Engagée pour le Climat.

Auditer et améliorer l’efficacité énergétique de leur entreprise

Des audits de performance énergétique de l’entreprise peuvent être réalisés permettant la mise en place de plans d'action, de formations aux économies d'énergie ou encore la création d'outils de suivi et de pilotage à distance de la consommation.

À quels professionnels s'adresse le courtage en électricité et en gaz ?

Quel que soit le secteur d'activité, il est souvent compliqué en tant que professionnels de prendre le temps d’examiner les offres de tous les fournisseurs d'électricité et de gaz, tout en gardant un œil sur les différentes normes européennes mises en place ainsi que sur l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz. C'est pourquoi le courtage en énergie s'adresse à tous les profils :

Pourquoi faire appel à un courtier en énergie pour son entreprise ?

Pourquoi passer par Selectra ? 1,6 million de Français ont déjà fait confiance à Selectra pour leur contrat. Les conseillers spécialisés B2B accompagnent les clients professionnels et entreprises dans l'optimisation de leurs factures et, éventuellement, les orientent vers les offres les plus intéressantes en fonction de leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Faire des économies sur ses factures d'électricité et de gaz

Les clients professionnels se tournent généralement vers un courtier en énergie dans le but de réaliser des économies sur leurs factures d'énergie. Le courtier est effectivement l'interlocuteur idéal puisque sa mission principale consiste à trouver l'offre la plus adaptée aux besoins de l'entreprise.

Les courtiers en énergie comme Selectra comparent les fournisseurs et leurs offres afin de trouver le contrat d’énergie professionnel le moins cher, ou bien celui au meilleur rapport qualité prix selon les préférences de son client.

Au-delà du prix, le courtier s'intéresse à la structure tarifaire de l'offre d'énergie pour s'assurer que celle-ci est adaptée à l'activité de l'entreprise. C'est une condition indispensable pour que l'entreprise puisse économiser sur ses factures d'électricité et de gaz.

Gagner du temps

Comparer les offres d'électricité et de gaz disponibles sur le marché est chronophage. En effet, les fournisseurs sur le marché de l'énergie sont nombreux et proposent bien souvent plusieurs offres chacun.

Au-delà de leur nombre important, les offres sont parfois complexes à comprendre pour les personnes n'ont pas une connaissance pointue du marché. Suivre au quotidien les marchés de l’énergie ne suffit pas. Effectivement, les fournisseurs ne présentent pas les devis de la même façon. Rien que pour les tarifs, certains fournisseurs les affichent hors taxe (HT), d'autres hors TVA (HTVA) et d'autres encore les présentent toutes taxes comprises (TTC). Cela rend les comparaisons entre les devis plus difficiles et peut induire les clients professionnels en erreur. Les tarifs acheminement peuvent aussi être source de complication. En effet, certains fournisseurs proposent des contrats uniques (avec l'acheminement) et d'autres pas. Pour les contrats qui ne comprennent pas l'acheminement, il sera nécessaire de souscrire un contrat dédié, en plus du contrat de fourniture.

La multitude et la complexité des offres d'énergie rend le travail de comparaison long et fastidieux. Le courtier facilite donc la tâche de ses clients et leur fait gagner du temps.

Obtenir des conseils et un accompagnement

Le courtier en énergie maîtrise son sujet. Le marché de l'énergie n'a aucun secret pour lui. Il est ainsi parfaitement capable de prodiguer des conseils à ses clients et les accompagner dans leurs projets.

Le courtier collecte les informations sur la consommation de l'entreprise et identifie les enjeux de son client afin de lui donner des conseils adaptés. Les enjeux d'une entreprise peuvent être, par exemple, de sécuriser le budget énergie, gagner de la souplesse pour changer de contrat facilement ou encore privilégier les énergies vertes, etc.

Une fois les enjeux définis et l'offre choisie, le courtier en énergie accompagne son client dans ses démarches (souscription, résiliation, etc.).

Comment se déroule ma recherche avec un courtier ?

Étapes de la recherche d'une offre avec un courtier en énergie avec Selectra
  Remplir une demande de devis
  Le courtier en énergie prend contact avec le professionnel

Remplir une demande de devis

La recherche d'une offre avec un courtier en énergie Selectra commence par le remplissage d'un formulaire simple et rapide. En effet, le professionnel qui se rend sur le formulaire de demande de devis gratuit peut le remplir en moins de deux minutes sur son ordinateur, ou bien depuis son mobile.

Seulement 7 informations sont nécessaires au courtier pour lui permettre de se mettre à la recherche d'une offre pour son client :

  1. L'énergie dont il a besoin (électricité, gaz ou bien les deux) ;
  2. S'il s'agit d'un nouveau local ;
  3. Le nom de l'entreprise ;
  4. Le nom et prénom du professionnel faisant la demande ;
  5. Ses coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone) pour être recontacté et obtenir le devis gratuit.

Une fois ces informations remplies, il suffit au professionnel de cliquer sur le bouton "Obtenir mon devis gratuit" pour que le courtier en énergie lance ses recherches.

Remplir une demande de devis gratuite

Le courtier en énergie contacte le professionnel

Une fois le formulaire rempli et envoyé, le courtier en énergie contacte le professionnel grâce aux coordonnées qu'il a laissées.

Cette prise de contact est importante. Elle permet au courtier de :

  1. En savoir plus sur le profil de consommation du professionnel ;
  2. Communiquer au professionnel les résultats de ses recherches.

Obtenir des informations sur la consommation de l'entreprise est une étape essentielle. En effet, le courtier en énergie doit comparer les offres en fonction du profil de consommation du professionnel. Relativement à celui-ci, une offre d'énergie est plus intéressante qu'une autre.

Comment le courtier compare-t-il les fournisseurs d'énergie ?

Le courtier en énergie compare les offres des fournisseurs selon de nombreux critères :

  • Le montant de l'abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • La nature de l'offre (à prix indexés, fixes, etc.) ;
  • La durée du contrat ;
  • L'origine de l'énergie ;
  • Le service client (la qualité du service et les différents moyens de contact) ;
  • Les différentes clauses du contrat (engagement, frais de résiliation, etc.).

Combien coûte un courtier en énergie ?

Le prix d'un courtier en énergie peut varier. Certains courtiers comme Selectra proposent gratuitement leur service et d'autres peuvent le facturer.

Selectra, un service de courtage en énergie gratuit

Selectra propose à ses clients professionnels un service totalement gratuit. Le client ne paye pas pour le service de courtage en énergie, les conseils prodigués par les conseillers, l'optimisation de ses factures, etc. Tout est gratuit et les appels sont non surtaxés.

Les courtiers en énergie Selectra sont rémunérés par les fournisseurs en tant qu’apporteurs d’affaires.

Comment se rémunère un courtier en énergie ?

Le service de négociation est généralement gratuit pour l’entreprise cliente. En effet, le plus souvent, le courtier en énergie reçoit une commission d'apporteur d’affaires de la part du fournisseur.

L’entreprise cliente ne doit pas hésiter à demander au courtier des devis détaillés qu’il a dû demander aux différents fournisseurs lors de ses recherches afin d’être le plus transparent possible.

Quand faire appel à un courtier en électricité et en gaz ?

Les professionnels peuvent faire appel à un courtier pour leur contrat d'électricité et de gaz naturel pour plusieurs raisons :

  • L'arrivée à échéance du contrat en cours ;
  • Un déménagement des locaux ;
  • L'acquisition d'un nouveau local ou l'agrandissement des locaux ;
  • Un changement dans l'activité (augmentation ou diminution du besoin en énergie) ;
  • La volonté de mieux maitriser ou réduire ses factures ;
  • Une insatisfaction concernant le contrat ou le fournisseur actuel.

Si le professionnel souhaite faire appel à un courtier en énergie parce que son contrat arrive à échéance, le plus tôt est le mieux.

Comment faire appel au courtier en énergie Selectra ?

Pour faire appel aux conseillers B2B Selectra pour son contrat d'électricité et/ou de gaz naturel, il existe plusieurs moyens.

Comment faire appel à Selectra pour son contrat d'énergie ?
📞 PAR TÉLÉPHONE ☎️ 09 74 59 19 51 (appel non surtaxé)
📲 EN LIGNE, en remplissant le formulaire Accéder au formulaire
📧 PAR MAIL [email protected]

Comment choisir son courtier en énergie pour professionnel ?

Bien choisir son courtier, c'est s'assurer d'obtenir la meilleure offre d'électricité et de gaz naturel pour son entreprise.

Privilégier l'expertise du courtier

Ce qui fait la qualité d'un courtier est son expertise sur le marché de l'énergie. Il doit comprendre le marché et maîtriser tous les leviers permettant à l'entreprise d'optimiser et de réduire ses factures d'énergie. Véritable expert, il doit pouvoir déterminer le profil de consommation de l'entreprise et identifier les contrats d'énergie qui lui sont adaptés.

Créé en 2007, Selectra se positionne aujourd'hui comme un expert sur le domaine de l'énergie. Les experts Selectra sont capables de trouver aux entreprises des contrats qui lui permettront de réduire leur budget énergie. Ils accompagnent leurs clients, répondent à leurs questions et les accompagnent dans leurs démarches.

Consulter les avis des clients

Qui de mieux placer que les clients pour donner un indice sur le service prodigué par le courtier ?

S'assurer que ses clients sont satisfaits est une étape importante dans le choix d'un courtier en énergie, elle permet d'éviter de gaspiller du temps et de l'argent en travaillant avec un professionnel qui n'offrira pas le meilleur service. Pour ce faire, il suffit de consulter les avis rédigés par des clients et publiés sur internet. eKomi, Trustpilot, les avis Google, de multiples plateformes répertorient les avis d'anciens clients sur les différents courtiers en énergie.

Chez Selectra, nos clients sont satisfaits par les services rendus. Avec une note de 4.8/5 sur 2798 avis publiés sur eKomi au 28 décembre 2022. Voici quelques exemples de ce que disent les clients Selectra du service apporté :

Très très satisfaite de l’échange que j’ai eu avec un conseiller de chez Selectra, très à l’écoute et très bienveillant, il a su me conseiller au mieux dans mes choix et m’éclairer au maximum. Merci l’équipe SELECTRA J'ai fortement apprécié la sympathie, l'écoute et les bons conseils de mon interlocuteur de chez Selectra. Il a su me donner des conseils pertinents et qui ont répondu à mes attentes. Merci à lui...

Qui sont les courtiers en énergie en France ?

Liste non exhaustive de courtiers en énergie en France
Courtier Informations

Selectra, l'expert en comparaison d'offres d'électricité et de gaz en France :

Selectra
☎️ 09 74 59 19 51
Devis gratuit en ligne
  • Services pour tous les profils professionnels : incluant également les collectivités et les copropriétés ;
  • Mise en concurrence des fournisseurs : négociation de contrats d'électricité et de gaz au meilleur prix ;
  • Aide à la mise en service : accompagnement pour l'ouverture de vos compteurs d'électricité et de gaz ;
  • Optimisations : version tarifaire, puissance souscrite, taxes, tarifs d'acheminement ;
  • Responsabilité environnementale : offres d'énergie renouvelable (électricité verte, biogaz), réalisation du bilan carbone de votre entreprise, certificats d'économie d'énergie, Label Entreprise Engagée pour le Climat décerné par Selectra ;
  • Audit gratuit : remplissez notre demande de devis en ligne en 4 min ou envoyez vos factures d'énergie par mail ;
  • Collaboration avec une multitude de fournisseurs : pour toujours vous proposer les meilleurs prix, et avoir les données les plus à jour.

Exemples d'autres courtiers en France

Capitole Energie Couvre plusieurs secteurs : gaz naturel, électricité, l'énergie solaire (autoconsommation), les CEE, les garanties d'origine
Energie Courtage Mise en service de nouvelles installations et réduction de factures (analyse de contrats, simulation tarifaire, comparatifs)
Energies France Courtage pour PME et grandes entreprises en mono ou multisites, négociation de contrats, gestion (factures, estimation de budget énergie)
Energy Group Courtage « à taille humaine », mise en concurrence des fournisseurs d'énergie, optimisation du tarif d'acheminement, veille de marché
Opera Energie Courtage à destination de tout type de consommateur pro, optimisation du tarif d'acheminement (choix de la version tarifaire, puissance souscrite), optimisation des taxes (exonération TICGN, réduction TICFE pour certaines activités), contrôle des factures d'énergie
Optima Energie Courtage « à taille humaine », comparatif des offres pour tout profil de consommation professionnelle, optimisation de taxes, vérification des factures, audits d'efficacité énergétique
Powerfoule Pour des syndics, des PME et des copropriétés, conseils en achat d'énergie pour les budgets électricité et gaz supérieurs à 500 K € par an, achats groupés BtoB
Pro-energies Réseau national d'experts en énergie spécialisés dans la récupération des erreurs sur les factures, optimisation, choix d'un fournisseur
Utility Wise Analyse et explication de factures, formation aux économies d'énergie, choix d'un contrat de fourniture d'électricité et de gaz, audit énergétique
Dernière mise à jour :