Gaz pro : comparatif pour trouver la meilleure offre en 2021

Les prix affichés sur vos factures d'énergie sont élevés ? Réalisez jusqu'à 350€ d'économies par an en comparant gratuitement les offres d'électricité et gaz pour professionnels avec Selectra ! Je demande un devis gratuit


Suite à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel des pros, les entreprises ne sont désormais plus obligées de souscrire à une offre de gaz provenant du fournisseur historique Engie. De nombreux fournisseurs se sont désormais positionnés sur les offres de gaz à destination des professionnels. Conseils pour choisir une offre de gaz pro en fonction de la consommation de l’entreprise et tarifs en 2021.


Gaz pro : définir ses besoins de consommation

N’ayant plus le monopole de la fourniture de gaz français, Engie (ex. GDF-Suez) est donc désormais en concurrence directe avec le fournisseur historique d’électricité EDF, mais également avec d’autres fournisseurs appelés les fournisseurs alternatifs : Total Energies, Antargaz, Endesa et bien d’autres.

Choisir son fournisseur de gaz pro en fonction de sa consommation

Que ce soit pour les petits professionnels, les entreprises, les grands comptes ou les collectivités, les fournisseurs de gaz pro s’adaptent à leur clientèle en commercialisant des offres de gaz adaptées au profil de consommation de leur client.

Les petits professionnels comme les commerçants, les artisans ou les professions libérales, ont le plus souvent une consommation annuelle de référence qui ne dépasse pas les 300 MWh.

En revanche, les plus grosses entreprises (industries ou grands comptes), connaissent des consommations de gaz naturel supérieures à 300 MWh. Au-delà de ce seuil, les offres pros des fournisseurs de gaz sont établies au cas par cas et réalisées sur mesure à l’occasion d’une négociation entre le fournisseur pro et l’entreprise.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉLECTRICITÉ PRO ? Le marché de l'électricité professionnel est différent de celui du gaz, que ce soit au niveau des tarifs réglementés ou encore de la consommation des professionnels. N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés.

Liste des principaux fournisseurs de gaz à destination des pros

Les offres de fourniture de gaz naturel pour les professionnels sont généralement commercialisées par de grands fournisseurs de gaz faisant le choix de s'orienter vers ce public aux besoins bien spécifiques.

Cependant, de petits et moyens fournisseurs locaux, le plus souvent issus d’Entreprises locales de Distribution (ELD) se positionnent également sur ce marché en proposant des offres aux grands comptes.

Liste non exhaustive des fournisseurs de gaz pour les pros :

Comparer les offres des professionnels

Plus compliquées à décrypter que les offres d’électricité, les offres de gaz dédiées aux pros sont tout de même variées.

Le client professionnel aura la possibilité de se diriger vers le fournisseur de son choix suivant ses besoins : réaliser des économies sur les factures, se fournir en biogaz, bénéficier d’un meilleur service client, gérer plusieurs sites, etc.

  • Acteur dominant du gaz français, Engie commercialise plusieurs offres adaptées aux différents profils de ses clients, avec notamment la fourniture de biométhane ou d'utilisation du GNL ;
  • Antargaz permet de bénéficier d’une réduction de 10% sur l’offre Proxipack 12 mois à destination des TPE/PME ;
  • Total Direct Energie est une option pour les professionnels connaissant une faible consommation de gaz naturel ou pour les pros souhaitant une facture couplant électricité et gaz. De plus, les clients vont alors bénéficier de 10% de réduction sur les tarifs réglementés du gaz ;
  • Présent en Amérique du Sud, Endesa est un acteur du marché de l'énergie encore peu connu en France et propose des offres sur-mesure pour les TPE et les PME.

Comment choisir son fournisseur de gaz pro ?

Avec l’ouverture du marché, le consommateur professionnel a désormais la possibilité de souscrire une offre de gaz pro auprès du fournisseur de son choix, et ce à n’importe quel moment : lors de l’emménagement dans ses nouveaux locaux professionnels ou à l’occasion d’un changement de contrat. Toutefois, si le professionnel se fournit déjà chez un concurrent, il est alors tenu de respecter les clauses d’engagement indiquées dans son contrat.

Afin de bien choisir le fournisseur de gaz pour son entreprise, les pros peuvent faire appel aux experts de l’énergie Selectra, afin de comparer dans les meilleurs délais les différentes offres de gaz pro et sélectionner l’offre de gaz pro la plus adaptée aux valeurs de l’entreprise et à son profil de consommation. Les experts Selectra sont joignables au 09 74 59 03 07.

BESOIN DE COMPARER LES OFFRES PROS ? Il est souvent compliqué de s'y retrouver dans les offres professionnelles pour petits et grands consommateurs d'énergie. Selectra met à votre disposition des conseillers specialisés afin de vous orienter dans le choix et le souscription d'une offre pour entreprise. Il est possible de les contacter au 09 74 59 19 51 ou en ligne via un formulaire en ligne.

Que proposent les fournisseurs de gaz pour les pros ?

La plupart du temps, les fournisseurs s’orientant vers des clients pros en commercialisant des offres adaptées à leurs besoins bien spécifiques :

  • Proposition de contrats multi-sites allant d’un site unique à une vingtaine de locaux professionnels ;
  • Offres sur-mesure pour les gros consommateurs de gaz ;
  • Interlocuteurs uniques ou dédiés spécifiquement à l’activité de l’entreprise ;
  • Bilan annuel afin d’analyser sa consommation de gaz ;
  • Assistance pour les pros ;
  • Optimisation des besoins en gaz naturel si besoin ;
  • Espace client pro dédié sur le site internet du fournisseur ;
  • Facture simplifiée, généralement unique pour tous l’ensemble des sites ;
  • Chargé de compte ou chargé de développement commercial au service de l’entreprise.

BESOIN D'UN RACCORDEMENT AU GAZ ? En cas de nouvelle construction, un raccordement au réseau public de gaz doit être prévu. C'est le gestionnaire GRDF qui s'occupe de cette démarche. Pour cela, il faudra présenter le certificat de conformité Qualigaz pro afin d'attester de la sécurité de la nouvelle installation gaz.

Les variables à prendre en compte pour sélectionner son fournisseur de gaz

Afin de sélectionner la meilleure offre de gaz pro, les entreprises doivent prendre en compte :

Il est donc recommandé aux entreprises de demander plusieurs devis afin de comparer le prix du kWh de gaz pro, les modalités d'évolution des prix (fixe, indexés...) ainsi que la durée d'engagement et les frais de résiliation.

Cependant, le gestionnaire de distribution du gaz naturel français GRDF étant le même pour l’ensemble des fournisseurs de gaz pro, la qualité du gaz desservi est toujours la même, indépendamment du fournisseur qui la commercialise. De même, les frais et délais de l'ouverture du compteur de gaz professionnel restent identiques.

Les différents bénéfices pour l'entreprise à changer de fournisseur de gaz pro sont les suivants :

  • La qualité du gaz naturel reste la même ;
  • Pas besoin de changer de compteur gaz ou d’installation intérieure de gaz naturel ;
  • Aucune modification technique n’est à prévoir lors d’un changement de fournisseur ;
  • La continuité d’approvisionnement est assurée et le pro ne subit aucune coupure ;
  • Les délais ainsi que les frais de mise en service sont identiques pour l’ensemble des fournisseurs de gaz pro ;
  • La fréquence des relevés de compteur reste la même. En effet, cette tâche est assurée par le gestionnaire de distribution de gaz GRDF et non par le fournisseur.

Différences de souscription pour les petits pros et les grands comptes ?

Comme vu précédemment, les grandes entreprises pourront bénéficier d’un contrat réalisé sur-mesure en fonction de leurs besoins de consommation bien spécifiques.

La souscription s’effectuera donc directement en contactant le fournisseur ou un comparateur d’énergie comme Sélectra ou en faisant appel à un courtier en énergie.

Pour les petits pros, la souscription d’un contrat gaz naturel s’effectuera beaucoup plus rapidement en contactant directement le fournisseur d’énergie ou un comparateur de fournisseurs comme Selectra afin de trouver la meilleure offre de gaz naturel pour son entreprise.

  • Quel est le contenu des contrats gaz naturel pour les pros ?
  • Contrats uni ou multi-sites allant d’un à 20 sites de production ;
  • Offres sur-mesure pour les gros consommateurs de gaz ;
  • Interlocuteurs uniques ou dédiés à l’entreprise ;
  • Bilan annuel pour l’étude de la consommation de gaz naturel ;
  • Assistance pour les pros ;
  • Optimisation des besoins en gaz naturel si besoin ;
  • Espace client pro dédié sur le site internet du fournisseur ;
  • Facture simplifiée, généralement unique pour tous l’ensemble des sites ;
  • Chargé de compte ou chargé de développement commercial au service de l’entreprise.

Gaz pro : le tarif réglementé pour les petits pros

Qui sont les petits pros ?

Les petits professionnels désignent les entreprises ayant une consommation annuelle de gaz naturel inférieure à de 300 MWh. Cette catégorie regroupe certaines petites et moyennes entreprises ainsi que généralement les artisans, les commerçants et les professions libérales.

Le Tarif réglementé gaz des pros

Le fournisseur historique de gaz naturel Engie comptabilise plus de 8 millions d'abonnés gaz. En tant que fournisseur historique, Engie (Ex-GDF-Suez) est le seul fournisseur à pouvoir encore commercialiser les tarifs réglementés du gaz fixés par les pouvoirs publics. La loi Energie-Climat de novembre 2019 met fin définitivement aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel au 1er décembre 2020 pour les professionnels. Les professionnels ne pourront donc plus souscrire de contrat de gaz naturel aux tarifs réglementés à partir du 20 novembre 2019.

La fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et les prosDepuis 2014, les consommateurs professionnels ayant une consommation dépassant le 200 MWh/an ne peuvent plus bénéficier des tarifs réglementés du gaz. Les petits professionnels ayant une consommation annuelle inférieure à 30 MWH ont également vu disparaître ces tarifs spéciaux au 31 décembre 2015. Depuis la loi Pacte du 11 avril 2019, la France prépare la fin définitive des tarifs réglementés du gaz. Si leur suppression ne sera complète qu'au 1er juillet 2023 pour les particuliers, les professionnels ont quant à eux dû s'organiser pour passer à une offre de marché en 2020..

Les offres de marché correspondantes pour les petits pros

Suite à la fin des tarifs réglementés, les pros ont donc désormais l’obligation de souscrire un contrat en offre de marché avec l’un des fournisseurs de son choix.

Exemples d’offres de gaz pour les petits pros :

Fournisseurs et offres de gaz pour les petits pros en 2021
Fournisseur de gaz naturel pour les pros Prix du kWh (HT) Détail de l'offre
Antargaz
Antargaz Proxipack
  • 6, 8 et 10% de remise par rapport aux tarifs réglementés
  • Le prix du kWh diminue en fonction de la durée d'engagement (pouvant aller de 12 à 36 mois) ;
  • Le prix de l'abonnement évolue en fonction du prix du tarif réglementé.
Endesa
Endesa
-
  • Offre Eco Gaz : prix fixe sur toute la durée du contrat ;
  • Offre Gaz Vert : du gaz 100% local et renouvelable.
total energies
Offre Classique Gaz
  • 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Élu meilleur service client pendant plus de 10 ans ;
  • Le prix de l'abonnement est identique aux tarifs réglementés de vente ;
  • Possibilité de souscrire à des offres duales, couplant gaz et électricité tout en bénéficiant de 5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Eni
Eni Fixeo Protection Gaz
  • 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Un prix du kWh fixe pendant 3 ans
  • Assistance dédiée aux pros pendant la durée du contrat (pouvant aller de 1 à 3 ans);
  • Le prix de l'abonnement est un peu plus cher que le tarif réglementé ;
  • Possibilité de souscrire à des offres duales, couplant gaz et électricité tout en bénéficiant de 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Zoom sur les fournisseurs Antargaz et Endesa

Antargaz pour les pros

Initialement fournisseur de butane et de propane, Antargaz profite de l'ouverture à la concurrence pour diversifier ses activités et commercialiser des offres de gaz naturel pour les pros et les entreprises. Ses clients particuliers et pros ont donc le choix entre plusieurs offres de gaz de ville. Avec des tarifs attractifs et compétitifs pour les pros, Antargaz fait sa place sur le secteur de la fourniture de gaz pour les pros.

COMMENT CONTACTER ANTARGAZ ? RIEN DE PLUS SIMPLE !09 74 59 19 51  (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Devis en ligne

Endesa pour les pros

Fournisseur du groupe Enel, Endesa commercialise des offres de gaz naturel à destination des petites et des moyennes entreprises. Reconnu pour son expertise pour la commercialisation d’offres de gaz pour les gros consommateurs, Endesa s’impose également à l’international, notamment sur le marché espagnol et latino-américain.

SOUSCRIRE À UNE OFFRE D'ENDESA09 70 73 32 15  (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Devis en ligne

Gaz pro : les prix de marché pour les grandes entreprises

Les gros consommateurs de gaz naturel (consommation dépassant les 300 MWh par an) ont la possibilité de souscrire à plusieurs offres de marché provenant defournisseurs gaz comme Antargaz, Endesa, ENI, Engie, etc. Compte tenu du fort volume de consommation de ces pros (industriels, collectivités, etc.), ces entreprises ne souscrivent pas d'offres standardisées destinées aux petits pros mais négocient en revanche des contrats sur-mesure.

Comparatif fournisseur gaz pro : quels sont les offres de biogaz ?

Tout comme le gaz naturel, le biogaz permet de cuisiner et de se chauffer. Encore peu répandu chez les professionnels, le biogaz est utilisé davantage pour le transport que pour la fourniture de gaz.

Cependant, de plus en plus d'entreprises et de collectivités en font la demande, faisant croître les projets de biométhaniseurs.

Conscients de la portée économique d'un gaz vert français, les grands fournisseurs semblent s’y intéresser de plus en plus. Actuellement, la seule technique de biogaz exploitable reste la technique de la méthanisation.

Exemples d'offres de gaz vert ou biogaz pour les pros en 2019
Fournisseur de biogaz pour les pros Détail des offres de biogaz

Engie

01 86 76 11 53
Rappel gratuit

  • Gaz vert à prix fixe avec 10% de biométhane garanti.

Endesa
Endesa

09 70 73 32 15

Rappel gratuit

  • Offre stabilité : prix fixe de 1 à 5 ans  ;
  • Offre stabilité lissée : offre incluant l'ATRT et l'ATRD dans le prix de l'abonnement.
total energies

Total Energies Offre verte

01 86 76 07 34
Rappel gratuit

  • Offre verte avec 10% de biogaz et permettant de bénéficier de 2% de réduction sur les tarifs réglementés du gaz.

Faire appel à un comparateur d’énergie

Les professionnels ont la possibilité de faire appel à un comparateur de fournisseurs d’énergie comme Selectra pour les guider dans leurs choix entre les différentes offres de gaz pro.

Les experts Selectra accompagnent leurs clients pros au numéro suivant : 09 74 59 19 51

Faire appel à un courtier en énergie

Dans le cas de grandes entreprises, le courtier en énergie peut également apporté son savoir-faire pour négocier un contrat de gaz naturel sur-mesure.

FAQ

Faut-il souscrire à Engie afin de bénéficier de la meilleure offre de gaz pour les pros ?

Malgré la fin des tarifs réglementés du gaz naturel, le fournisseur historique du gaz naturel français Engie (anciennement GDF-Suez) commercialise également des offres de marché. Bénéficiant d’une forte notoriété, de nombreuses entreprises souscrivent avec ce fournisseur. Cependant, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à des tarifs bien plus compétitifs.

Pourquoi les fournisseurs gaz s'intéressent au marché des pros ?

Pour les fournisseurs pros de gaz naturel français, ce secteur bien particulier a de nombreux avantages :

  • Une gestion de la clientèle nécessitant moins de commerciaux et de conseillers clients ;
  • Les consommations des pros étant plus importantes, le ratio nombre de clients / volume de vente est plus petit ;
  • Les fournisseurs de gaz pro connaissent également moins de problèmes d'impayés qu’avec les particuliers ;
  • Un seul client peut apporter au fournisseur pro un volume important de vente.

Quelles sont les différences dans les méthodes de résiliation pour les tpe-pme et les grands comptes ?

Les petites entreprises bénéficiant d’offres similaires aux particuliers ne connaissent généralement pas de clauses de résiliation particulières. Ils peuvent ainsi rompre leur contrat à tout moment, sans justificatif et sans frais pour passer à la concurrence.

En revanche, les plus grosses entreprises auront généralement une période de résiliation pour leurs contrats gaz pro comprise entre 45 et 60 jours avant la fin du contrat.

En fin de contrat, ces pros ont la possibilité de prévenir leur fournisseur de leur choix de ne pas reconduire le contrat. Dans le cas où le pro souhaite toutefois rompre son contrat, des pénalités qui correspondront à un pourcentage de la consommation mensuelle multipliée par le nombre de mois pourront être appliquées.

Dernière mise à jour :