Changer de fournisseur d'électricité et gaz pro : vos questions

PROFITEZ DE L'ENERGIE AU MEILLEUR PRIX : JUSQU'A -25% SUR LE TARIF REGLEMENTE ☎️ 09 74 59 19 51 Annonce - Service géré par la société Selectra

Les professionnels peuvent changer leur fournisseur d'électricité et de gaz sous certaines conditions de résiliation anticipée (déménagement, cas de force majeure, etc.). Dans le cas contraire, des frais de résiliation peuvent s'appliquer, notamment si l'entreprise ne respecte pas les délais inscrits dans son contrat (entre 45 et 90 jours avant échéance du contrat). Toutefois, le changement de fournisseur peut être programmé en avance pour ne pas être reconduit tacitement vers une offre sans avoir comparé les prix actuels du marché.


Comparez tous les fournisseurs pros

Les démarches de changement de fournisseur d'électricité et de gaz pro 

  1. Relire son contrat d'électricité et de gaz pour connaître les délais de résiliation à respecter ;
  2. Comparer les fournisseurs d'énergie pour professionnels ;
  3. Souscrire un contrat d'énergie auprès du fournisseur le plus compétitif dans votre cas ;
  4. Aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de votre ancien fournisseur si votre entreprise n'est plus engagée : votre nouveau fournisseur s’occupe de tout !
  5. L'ensemble de la procédure de changement de fournisseur est gratuite si les conditions du contrat sont respectées.
économies changer fournisseur pro

Pour changer de fournisseur, demandez gratuitement un devis auprès d'un conseiller Selectra. Nos experts dédiés aux professionnels vous détailleront les offres d'électricité et de gaz qui existent, puis comment transférer votre contrat. Aucune démarche n'est à prévoir auprès de votre fournisseur actuel.

Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz est donc une procédure qui est simple, rapide et sans contraintes pour l'entreprise. En effet, tout est pensé pour faciliter le bon déroulement de la transition d'un fournisseur à l'autre. De cette façon, les entreprises ont la possibilité d'avoir un levier d'action pour réduire le prix de leurs factures d'électricté et de gaz.

Voici les principales idées reçues des professionnels sur le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz.

1/ Le changement de fournisseur entraîne-t-il des frais ?

Tout dépend de l'engagement avec le fournisseur d'énergie. La nature de l'offre aura une influence sur votre capacité à résilier. Si vous êtes sur une offres aux tarifs réglementés, ou une offre de transition, vous pouvez changer de fournisseur pro sans frais. Si vous êtes sur une offre de marché, les frais de résiliation dépendront des conditions de sortie anticipée de votre contrat d'électricité ou de gaz actuel.

2/ La qualité de l'énergie (électricité comme gaz) change-t-elle quand on change de fournisseur ?

 Non, la qualité de l'énergie demeure identique. C’est exactement le même gaz et la même électricité, issus des mêmes réseaux de distribution, qui vous parvient et ce, même après le changement de fournisseur de gaz.

3/ Y a-t-il une coupure d'électricité ou de gaz au moment du changement de fournisseur ?

 Non, changer de fournisseur ne nécessite pas de coupure. A aucun moment le gaz ou l'électricité n’est coupé à l’occasion d’un changement de fournisseur d'énergie. La continuité du service est assurée en permanence par les gestionnaires de réseaux de distribution ENEDIS et GRDF.

4/ Une intervention technique est-elle nécessaire pour changer de fournisseur ?

 Non, le compteur reste le même. Aucune intervention technique sur votre installation ou votre compteur n’est nécessaire à l’occasion d’un changement de fournisseur.

energie reduction facture

Envie de changer de fournisseur d'énergie ?

Trouvez gratuitement une offre d'électricité et gaz sur-mesure avec un conseiller spécialisé B2B.

Comment résilier son contrat pour changer de fournisseur ?

Une entreprise peut résilier son contrat d'énergie soit à échéance de son contrat actuel, soit en procédant à une résiliation anticipée. Si le professionnel n'effectue aucune démarche, le contrat d'électricité ou de gaz sera reconduit de manière tacite.

Changer de fournisseur sans frais quand le contrat arrive à échéance

Pour un changement de fournisseur d'électricité et de gaz sans frais, il suffit de respecter les délais de résiliation.

Quels sont les délais de résiliation sans frais ? Entre 45 et 90 jours avant l'échéance de son contrat d'énergie, il est possible de résilier son contrat sans frais en signalant à son fournisseur sa volonté de ne pas reconduire l'engagement. Se référer à son contrat pour connaître les délais exacts.

Changer de fournisseur sans frais de façon anticipée

Lors de la signature du contrat d'électricité ou de gaz, l'entreprise s'engage jusqu'à l'échéance de celui-ci, à savoir sur 1 à 4 ans. Des clauses légitimes de résiliation sont toutefois précisées, parmi lesquelles le déménagement, la cessation d'activité ou les cas de force majeure. Le changement de fournisseur est donc conditionné par ces variables.

Changer de fournisseur avec frais de façon anticipée

Enfin, si l'entreprise souhaite mettre fin à son contrat d'énergie de façon anticipée pour changer de fournisseur mais qu'elle ne dispose pas de justification suffisante pré-établie dans le contrat, elle devra s'acquitter de frais de résiliation. Les pénalités consistent en général à payer l'équivalent du reste de la période du contrat.

Dans les conditions de résiliation d'Engie pro par exemple, la somme due par le professionnel est un pourcentage de la consommation annuelle d'énergie, multiplié par le nombre de mois restant jusqu'à la date d'échéance initiale.

Une solution intermédiraire est toutefois possible ! Pour ne pas être pris par le temps en attendant la période de résiliation pour faire ses démarches, les professionnels peuvent signer un contrat d'énergie bien avant l'échéance du contrat actuel.

energie reduction facture changement fournisseur

Changer de fournisseur sans frais en anticipant les démarches

Souscrivez gratuitement une offre d'électricité et de gaz sur-mesure à un prix compétitif dès maintenant, pour une prise d'effet à l'échéance du contrat actuel. Demander un devis gratuit en ligne.

Les avantages de l'anticipation sont multiples car cette anticipation permet de :

  • bénéficier des prix compétitifs du moment ;
  • ne pas faire face à des prix imprévisibles au moment de l'échéance du contrat actuel ;
  • ne pas rater la période de résiliation ;
  • ne pas être reconduit tacitement vers la même offre.

Comment choisir un fournisseur d'électricité et de gaz pour son entreprise

Dans quel cas changer de fournisseur d'énergie ?

Le changement vers une nouvelle offre d'énergie intervient surtout lors des déménagements. Toutefois, l'entrée dans de nouveaux locaux professionnels n'est pas le seul cas de figure. Un professionnel peut choisir de changer de fournisseur dès qu'il le souhaite. En effet, une entreprise peut changer de fournisseur pour plusieurs raisons :

  1. Faire des économies : trouver une offre d'électricité et de gaz moins chère afin de réduire le montant de ses factures d'énergie professionnelles ;
  2. Trouver une offre d'énergie verte : de nombreux fournisseurs permettent de passer à l'électricité verte ou au biogaz (Engie pro, Planète Oui, Urban Solar Energy, Enercoop, etc. ;
  3. Centraliser ses contrats d'énergie pro : souscrire électricité et gaz chez le même fournisseur pour simplifier la gestion des contrats.

Les critères à connaître avant de changer de fournisseur

facture gaz professionnelle

Avant de sauter le pas et de changer son fournisseur, une période de recherche est nécessaire pour s'assurer de trouver une offre plus avantageuse. Les critères à comparer sont les suivants : le prix du kWh, le prix de l'abonnement, le type d'énergie, les besoins de l'entreprise, la durée de l'engagement avec le fournisseur, etc.

Faire appel à un courtier en énergie

Le rôle du courtier en énergie est d'accompagner le professionnel. Spécialisé sur le marché de l'énergie à destination des professionnels, le courtier est en mesure de fournir un service d'accompagnememt personnalisé en fonction du profil de consommation énergétique de chaque professionnel : commerçants, restaurateurs, hôtels, copropriétés, collectivités, etc. Un courtier tel que Selectra dispose enfin d'un comparateur de fournisseurs d'électricité.

energie reduction facture

Besoin d'une consultation de courtage en énergie ?

Discutez gratuitement avec un conseiller spécialisé B2B pour trouver une offre d'électricité et gaz sur-mesure, ou demander un devis gratuit en ligne.

Dernière mise à jour :