Le compteur électrique des pros et entreprises [2021]

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Consulter les infos à propos du compteur électrique de mon entreprise

Afin d'accèder aux informations à propos du compteur électrique, nous avons besoin de votre numéro de point de livraison (PDL / PRM).

Je ne connais pas le numéro de PDL

J'autorise Selectra à accéder aux données suivantes de mon compteur

Cette autorisation et les données seront conservées pour une durée de 5 ans sur nos serveurs hébergés en Irlande.
Tout accès à des données sans autorisation du titulaire vous expose à des poursuites.

Le compteur électrique professionnel, ou plus communément appelé compteur EDF pro, est l'outil de mesure permettant aux entreprises et professionnels de connaître leur consommation électrique. Bien qu'il s'agisse d'un outil commun, sa gestion implique de nombreux termes techniques : dépassement de puissance, optimisation tarifaire, point référence mesure, courbe de charge... Selectra vous accompagne pour une meilleure compréhension des démarches liées à votre compteur électrique professionnel afin de mieux gérer vos factures pro.


Le compteur EDF pro selon les tarif bleu, tarif jaune et tarif vert

Les professionnels et entreprises ont des caractéristiques de compteur électrique différentes suivant le profil qu’ils ont. En effet, celui-ci est adapté aux besoins des structures.

En 2021, les tarifs réglementés n'existent plus Prévue de longue date, la suppression des tarifs bleu, vert et jaune est désormais définitive. La fin des tarifs réglementés d'électricité (TRV) a été planifiée par paliers. Le 1er janvier 2021 a marqué la dernière étape du processus et les professionnels sont passés aux offres de marché.

Le compteur électrique des entreprises en tarif bleu pro

Les compteurs électriques en tarif bleu pro (tarif étalon d’EDF Pro, équivalent C5) permettent aux professionnels avec une consommation d’énergie entre 3 kVA et 36 kVA de fournir leur local en énergie. Les compteurs pour petits pros ne permettent pas de dépassement de puissance et disjonctent si la puissance cumulée des appareils en marche est trop élevée.

Il est possible d’adapter sa puissance souscrite en contactant son fournisseur d’énergie. Si le professionnel passe la barrière des 36 kVA, il passera sur les anciens profils tarif jaune et tarif vert. Le prix du kWh et de l'abonnement seront différents.

Certains fournisseurs d’électricité proposent aux entreprises avec une petite consommation énergétique de faire l’autorelève de leur compteur suivant un calendrier précis afin de permettre de payer au plus près de sa consommation. Cet autorelève n'enlève pas la nécessité de passage du gestionnaire de réseau ENEDIS.

Le compteur électrique des entreprises en tarif jaune et en tarif vert

Dès que la puissance de compteur passe au dessus de 36 kVA, les entreprises rentrent dans d’autres types de besoin. Anciennement appelés tarif jaune et tarif vert, ces tranches correspondent à des consommations énergétiques importantes. Les profils tarif jaune (C4) se situent entre 37 kVA et 250 kVA en basse tension, tandis que les profils tarif vert (C1, C2, C3) se situent au dessus de 250 kVA et sont en haute tension.

Ces entreprises ont des compteurs qui autorisent le dépassement de puissance avec une facturation supplémentaire et ce afin de ne pas couper l’activité de l’entreprise ou de l’industrie. De plus, certaines activités professionnelles étant saisonnières, les entreprises ont la possiblité d'opter pour un dénivelé de puissance.Le relevé se fait soit par des agents Enedis tous les mois, soit au réel toutes les heures ou toutes les dix minutes pour les établissements avec une très grande consommation d’énergie, ce qui permet de détecter d'éventuelles anomalies dans le schéma de consommation.

energie reduction facture

Je cherche à comparer les offres pour les pros

Vous pouvez trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant gratuitement l'un de nos conseillers spécialisés dans les problématiques rencontrées par les professionnels et les entreprises. Vous pouvez aussi choisir d'être rappelé gratuitement.

Lire son compteur électrique pro

Le compteur EDF pro comporte les éléments de base pour la constitution des factures pro d'électricité. Voici quelques notions que vous retrouverez fréquemment.

L'unité de mesure du compteur électrique pro

Le compteur électrique pro est le pont entre le réseau électrique et le local professionel. Cet outil sert en effet d'intermédiaire afin de mesurer la consommation électrique. La consommation d'électricité du local commercial ou du lieu d'activité professionnelle est exprimée en kilowattheures (kWh). En effet, le watt est l'unité de mesure de la puissance électrique et la conversion du watt en kW permet de déterminer la quantité d'électricité consommée sur une période de temps délimitée. Il existe d'ailleurs plusieurs types de compteurs : le compteur électromécanique, le compteur électronique et le compteur communiquant Linky.

Trouver le point référence mesure de son compteur pro

Le point reference mesure (PRM), est l’équivalent du PDL (Point de Livraison) pour les compteurs tarif jaune et tarif vert. Il permet d’obtenir des informations nécessaires pour un changement de fournisseur ou un emménagement dans un nouveau local.

Quelle différence entre kilovoltampère (kVA) et kilowatt (kw) ?

Les notions de kw et kVA sont à mettre en relation avec la puissance active qui correspond à la puissance nécessaire pour tous les appareils du local pour fonctionner et la puissance souscrite qui est supérieure à la puissance active afin de réserver assez d’électricité sur le réseau pour couvrir les besoins énergétiques de l’equipement.

La courbe de charge

La courbe de charge électrique est un allier pour contrôler la consommation de votre compteur EDF pro. Vous pouvez également retrouver les appellations courbe de puissance et point 10 minutes. En effet, le compteur électrique professionnel recueille les données de puissance toutes les 10 minutes. Le graphique ainsi constitué permet de visualiser précisément les activités énergivores de votre local commercial ou de votre lieu d'activité professionnelle.

Faire des changements sur son compteur

Après la construction d'un nouveau local commercial, il est nécessaire de faire les démarches de raccordement au réseau public d'électricité. Le raccordement est à différencier de la mise en service du compteur électrique pro. En effet, si vous emmémagez dans un local professionnel qui avait été occupé avant vous, l'immeuble ou le local a déjà été raccordé. Cela signifie que les démarches pour faire parvenir l'électricité jusqu'à votre nouvelle adresse ne sont plus à refaire. En revanche, il vous reste désormais à ouvrir le compteur électrique au nom de votre entreprise.

Toutefois vous pouvez avoir envie de faire des changements sur votre compteur EDF pro après souscription du contrat chez votre fournisseur d'électricité pro.

Dépassement de puissance

Lorsqu’un professionnel s’engage auprès d’un fournisseur, son compteur se voit accordé une puissance. Celle-ci correspond à la puissance réservée par le réseau pour le pro et ses besoins électriques. Pour bénéficier d'une installation électrique qui épouse au mieux vos besoins, la puissance souscrite se distingue de la puissance apparente.

Dans le cas des grands consommateurs d’énergie (tarif jaune et tarif vert), il y a une possibilité de dépasser cette puissance en cas d’activité intense. Le dépassement de puissance est quelque chose de normal si cela arrive de manière ponctuelle, si cela se produit trop fréquemment.

La puissance réduite

La puissance réduite correspond à une optimisation tarifaire pour les entreprises avec de grosses dépenses énergétiques.

Le principe est d’appliquer des dénivelés de puissance aux compteurs des entreprises après analyses (puissance différente suivant les postes horosaisonniers). Au lieu d’avoir une puissance souscrite fixe, la puissance du compteur est adaptée pour payer moins cher en abonnement lorsqu’il n’y a pas ou peu de consommation de la part de l’entreprise.

L'optimisation de compteur électrique pro

Une optimisation de compteur, ou optimisation du TURPE, correspond à l’adaptation de la puissance du compteur afin que l’entreprise paye moins cher en abonnement sur les périodes où elle a besoin de moins de puissance. L'optimisation tarifaire peut également être mise en lien avec l'utilisation longue ou courte du compteur.

Les différences entre professionnels et particuliers Les prix de certaines démarches, telle que l'acquisition d'une attestion de conformité CONSUEL pro, vont être distincts entre professionnels et particuliers. En revanche, les tarifs d'ouverture de compteur pro sont identiques aux tarifs appliqués aux particuliers.

FAQ

J’ai des problemes avec mon compteur électrique pro, qui contacter ?

En cas de problème avec votre compteur électrique, commencez par contacter votre fournisseur d’électricité pour vérifier que le problème n’est pas réglable directement par celui-ci, dans un deuxième temps contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). En effet, la mise en service du compteur électrique professionnel dépend du gestionnaire de réseau ENEDIS. Ce n'est qu'après cette étape préliminaire qu'il sera possible de souscrire un abonnement chez un fournisseur d'électricité professionnel. Vous pouvez également choisir votre fournisseur puis le laisser se charger de contacter ENEDIS pour l'ouverture de compteur pro.

À qui m’adresser pour changer la puissance du compteur EDF po ?

Pour changer la puissance souscrite de votre compteur électrique professionnel, il faut vous adresser à votre fournisseur d’électricité. En effet, la puissance est établie lors de la souscription de votre contrat auprès du fournisseur d'électricité pro de votre choix. Sachez toutefois que la liste des fournisseurs pour les pros diffère de celle pour les particuliers. En effet, les professionnels et les entreprises ont des besoins spécifiques en terme de puissance de compteur. Les tarifs d'abonnements s'adaptent à la consommation importante des profils professionnels. Au vu de la consommation importante d'électricité, certains professionnels et entreprises font le choix de se tourner vers une électricité verte pour limiter leur impact environnemental.

Quelle la différence entre le calcul de la consommation sur estimation et une consommation au réel ?

Il y a deux méthodes pour facturer une entreprise :

  • en prenant une estimation de sa consommation et en faisant des mises à niveau suivant les relevés Enedis ;
  • en ayant un compteur intelligent qui fait des relevés automatiques ou en ayant un agent Enedis qui passe tous les moins pour relever la consommation réelle de l’entreprise.

A quoi sert un compteur électrique ?

Les compteurs électriques sont apparus à la fin du XIXe siècle, c'est-à-dire au moment de l'émergence de la distribution électrique. Dès l'origine, leur fonction est de mesurer la quantité de l'énergie dans un lieu, condition nécessaire à la facturation de la consommation. L'unité habituellement utilisée pour mesurer l'énergie est le Joule (J) qui correspond à la puissance d'un watt par seconde. Mais pour la consommation d'énergie, il est de coutume d'utiliser comme référentiel le kWh qui vaut 3,6 MJ.

Dernière mise à jour :