appel gratuit

Trouver un contrat d'énergie pour son local avec Selectra

Comparez les offres et laissez Selectra s'occuper des démarches d'ouverture de votre compteur PRO (service gratuit) :


Annonce - Service Selectra de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure :

Devis gratuit
Annonce - Service Selectra de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF

Enedis PRO : tous les moyens de contact pour professionnel

Dernière mise à jour :
min de lecture

Pour une demande de dépannage en urgence, les professionnels peuvent appeler le 09 72 67 50 XX. XX étant le n° du département dans lequel se trouve le local PRO. Pour contacter gratuitement le service client d'Enedis, il suffit d'appeler le 09 69 32 18 99. Le numéro peut être différent pour certains types d'entreprises. Pour savoir quel numéro s'applique dans son cas, il suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Professionnel : comment contacter Enedis au téléphone ?

📞 Quel numéro Enedis dois-je contacter ?

Chargement...

Dans quels cas contacter Enedis PRO ?

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français (à 95 %). Les 5 % du réseau qui ne sont pas régis par Enedis (ex-ERDF) tombent sous la responsabilité des Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui, sur un territoire donné, endossent le rôle de fournisseur et gestionnaire de réseau.

Le gestionnaire de réseau comporte de multiples casquettes.

  • Principaux services d’Enedis PRO :
  • Raccordement des entreprises ou des locaux professionnels au réseau électrique ;
  • Installation des compteurs électriques ;
  • Résiliation au moment du déménagement des locaux ;
  • Relevé de votre compteur électrique professionnel ;
  • Mise à disposition des données de mesure ;
  • Dépannage et intervention sur le réseau d’électricité ;
  • Changement de la puissance du compteur Enedis ;
  • Rappel du passage des techniciens Enedis ;
  • Distribution d’électricité dans les locaux professionnels.

Ces dernières années, Enedis était chargé du remplacement d'anciens compteurs électriques par les compteurs communicants Linky afin de tenir compte des évolutions technologiques et de moderniser le réseau public d’électricité. Cette modernisation est nécessaire pour répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique. Le compteur Linky concerne donc les professionnels (généralement de 18 à 36 kVA), les collectivités locales (de 3 à 36 kVA) ainsi que les particuliers.

Tous ces services proposés par Enedis PRO impliquent qu'un professionnel soit amené à contacter Enedis pour diverses raisons et de manière plus ou moins fréquente.

Appeler les conseillers d’Enedis PRO
✅ Dans quels cas contacter Enedis ?❌ Dans quels cas contacter Enedis PRO est inutile ?
  • Pour une souscription et de résiliation des contrats d'énergie professionnels ;
  • Pour toutes les questions liées à son contrat (il faut alors contacter son fournisseur d'énergie) ;
  • Pour une facturation ;
  • Pour une option tarifaire ;
  • Pour un changement de puissance de compteur ;
  • Pour un déménagement (sauf si raccordement nécessaire à la nouvelle adresse).

Pour une demande de dépannage d'urgence

Dans le cas d'une panne d'électricité, une situation urgente concernant une installation électrique, c'est bien Enedis qu'il faut contacter. Enedis met à disposition des PROS un service d'assistance et de dépannage disponible 24 h/24 et 7 j/7. Ce numéro est le 09 72 67 50 + n° du département dans lequel se trouve le local PRO. L'appel est non surtaxé.

Ce numéro est également à composer en cas de situation à risques : présence d’étincelles sur le compteur électrique, arbre couché sur les câbles, etc.

 
Exemples de numéro de l'assistance dépannage d'Enedis en fonction du département
DépartementNuméro
Enedis Paris09 726 750 75
Enedis Marseille09 726 750 13
Enedis Toulouse09 726 750 31
Enedis Lyon09 726 750 69
Enedis Limoges09 726 750 87
Enedis Rennes09 726 750 35
Enedis Nice09 726 750 06

L'application Enedis A Mes Côtés

L'application d'Enedis du gestionnaire propose des services personnalisés pour accompagner les professionnels. L'application est disponible depuis Google Store ou sur l’Apple store. Elle permet entre autres :

  • De contacter les services d'Enedis ;
  • D'être informé de l'état du réseau dans sa commune (et ainsi suivre les coupures du réseau) ;
  • D'ajuster sa consommation (l'application est compatible avec le compteur Linky) ...

Contacter Enedis pour raccorder son compteur PRO

Trouver un contrat d'énergie pour son nouveau local avec SelectraPour trouver le meilleur contrat d'énergie pour son local et mettre le compteur à son nom, il est possible de comparer les offres grâce à Selectra. Les conseillers Selectra B2B sont capables d'identifier l'offre la plus adaptée au profil de consommation de l'entreprise et réalisent les démarches de souscription à la place de leur client. Ils sont disponibles au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). 
Obtenir un devis gratuit Annonce - Service Selectra de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF

Le raccordement électrique est l'une des missions principales d'Enedis. C'est bien lui qu'il faut contacter pour faire raccorder l'installation électrique de son local au réseau public de distribution de l'électricité.

Pour obtenir le raccordement de son compteur électrique PRO par Enedis, il suffit de se rendre sur le site internet dédié au raccordement. Le site permet que la transmission de la demande se fasse de manière autonome et très simplement. Cependant, il est toujours possible d'obtenir de l'aide par téléphone en contactant le service client d'Enedis dédiés aux professionnels au 0969 321 899.

Certaines entreprises ont sûrement besoin d'un raccordement provisoire. Enedis est aussi le responsable de ce type d'installations, bien qu'il faille d'abord souscrire une offre auprès d'un fournisseur d'énergie. La plupart des fournisseurs proposent aujourd'hui des offres de branchement provisoire. Les raccordements provisoires peuvent être de courte durée (durée inférieure ou égale à un mois) ou de longue durée (au-delà d’un mois). Une fois la demande faite auprès du fournisseur, ce dernier demande une prestation technique auprès d'Enedis. Ce sont les techniciens Enedis qui interviennent et installent les branchements provisoires.

Pour une intervention sur son compteur électrique

Les modifications sur les installations électriques ou le déplacement d'un compteur sont des opérations effectuées par le gestionnaire de réseau. Il est l'unique habilité à réaliser ce type d'intervention. En tant que PRO, c'est donc bien Enedis qu'il faut contacter dans ce cas-là. Selon la demande, il est parfois nécessaire de contacter son fournisseur d'énergie au préalable comme c'est le cas pour une suppression de branchement ou encore une modification de puissance.

En cas de doute sur les démarches à effectuer, il est possible de contacter le service client d'Enedis dédiés aux PRO.

Relevé de compteur

Enedis, propriétaire des compteurs électriques qu'il met à disposition des consommateurs d'électricité, en encadre les relevés. Avec le déploiement des compteurs Linky, l'organisation de la relève des compteurs a évolué.

  • Les détenteurs d'un compteur « ancienne génération » doivent transmettre leurs index de consommation via une page dédiée sur le site d'Enedis. Pour les PRO non équipés d'un compteur Linky qui oublieraient d'effectuer cette démarche auprès du gestionnaire de réseau, une estimation sera calculée sur la base de la consommation habituellement observée pour le logement ;
  • Les détenteurs d'un compteur Linky n'ont rien à faire. Le relevé de leur consommation électrique se fait à distance. Ce service est donc uniquement destiné aux clients qui ne disposent pas encore d'un compteur communicant. Pour contacter le fournisseur au sujet de son compteur communicant Linky, il suffit de composer le numéro de téléphone 0 800 054 659 (numéro vert).

Pour effectuer son relevé de compteur, il suffit de se rendre sur la page dédiée. La première étape consiste à entrer son numéro de PDL ou numéro PRM pour le compteur Linky. La seconde étape implique de renseigner ses index de consommation. Enfin, il suffit de confirmer les données entrées.

Où trouver son numéro de PDL ? Le numéro de PDL ou PRM est composé de 14 chiffres et se trouve sur toutes les factures d'électricité.

Pour résilier son contrat PRO

Dans le cas d’un contrat unique, le professionnel est tenu de contacter son fournisseur d’électricité afin de procéder au plus vite à la résiliation de son contrat d'énergie. Ce dernier se charge ainsi de contacter Enedis pour effectuer la coupure de l’alimentation électrique.

En revanche, dans le cas de la signature d’un contrat CARD, la demande de résiliation doit directement être envoyée à Enedis PRO qui se charge de résilier l’abonnement conformément aux conditions de vente prévues dans le contrat. Pour ce faire, les professionnels peuvent contacter Enedis PRO au numéro de téléphone indiqué sur la facture d’électricité PRO. Pour que la résiliation soit effective, Enedis doit avoir procédé à la mise hors tension des locaux.

Avant toute souscription à une offre d'énergie PRO, il est intéressant de comparer les fournisseurs et leur catalogue. Pour gagner en efficacité et en rapidité, il est conseiller de faire appel au courtage en énergie. Pour ce faire, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). Les conseillers B2B orientent leurs clients vers les offres les plus adaptées à leur profil de consommation et les accompagnent dans leurs démarches. Obtenir un devis gratuit

Quels sont les autres moyens de contact proposés par Enedis pour les professionnels ?

Il existe, en dehors du téléphone, de nombreux moyens de contacter Enedis PRO affichés en ligne depuis la rubrique « Aide et Contacts ». Pour accompagner les professionnels dans leurs recherches et répondre au mieux à leurs questions, le gestionnaire de réseau a mis en place une assistance virtuelle disponible sur son site internet 7 jours / 7 et 24 h / 24.

Contacter Enedis par message

Grâce au formulaire en ligne, il est possible de contacter Enedis PRO. Le gestionnaire du réseau met en avant pour les entreprises, les particuliers et les collectivités un formulaire à remplir. Afin d’obtenir une réponse adaptée selon ses besoins, il faut préciser sa demande de contact avec :

  1. La nature de sa demande (demande de rendez-vous, d’information, de réclamation …) ;
  2. Le motif ;
  3. Le sujet.

Les collectivités qui souhaiter contacter Enedis par message sont redirigées vers un espace dédié, l’Espace Collectivités et Concessions. Cependant, cet espace semble être actuellement en maintenance.

Contacter Enedis par courrier postal

Il est également possible d'entrer en contact avec Enedis PRO par courrier postal en écrivant au siège social d’Enedis à l'adresse suivante : 
Tour Enedis 
34, place des Corolles 
92079 Paris la Défense Cedex

Contacter Enedis via les réseaux sociaux

Le professionnel peut joindre Enedis directement sur les réseaux sociaux :

  • Sur Twitter via le compte dédié @enedis_clients ;
  • Sur Messenger grâce à son compte Facebook.

Contacter Enedis par mail

Il est possible de contacter le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis par mail pour une demande de raccordement seulement. Les adresses e-mails et coordonnées téléphoniques des Accueils Raccordement Électricité (ARÉ) sont accessibles par les particuliers, professionnels et entreprises selon leur localisation géographique via le document PDF d'Enedis : accessible sous le nom Enedis-NOI-RAC_02E.

Peut-on contacter Enedis via l'espace client PRO ?

Enedis ne met pas réellement en avant son espace client comme moyen de contact. Cela-dit, il devrait tout de même être possible d'y identifier le moyen de contact adapté à sa demande.

Comme Enedis propose un large choix de canaux de communication, les clients professionnels ou particuliers ne devraient pas rencontrer de difficultés pour contacter le gestionnaire de réseau.

Quel est le meilleur moment pour contacter Enedis PRO au téléphone ?

Pour contacter Enedis PRO, certaines plages horaires sont à favoriser afin de ne pas avoir à attendre avant d'être pris en charge par un conseiller par téléphone.

 
Plages horaires pour contacter le service client Enedis PRO par téléphone
 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Début de matinéeIncertaineMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneBonne
Fin de matinéeIncertaineMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneMoyenne
DéjeunerMoyenneBonneBonneBonneBonneBonne
Début d'après-midiIncertaineMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneBonne
Fin d'après-midiIncertaineMoyenneMoyenneMoyenneMoyenneBonne
SoiréeBonneBonneBonneBonneBonneBonne

Je souhaite ouvrir mon compteur professionnel : dois-je contacter Enedis ?

Pour ouvrir son compteur électrique PRO, il faut demander l'ouverture de son compteur à son fournisseur d'énergie PRO. C'est à ce dernier qu'incombe la programmation du rendez-vous avec le technicien Enedis (lorsqu'un rendez-vous est nécessaire). Pour souscrire un nouveau contrat d'énergie ou mettre en service le compteur, les professionnels peuvent contacter les conseillers B2B Selectra au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). Obtenir un devis gratuit

Pour rappel, mettre son compteur à son nom est une démarche obligatoire.

Comment contacter Enedis pour une réclamation en tant que professionnel ?

La satisfaction des clients est au cœur de la mission de service public d'Enedis. C'est pour cela qu'Enedis communique sur les recours pour effectuer une réclamation.

Si la réclamation concerne :

  • Une urgence sur l'installation électrique : c'est le service Enedis de dépannage qu'il faudra contacter au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département) ;
  • Une question relative au contrat de fourniture d’électricité du professionnel : c'est le fournisseur d'électricité qu'il faut joindre ;
  • Un contrat CARD : la demande est à réaliser par internet sur son espace client Enedis ;
  • Les différentes activités d'Enedis telles que le raccordement d’électricité, la relève d’index, etc. : il est possible de contacter son fournisseur d'électricité qui contactera Enedis, ou bien de remplir le formulaire de contact du site Enedis en choisissant « Réclamation » comme objet.

Si le professionnel n'est pas satisfait de la réponse apportée par Enedis PRO, il peut adresser un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis, à l’adresse postale suivante :

Délégué au Règlement Amiable des Litiges 
Tour Enedis 
34, place des Corolles 
92079 Paris la Défense Cedex

Si la réponse n'est pas satisfaisante dans un délais de 2 mois ou en cas d’absence de réponse dans ce délai du service client Enedis, il peut saisir le Médiateur National de l'Énergie. Saisir le Médiateur National de l'Énergie est gratuit et peut se faire : en ligne via Sollen ou par courrier à l'adresse postale suivante :

Médiateur national de l’énergie 
Libre réponse n°59252 
75443 PARIS Cedex 09

Questions fréquentes

Sourd et malentendant : comment contacter Enedis ?

Enedis dédie un service en langue des signes aux personnes sourdes et malentendantes. Ce service appelé Acceo permet de signaler une panne d'électricité ou une situation d'urgence. Il permet aussi d'entrer en contact avec un interlocuteur Enedis pour toute autre question. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30. 
Le principe est simple : le collaborateur Acceo et l’utilisateur sourd ou malentendant appellent ensemble Enedis. Grâce à la transcription instantanée de la parole, la visio interprétation LSF ou en encore la visio codage LPC, le collaborateur Acceo interprète la personne qui cherche à contacter Enedis et l'interlocuteur Enedis afin de les aider à communiquer.

Est-ce qu'Enedis est EDF ?

ERDF (Électricité réseau distribution France), filiale d’EDF, a été créé en 2008, en tant que filiale d'EDF. En 2016, l'entreprise ERDF change de nom pour devenir ENEDIS.

Quel est le lien entre Enedis et GRDF ?

Enedis s'occupe du raccordement au réseau électrique. En revanche, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) assure le raccordement au réseau de gaz naturel. Ces deux entreprises s'adressent à tous les consommateurs, ce sont deux gestionnaires des réseaux publics.

Questions, commentaires, remarques ?

Écrivez-nous à l'adresse [email protected]