Trouver le numéro PRM Linky en ligne [Professionnels et entreprises]

appel gratuit

Un conseiller Selectra B2B vous renseigne sur votre numéro PDL / PRM

et, si vous le souhaitez, vous aide à comparer les offres et vous oriente vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit

Trouver mon numéro de PRM Linky en ligne (point de livraison)

Pour trouver votre numéro de PRM Linky en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

*champs obligatoires

Le PRM ou Point de Référence Mesure est une série de 14 chiffres permettant d'identifier un compteur Linky. Comme le PDL (Point de Livraison) des compteurs électriques traditionnels, le PRM permet de localiser précisément l'adresse de votre compteur Linky.


Qu'est-ce que le numéro PRM et à quoi sert-il ?

Compteur Linky
Compteur intelligent Linky

C'est quoi un PRM ?

Le Point de Référence et Mesure (PRM) est l'homologue du PDL (Point De Livraison) pour un compteur Linky. C'est une série de 14 chiffres qui sert à identifier votre compteur communicant Linky sur le réseau. Le numéro PRM est associé à une adresse spécifique, d'où sera mesurée la consommation d'électricité. En conséquence, si une entreprise déménage, le PRM change. Cependant, s'il s'agit seulement d'un changement de fournisseur tout en restant au même endroit, le PRM du compteur Linky reste le même.

À quoi sert le PRM Compteur Linky ?

Le PRM d'un compteur Linky est utilisé par les fournisseurs d'électricité lors de la souscription d'un contrat ou lors d'un changement de fournisseur. Les 14 chiffres du PRM leur servent à identifier avec précision le compteur, et donc le logement à fournir en électricité.

Alternativement, pour les professionnels, le PRM peut être remplacé par la RAE ou Référence d'Acheminement d'Électricité, qui remplit la même fonction. Comme le numéro de PRM et le PDL, la RAE est une suite de 14 chiffres.

Comment trouver son numéro PRM ?

Il est possible de retrouver son numéro PRM de plusieurs manières :

  1. Sur la facture d'électricité : le Point Référence Mesure est indiqué sur votre facture d’électricité (généralement sur la première page) et ce quel que soit votre fournisseur d'électricité (c'est une obligation légale !) ;
  2. En contactant un conseiller Selectra : lorsque l'on ne dispose d'aucune facture à proximité, une solution est d'appeler Selectra au ☎️ 09 74 59 19 51 (appel non surtaxé). Un conseiller pourra gratuitement vous indiquer votre PRM. Le conseiller aura besoin de deux informations pour cela : votre adresse précise et du nom de votre société. Si vous le désirez, celui-ci pourra également vous informer sur les offres les plus adaptées à votre profil de consommation et vous aider à réduire votre facture d'électricité professionnelle ;
  3. En ligne via notre outil : cet outil permet de retrouver le numéro PDL d'un compteur (en l'occurrence le numéro PRM pour un compteur Linky). Il suffit simplement d'indiquer votre adresse, votre nom de famille et votre numéro de téléphone portable et de sélectionner votre profil (particulier ou professionnel) dans le formulaire pour l'obtenir. Cela ne prend que quelques instants.

Une fois votre numéro PDL en main, demandez un devis gratuit Remplissez une demande de devis gratuit ou échangez directement avec un conseiller Selectra spécialisés B2B pour comparer les offres disponibles sur le marché et trouver l'offre la plus adaptée à leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Puis-je lire le PRM sur mon compteur ENEDIS Linky ?

Le numéro PDL peut également être trouvé directement sur le compteur Linky.

Il suffit de faire défiler les affichages du compteur en appuyant sur la touche « + » jusqu’à lire la valeur du « numéro de PRM ».

Cependant, il est impossible de dénicher le PDL sur les compteurs électromécaniques et électroniques. Seul le compteur Linky offre cette possibilité à ses utilisateurs.

Local neuf : quel est mon PRM ?

Si les locaux sont neufs, ils n'ont sûrement pas encore été raccordés au réseau électrique régi par ENEDIS. Toute personne dans cette situation doit contacter le gestionnaire de réseau ENEDIS afin de demander un devis pour un raccordement. Une fois le raccordement finalisé, le gestionnaire communiquera le Point de Référence et Mesure du compteur ENEDIS. Le professionnel pourra alors contacter un fournisseur d'électricité et procéder à l'ouverture du compteur électrique.

Quand doit-on soumettre son PRM ?

Le PRM est utile dans plusieurs situations :

  1. Lors d'une souscription à un contrat d'électricité ;
  2. Lors d'un changement de fournisseur ;
  3. Lors d'un déménagement.

Lors d'une souscription à un contrat d'électricité

Le fournisseur d'électricité choisi pour les locaux professionnels a besoin du numéro point de livraison (PDL) du compteur Linky pour enregistrer la souscription. En effet, le PRM va lui permettre de savoir précisément quel compteur il est supposé fournir en électricité.

Lorsqu'il est impossible de le retrouver, il ne faut pas s'inquiéter. Il est possible de souscrire un contrat sans. Dans cette situation, le fournisseur lui-même est capable de le retrouver grâce à certaines informations relatives au logement :

  • Adresse complète du logement ;
  • Ancien occupant du logement ;
  • Relèves de compteur (indiquées sur l'état des lieux d'entrée) ;
  • Numéro de série de compteur (gravé sur la face avant du boîtier).

Il est toutefois important de noter que, pour que la souscription se fasse rapidement, il est conseillé de préparer son numéro de PRM avant de prendre contact avec le fournisseur. Pour cela, il est utile de se référer aux différentes méthodes pour retrouver son numéro PRM.

Pour changer de fournisseur d'électricité

Le PRM fait partie des informations requises par le nouveau fournisseur d'électricité pour les professionnels dans le cadre d'un changement de fournisseur. Selon la situation dans laquelle le professionnel se trouve, les démarches peuvent être différentes.

Si le professionnel est en contrat au tarif réglementé et décide de souscrire une offre de marché, le changement n'est autre qu'une simple souscription à une offre.

En revanche, s'il est en contrat aux conditions du marché, il doit se référer à son contrat pour en connaitre les modalités. Dans la majorité des cas, un changement de fournisseur peut être réalisé à la date anniversaire du contrat, en respectant le délai de préavis. Si ce n'est pas le cas, des frais de résiliation, qui peuvent être d’un montant élevé, peuvent être appliqués.

Puissance inférieure à 36 kVA : certains fournisseurs les abordent comme des clients particuliers Les contrats professionnels prévoient souvent une durée d’engagement minimum. Le non-respect de cette durée d'engagement implique dans la majorité des cas des frais de résiliation. Cependant, certains fournisseurs traitent les clients professionnels dont le compteur est d'une puissance inférieure à 36 kVA comme des clients particuliers. Ainsi, ces derniers n'ont ni engagement, ni frais de résiliation.

Dans tous les cas, le numéro PRM est nécessaire pour effectuer les démarches. En cas d'impossibilité à le retrouver, le nouveau fournisseur peut s'en charger. Néanmoins, il est conseillé de se munir de ce numéro avant afin de rendre les démarches plus rapides. Des méthodes simples pour retrouver son numéro PRM existent.

Trouver l'offre la plus adaptée à votre entreprise grâce à Selectra Les conseillers Selectra spécialisés B2B aident leurs clients professionnels et entreprises à comparer les offres disponibles sur le marché et sélectionner l'offre la plus adaptée à leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Lors d'un déménagement

Dans le cas d'un déménagement, il est obligatoire de résilier son contrat de fourniture d'électricité avant de quitter le local. En effet, il est impossible de transférer ses contrats d’énergie. Ces derniers sont reliés au compteur par le PDL (ou PRM pour le compteur Linky) qui lui-même est relié au compteur fixe du local. Et, puisqu'il est impossible d'emporter le compteur lors du déménagement, la résiliation est obligatoire.

Bon à savoir : le déménagement est, de manière générale, considéré par les fournisseurs comme une cause légitime de résiliation. Ainsi, ils n'appliquent pas de pénalités pour résiliation avant la date d’échéance du contrat.

Une fois le contrat résilié, il faudra procéder à une souscription pour le nouveau local auprès du fournisseur de son choix (cela peut être le fournisseur de l'ancien local, ou bien un nouveau). Afin de réaliser une souscription, les fournisseurs doivent être en possession du numéro de PDL dans le but de savoir précisément quel compteur ils doivent alimenter.

PRM ou PDL, quelle différence ?

Dans les faits, le numéro PRM Linky et le numéro de PDL sont constitués de 14 chiffres et ont le même objectif : identifier l'emplacement d'un compteur. Alors que le PDL est le terme utilisé pour les compteurs électriques classiques, le PRM est la dénomination propre au compteur Linky.

La subtilité pour les compteurs électriques professionnels va s'établir au moment de choisir la puissance du compteur électrique. Pour rappel, le compteur Linky offre une puissance de 3 à 36 kVA. Seuls les professionnels avec une activité peu énergivore sont donc concernés par le numéro PRM Linky. Pour les professionnels et entreprises nécessitant une puissance électrique supérieure à 36 kVA, on parlera de PDL (Point de Livraison).

Le numéro de PRM est ainsi l'équivalent du numéro de PDL pour les tarifs jaunes et verts. À titre indicatif, concernant les tarifs jaunes (de 36 kVA à 250 kVA), la série de chiffres débute nécessairement soit par :

  • Le chiffre 3 : pour les compteurs CJM (électromécaniques) et CJE (électroniques) ;
  • Le chiffre 5 : pour les compteurs communicants Linky.
Dernière mise à jour :