Comment choisir son fournisseur d'electricité pro ?

Les prix affichés sur vos factures d'énergie sont élevés ? Réalisez jusqu'à 350€ d'économies par an en comparant gratuitement les offres d'électricité et gaz pour professionnels avec Selectra ! Je demande un devis gratuit


Avec des locaux professionnels répartis le plus souvent sur plusieurs sites, les entreprises ont des besoins bien spécifiques en matière de fourniture d’électricité. Pour les professionnels, souscrire à une offre adaptée à son profil de consommation permet de réaliser des économies majeures sur la facture d’électricité. Astuces et conseils pour bien choisir son fournisseur d’électricité pro.

Trouver le meilleur contrat d'électricité, un enjeu crucial pour les pros

Chaque entreprise a des besoins bien spécifiques en électricité. Avec le plus souvent de nombreux locaux répartis sur différents sites de production, les entreprises consomment une importante quantité d'énergie pour le développement de leur activité.

energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Des offres d’électricité adaptées aux professionnels

Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, la plupart des fournisseurs présents sur le marché de l’énergie commercialisent des offres spécialement dédiées aux entreprises, qu’elles soient de petits, de moyens ou de gros consommateurs d’électricité. Ces fournisseurs sont généralement présents sur l’ensemble du territoire tandis que d’autres se spécialisent dans certaines régions.

Les profils de consommation énergétique des professionnels

Le profil tarif bleu correspond au tarif réglementé de l'électricité commercialisé en France pour des compteurs ayant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Ce tarif spécifique de l'électricité est fixé par l'État et commercialisé uniquement par l’opérateur historique EDF. Cette offre, qu'on appelle également le "tarif bleu EDF" se distingue des tarifs dits "de marché" commercialisés par les autres fournisseurs alternatifs. 

La fin des tarifs réglementés d’EDF pour les tarifs jaunes et verts de l’électricité En vertu des dispositions édictées par l’article L. 337-9 du code de l’énergie, depuis le 1er janvier 2016, les contrats de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés jaunes et verts pour les entreprises sont caduques. Cette opération concernait les grands et moyens consommateurs professionnels de sites non résidentiels dotés d’un compteur de puissance comprise entre 36 et 250kVA et de sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250kVA.

Tarifs de l’électricité pour les pros

La facture d'électricité des professionnels est composée de deux parties bien distinctes. Tout d'abord, la partie fixe qui est influencée directement par la puissance souscrite (prix de l'abonnement) et la partie variable qui fluctue en fonction de la quantité d'électricité consommée.

Prix de l'abonnement pour les professionnels

Le prix de l’abonnement électrique des professionnels varie en fonction de la puissance de compteur souscrit par l'entreprise. Différentes taxes s'ajoutent également à cette partie fixe.

Prix de l’électricité pour les entreprises

En revanche, le prix de l’électricité varie principalement selon les profils de consommation. Le prix du kWh n’est donc pas le même chez les différents fournisseurs d’énergie et le professionnel doit absolument comparer les offres de prix des différents prestataires.

Comme vu plus haut, certains éléments comme les taxes, ne varient pas d’une consommation à une autre. En revanche, le prix du kWh évolue selon la consommation de l’entreprise et selon les options tarifaires choisies (tarif base, heures creuses/heures pleines, etc.).

De plus, une évolution régulière des prix a lieu au minimum une fois par an. Les professionnels doivent donc se tenir à jour de ces évolutions.

Comment comparer les fournisseurs d'électricité pro ?

1/ Quel est le rôle d’un fournisseur d’électricité dédié aux pros ?

Le fournisseur d’electricité pro fait le lien entre les producteurs d’électricité, les distributeurs d’énergie et le consommateur final (particulier ou pro). Le fournisseur achète de l’électricité auprès du producteur afin de le distribuer aux entreprises via le principal gestionnaire de réseau de distribution d’électricité français : Enedis (ex-Erdf).

Afin de simplifier les démarches pour le client final (l'entreprise), ce dernier n’est généralement qu’en relation directe avec le fournisseur d’électricité.

  • Points communs des offres des fournisseurs d’électricité pour les pros
  • Contrats multi-sites ;
  • Offres sur-mesure envisageables pour les gros consommateurs ;
  • Interlocuteurs dédiés pour les pros ;
  • Espace client pro en ligne ;
  • Optimisation de la consommation d’énergie en fonction des besoins ;
  • Facture unique pour l’entreprise ;
  • Bilan annuel et recommandations personnalisées.

2/ Qui sont les principaux fournisseurs d’électricité pros

On compare généralement le fournisseur historique EDF aux autres fournisseurs alternatifs. Il existe un vaste choix pour procéder à un changement de fournisseur d'électricité et/ou de gaz professionnel.

Comparaison des fournisseurs électricité pros
Le fournisseur historique d'électricité Les fournisseurs électricité de taille moyenne Les petits fournisseurs issus d’entreprises locales de distribution (ELD)
EDF (Pro) TotalEnergies pro, Vattenfall, Planète Oui ... Electricité de Provence, Energies de Santerre, Electricité de Savoie, Energie d'Ici, Lucia, etc.

3/ Quels sont les critères pour choisir son fournisseur d'électricité ?

En tant que pro, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de son fournisseur d’électricité d'entreprise :

  • Le coût total de l'offre comprenant le prix de l’abonnement et le prix du kWh d'électricité ;
  • La provenance de l’énergie ;
  • La qualité du service client de l’opérateur ;
  • Ses modes de fonctionnement (téléphone, internet, application mobile, etc.) ;
  • Les avis des autres clients professionnels et des entreprises ;
  • La possibilité de revoir les prix et les conditions des offres ;
  • Électricité verte ;
  • Bilan carbone neutre ;
  • Réduction de la facture à un prix inférieur au Tarif Bleu d'EDF Pro ;
  • Autoconsommation, etc.

4/ Comparer les fournisseurs pros en fonction du prix du KWh

Pour les gros consommateurs d’électricité, choisir son fournisseur pro en fonction du tarif du kilowattheure d’électricité est primordial. Il est recommandé aux entreprises de comparer attentivement les prix appliqués par les fournisseurs d'électricité professionnels, que ce soit pour le prix du KWh ou concernant le prix de l’abonnement.

Deux types de tarifs sont commercialisés par les fournisseurs d’électricité pros (tarifs réglementés VS tarifs "de marché") :

  • Le tarif réglementé d’EDF. Fixé une fois par an par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur avis du gouvernement, le tarif Bleu EDF est commercialisé uniquement par le fournisseur historique EDF. Bien que ce tarif bénéficie d’une grande notoriété, il reste généralement bien plus élevé que les tarifs appliqués par les fournisseurs alternatifs ;
  • Les offres de marché. Ces offres sont commercialisées par les fournisseurs alternatifs d’électricité (Total Direct Energie, Vattenfall, Primeo Energie, etc.). Pour ce type d’offres, le prix du kWh d'électricité est fixé librement par le fournisseur, ce dernier pouvant appliquer des réductions jusqu’à 10% par rapport au prix du kWh du Tarif Réglementé d’EDF.

5/ Comparer les fournisseurs pros en fonction des offres à prix indexé ou à prix fixe

Les fournisseurs électricité commercialisent généralement deux types d'offres électricité sur le marché : les offres indexées sur le TRV d’EDF et les offres à prix fixe.

  • Les offres indexées : les fournisseurs alternatifs pros indexent leurs prix directement sur le tarif réglementé de vente d’EDF en appliquant un certain pourcentage de réduction sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh d’électricité pro ;
  • Les offres fixes : ces offres permettent d’éviter les augmentations trop importantes des prix de l'électricité sur le long terme avec des contrats signés sur 1 à 4 ans.

6/ Choisir un fournisseur d’électricité verte

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, développer la transition énergétique est devenue une urgence. De nombreuses entreprises se tournent désormais vers des fournitures d’électricité pros provenant de sources d’énergie renouvelables (fourniture d'électricité verte).

Plusieurs types d’énergies proviennent de sources renouvelables :

  • Energie éolienne générée par la force du vent. Cette énergie est aujourd’hui parmi les moins chères des énergies renouvelables ;
  • Energie solaire installée sur les toits des maisons ou dans les champs ;
  • Energie hydraulique provenant des barrages ;
  • Utilisation de la biomasse issue des déchets organiques.

Exemples d’offres d’électricité verte pour les petits pros au type tarif bleu :

Exemples d'offres vertes dédiées aux professionnelsà jour au 2 août 2019
Fournisseurs électricité pro Prix de l'abonnement (HT) Prix du kWh (HT)
Vattenfall logo

Vattenfall Eco Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF jusqu'à 10% de réduction pour un engagement de 3 ans
EDF logo

EDF Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF

Tarif bleu avec option énergie verte
Urban Solar Energy logo

Urban Solar Energy

18%  de réduction sur l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés de vente d'EDF jusqu'à 8% de réduction
Total Energies logo

TotalEnergies Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF

jusqu'à 2% de réduction
Engie logo

Engie Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF

15% de réduction la 1e année si engagement pendant 3 ans

Exemples de fournisseurs d'électricité pour les gros consommateurs ayant des profils tarif jaune et tarif vert :

Pour ce type d’entreprises, certains fournisseurs d'électricité pros proposent directement des options "énergies vertes" ou "neutre en carbone" comme par exemple :

  • Primeo Energie (ex Energies Libres) ;
  • Planète Oui ;
  • Vattenfall ;
  • Urban Solar Energy.

7/ Comparer les fournisseurs pros en faisant le choix de l’autoconsommation

Choisir l’autoconsommation réside dans le fait de produire et de consommer sa propre électricité. Cette autoconsommation peut provenir de l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes éoliens ou encore de systèmes mixtes cumulant les deux énergies. L'électricité produite à domicile est alors consommée directement par les occupants des installations. En cas de surproduction, l'électricité est alors revendue sur le réseau de distribution national ou stockée dans des batteries spécifiques.

Fournisseur français d’électricité pro, Urban Solar Energy commercialise uniquement de l’électricité verte et locale sur un circuit de distribution restreint. D’origine photovoltaïque, hydraulique ou éolienne, Urban Solar Energy permet également à ses clients de faire le choix de l’autoconsommation en développant l’installation de panneaux solaires.

Fonctionnement de l’autoconsommation et du «kit solaire» Urban Solar Energy :

  • Urban Solar Energy étudie la taille idéale de la centrale voltaïque à installer dans les locaux professionnels en fonction de la toiture des bâtiments, des besoins, des envies et du budget ;
  • Une équipe installe le matériel ;
  • Un système de "stockage virtuel" permet au pro de valoriser intégralement sa production ;
  • En cas de surproduction, le surplus de consommation est placé dans un stockage personnel.

8/ Faire appel à un courtier d'énergie

Pour les entreprises nécessitant de grandes quantités d’énergie, le recours à un courtier en énergie est fortement recommandé. Ce professionnel dispose d'une connaissance aigüe du marché de l’énergie. Le solliciter, permet de réaliser des économies sur ses factures et de gagner du temps en évitant de comparer soi-même les différents fournisseurs.

En effet, la multiplication des acteurs de l’énergie demande dorénavant une expertise spécifique d’une entité indépendante permettant d’assurer aux pros que le contrat d'électricité correspond aux besoins, aux spécificités et aux contraintes spécifiques de l'entreprise.

Pour se retrouver plus facilement parmi les offres dédiées aux consommateurs professionnels, il est donc recommandé de contacter un courtier d'énergie.

Selectra met à la disposition des professionnel un outil permettant de sélectionner rapidement l’offre la plus compétitive en quelques clics parmi l’ensemble des offres d'électricité dédiées aux professionnels sur le marché français.

Selectra, premier courtier énergie en France Avec 200 000 contrats électricité et gaz signés chaque année par son intermédiaire, l’entreprise compte aujourd’hui 500 collaborateurs exercent leur activité de courtage en énergie dans 8 pays.

Afin de comparer les offres, le pro doit se munir de sa dernière facture et fournir certaines informations concernant les habitudes de consommation de son entreprise. Il est alors possible d’identifier rapidement le fournisseur d'électricité le plus intéressant pour l'entreprise.

Consommation inférieure à 36KVa : les offres d'electricité pro pour les petits professionnels

Les petits professionnels ont l’embarras du choix pour trouver une offre d’électricité pro à leur goût :

Fournisseur d'électricité pro au profil "tarif bleu" Détail sur le fournisseur pro Offres d'électricité pro Contact
EDF logo
EDF
Fournisseur historique d'électricité en France. Tarif réglementé de vente ou Tarif Bleu
« électricité Pro »
Souscrire au Tarif réglementé d'EDF Pro par téléphone
TotalEnergies
Total Direct Energie
Plus gros fournisseur alternatif français, élu service client de l’année en 2019 pour la 11ème fois consécutive. « Total Direct Pro » : -5% sur le prix du kWh par rapport au TRV d'EDF ;
« 100% Verte Pro » : électricité 100% verte, avec 2% de réduction sur le TRV
☎️ 01 86 76 07 34
Souscrire à TotalEnergies Pro par téléphone
Vattenfall
Vattenfall
Gros fournisseur européen engagé dans la transition énergétique et la valorisation des énergies renouvelables. « Eco Pro » 1, 2 ou 3 ans : réduction de -5%, -7% ou -10% sur le prix du kWh par rapport au TRV d'EDF ☎️ 09 74 59 22 76
Souscrire à Vattenfall Pro par téléphone
Engie ex-GDF
Engie (ex-GDF Suez)
Fournisseur historique de gaz naturel français, concurrent direct d'EDF sur des offres d'électricité. Electricité à prix fixes (1, 2 ou 3 ans) ;
Electricité verte à prix fixes 1 ou 2 ans.
Souscrire à Engie Pro par téléphone
Planète Oui
Planète Oui
Fournisseur vert Jusqu'à 20% de réduction sur le prix de l’abonnement. ☎️ 09 75 18 65 41
Souscrire à Planète Oui par téléphone
Enercoop
Enercoop
Fournisseur d’électricité vert à structure coopérative. Aucune réduction par rapport aux TRV d'EDF.

☎️ 09 74 59 19 51
Souscrire à Enercoop par téléphone

Alterna
Alterna
Petit fournisseur d’électricité. « Offre Idea Pro » : sans grandes variations de prix sur le TRV d'EDF.

☎️ 09 74 59 19 51
Souscrire à Alterna par téléphone

Proxelia
Proxelia

Petit fournisseur d’électricité.

« Offre Proxelia » : avec -5% de réduction sur le prix du kWh et de l’abonnement par rapport au TRV d'EDF ;
« AlpEnergie » : offre 100% verte à prix fixes.
☎️ 09 75 18 65 41
Souscrire à Proxelia par téléphone
logo Selia
Selia
Petit fournisseur d’électricité. Offre Integrall : aucune réduction sur le TRV d'EDF ;
Offre Integreen (électricité verte) : aucune réduction.
☎️ 09 74 59 19 51
Souscrire à Selia par téléphone

Consommation supérieure à 36KVa : les offres d'electricité pro pour les grosses activités professionnelles

La fin des tarifs réglementés d’EDF jaunes et verts pour les pros

Depuis le 1er janvier 2016, les contrats aux tarifs réglementés des pros pour les profils jaunes et verts sont caduques (consommateurs équipés d’un compteur de puissance excédant les 36kVA).

Suite à la fin des tarifs réglementés d'EDF, les grosses entreprises ont dû s’adapter et souscrire un contrat de marché avec un fournisseur alternatif.

Les grands et moyens consommateurs professionnels regroupent :

  • Les sites non résidentiels de moyenne envergure dotés d’un compteur de puissance comprise entre 36 et 250kVA raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250kVA raccordés au réseau de haute tension A ou B. Cette décision est la continuité logique de l’opération de libéralisation du marché énergétique français.

Bénéfique et avantageuse pour les entreprises, cette suppression des tarifs jaunes et verts d’EDF a permis de voir émerger une diversité d’offres et de développer ainsi une concurrence plus saine pour les consommateurs.

1/ Profil tarif jaune (C4) : Choisir un fournisseur d’électricité pro

Quelques fournisseurs alternatifs commercialisent des offres plus compétitives que les tarifs réglementés d’EDF en tarif Jaune. Cependant, peu d’entre eux se positionnent donc sur ce segment du marché. Enercoop commercialise une offre d’électricité verte en profil Tarif Jaune, cependant cette offre reste plus chère qu’EDF.

Correspondant aux entreprises dont la puissance de compteur est comprise entre 45 et 250 kVA, le tarif jaune est un tarif bien spécifique aux grandes entreprises.

La grande majorité des fournisseurs alternatifs ne sont pas encore en mesure de proposer des offres de fourniture d'électricité aux entreprises plus compétitives et variées que l'offre commercialisée par le fournisseur historique EDF.

En revanche, certains fournisseurs commencent à trouver leur place sur le marché des offres d'électricité pour les entreprises au tarif jaune.

Exemples d'offres de marché pour les entreprises au tarif jaune
Fournisseur d'électricité pour les pros Caractéristiques de l'offre

EDF pro
Enercoop

09 70 68 07 65
Contacter Enercoop

  • L'offre pour les entreprises au tarif jaune va dépendre des coopératives de la région de l'entreprise ;
  • Pour les compteurs en heures pleines/heures creuses : le prix du kWh varie en fonction des heures de la journée.

TotalEnergies pro
Offre Horizon Dissocié

09 74 59 46 79
Rappel gratuit

L'offre Horizon Dissocié est une offre à prix fixe pendant 2 ans à destination des entreprises au profil "tarif jaune". Les professionnels peuvent ainsi profiter de plusieurs avantages :

 

  • Prix du kWh fixe pendant 2 ans ;
  • Service client récompensé pendant 11 ans dont en 2019 dans la catégorie Entreprise de Service ;
  • Facturation au réel et non basée sur une estimation ;
  • Suivi de la consommation d'électricité ;
  • Espace client privé dédié au pro permettant de retrouver toutes les informations liées au contrat.

Planète Oui
Offre Maitriz'Elec ENGIE

01 86 76 11 53
Rappel gratuit

L'offre Maitriz'Elec d'Engie est adaptée aux entreprises au profil tarif jaune :

  • Prix fixe ;
  • Offre tarifaire suivant profil ;
  • Pas d'engagement de consommation ;
  • Prix tout compris (fourniture et acheminement).

Profil tarif vert (C3/C2) : Choisir un fournisseur d’électricité pro

Les entreprises et industries raccordées en haute tension (profil tarif vert) ont le choix de souscrire a plusieurs offres :

Exemples de fournisseurs d'électricité pour les professionnels Présentation des fournisseurs

EDF
EDF PRO

30 22
Contacter EDF PRO

EDF est le fournisseur historique d’électricité français  et le seul fournisseur habilité à commercialiser le tarif réglementé.

Engie ex-GDF
Engie

01 86 76 11 53
Rappel gratuit

Engie est le plus ancien fournisseur de gaz en France. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique commercialise désormais des offres d’électricité.

Enercoop
Enercoop

09 70 68 07 65<
Contacter Enercoop

Fournisseur d’électricité vert

Alterna
Alterna

0 810 505 505

Alterna est un petit fournisseur d’électricité regroupant une trentaine d'Entreprises locales de Distribution (ou ELD).

Proxelia
Proxelia

09 75 18 80 39

Proxelia est un petit fournisseur d’électricité créé par le regroupement de 3 ELD picardes.

Alpiq
Alpiq

01 53 43 84 20

Alpiq est considéré comme le premier fournisseur alternatif de France (en volume sur les grands comptes) . Ce fournisseur est d’origine Suisse.

Vattenfall
Vattenfall

09 74 59 22 76

Rappel gratuit
Vattenfall est un grand fournisseur européen, engagé dans les énergies renouvelables. Ce fournisseur commercialise une électricité neutre en carbone qui demeure moins chère que les tarifs d'EDF.

Passer à l'électricité verte : les fournisseurs verts

Comment choisir son fournisseur d’électricité vert ?Les professionnels ont désormais la possibilité de privilégier l’impact écologique et la provenance de leurs sources d’énergie en plus de réaliser des économies sur les factures. Afin de choisir son fournisseur d’électricité verte pro, certains critères clés sont à prendre en compte comme : la tarification (tarif bloqué, tarif bloqué à la hausse et révisable à la baisse), la qualité du service client, les avis des clients Selectra, la clarté de l'offre, les engagements du fournisseur vert, la provenance de l’énergie, etc.

Les fournisseurs d'électricité verte pour les petits pros (C5)

Comparatif des fournisseurs verts pour les entreprises au tarif bleu
Exemples de fournisseur d'électricité pour les petits professionnels Détail des offres vertes des fournisseurs

TotalEnergies
TotalEnergies pro

09 74 59 46 79
Rappel gratuit

Totale Direct Energie commercialise l'offre « 100% Verte Pro » permettant de bénéficier d'une électricité verte à 100% et d'une réduction de 2% sur le prix du kWh.

Vattenfall
Vattenfall

09 74 59 22 76

Rappel gratuit

Vattenfall est engagé dans la transition écologique et propose aux professionnels des offres neutres en carbone. 

Jusqu'à 10% de réduction par rapport au tarif bleu pour un engagement de 3 ans.

Engie
Engie (ex GDF)

01 86 76 11 53
Rappel gratuit

Engie commercialise également de l'électricité verte à prix fixes sur 1 ou 2 ans avec  15% de réduction la 1e année pour un engagement de 3 ans.

Urban Solar Energy
Urban Solar Energy

01 74 59 03 74
Rappel gratuit

Urban Solar Energy est également un fournisseur vert permettant de faire des réductions sur l'abonnement (18%) et jusqu'à 8% de réduction sur le prix du kWh.

Planète Oui
Planète Oui

09 74 76 30 49

Ce fournisseur d’électricité vert à 100% permet également de faire des économies sur l'abonnement.

Logo energem
Energem

09 69 39 02 39

Energem est également un fournisseur d’électricité vert à 100%.

Enercoop
Enercoop

09 70 68 07 65
Contacter Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité vert à la structure coopérative.

Alterna
Alterna

0 810 505 505

Alterna commercialise également une offre verte.

Proxelia
Proxelia

09 75 18 80 39
Rappel gratuit

 AlpEnergie est une offre verte à prix fixes commercialisée par Proxelia.

logo Selia
Selia

Contact pros et entreprises : 0969 397 002

Contact collectivités : 0969 397 003

Selia commercialise aux pros l'offre Integreen (électricité verte) sans garantie de réductions par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Les fournisseurs d'électricité verte pour les gros consommateurs (C4, C3, C2)

Les grandes entreprises souhaitant s'orienter vers des offres d'électricité vertes pourront rentrer en contact avec les fournisseurs Enercoop ou Vattenfall afin de bénéficier de tarifs plus avantageux et d'une énergie verte provenant d'une source durable. 

Exemples de fournisseurs d'électricité pour les professionnels Présentation des fournisseurs

Enercoop
Enercoop

09 70 68 07 65
Contacter Enercoop

Fournisseur d’électricité vert et coopératif.


Engie ex-GDF

Engie

01 86 76 11 53
Rappel gratuit

Fournisseur historique de gaz français.

Vattenfall
Vattenfall

09 74 59 22 76

Rappel gratuit
Grand fournisseur européen, engagé dans la transition énergétique.

Réaliser son bilan carbone : une étape nécessaire pour les grandes entreprises

Pour les grands comptes d'entreprise, les industries, les collectivités et les grands professionnels, le "bilan carbone" est un outil qui permet de mesurer les rejets de Gaz à Effet de Serre (GES) de son activité. En lien direct avec le changement climatique, la réduction de ces émissions doit être une priorité au sein des entreprises au niveau individuel et collectif.

Depuis juillet 2010, la loi Grenelle II exige à certaines entreprises la réalisation de ce bilan d'émissions de GES développé par l'ADEME.

Les entreprises concernées sont :

  • Les entreprises employant plus de 500 personnes en métropole ;
  • Les entreprises employant plus de 250 salariés dans les DOM ;
  • Les collectivités de plus de 50 000 salariés ;
  • Les établissements publics et les services d’État avec plus de 250 agents.

Ce bilan est ensuite rendu public sur le site de l'ADEME. Le manquement à la réalisation du bilan carbone peut entraîner une amende allant jusqu'à 1500€. De plus, une entreprise non contrainte à la réalisation d'un bilan carbone peut se lancer dans la démarche de façon volontaire.

Les démarches d'électricité des professionnels auprès du fournisseur

1/ Connaître la consommation énergétique de ses besoins professionnels

Estimer la consommation d'énergie de son local commercial

Les tarifs bleus des professionnels s’adressent aux petits pros et petites entreprises dont la puissance de compteur se situe entre 3 et 36 kVA. Ces tarifs peuvent correspondre au tarif réglementé d'EDF fixé par l’Etat ou à une offre à prix de marché.
Un magasin de vêtement en tarif bleu bénéficiant d’une surface de 100 m² et d’un chauffage électrique peut consommer environ 120 kWh par an d'électricité par mètre carré. Par conséquent, la consommation s’élèvera à 1200 kWh par an et une puissance de compteur de 9 kVA. Autres exemples de consommation moyenne d’électricité en kWh/an :

  • Boulangerie-pâtisserie : 57 200 kWh/an ;
  • Pharmacie : 21 900 kWh/an ;
  • Restaurant : 34 400 kWh/an ;
  • Café, tabac, débit de boissons : 25 600 kWh/an ;
  • Commerce automobile : 25 600 kWh/an ;
  • Supérette, épicerie : 26 600 kWh/an ;
  • Bijouterie, horlogerie 13 300 kWh/an, etc.

Estimer la consommation énergétique d'une grande entreprise

Voici des exemples de consommation d’électricité d’une grande entreprise dans plusieurs secteurs d'activité professionnelle :

  • Une exploitation agricole de moyenne taille en tarif jaune peut consommer en moyenne 100 MWh par an, c'est-à-dire 100 00 kWh pour une utilisation moyenne et une puissance de 42 kVA ;
  • Une estimation de la consommation d’un grand immeuble de bureaux en tarif vert peut s’élever à 700 000 kWh. Pour ce niveau de consommation, une offre au profil tarif vert sera nécessaire et la puissance du compteur s’élèvera à 250 kVA ;
  • Un site d’exploitation industriel en tarif vert pourra avoir une consommation de 3 000 MWh, soit 3 000 000 kWh. Avec une consommation soutenue en électricité, la puissance du compteur peut raisonnablement être de 3 000 kVA.

1/ Le raccordement et le choix de la puissance du compteur EDF pro

En cas de nouvelle construction des bureaux professionnels ou du local commercial, l'entreprise doit faire raccorder son installation électrique professionnelle au réseau public d'électricité. La puissance du raccordement du compteur électrique est une valeur qui correspond à la puissance maximale que l'installation électrique des bâtiments professionnels peut supporter. Cette limite physique est définie par le gestionnaire de réseau Enedis lors du raccordement des bâtiments professionnels par Enedis.

2/ Puissance du compteur et puissance de raccordement, savoir la différence

La puissance d'un compteur électrique correspond à la consommation maximale d'électricité qu’il est possible de recevoir sur son compteur à un instant défini. Elle représente le potentiel d'une installation électrique à supporter le fonctionnement de plusieurs appareils en simultané.

Si cette valeur est élevée, il est alors possible d'utiliser plusieurs appareils en même temps. Cependant, en dépassant la puissance souscrite en ajoutant d’autres appareils, l'installation disjoncte. La puissance du compteur que va souscrire le professionnel est à mettre en relation directe avec le contrat d'électricité du pro fournit par le fournisseur d’énergie. Cette puissance doit donc être toujours inférieure ou égale à la puissance du raccordement électrique.

3/ La souscription à un contrat d'électricité professionnel

Certains fournisseurs alternatifs se sont placés sur le marché des grandes entreprises en commercialisant des offres type aux entreprises au Tarif jaune.
Les grosses entreprises nécessitant plus de puissance et réalisant de grosses consommations d’énergie sont invitées à se rapprocher d’un comparateur d’énergie ou des fournisseurs directement afin de négocier un contrat d'électricité personnalisé en fonction de leurs besoins et de leurs consommations d’énergie.
En revanche, il est plus simple pour les petits professionnels de contacter directement Selectra afin de trouver une offre correspondant parfaitement aux besoins de l’entreprise.

4/ Augmenter sa puissance souscrite

Si une entreprise souhaite modifier sa puissance souscrite au-delà de la puissance de raccordement, des travaux sont à effectuer afin de modifier l'installation électrique des bâtiments. Le professionnel doit alors se renseigner auprès de son fournisseur d'énergie pour vérifier que les installations puissent bien supporter l'augmentation de puissance (évolution d'un profil bleu à un profil jaune en basse tension ou d'un profil jaune à un profil vert en haute tension). En cas de besoins énergétiques supérieurs à la puissance souscrite initialement, l'entreprise peut effectuer un dépassement de puissance si cette dernière est en profil tarif jaune ou tarif vert.

5/ Le dépannage en cas de coupure de courant dans une grande entreprise

En cas de coupure, l’entreprise à contacter est Enedis. C’est en effet le gestionnaire du réseau d’électricité qui est en charge de traiter les coupures de courant générales et le dépannage et non le fournisseur d’énergie.
ENEDIS est joignable au 09 72 67 50 XX ( les deux derniers XX doivent alors être remplacé par le numéro du département où sont localisés les bâtiments pros). Ce numéro est joignable en tout temps, 24h/24 et n’est pas surtaxé.

6/ La résiliation d'un contrat d'électricité pro

La plupart des fournisseurs d’électricité commercialisant des offres au tarif bleu pour les petits pros n’imposent pas de clauses de résiliation particulières. Le pro est donc le plus souvent libre de résilier à n’importe quel moment et sans justificatif son contrat d’électricité.
En revanche, les contrats réalisés sur mesure pour les grandes entreprises comportent le plus souvent des clauses de résiliation. De 45 et 60 jours, ce délai devra être respecté avant rupture du contrat.
En fin de contrat, l’entreprise doit alors prévenir son ancien fournisseur de son souhait de ne pas reconduire le contrat l'année suivante. Si l’entreprise souhaite résilier son contrat d'électricité pro avant la date de fin de contrat, des pénalités correspondant à un pourcentage de la consommation mensuelle multipliée par le nombre de mois pourront être appliquées.
Les petites entreprises au tarif bleu ont ainsi la possibilité de résilier à n’importe quel moment leur contrat d’électricité. Cette résiliation n’entraîne généralement pas de frais supplémentaires.
En revanche, les contrats réalisés sur mesure pour les grandes entreprises au tarif jaune ou tarif vert peuvent comporter des clauses de résiliation entraînant des frais au moment de la résiliation, notamment si la période de résiliation n’est pas respectée.

Électricité pro : le marché des professionnels et des entreprises, un secteur très libéral

Conséquences de l’ouverture du marché de l’électricité pour les professionnels

Autrefois monopolisé par le fournisseur historique d’électricité EDF, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. En mettant un terme au monopole d’EDF pour l’électricité et d’Engie pour le gaz, les fournisseurs alternatifs ont pu trouver leur place en proposant des tarifs de marché à prix fixe ou indexé bien souvent plus avantageux que les tarifs commercialisés par les fournisseurs historiques.

Cette séparation des activités de production et de fourniture d’énergie permet d’œuvrer à une meilleure politique de prix, de développer une concurrence des tarifs tout en garantissant aux différents fournisseurs d’énergie le même accès à l’électricité.

Avantages de la libéralisation du marché de l’énergie pour les pros

  • Les différents fournisseurs d’électricité ont la liberté de fixer librement les tarifs des offres de marché. Chaque prestataire peut ainsi proposer de meilleurs prix pour se démarquer des fournisseurs historiques et de leurs nombreux concurrents ;
  • Les professionnels sont ainsi avantagés en bénéficiant de réductions par rapport aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques ;
  • Avec des contrats généralement sans engagement, les professionnels sont libres de résilier leurs contrats de fourniture d’énergie quand bon leur semble sans qu’une contrainte financière ou administrative ne leur soit imposée. De plus, le principe de réversibilité leur permet de quitter les tarifs réglementés et d’y revenir selon leur bon vouloir ;
  • Bénéficiant d’un seul système de distribution, les fournisseurs commercialisent la même énergie sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’ouverture du marché de l’électricité pour les pros

Suite à l’ouverture du marché de l’électricité pour les pros en 2004, les professionnels ne sont désormais plus restreints par le seul fournisseur historique EDF et ont désormais l’embarras du choix ! Certains fournisseurs alternatifs (les concurrents directs d’EDF) se sont adaptés à cette demande bien spécifique en proposant des services dédiés aux entreprises : tarifs avantageux, service client de qualité, espace pro en ligne, autoconsommation, etc.

Les avantages de la libéralisation du marché de l’électricité pour les pros

À la différence des tarifs réglementés fixés par l’état et commercialisés uniquement par le fournisseur historique EDF, les fournisseurs alternatifs ont la possibilité de fixer librement leurs prix. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de réductions importantes par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. De plus, l’énergie reste la même chez tous les fournisseurs d'électricité pros, car il n’y a qu’un seul gestionnaire du réseau de distribution : Enedis.

Dernière mise à jour :