Quel fournisseur d'électricité PRO choisir pour son entreprise en 2023 ?

réduires ses taxes

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz naturel

Les conseillers B2B Selectra vous aide à comparer les offres et vous oriente vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et de gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit

Les consommateurs professionnels (non résidentiel) ont des besoins bien spécifiques en matière de fourniture d’électricité. Certaines entreprises ont des locaux répartis sur plusieurs sites. D'autres ont des besoins importants en énergie. Il est donc naturel que des offres d'électricité puissent s'adapter aux exigences et besoins des professionnels. En tant que PRO, souscrire à une offre adaptée à son profil de consommation permet de réaliser des économies majeures sur la facture d’électricité.

Qui sont les fournisseurs d'électricité pour un professionnel ?

Voici la liste des fournisseurs d'électricité PRO pour les commerçants, les professionnels, les entreprises (TPE, PME, PMI), les groupes industriels, les collectivités et les collectivités :

Liste complète des fournisseurs d'électricité PRO en 2023
Alpiq* ;
Alterna* ;
Antargaz* ;
Axpo* ;
Dyneff ;
Edenkia* ;
EDF Entreprises ;
EDSB l'agence* ;
Ekwateur PRO ;
Elecocité* ;
Électricité de Provence* ;
Électricité de Savoie* ;
Elmy* ;
Enalp ;
Enercoop* ;
Energem* ;
Energie d'ici ;
Énergies du Santerre* ;
Engie ;
Eni* ;
Enovos* ;
Gaz Européen* ;
Gazel Energie (ex Uniper)* ;
Gazena* ;
Gedia Énergies et Services* ;
GEG - Gaz électricité de Grenoble* ;
GreenYellow PRO* ;
Hydronext* ;
Iberdrola* ;
ilek* ;
JPME* ;
Lucia* ;
Mega Energie* ;
Mint Energie* ;
Ohm énergie* ;
Primeo Energie* ;
Proxelia* ;
Selia* ;
Selfee* ;
Solvay Energy Services SES* ;
Synelva* ;
TotalEnergies ;
Urban Solar Energy ;
Valoris Energie* ;
Vattenfall* ;
Volterres* ;
Wekiwi*.
Obtenir un devis d'électricité professionnel gratuit avec Selectra.

*Au 10/11/2022, ce fournisseur ne propose pas d’offres à la souscription. Source : energie-info.fr

Faire appel à un professionnel pour trouver le meilleur fournisseur d'électricité

Selectra, courtier en énergie, permet aux professionnels de comparer les offres d'électricité et de choisir le meilleur fournisseur pour leur entreprise.

Selectra, premier courtier énergie en France Avec plus 600 000 de contrats signés par son intermédiaire en 2020, l’entreprise compte aujourd’hui 1 300 salariés qui exercent leur activité de courtage dans 16 pays.

Pourquoi faire appel à un comparateur d'électricité professionnel ?

Avoir recours à un comparateur d'offres d'énergie poursuit un seul objectif, celui de faire baisser ses factures d'électricité professionnelles.

Un service de courtage en énergie comme celui proposé par Selectra ne présente que des avantages pour un professionnel :

  • Le service est gratuit ;
  • Le service est sans engagement et sans contrainte : le professionnel qui n'est pas convaincu par la réponse obtenue est libre de ne souscrire aucune offre ;
  • Le service est garanti sans coupure : le professionnel qui choisit de changer de fournisseur ne s'expose pas à un risque de coupure d'électricité dans son local ou ses bureaux. Le nouveau fournisseur d'électricité du professionnel prend directement le relais ;
  • Le service permet de gagner du temps : la multiplication des acteurs de l’énergie rend la comparaison complexe et chronophage. Un courtier en énergie, qui dispose d'une connaissance aigüe du marché, permet au professionnel de s'assurer que le contrat d'électricité correspond aux besoins, aux spécificités et aux contraintes spécifiques de son entreprise. 

Qui peut utiliser un comparateur professionnel pour choisir son offre d'électricité ?

Tous les professionnels ont un intérêt à comparer les offres d'électricité entre elles avant de souscrire. Choisir l'offre d'électricité la plus adaptée à son profil de consommation peut permettre de réaliser de fortes économies sur ses factures, et donc, de rendre son entreprise plus rentable.

Toutes les entreprises de tous les secteurs, tous les segments, tous les profils de consommation (profil tarif bleu, grands et moyens consommateurs professionnels) et de tous les types de compteurs (C5, C4, C3, C2 et C1) - TPE, PME, professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs, syndics de copropriété, collectivités, etc. - peuvent faire appel à Selectra pour comparer les offres d'électricité entre elles et souscrire celle qui leur correspond le mieux.

Quand recourir à un comparateur d'offre d'électricité ?

Plusieurs motifs peuvent pousser un professionnel à chercher le meilleur fournisseur d'électricité :

  • L'acquisition de nouveaux locaux professionnels ;
  • Le déménagement de l'entreprise dans un nouvel local ;
  • L'arrivée à terme du contrat d'électricité en cours ;
  • Le désir de changer de fournisseur ;
  • La recherche d'économies ;
  • etc.

L'un des avantages d'un comparateur d'électricité comme celui proposé aux PRO par Selectra est qu'il est possible de remplir une demande 24h /24 et 7j /7.

Faire appel à notre comparateur d'offres d'électricité pour entreprises et professionnels

Pour se retrouver plus facilement parmi les offres dédiées aux consommateurs professionnels, il est donc recommandé de contacter un courtier en énergie.

Selectra met à la disposition des professionnels un service permettant de connaître rapidement l’offre la plus compétitive en quelques clics parmi les offres d'électricité dédiées aux professionnels disponibles sur le marché français.

Afin de comparer les offres, le professionnel doit remplir le formulaire en ligne. Il est simple et rapide puisqu'il suffit d'y indiquer :

  1. Les énergies concernées (à savoir : électricité ou gaz naturel ou les deux) ;
  2. Le motif de la comparaison : recherche d'un fournisseur pour un nouveau local ou comparaison des offres pour un local actuel ;
  3. Le nom de l'entreprise ;
  4. Le nom et le prénom du professionnel ;
  5. Les coordonnées du professionnel (numéro de téléphone et adresse mail).

Une fois la sollicitude de comparaison remplie, un conseiller Selectra PRO entre en contact avec le professionnel afin d'identifier rapidement le fournisseur d'électricité le plus intéressant pour son entreprise.

Sur quels critères choisir le meilleur fournisseur d'électricité pour professionnel ?

La notion de « meilleur fournisseur d'électricité pour professionnel » est subjective. En effet, en fonction des priorités de chaque professionnel, le meilleur fournisseur d'électricité peut être celui le moins cher, celui le plus vert ou encore celui possédant le service client le plus efficace. Il existe de nombreux critères à prendre en compte et à ordonner en fonction de ses priorités.

En tant que professionnel, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du fournisseur d’électricité pour son entreprise :

  • Le coût total de l'offre comprenant le prix de l’abonnement et le prix du kWh d'électricité ;
  • La provenance de l’énergie ;
  • La qualité du service client de l’opérateur ;
  • Ses modes de fonctionnement (téléphone, internet, application mobile, etc.) ;
  • Les avis d'autres clients professionnels et des entreprises ;
  • La possibilité de revoir les prix et les conditions des offres ;
  • Électricité verte ;
  • Bilan carbone neutre ;
  • Réduction de la facture à un prix inférieur au Tarif Bleu d'EDF PRO ;
  • Autoconsommation, etc.

Comparer les fournisseurs PRO en fonction du prix du kWh d'électricité

Pour les gros consommateurs d’électricité, choisir son fournisseur pro en fonction du tarif du kilowattheure d’électricité est primordial. C'est ce critère qui permettra aux entreprises de réaliser des économies.

Il est donc recommandé aux consommateurs professionnels de comparer attentivement les prix appliqués par les fournisseurs d'électricité tant au niveau du prix du kWh qu'au niveau du prix de l'abonnement.

Deux types de tarifs sont commercialisés par les fournisseurs d’électricité PRO :

  • Le tarif réglementé d’EDF Entreprises : fixé et révisé (jusqu'à deux fois par an, en janvier et en juillet) par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui transmet ses propositions aux ministres chargés de l'Économie et de l'Énergie, le tarif Bleu EDF est commercialisé uniquement par le fournisseur historique. Bien que ce tarif bénéficie d’une grande notoriété, il reste généralement bien plus élevé que les tarifs appliqués par les fournisseurs alternatifs ;
  • Les offres de marché : ces offres sont commercialisées par les fournisseurs alternatifs d’électricité (TotalEnergies, Engie PRO (pour l'électricité), Primeo Energie, etc.). Pour ce type d’offres, le prix du kWh d'électricité est fixé librement par le fournisseur. Ce dernier peut, par exemple, choisir d'appliquer des réductions par rapport au prix du kWh du Tarif Réglementé d’EDF.

Prix fixes, indexés ou variables : comparer les fournisseurs pros en fonction du type d'offre

Les fournisseurs électricité commercialisent généralement deux types d'offres électricité sur le marché : les offres à prix indexés et les offres à prix fixe.

  • Les offres à prix indexés : les fournisseurs alternatifs pros indexent souvent leurs prix directement sur le tarif réglementé de vente d’EDF en appliquant, ou non, un certain pourcentage de réductions sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh d’électricité. Pour les gros consommateurs professionnels, certaines offres peuvent être indexées sur l'ARENH ;
  • Les offres à prix fixes : comme leur nom l'indique, ces offres permettent de profiter d'un prix du kWh fixe sur toute la durée du contrat (1 à 4 ans généralement) et donc d’éviter les augmentations trop importantes des prix de l'électricité.
  • Les offres à prix variables : certains fournisseurs proposent aux professionnels des offres dont le prix du kWh suit le cours de l'électricité sur les marchés de gros.

Opter pour l'électricité verte

Choisir un fournisseur d'électricité verte revient à faire le choix de favoriser la transition énergétique. En effet, choisir une offre d'électricité verte revient à favoriser une énergie moins polluante issue de ressources renouvelables et à prendre part au développement de la production d’énergies renouvelables en France.

Pour certains professionnels, le pourcentage d'électricité verte dans une offre est donc un critère déterminant dans le choix de son fournisseur.

Il existe plusieurs types d’énergie provenant de sources renouvelables :

  • Energie éolienne générée par la force du vent. Cette énergie est aujourd’hui parmi les moins chères des énergies renouvelables ;
  • Energie solaire installée sur les toits des maisons ou dans les champs ;
  • Energie hydraulique provenant des barrages ;
  • Utilisation de la biomasse issue des déchets organiques.

Puissance inférieure à 36 kVA : les offres d'électricité pour les petits professionnels

Les petits professionnels dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA peuvent choisir une offre d’électricité parmi de nombreux fournisseurs PRO.

Sélection d'offres de marché d'électricité pour les professionnels (≤ 36 kVA)
Fournisseur / Offre Caractéristiques
TotalEnergies
HORIZON C5
  • Prix du kWh HT fixe fixe pour l’ensemble des sites pendant un an ;
  • L'acheminement refacturé à l’euro près.
Wekiwi
Offre d'électricité à prix fixe
  • Prix du kWh fixe pendant un an ;
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés ;
  • Remise digitale disponible si le contact client a lieu uniquement via les canaux digitaux ;
  • Remise sur forfait disponible sur toute la quantité incluse dans le forfait.
Comparer ces offres avec d'autres offres disponibles à la souscription en janvier 2023 en appelant un conseiller B2B Selectra au
☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Fournisseurs classés par ordre alphabétique.

Le Tarif Bleu PRO commercialisé par le fournisseur historique d'électricité

L'offre au Tarif Bleu pour les professionnels est commercialisée par EDF Entreprises. Il s'agit d'une offre dont le tarif est fixé et révisé jusqu'à deux fois par an par les pouvoirs publics.

Le tarif réglementé PRO, aussi appelé Tarif Bleu, n'est pas accessible à tous les professionnels. C'est la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat qui définit le périmètre des clients professionnels éligibles au Tarif Réglementé de Vente d’électricité.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, en application de l’article L.337-7 du Code de l’énergie, le Tarif Bleu seulement accessible aux :

  • Consommateurs finaux professionnels qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros ;
  • Propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d’un immeuble unique à usage d’habitation sans condition.

Et ce, pour leur(s) site(s) de consommation situé(s) situés en France métropolitaine continentale et alimenté(s) en basse tension pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Choisir un fournisseur d'électricité verte

Sélection d'offres d'électricité verte pour les professionnels
Fournisseur / Offre Caractéristiques
Dyneff
Mon Électricité Verte Pro
  • Contrat d'électricité 100 % renouvelable ;
  • Le prix de l'énergie peut évoluer, en cours d’exécution du Contrat, en fonction de la variation des coûts d’approvisionnement de l’électricité ;
  • Garanties d'Origine européennes.
EDF Entreprises
Contrat Garanti option verte 1 an
  • Contrat d'électricité 100 % renouvelable ;
  • Offre 100 % en ligne ;
  • Les prix (abonnement et prix du kWh) sont garantis pendant 1 an* ;
  • Garanties d'Origine françaises et européennes.
Engie PRO
Activert 2 ans
  • Électricité 100 % verte ;
  • Prix de l’Électricité garanti sans hausse pendant 2 ans* ;
  • Garanties d'Origine européennes.
Vattenfall
Pro New Green
  • Souscriptions suspendues momentanément ;
  • - 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Réglementé pendant 3 ans ;
  • Électricité 100 % verte.

*hors part Acheminement, part Obligations, Part Garanties d’Origine et hors impôts, taxes et contributions.
Offres classées par ordre alphabétique.

Comparer les offres d'électricité vertes avec Selectra Pour connaître les offres d'électricité vertes disponibles à la souscription, contactez un conseiller B2B Selectra au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Puissance supérieure à 36 kVA : les offres d'électricité pour les gros consommateurs PRO

Si les petits consommateurs professionnels peuvent souscrire à des offres en tout point semblables à celles des particuliers, ce n'est pas le cas pour les professionnels dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA.

La fin des tarifs réglementés d’EDF jaunes et verts pour les PRO

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, les contrats aux tarifs réglementés des professionnels pour les profils jaunes et verts sont caducs.

Suite à la fin des tarifs réglementés d'EDF pour ces profils, les entreprises ont dû s’adapter et souscrire un contrat de marché avec un fournisseur alternatif.

Les grands et moyens consommateurs professionnels regroupent :

  • Les sites non résidentiels de moyenne envergure dotés d’un compteur de puissance comprise de 36 à 250 kVA raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250 kVA raccordés au réseau de haute tension A ou B.

Bénéfique et avantageuse pour les entreprises, cette suppression des tarifs jaunes et verts d’EDF a permis de voir émerger une diversité d’offres et de développer ainsi une concurrence plus saine pour les consommateurs.

Profil tarif jaune (C4) : choisir un fournisseur d’électricité pro.

Correspondant aux entreprises dont la puissance de compteur est comprise de 45 à 250 kVA, le tarif jaune est un tarif bien spécifique aux grandes entreprises.

Sélection d'offres d'électricité pour les PRO au profil Tarif Jaune
Fournisseur / Offre Caractéristiques
TotalEnergies
HORIZON C4
  • Prix du kWh HT fixe fixe pour l’ensemble des sites pendant un an ;
  • L'acheminement refacturé à l’euro près.
Vattenfall
Elec Entreprises
  • Prix du MWh fixe sur toute la durée du contrat ;
  • Durée de contrat au choix : 12, 24 ou 36 mois ;
  • Électricité verte en option.
Comparer ces offres avec d'autres offres disponibles à la souscription en janvier 2023 en appelant un conseiller B2B Selectra au
☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Fournisseurs classés par ordre alphabétique.

Profil tarif vert (C3/C2) : Choisir un fournisseur d’électricité pro

Les entreprises et industries raccordées en haute tension (profil tarif vert) doivent souscrire chez des fournisseurs capables de répondre à leur grande consommation : des offres d'électricité pour les segments C3 (puissance inférieure à 250 kVA) et C2 (puissance supérieure à 250 kVA).

Sélection d'offres d'électricité pour les PRO au profil Tarif Jaune
Fournisseur / Offre Caractéristiques
TotalEnergies
Prix Market Access
  • Le client gère lui-même ses achats d'électricité sur les marchés boursiers ;
  • Les coûts d’accès aux réseaux de transport et de distribution sont refacturés à l’euro près ;
  • Jusqu'à 30 sites.
Vattenfall
Elec Entreprises
  • Offre 100 % sur-mesure ;
  • Électricité verte en option.
Comparer ces offres avec d'autres offres disponibles à la souscription en janvier 2023 en appelant un conseiller B2B Selectra au
☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuit

Fournisseurs classés par ordre alphabétique.

Dernière mise à jour :