Choisir une offre de gaz pour une collectivité locale (commune, département, région)


energie reduction facture changement fournisseur

Comparez les offres d'énergie pour collectivités

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en appelant l'un de nos conseillers spécialisés sur le marché professionnel de l'énergie (électricité et gaz).

La consommation de gaz des collectivités locales représente un volume conséquent. Commune, département, région : il existe plusieurs façons de parvenir à une réduction de la facture d'énergie des collectivités. Les économies passent tout d'abord par le choix d'un fournisseur de gaz adapté à la consommation de gaz de ces profils.

Quelle consommation de gaz naturel pour une collectivité locale (commune, département, région) ?

La fourchette est très large ! Certaines grandes collectivités gèrent de nombreux compteurs de gaz et se tournent vers une offre multisites, spécifique. D’autres collectivités ne gèrent que quelques sites. On peut citer quelques fourchettes de consommation annuelle pour les sites gérés par des collectivités:

  • école primaire de petite à moyenne taille chauffée au gaz : 60 à 180 MWh (soit entre 2960 et 8515 euros HT)*.
  • collège-lycée de moyenne à grande taille chauffé au gaz: entre 400 et 800 MWh.
  • gymnase chauffé au gaz: 70 à 150 MWh (soit entre 3425 et 7130 euros HT)*.
  • bureaux chauffés au gaz (mairie, hôtel de département, hôtel de région…): 60 à 120 kWh par mètre carré.

*Estimations réalisées sur le Comparateur Selectra, en zone tarifaire 2, en décembre 2014.

energie reduction facture changement fournisseur

Comparez les offres d'énergie pour collectivités

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en appelant l'un de nos conseillers spécialisés sur le marché professionnel de l'énergie (électricité et gaz).

Les fournisseurs de gaz pour les collectivités locales

Tous les fournisseurs de gaz pour les professionnels (Antargaz, TotalEnergies, Engie pro, Eni…) proposent des offres pour les collectivités locales. Pour des gros contrats avec une dizaine de sites de consommation ou plus, il convient de demander un devis personnalisé auprès de plusieurs fournisseurs pour obtenir le meilleur prix.

Pour des collectivités plus petites avec quelques sites de consommation seulement, des offres standards s’appliquent. L’offre ProxiPack (ex : Optimum Pro) d’Antargaz, avec jusqu'à 10% de réduction sur les prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés du gaz et son indexation sur ces tarifs réglementés représente une alternative particulièrement attractive pour faire des économies sans prendre de risques.

Dernière mise à jour :