Profils de consommation d'énergie des professionnels par métier

réduires ses taxes

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz naturel

Les conseillers B2B Selectra vous aide à comparer les offres et vous oriente vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et de gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit

Si vous venez de démarrer votre activité professionnelle, vous savez déjà que vos charges énergétiques seront non négligeables dans votre budget, mais vous avez peut-être du mal à estimer à quel point. Voici les classes de consommation en électricité et en gaz pour les entreprises, et ce, pour tous les profils d'entreprise.


C1, C2, C3, C4, C5 : savoir ma classe de consommation électricité ?

segments C5 C4 C3 C2 C1 en électricité

La répartition des profils de consommation selon les tarifs bleu, jaune et vert reste utilisée comme référence dans la communication de certains fournisseurs. Ceci, dans un souci de transition pour les habitués du code couleur, bien que ce système n'existe plus depuis le 31 décembre 2015.

Les nouveaux sur le marché de l'électricité devront désormais prendre l'habitude de la nouvelle segmentation qui remplace les couleurs par des chiffres et des lettres. On parle alors non pas de tarifs, mais de "points de connexions" qui vont de C5 à C1 :

  • C5 : concerne les compteurs d'une puissance souscrite inférieure à 36 kVA. Si vous êtes commerçants de quartier, artisans, que vous avez une profession libérale ou que vous êtes un syndic de copropriété, En bref, si vous appartenez à la grande famille des TPE et PME, cette catégorie est la vôtre.
  • C4 : concerne les compteurs d'une puissance souscrite entre 36 kVA et 250 kVA. En tant qu'entreprise, que vous soyez une PME ou une PMI, il y a de grandes chances que ce soit votre segment.
  • C3/C2 : concerne les compteurs d'une puissance souscrite supérieure à 250 kVA. C'est là que cela se corse et qu'il faut être attentif ! En effet, au-delà de 250 kVA de puissance, les très gros consommateurs d'électricité passaient au tarif vert. Usines, résidences, stations de skis... pour différencier les grands comptes, le tarif vert était de nouveau réparti en 4 sous-catégories : A5, A8, B et C. Ne vous emmêlez plus les pinceaux, vous avez désormais le choix entre C3 et C2.
  • C1 : le statut de cet ultime échelon est particulier. Les très grands sites concernés, à savoir les grandes entreprises et les collectivités locales, bénéficient d'un Contrat d'Accès aux Réseaux Publics de Distribution (CARD). Si les professionnels et entreprises signent normalement un contrat avec un fournisseur d'électricité, les sites en C1 eux signent deux contrats : tout d'abord, le CARD avec le gestionnaire du réseau de distribution, puis un second contrat avec un voire plusieurs fournisseurs d'électricité.

Quelle différence entre C3 et C2 ? Alors que le point de connexion C3 prend en considération la courbe de charge profilée, le point de connexion C2 prendra en compte la courbe de charge mesurée.

Désormais, vous savez dans quelle classe de consommation d'électricité, vous vous situez en tant que professionnels. Ces segments d'électricité, ce sont ceux qui vont déterminer le type de contrat et le tarif que vous payerez.

T1, T2, T3, T4 : comment connaitre ma catégorie de gaz ?

segments T1 T2 T3 T4 en gaz
  • T1 : cette option tarifaire désigne les consommateurs dont la consommation annuelle de référence (CAR) est inférieure à 6000 kWh/an.
  • T2 : désigne les consommateurs dont la CAR est comprise entre 6000 et 300000 kWh/an.
  • T3 : désigne les consommateurs dont la CAR est supérieure à 300 MWh, mais inférieure à 5000 MWh/an.
  • T4 : désigne les consommateurs dont la CAR est supérieure à 5000 MWh/an.

Déterminer ma classe de consommation d'énergie par profession

Secteur tertiaire : consommation d'énergie des locaux professionnels avec accueil des clients

Si vous travaillez dans le secteur tertiaire à petite échelle, vous êtes probablement un profil C5 en électricité et T1 en gaz. Par exemple :

  • vous détenez une agence avec du matériel informatique : par exemple, une agence immobilière, une agence bancaire, une agence de voyage ;
  • vous détenez une boutique où l'éclairage est constant : par exemple, une pharmacie, une parfumerie, un tabac, une boutique d'habillement ;

Ainsi, si vous détenez un local commercial accueillant du public, employés ou clients, et que le chauffage est allumé, votre segment en gaz est probablement T1. L'utilisation de matériels informatiques tels que des ordinateurs, des imprimantes, un système de vidéo-surveillance, vous êtes certainement un profil C5 en électricité.

Secteur de la restauration : consommation des équipements propres à la conservation et la cuisson des aliments

Si votre activité professionnelle appartient au secteur de la restauration, vous êtes probablement un profil C5 à C4 en électricité et T1 à T2 en gaz si vous appartenez à l'une de ces catégories selon la surface de votre local professionnel, le nombre d'appareils propres à votre activité et le cumul de leur consommation énergétique. Par exemple :

  • vous cuisinez dans votre local et utilisez au quotidien des appareils destinés à la cuisson : restaurant, bar, boulangerie, pâtisserie, pizzeria, salons de thé ;
  • vous détenez des équipements nécessaires au stockage et à la conservation des aliments : supérette, charcuterie, poissonnerie, épicerie ;
  • vous accueillez des clients pour une consommation sur place et utilisez un système de chauffage extérieur, un système de climatisation.

Secteur public : consommation d'énergie dans une collectivité, un gymnase, un établissement scolaire

Dans le cas d'une consommation aussi importante que celle d'une collectivité, il est préférable de faire un devis. Le courtier Selectra pourra vous aiguiller dans votre choix de fournisseur d'électricité et de gaz.

Consommation d'un immeuble : copropriétés, entreprises avec des bureaux professionnels

La consommation d'énergie d'un immeuble, qu'il s'agit de bureaux professionnels, d'un hôtel ou d'une copropriété, dépend de nombreux facteurs propres aux surfaces éclairées et chauffées, à l'énergie employée pour le chauffage collectif, etc. Faites appel au courtier Selectra qui vous émettra un devis personnalisé.

Profil de consommation d'une entreprise industrielle

Les entreprises industrielles sont de grosses consommatrices d'énergie. Selon le secteur dans lequel vous évoluez, votre consommation peut-être régulière, saisonnière et même horosaisonnière. Demandez votre devis pro auprès de Selectra afin de pouvoir contrôler au mieux votre budget énergie.

Équipements spécialisés, consommation importante ou irrégulière ?

Si vous avez une activité professionnelle qui emploie des équipements spécialisés (agriculteur, horlogerie, coiffeurs, garagiste, photographe, hypermarché, etc) et que vous avez un doute sur votre consommation d'énergie, demandez conseil auprès d'un conseiller B2B de Selectra au 09 74 59 19 51 !

Estimer la consommation moyenne de gaz d'une entreprise

Faire appel à un courtier (électricité / gaz pro)

Quelle est la consommation moyenne de gaz d'une grande entreprise ?

Que ce soit pour la fourniture de gaz d’une entreprise, de grands comptes ou de collectivités, les fournisseurs s’adaptent à leur clientèle ainsi qu’à leurs besoins spécifiques. Les offres commercialisées par les fournisseurs de gaz sont donc des offres très spécifiques et entièrement adaptées au profil de consommation de leur client.

Les plus grosses entreprises connaissent des consommations supérieures à 300 MWh.

Au-delà, les fournisseurs définissent des offres au cas par cas pour leurs clients. Ces formules sur-mesure sont établies à l’occasion d’une négociation entre le fournisseur pro et l’entreprise.

Quelle est la consommation moyenne de gaz d'une TPE/PME ?

La plupart des petites et moyennes entreprises utilisent le gaz naturel uniquement pour le chauffage de leurs locaux ou éventuellement pour la production d’eau chaude.

Une estimation de la consommation annuelle de gaz naturel de son entreprise en kWh pourra être estimée en multipliant le nombre de mètres carrés à chauffer par 120 à 200.

Par exemple, une entreprise de 100 mètres carrés chauffée au gaz, la consommation pourra s’élever à 16 000 kWh de gaz naturel sur l’année. Ces profils de consommation restent semblables aux profils des consommations provenant des particuliers.

Exemples de TPE / PME Consommation moyenne de gaz naturel en kWh/an Consommation moyenne de gaz naturel en kWh/m²/an
Boulangerie-pâtisserie 74 300 526
Pharmacie 29 700 254
Restaurant 34 500 211
Café, tabac 20 200 153
Épicerie NS 120
Bijouterie, horlogerie 9 600 106
Parfumerie 20 000 105
Librairie 4 500 100
Boucherie 11 800 89
Commerce habillement NS 51
Garagiste 85 100 277
Agence d’assurances 34 800 205
Photographe 24 000 141

Consommations moyennes selon étude ARENE-ADEME 2008 ; facture annuelle moyenne en décembre 2014 (tarifs réglementés du gaz, zone tarifaire 2).

Envie de vous engager dans la transition énergétique ? Les activités énergétiques de grande envergure ont un impact significatif sur l'environnement. Dans cette optique, des mesures existent pour réduire son empreinte écologique, telles que le bilan carbone d'entreprise, ou encore le certificat d'économie d'énergie (CEE). Selectra procure à cet effet le label énergie Entreprise Engagée pour le Climat aux structures qui souhaitent lutter à leur échelle contre le changement climatique.

Dernière mise à jour :