C2 électricité : entreprises concernées et conditions tarifaires [2022]

réduires ses taxes

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz naturel

Les conseillers B2B Selectra vous aide à comparer les offres et vous oriente vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et de gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit

Le compteur C2 (ex-tarif vert) est le profil de consommation qui regroupe les grands consommateurs d’électricité raccordés en haute tension. L'électricité étant un poste de dépense majeur pour les entreprises électro-intensives, l’optimisation des coûts s'impose comme un enjeu majeur pour réaliser des économies. Choix d'une offre et d'options adaptée à vos besoins, allègement des taxes : il existe plusieurs méthodes. Cet article présente tout ce qu’il faut savoir sur le profil de consommation C2.


Compteur C2 : à quoi correspond-il ?

Le compteur C2, le segment destiné aux industries et aux entreprises électro-intensives

segment C2 électricité

Le profil de consommation C2 regroupe les entreprises électro-intensives et les industries raccordées en haute tension et disposant d’une puissance de compteur comprise entre 250 kVA et 40 000 kVA. Contrat C2, point de connexion C2, tarif C2, segment C2 : toutes ces appellations font référence à ce même profil.

Contrairement au segment C1, les clients ont un contrat unique : celui avec le fournisseur d’électricité.

Enfin, le compteur C2 permet le dépassement de puissance (avec surfacturation) : cela garantit la continuité de l'activité quelle que soit la puissance souscrite et l'activité réalisée.

Quelle est la différence entre les compteurs C2 et C3 ? Pour le compteur C2, la reconstitution des flux est réalisée grâce à la courbe de charge mesurée, avec des télérelevés toutes les 10 minutes. En revanche, pour le compteur C3, c’est la courbe de charge profilée qui est prise en compte par le biais de relevés d'index mensuels. Cependant, les compteurs C2 et C3 sont tous deux associés à un contrat unique avec le fournisseur d’électricité et raccordés en haute tension.

De la suppression du tarif Vert au profil de consommation C2

Le point de connexion C2, ainsi que les C1, C3, C4 et C5, correspondent aux catégories de profils définis par la nouvelle segmentation. Celle-ci fait suite à la suppression des tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les clients professionnels.

C’est la loi NOME qui fixe la fin des tarifs verts, tarif jaune et tarif bleu à la date du 1er janvier 2016.

Il est difficile d’établir une correspondance exacte entre les anciennes et les nouvelles catégories de consommateurs professionnels. Toutefois, il est possible d’affirmer que le profil de consommation C2 présente des caractéristiques communes avec une partie de l’ex-profil vert.

Pour mieux comprendre les correspondances entre les anciennes et nouvelles segmentations, il suffit de se reporter au tableau ci-dessous :

Profils de consommation chez les professionnels
Nouveau profil de consommation Ancien profil de consommation Cibles Puissance de compteur / Type de réseau
C1 Tarif vert C Entreprises électro-intensives branchées sur le réseau de transport ou de distribution > 40 000 kVA
Haute tension
C2 Tarif vert B Industries Entre 250 kVA et 40 000 kVA
Haute tension
C3 Tarif vert A5 Entreprises Entre 250 kVA et 3 000 kVA
Haute tension
Tarif vert A8 Entreprises Entre 250 kVA et 10 000 kVA
Haute tension
C4 Tarif jaune Professionnels et entreprises Entre 42 kVA et 240 kVA
Basse tension
C5 Tarif bleu Petits professionnels Entre 3 kVA et 36 kVA
Basse tension

Que change la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels ? Avant le 1er janvier 2016, les tarifs de l’électricité pour les professionnels étaient régulés par les pouvoirs publics et la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Comparés aux prix européens, les prix français étaient plutôt attractifs. Leur suppression oblige les professionnels à souscrire une offre d’électricité à prix de marché. C'est pourquoi il devient essentiel de choisir l’offre la plus adaptée à son profil de consommation afin d’éviter toute hausse des dépenses énergétiques. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres d’énergie tel que Selectra.

Quels sont les fournisseurs d’électricité spécialisés pour les clients du segment C2 ?

Les offres destinées au point de connexion C2

Les offres à prix de marché destinées aux consommateurs professionnels sont nombreuses. Pourtant, toutes ne s’adressent pas aux gros consommateurs d’électricité correspondant au segment C2 (ex-tarif vert).

Le choix de l’offre d’électricité étant particulièrement stratégique pour une entreprise électro-intensive, il est vivement recommandé de se pencher sur le détail des propositions effectuées par les fournisseurs. Prix du kWh d’électricité, tarif de l’abonnement, taxes, services garantis, options : chaque offre présente des caractéristiques spécifiques.

Le tableau ci-dessous présente une sélection de fournisseurs commercialisant des offres d’électricité à destination des gros consommateurs.

Les fournisseurs d'électricité pour les professionnels du segment C2
Fournisseur, offre, contact Caractéristiques de l'offre
Primeo Energie
Primeo Energie
☎️ 09 74 59 22 06
Plusieurs types d'offres destinées aux gros consommateurs, du profil de consommation C2 à C5 : Market Access, Prix Fixe et Open Energy ;
Chaque grand compte possède un interlocuteur unique chez le fournisseur ;
De nombreuses options disponibles pour personnaliser l'offre.
PlaneteOui
Planète Oui
☎️ 09 74 59 19 51
Électricité 100% verte issue de producteurs partenaires basés en France ;
Accompagnement dans la maîtrise des consommations d'énergie et du budget d'énergie ;
Service client implanté en France, à Lille ;
Un total de plus de 140 000 clients (entreprises, collectivités et particuliers) ;
Prix du Meilleur Fournisseur Vert 2021 par Selectra et élu N°1 des fournisseurs "vraiment verts" par Greenpeace.
TotalEnergies
TotalEnergies
☎️ 01 86 76 07 34
Un prix du kWh attractif ;
Acteur majeur de la fourniture d'énergie garantissant une expertise forte ;
Gamme d'offres et services conçus pour les gros consommateurs d'électricité ;
Chaque client peut aisément prendre un rendez-vous avec un conseiller afin d'obtenir des conseils personnalisés.
Engie
Engie
☎️ 01 86 76 11 53
Plus de 5 millions de clients ;
Leader des producteurs indépendants d'électricité dans le monde avec un total de plus 5 millions de clients ;
Engie s'implique dans la décarbonation des industries : d'ici 2023, 75% des data centers de Microsoft seront alimentés par de l'électricité d'origine renouvelable (source Engie x Microsoft - USA).
Vattenfall
Vattenfall
☎️ 09 74 59 22 76
Fournisseur européen expert de la fourniture d'énergie et de l'innovation depuis plus de 100 ans ;
Une gamme d'offres personnalisables rendant aux besoins des gros consommateurs d'électricité ;
Vattenfall s'engage dans le processus de décarbonation des industries dans le sens des objectifs climatiques internationaux, avec, par exemple l'hydrogène sans énergie fossile ou "hydrogène propre" (source Group.Vattenfall.com).

Chiffres à jour au 1er septembre 2022 .

Pourquoi faire appel au courtier Selectra pour souscrire une offre d’électricité grand compte ?

courtier

L’électricité représente un poste de dépense majeur pour les entreprises électro-intensives et les industries correspondant au point de connexion C2 (ex-tarif vert). Il est donc indispensable de souscrire une offre de fourniture avantageuse afin d’optimiser les coûts.

Pour comparer facilement et rapidement les différentes offres existantes, il peut être intéressant de faire appel à un courtier spécialisé tel que Selectra, également comparateur d’énergie. Les conseillers Selectra sont habitués à faire face aux enjeux des entreprises électro-intensives. Leur expertise leur permet d'accompagner les gros consommateurs dans le processus d’optimisation de leurs coûts de production.

Comparez tous les fournisseurs pros

Quelles sont les tranches tarifaires du point de connexion C2

Quels sont les postes horosaisonniers pour une entreprise au segment C2 ?

calendrier

Les gros consommateurs d’électricité, dont ceux situés dans le segment C2, sont tous concernés par le tarif horosaisonnalisé. Fondé sur le même principe que sur celui des Heures pleines / Heures creuses pour les particuliers, ce système agit sur deux axes distincts :

  • Il permet aux gros consommateurs professionnels de réaliser des économies, et ainsi d’optimiser leurs coûts ;
  • Il soulage le réseau d’électricité sur les heures et périodes de pointe.

Le principe consiste à inciter les entreprises à réduire ou à effacer leur consommation d’électricité à certains moments (lors des heures de pointe ou en hiver, notamment), grâce à une variation du prix de l’électricité : attractif ou, au contraire, prohibitif. L’objectif est d’équilibrer l’offre et la demande afin d’être en mesure de répondre aux besoins de tous les consommateurs de France, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Les gros consommateurs sont particulièrement mis à contribution : certains fournisseurs proposent même de valoriser leurs capacités d’effacement. Les dépassements de puissance, quant à eux, sont facturés selon le poste horosaisonnier : un dépassement coûte ainsi plus cher s’il est effectué lors d’une période de forte consommation.

D’autre part, les entreprises appartenant au point de connexion C2 ont tout intérêt à choisir avec précaution leur version tarifaire parmi les quatre options existantes : Courte Utilisation (CU), Moyenne Utilisation (MU), Longue Utilisation (LU) et Très Longue Utilisation (TLU).

Les évolutions horosaisonnières ne concernent pas toutes les entreprises. Parmi les types d’activités les plus impactés, on peut citer les stations balnéaires, les stations de sport d’hiver, mais également les industries agro-alimentaires spécialisées, par exemple.

Les tarifs verts A5, A8, B et C sont-ils maintenus ?

Les catégories A5, A8, B et C ont disparu en même temps que les tarifs verts, lors de la suppression des tarifs réglementés le 1er janvier 2016.

Bien qu’il soit impossible de dresser une correspondance exacte entre les compteurs C1, C2, C3 et les anciens tarif vert A5, tarif vert 18, tarif vert B, tarif vert C, il existe toutefois des similitudes.

En effet, toutes les entreprises appartenant aux segments C1, C2 et C3 (ex-tarif vert) disposent d’une puissance de compteur supérieure ou égale à 250 kVA et sont raccordées en haute tension. Il s’agit donc de gros consommateurs. Or, il en était de même pour les entreprises ex-tarif vert, alors classées en plusieurs catégories selon leur niveau de consommation (C, B, A8 et A5).

Voici les caractéristiques des ex-tarifs verts selon la nouvelle segmentation :

  • Point de connexion C1 : ce sont les plus gros consommateurs, c’est-à-dire les entreprises ayant souscrit une puissance de compteur supérieure à 40 000 kVA. Elles sont directement branchées sur le réseau. Elles ont un statut particulier, puisqu’elles disposent de deux contrats : un avec le fournisseur d’électricité et un autre avec le gestionnaire de distribution ou de transport (contrat CARD ou CART) ;
  • Point de connexion C2 : les entreprises ayant souscrit une puissance de compteur incluse entre 250 kVA et 40 000 kVA et dont la courbe de charge mesurée est prise en compte pour la reconstitution des flux ;
  • Point de connexion C3 : les entreprises avec une puissance de compteur souscrite de 250 à 10 000 kVA et dont la courbe de charge profilée est prise en considération pour reconstituer les flux. 99% des clients en ex-tarif vert étaient situés entre 250 et 3 000 kVA, ce qui signifie que la plupart des professionnels se situent aujourd’hui dans les segments C2 ou C3.

Raccorder un compteur C2 : délais et tarifs

Raccordement électrique d’un nouveau site C2 : délais et tarifs

raccordement

Le raccordement pro au réseau public d’Enedis est une étape incontournable pour assurer l’alimentation en électricité d’un site.

C’est Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France, qui assure cette mission : des techniciens procèdent au raccordement physique de l’installation définitive au réseau.

Pour demander le branchement au réseau public d’électricité, l’entreprise a le choix : elle peut en effectuer la demande elle-même en envoyant un dossier à Enedis ou mandater un autre professionnel qui s’en chargera pour elle (électricien, fournisseur d’énergie, courtier en énergie, constructeur, maître d’œuvre, etc).

Le prix estimé du raccordement d'un compteur C2 est précisé dans la proposition envoyée par Enedis : il correspond à la contribution due par l’entreprise aux travaux de branchements du réseau jusqu’au PRM. Le prix du raccordement, fixé par Enedis, est encadré par un barème reconnu par la Commission de Régulation d’Énergie (CRE).

Le délai d’un raccordement de compteur C2 en HTA Haute Tension avec puissance supérieure à 250 kVA est de 3 mois environ. Ce délai comprend la durée des travaux, mais également le temps nécessaire à l’obtention des autorisations légales.

Mise en service d’un compteur C2 : délais et tarifs

Pour obtenir l’électricité suite à un raccordement, il convient de demander la mise en service du compteur. C’est Enedis qui mène cette opération, cependant c’est le fournisseur qui la planifie avec le client. Il n’est donc pas nécessaire de contacter Enedis pour cette étape.

Cela requiert d’avoir obtenu l’attestation de conformité de l’installation intérieure aux normes en vigueur (NF C15-100), délivrée par l’électricien et validée par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Les points de connexion C2 doivent également fournir une convention d’exploitation.

Une fois ces documents obtenus, le client peut souscrire l’offre d’électricité de son choix. La mise en service du compteur est effectuée à la date souhaitée, dans la limite des délais proposés par Enedis. Cette prestation est facturée par le fournisseur d’électricité, qui reverse ensuite la somme à Enedis.

Pour connaître les tarifs et les délais de la mise en service d’un compteur C2, il suffit de se référer au tableau suivant :

Tarifs et délais pour la mise en service d'un compteur professionnel C1, C2, C3 et C4 (puissance supérieure à 36 kVA)
Type de mise en service Tarifs (€ HT) Tarifs (€ TTC) Délais*
Mise en service STANDARD suite à un raccordement nouveau 163,22 € 195,86 € 10 jours ouvrés
Mise en service EXPRESS suite à un raccordement nouveau 215,44 € 258,52 € 5 jours ouvrés
Mise en service STANDARD sur un raccordement existant 104,48 € 125,38 € 5 jours ouvrés

*Délais valables pour tout appel effectué avant 15h. Tarifs constatés sur le catalogue Enedis des prestations, descriptifs et tarifs en octobre 2021.

Les optimisations tarifaires, une solution pour réduire les coûts de production

  • Quels sont les leviers d’optimisation tarifaire pour le segment C2 ?
  • Choisissez le meilleur tarif de l’électricité par rapport à votre profil de consommation. Vous pouvez faire appel à un courtier en énergie tel que Selectra pour vous accompagner dans cette démarche ;
  • Sélectionnez la puissance de compteur, la version tarifaire et le type d’offre les mieux adaptés à vos besoins de consommation ;
  • Demandez l’allègement ou l’exonération de certaines taxes si votre situation le permet.

Bien comprendre la facture d’électricité d’un gros consommateur

Il faut savoir qu’une bonne compréhension de la facture d’électricité aide à mettre le doigt sur les potentiels leviers d’optimisation des coûts.

Ainsi, on peut découper la facture d’électricité d’un professionnel C2 en trois grandes parties :

  1. Le prix de l'électricité pour les pros : cela inclut le tarif du kWh (part variable) et le montant de l’abonnement (part fixe). Il est possible d’optimiser les coûts sur ce poste en sélectionnant une offre avec un prix du kWh avantageux et en optant pour les bonnes options (puissance adaptée, capacité d’effacement valorisée, dépassements de puissance évités, etc) ;
  2. Le montant de l’acheminement de l’électricité : il s’agit des Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). Ils sont destinés à amortir les coûts d’exploitation, de développement, mais aussi d’entretien des réseaux électriques en France ;
  3. Les taxes et les contributions : elles pèsent sur les factures des clients professionnels et particuliers et sont régies par le Code de l’Énergie. Elles représentent actuellement plus d’un tiers de la facture globale d’électricité des consommateurs. Elles représentent donc une perspective d’optimisation des coûts particulièrement intéressante pour une entreprise C2.

Les taxes sur l’électricité pour les clients C2, un levier d’optimisation tarifaire

facture

Parmi les taxes auxquelles est soumis le profil de consommation C2, voici les plus importantes :

  • La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) : elle est versée aux collectivités territoriales ;
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : elle permet de payer les retraites des anciens travailleurs des industries gazières et électriques ;
  • La TVA : elle s’ajoute aux autres contributions et taxes, mais aussi au montant de l’abonnement et du kWh ;
  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) : elle finance une partie des charges liées au service public (opération du chèque énergie, des processus de transition énergétique, etc).

Peu de professionnels le savent, mais il est possible de demander une réduction des taxes pour optimiser les coûts d’une entreprise. Les professionnels ayant un point de connexion C2 peuvent notamment demander un allègement, voire une exonération, de la CSPE. Pour effectuer cette demande, il convient de se baser sur les deux années fiscales précédentes. L’allègement et l’exonération des taxes peut être accordé sous certaines conditions.

Dernière mise à jour :