Simulateur prix de l'abonnement avec un dénivelé de puissance

Bénéficiez d'une offre d'électricité adaptée à votre compteur et à votre consommation
Un conseiller Place des Énergies vous accompagne au

Bénéficiez d'une offre d'électricité adaptée à votre compteur et à votre consommation
Un conseiller Place des Énergies vous accompagne au
Les clients ayant une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA payent leur électricité conformément aux tarifs horosaisonniers. Autrement dit, le prix du kWh varie selon la saison (Été ou Hiver), et selon l'heure (Heures Pleines, Heures Creuses, et Heures de Pointe). Le prix du kWh est différent dans chaque cas. Certaines entreprises ont des besoins en électricité très fluctuants en fonction de l'heure et/ou de la saison. Elles peuvent, sous certaines conditions, choisir des puissances souscrites différentes selon le poste horosaisonnier. C'est ce qu'on appelle un dénivelé de puissance. Cela leur permet de bénéficier d'un prix de l'abonnement moins cher que si elles avaient souscrit à leur puissance souscrite la plus élevée que pour toutes les plages temporelles.
Simulateur en ligne : à combien s'élève le prix de l'abonnement pour mon dénivelé de puissance ?
La partie fixe de la facture d'électricité, c'est-à-dire le prix de l'abonnement, dépend de la puissance souscrite par le professionnel. Lorsqu'un professionnel souscrit à plusieurs puissances en fonction des plages temporelles, il bénéficie d'un tarif réduit, conçu pour valoriser ses capacités d'effacement pendant les périodes de forte demande. C'est ce qu'on appelle un dénivelé de puissance.
Dans ce cas, le prix de l'abonnement est personnalisé. Selectra a mis en place un simulateur permettant aux professionnels d'estimer le coût annuel de leur abonnement avec un dénivelé de puissance.
Puissance réduite : combien vous coûte votre abonnement ?
Le prix de votre abonnement HTVA est de
1 365 € /an
Qu'est-ce qu'un dénivelé de puissance ?
Le dénivelé de puissance désigne la possibilité de souscrire à des puissances souscrites différentes en fonction des différentes plages temporelles.
Cette option donne aux professionnels la possibilité de souscrire une puissance plus élevée durant les périodes de faible demande, notamment durant la saison estivale, et une puissance réduite lors des périodes de forte demande (pendant la saison hivernale, surtout en Heures Pleines).
Ce mécanisme offre deux avantages :
- Bénéficier d'un prix de l'abonnement réduit en évitant de payer une puissance maximale en permanence ;
- Favoriser l'effacement de la consommation lors des pics de demande, contribuant ainsi à l’équilibre du réseau électrique.
Les plages temporelles qui s'appliquent dans la formule de la puissance réduite sont les suivantes :
- Pointe (P) : elle s'applique uniquement pour les professionnels ayant une puissance souscrite supérieure ou égale à 250 kVA (profil Type Tarif Vert) ;
- Heures Pleines Hiver (HPH) ;
- Heures Creuses Hiver (HCH) ;
- Heures Pleines Été (HPE) ;
- Heures Creuses Été (HCE).
Voici le calendrier des 4 principales plages temporelles.

Quant aux heures de Pointe, il en existe 2 types :
- Pointe fixe : les heures de pointe fixe ont lieu pendant 2 heures le matin et 2 heures le soir, de décembre à février inclus, hors dimanche. Le choix de la plage de 2 heures est à la discrétion du client ;
- Pointe mobile : les heures de pointe mobile sont les heures de la période PP1 du mécanisme de capacité et sont déterminées par RTE la veille pour le lendemain. Il y a au maximum 15 heures de Pointe mobile par an.

À quelles conditions peut-on passer à un dénivelé de puissance ?
La possibilité de faire appliquer un dénivelé de puissance sur son contrat d'électricité est soumise à deux conditions :
- Chaque puissance souscrite doit impérativement être inférieures ou égales à la plage temporelle suivante. En d'autres termes, la puissance souscrite la plus élevée s'applique en Pointe, la deuxième plus élevée en Heures Pleines Hiver (HPH), et ainsi de suite
- Il n'est pas possible d'avoir autant de puissances souscrites que de postes horosaisonniers.

À qui s'adresse le dénivelé de puissance ?
Le dénivelé de puissance s’adresse spécifiquement aux entreprises dont l’activité peut être ajustée pour réduire la consommation pendant les périodes de forte demande, en particulier lors des périodes critiques telles que les Heures de Pointe, ou pendant les Heures Pleines de la saison hivernale.
Par exemple, les entreprises industrielles avec des processus de production modulables peuvent réduire leur consommation pendant les périodes de pointe sans affecter leur production globale. Par exemple, des usines de fabrication ou des ateliers de production peuvent décaler certaines opérations non urgentes ou non critiques en dehors des plages horaires de forte demande.
Les grandes surfaces ou magasins de détail peuvent réduire leur consommation pendant les périodes de pointe, en ajustant l'éclairage, les systèmes de climatisation ou de chauffage, ou en décalant certaines opérations logistiques non urgentes.
Pour savoir si il est judicieux d'opter pour un dénivelé de puissance pour son entreprise, il est recommandé de consulter un courtier en énergie.
Dénivelé de puissance : est-ce pertinent pour mon entreprise ?
Un expert Place des Énergies analyse la courbe de charge de votre entreprise et vous guide vers un dénivelé de puissance s'il est adapté à votre situation. Pour cela, il suffit d'appeler le ☎️ 09 80 80 09 17 ou demandez un Devis gratuit en ligne en 2 minutes
Comment changer son dénivelé de puissance ?
Pour changer son dénivelé de puissance, il suffit de contacter son fournisseur d'électricité.
Si la demande de dénivelé de puissance satisfait les conditions exigées, celui-ci la transmettra directement au gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) en charge de faire le changement.
Un changement de puissance souscrite coûte 89,5 € TTC pour les professionnels raccordés en HTA-BT avec une puissance strictement supérieure à 36 kVA (profil C4) ou pour les professionnels raccordés en HTA (profils C2 et C3).
Qu'est-ce que la puissance souscrite ?
La puissance souscrite en électricité représente la capacité maximale d'électricité qu'une entreprise peut utiliser simultanément. Elle est exprimée en kilovoltampères (kVA) et détermine la puissance maximale disponible pour l'ensemble des équipements électriques de l'entreprise à un instant donné.
Le choix de la puissance souscrite doit être adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. Une estimation précise de la consommation électrique est essentielle pour éviter les coûts inutiles liés à une puissance trop élevée ou les risques en cas de puissance insuffisante.
Si la puissance utilisée dépasse la puissance souscrite, le professionnel est pénalisé par des frais de dépassement de puissance. A contrario, si la puissance souscrite est rarement atteinte et est excessive, cela augmente le coût de l'abonnement mensuel.
De ce fait, il peut donc être judicieux de faire un dénivelé de puissance, surtout si la consommation de l'entreprise est faible pendant les périodes de forte demande.
La puissance de votre compteur est-elle bien adaptée aux besoins en électricité de votre entreprise ?
Un expert B2B Place des Énergies fait le point avec vous gratuitement au ☎️ 09 80 80 09 17