Enercoop est une coopérative qui achète de l’électricité auprès de producteurs locaux d'énergie renouvelable, pour la commercialiser aux clients particuliers et entreprises. Le fournisseur est un pionnier dans le commerce de la production d'énergie locale et verte, se positionne comme un véritable acteur militant pour l’économie verte.

Que proposent les autres fournisseurs ? Il est possible de comparer les offres d'électricité et de gaz en contactant un conseiller Selectra B2B. Ce dernier aide ses clients professionnels à comparer les offres disponibles sur le marché et sélectionner l'offre la plus adaptée à leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). 
Obtenir un devis gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'Enercoop

Quelles sont les offres d’électricité verte Enercoop pro pour professionnels et entreprises ?

Enercoop propose actuellement deux offres d'électricité aux consommateurs professionnels. L'une concerne les professionnels dont la puissance électrique est inférieure ou égale à 36 kVA (compteur C5, correspondant à l'ancien Tarif Bleu professionnel) et disposant de moins de 10 sites. L'autre s'adresse aux entreprises dont la puissance électrique est supérieure à 36 kVA et celles qui disposent de plus de 10 sites. Cela regroupe les consommateurs de profil C1, C2, C3 et C4 regroupant les consommateurs anciennement affiliés au « Tarif Jaune » et au « Tarif Vert ».

L'offre d'électricité Enercoop pour les petits professionnels

Les indépendants et les TPE peuvent souscrire l'offre 100 % renouvelable d’Enercoop. Accessible aux professionnels dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 36 kVA, il s'agit en fait de la même offre que pour les particuliers.

  • Caractéristiques de l'offre 100 % renouvelable d'Enercoop
  • Offre sans engagement de consommation ni de durée
  • Offre disponible pour les consommateurs professionnels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • Offre d'électricité produite 100 % à partir de resources renouvelables et premium ;
  • Évolution des prix possible en cours de contrat : Enercoop a obligation de prévenir ses clients professionnels 15 jours avant l'application de la révision des prix ;
  • Suivi de consommation en ligne et acces à sa courbe de charge.

L'offre n'est plus disponible a suspendu la souscription à cette offre.

L'offre n'est plus disponible a suspendu la souscription à cette offre.

L'offre d'électricité Enercoop pour les entreprises

Enercoop propose une offre d'électricité à destination des entreprises. Seules les entreprises ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA et celles disposant de plus de 10 sites peuvent la souscrire.

  • Caractéristiques de l'offre pour entreprises d'Enercoop
  • Offre disponible pour les consommateurs professionnels raccordés en basse tension (entre 42 et 250 kVA) et en haute tension ainsi qu'aux clients ayant plus de 10 sites ;
  • Offre d'électricité produite 100 % à partir de sources renouvelables et premium ;
  • Facturation multisites : un contrat et une facture unique pour tous les sites ;
  • Offre sur-mesure.

Pour obtenir un devis, il est donc nécessaire de s'adresser directement à Enercoop afin de configurer l'offre qui conviendrait le mieux à l'entreprise et obtenir un prix du kWh d'électricité.

Comment contacter le service client Enercoop pro ?

Les professionnels, clients ou non, ont plusieurs moyens de contacter le fournisseur : par téléphone, par mail, via le formulaire de contact, par courrier ou encore via l'espace client Enercoop.

Joindre Enercoop par téléphone

Plusieurs numéros de téléphone Enercoop sont mis à disposition :

  • 09 70 68 07 65 pour les non-clients professionnel et entreprises ;
  • 09 70 68 07 63 pour les entreprises clientes Enercoop dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA ou qui ont plus de 10 sites ;
  • 01 81 80 23 88 pour les professionnels clients Enercoop dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et qui ont moins de 10 sites.

Les conseillers Enercoop sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Envoyer un e-mail au service client Enercoop

Contacter Enercoop en ligne peut se faire :

  • En écrivant à l'adresse mail [email protected] pour les entreprises clientes Enercoop dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA ou qui ont plus de 10 sites ;
  • En écrivant à l'adresse mail [email protected] pour les professionnels clients Enercoop dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA et qui ont moins de 10 sites ;
  • En utilisant le formulaire en ligne sur le site du fournisseur.

Envoyer un courrier postal à Enercoop

Il est possible de contacter Enercoop par voie postale. Il suffit d'envoyer son courrier à :

Enercoop - Service client 
16-18 quai de Seine 
75019 PARIS

L'espace client Enercoop

Tous les professionnels ayant souscrit un contrat chez Enercoop ont accès à un espace client. Il permet, entre autres, aux clients Enercoop de consulter leurs factures, suivre leur consommation ou de mettre à jour leur coordonnées. L'espace client Enercoop est aussi un outil mis à disposition des professionnels pour poser leurs questions sur leur contrat et contacter leur fournisseur. Il est accessible via un portail sur lequel il est nécessaire d'entrer ses identifiants de connexion.

Qui est Enercoop ?

La coopérative Enercoop a été créée en 2005 dans le but de fournir une alternative citoyenne lors de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. Les fondateurs d'Enercoop considéraient l'énergie comme un bien commun qui ne devait pas être uniquement soumis aux lois du marché et aux intérêts financiers, sans prendre en compte les enjeux locaux et citoyens.

Un fournisseur d'électricité vraiment vert

L'électricité fournie par Enercoop à ses clients est 100 % renouvelable. Enercoop s'appuie sur 440 producteurs français d'électricité renouvelable répartis dans toute la France pour injecter dans le réseau (en quantité égale à la consommation de ses clients) une électricité vraiment verte. Cette électricité est issue d'installations éoliennes (53 %), de centrales hydrauliques (39 %), d'installations photovoltaïques (7 %) et de centrales biomasses (1 %).

Fournisseur d'électricité pour professionnels et particuliers, depuis 2021, Enercoop est aussi producteur d'électricité. Son ambition est de produire 25 % de l'électricité qu'il vend dès 2030.

Engagé dans la transition énergétique

L'un des engagements majeurs d'Enercoop est de développer les énergies renouvelables, et donc d'encourager la transition énergétique en France. Mais, pas n'importe comment : de façon citoyenne. Pour cela, le fournisseur développe son approvisionnement via des parcs de production, dirigés par des citoyens ou des collectivités. Ces derniers représentent aujourd'hui 50 % des sites de production avec lesquels Enercoop travaille. Ce choix permet aux territoires de profiter de leur impact positif plutôt que de profiter à des actionnaires qui pourraient délocaliser les bénéfices.

Le modèle coopératif d'Enercoop

Enercoop est le seul fournisseur d'électricité national à avoir été créé sous forme de coopérative. Il appartient à ses sociétaires : consommateurs, producteurs, salariés, partenaires, fondateurs et collectivités.

Le modèle coopératif d'Enercoop est décentralisé. Il s'agit en fait d'un réseau de 11 coopératives réparties sur tout le territoire :

  1. Enercoop nationale (la coopérative historique du réseau) ;
  2. Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes ;
  3. Enercoop Bretagne ;
  4. Enercoop Hauts-de-France ;
  5. Enercoop Languedoc-Roussillon ;
  6. Enercoop Midi-Pyrénées ;
  7. Enercoop Nord-Est ;
  8. Enercoop Normandie ;
  9. Enercoop Nouvelle-Aquitaine ;
  10. Enercoop Pays de la Loire ;
  11. Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce choix répond à une volonté de rapprocher les consommateurs des producteurs et donc, d'encourager le court circuit. Les coopératives locales développent des projets de production d'énergie renouvelable au sein de leur territoire. La coopérative Enercoop Nationale détient l’agrément de fournisseur d’électricité. Elle porte pour l’ensemble du réseau des fonctions support du fournisseur (Système d'Information, facturation, relation clients et producteurs, communication...).

Questions, commentaires, remarques ?

Écrivez-nous à l'adresse [email protected]