Borne de recharge électrique pour copropriété et entreprise

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne


Comment recharger sa voiture électrique en copropriété ou en entreprise ? Voici un panorama des questions concernant cette thématique pour les grands consommateurs d´électricité qui souhaite passer à  des usages énergétiques plus propres et plus vertes.

Qu'est-ce que le droit à la prise ?

Le “droit à la prise” donne la possibilité à tout individu d’installer des bornes de recharge pour les voitures électriques dans sa copropriété si elle est doté d’un parking bâti, clos et ouvert.

Ce droit n’est cependant pas un droit absolu, c’est à dire que le syndicat des copropriétaires n’a aucune obligation de faire installer des wallbox pour recharger les voitures électriques de sa propre initiative. La loi prévoit uniquement la possibilité pour toute personne de faire la demande.

Si la personne à l’origine de la demande est locataire :

  • Il devra demander une autorisation préalable à son propriétaire grâce à une lettre recommandée avec AR ;
  • Il devra remettre une copie de cette demande au syndic avec le détail des travaux à prévoir ;
  • En cas de validation par la propriétaire, il devra mettre l’inscription des travaux à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale sous 3 mois.

Si le demandeur est propriétaire, il n’aura qu’à transmettre par lettre recommandée avec accusé de réception sa demande au Syndic afin qu’elle soit mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale, accompagnée d’un descriptif détaillé des travaux.

Le demandeur peut solliciter l’installation de bornes individuelles ou de bornes collectives. Les bornes de recharge collectives seront financées par la copropriété alors que les bornes individuelles seront à la charge du demandeur.

Lors de l’Assemblée Générale, le syndicat des copropriétaires doit voter à la majorité simple le fait d'équiper le parc de stationnement de bornes de recharge mais à la majorité absolue pour des travaux qui modifient les parties communes. À la suite de cette décision, les copropriétaires ont 6 mois pour réaliser les travaux.

Ceux-ci peuvent être en partie subventionnés par des aides de l’Etat.

Faire installer une borne de recharge de voiture électrique en copropriété ou en entreprise

Entreprises : installer une station de recharge électrique

L’installation d’une station de recharge pour un parc de véhicules en entreprise est une opération différente de celle en copropriété. Tout se fait sur devis et après avoir passé le projet via un bureau d’études pouvant être intégré à la prestation offerte par les installateurs.

L’installation de bornes de recharge en entreprise est donc un projet sur-mesure.

borne-recharge-electrique

Copropriété : installer des Wallbox pour recharger les voitures électriques

L’installation de bornes de recharge dans une copropriété est souvent une démarche individuelle, mais il est possible d’en faire une décision générale via le Conseil Syndical et le Syndic.

Pour se faire il faut déposer une demande auprès de ceux-ci pour obtenir l’autorisation lors de l’Assemblée Générale. Certains installateurs de bornes de recharge proposent des services d’accompagnement ainsi qu’un suivi administratif pour que toutes les démarches soient réalisées dans la plus totale légalité.

À l’installation de la borne, la gestion de la facturation peut démarrer et toute l’opération est complètement transparente pour le syndic. Il est possible gráce aux bornes de facturer la consommation de chaque utilisateur de manière individuelle.

Quel type d'installation privilégier pour ses bornes de recharge ?

Achat ou location de borne de recharge ?

La première étape pour pouvoir recharger sa voiture électrique en copropriété ou en entreprise est l’installation de la borne de recharge.

Les installateurs proposent deux formules : l’achat de la borne de recharge par le client ou location de la borne de recharge avec un système de leasing.

Le modèle le plus répandu est celui de l’achat de la borne par le client. L’investissement au départ est plus conséquent car il faut prendre en compte l’achat de la wallbox ainsi que les travaux à réaliser. Cependant, les démarches restent plutôt simples à exécuter et le coût est amorti par les aides incitatives de l’Etat sur la pose de bornes électriques. Il n’y a pas besoin de changer de fournisseur d’électricité et la solution devient très économique à moyen terme, c’est-à-dire au bout de deux ans.

L’autre solution est la location de la borne électrique, qui s’apparente à un leasing (location gérance). Le client paie une partie de l’installation puis un forfait mensuel. S’il y a un vrai intérêt à court terme puisque c’est l’opérateur qui prend en charge le plus gros de l’investissement pour l’acquisition et l’installation, à moyen terme la solution de l’achat est plus économique. De plus, cette solution est moins flexible car il n’est pas possible de choisir son fournisseur d’électricité et il est nécessaire de payer un forfait fixe indépendamment de la consommation électrique.

Installation individuelle, collective ou projet sur mesure ?

Les prestations varient légèrement suivant les types d’installation de bornes de recharge. Les travaux seront beaucoup moins conséquents pour une installation individuelle que pour une installation collective.

Pour une entreprise, des questions de branding sont aussi à prendre en compte puisqu’il est possible de décider de programmer les bornes de recharge afin qu’elles soient aux couleurs de l’entreprises ou qu’il soit possible de délivrer des messages via la borne. Le devis dépendra de la taille du parc automobile et des infrastructures déjà présentes.

Combien coûte une borne de charge pour voiture électrique ?

Les prix et gammes de bornes de charge vont de 500 à 1500 euros.

Pour un devis 100% en ligne pour une borne de recharge, remplissez ce court formulaire.

Les wallboxes les plus simples commencent aux alentours de 600 euros et s’adressent aux particuliers dotés d’une maison individuelle ou aux petits professionnels. Ce type de bornes de 3kWh permettent de recharger en 2 heures un véhicule hybride de type Audi A3.

Pour les copropriétés, il faudra se diriger vers des smart wallboxes ou bornes de recharge intelligentes dont le prix débute à 1000 euros. Celles-ci permettent de pouvoir gérer et identifier les consommations des utilisateurs à distance.

Des bornes professionnelles sont également disponibles avec des prix plus élevés et à voir directement avec les installateurs.

Au prix initial de la borne, il faut rajouter les frais d’installation qui comprennent le matériel et la main d’oeuvre spécialisé. Il faut compter en tout pour la borne de recharge, le matériel et la main d’oeuvre autour de 2500 à 3500 euros, ce à quoi le client peut déduire les aides fiscales de l’Etat. Pour des projets professionnels sur mesure, il faudra se référer directement aux installateurs afin de répondre aux problématiques techniques des locaux concernés.

Quels sont les principaux installateurs de borne de recharge ?

Borne Recharge Service, le leader des installateurs des bornes de recharge

borne-recharge-electrique

Borne Recharge Service est le leader sur le marché de l’installation des bornes de recharge et le partenaire officiel du fournisseur d’électricité ENGIE. L’entreprise permet aux particuliers, copropriétés et entreprises d’être équipés en bornes de recharge.

Pour les copropriétés, leurs tarifs inclus dans le forfait d'installation :

  • Constitution des dossiers administratifs pour les subventions ADVENIR et constructeurs (NISSAN et RENAULT) ;
  • fourniture, installation et mise en route de la borne ;
  • jusqu'à 96 mètres de câble jusqu'au tableau électrique, protections électriques ;
  • modèle BR4 (3,7 kW). Supplément de 290 € HT pour la borne BR7 (7kW).

 

Dans le forfait d’abonnement :

  • maintenance et mises à jour ;
  • SAV et dépannage ;
  • module de communication ;
  • suivi de votre consommation depuis un PC ou smartphone ;
  • gestion de la facturation ;
  • prise en charge des surcoûts d'abonnement électrique en remboursant le syndic ;
  • exclusif BRS réinstallation d'une nouvelle borne à l'identique en cas de déménagement. Vous valorisez votre emplacement en laissant votre borne en place.

 

Le tarif prend en compte la prise en charge à hauteur de 50 % par le programme Advenir. Borne Recharge Service finance l’avance de la subvention Advenir.

Pour une demande de devis auprès de BRS, il vous suffit de compléter ce court formulaire. Devis gratuit et sans engagement, réponse sous 48h ouvrées.
Votre devis avec BRS

Zephyre, la solution clé en main

Zephyre propose une solution clé en main pour l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques et hybrides. Cette solution couvre l’installation, la gestion, la maintenance mais également le conseil et la possibilité d’installer la borne rapidement et qu’elle soit opérationnelle si le client a un projet d’achat de voiture électrique.

Les offres en copropriétés et pour entreprises sont sur-mesure.

New Motion, des solutions de bornes de recharge électrique multiples

New Motion est un fournisseur et installateur de bornes de recharge avec des solutions très complètes.

L’installateur propose des solutions pour :

  • la recharge résidentielle : maisons individuelles, appartements ;
  • la recharge commerciale : lieux de travail, copropriétés ;
  • la recharge pour grandes entreprises : grandes entreprises avec plusieurs sites avec des profils tarif vert, complexes de parkings, sociétés immobilières avec des profils tarif jaune, municipalités, sociétés de location, constructeurs automobiles ;
  • la recharge publique : recharge en déplacement ;
  • des solutions pour les MSPs : solutions de recharge électrique pour les MSPs.

 

Toutes les offres faites passent par devis suivant la taille de la copropriété ou de l’entreprise.

Pour les copropriétés, New motion s’engage à permettre une facturation divisée, d’optimiser l’utilisation des bornes de recharge et d’installer les bornes de recharge de manière intelligente.

Pour les entreprises et professionnels, New Motion propose un contrôle et une vision globale du dispositif et de la consommation, un remboursement automatique des frais de recharge et une installation intelligente des bornes.

Quels fournisseurs d’électricité proposent des offres spéciales bornes de recharge ?

Engie, fournisseur d’électricité en partenariat avec Borne Recharge Service

L’offre électricité d’ENGIE pour les copropriétés

ENGIE propose une offre spécifique pour les copropriétés : Maîtriz’Elec 100% Fixe.

  • Une offre d’électricité à prix fixe ;
  • jusqu’à -10% par rapport au tarif réglementé en vigueur ;
  • des services de gestion adaptés aux besoins des syndics ;
  • des offres privilèges dédiées à la copropriété et à ses occupants ;
  • e-services accessibles 24h/24 grâce à l’Espace Client en ligne ;
  • Un interlocuteur dédié ;
  • Une facturation unique.

L’offre électricité d’ENGIE pour les entreprises

ENGIE Electrabel vend et installe des bornes intelligentes de recharge pour les professionnels sur le site de l’entreprise et aussi au domicile de l’employé.

  • s’adresse aux fleetmanagers qui ont besoin d’un système de recharge à la maison et au travail ;
  • optimisation de l’installation électrique ;
  • plateforme future-proof qui garantit 100% de transparence sur les transactions de recharge ;
  • services de facturation inclus ;
  • possibilité d’alimenter son véhicule à l’électricité verte.

EDF : solution de recharge de véhicules électriques en copropriété et en entreprises

L’offre électricité d’EDF Entreprises pour les copropriétés

EDF Entreprises propose une offre globale pour répondre aux besoins des copropriétés et installer des bornes de recharge pour véhicule électrique.

  • La solution a été testé par les experts EDF ;
  • la solution de recharge est éligible à la subvention ADVENIR ;
  • éligible au Crédit d’Impôt sur la Transition Energetique ;
  • chaque borne est équipé d’un système de comptage individuel ;
  • EDF Entreprises peut tout à fait devenir le fournisseur d’électricité pour la copropriété.

L’offre électricité d’Izivia (groupe EDF) pour les entreprises

Avec le Pass Izivia du Groupe EDF (ex Sedetrel), il est possible aux professionnels d’accéder à des bornes de recharge en France et Europe. Le pass donne accès à plus de 60 000 points de charge et plus de 80 réseaux en France et en Europe pour les conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Plusieurs solutions complètes sont également disponibles pour les entreprises avec Izivia :

  • assistance à maitrise d’ouvrage ;
  • fourniture et installation de bornes de recharge en voirie publique, parkings, grandes surfaces, sites privés… ;
  • supervision à distance de parcs de bornes de recharge ;
  • maintenance et assistance de dépannage technique pour les utilisateurs et pour le parc en général ;
  • gestion des relations aux usagers du service.

La Carte Total GR

La carte Total GR électromobilité est une solution pour accéder à un réseau de recharges électriques publiques pour des véhicules électriques ou hybrides.

  • accès à plus de 65 000 bornes en Europe dans 25 pays ;
  • dont 8800 de bornes de recharge en France ;
  • plus de 50 stations TOTAL équipées de bornes de recharge rapide ;
  • possibilité de localiser la borne de recharge la plus proche grâce à l’application Newmotion

Les aides à l’installation de bornes de recharges

Advenir, une aide pour entreprise privé, administration publique et copropriété

Si la démarche d’acheter un véhicule propre et moins polluant est de plus en plus dans les esprits, les coûts relatifs à l’achat de la voiture électrique mais aussi des bornes de recharge pour approvisionner en électricité son véhicule hybride ou électrique restent importants. C’est pourquoi l’Etat a mis en place des politiques d’incitations fiscales pour les particuliers, copropriétés et professionnels.

Si une maison individuelle peut profiter du CITE, le Crédit d’Impôts à la Transition Énergétique, les entreprises privées, administration publique et copropriété peuvent bénéficier du programme d’aide ADVENIR.

Avec des partenaires comme EDF, AVERE France, EcoCO2 ou encore ADEME, le programme ADVENIR vise l’installation de 12 000 bornes de recharge d’ici la fin 2018.

Cette aide prend en charge 40% des coûts de fourniture et d’installation pour les entreprises et les organismes publiques et 50% pour le résidentiel collectif. Cependant, des montants de remboursement maximums sont définis par point de recharge.

Taux de subvention des bornes de recharge par le programme ADVENIR
Pour qui ? Pour quel usage ? Quel taux d’aide ? Quel montant maximal de prime par point de recharge (hors pilotage énergétique de la recharge) Quel montant maximal de prime par point de recharge (avec pilotage énergétique de la recharge)
ENTREPRISES Parking des entreprises et des personnes publiques pour les salariés et les flottes 40% 1000 € HT 1360 € HT
parking d’espaces privés accessibles au public 40% 1500 € HT 1860 € HT
COPROPRIÉTÉS à usage individuel 50% 600 € HT 960 € HT
à usage collectif 50% 1300 € HT 1660 € HT

Le Programme des Investissements d’Avenir

Un dispositif d’aide a été mis en place dan le cadre du PIA (Programme des Investissements d’Avenir), qui permet de financer le déploiement d'infrastructures de recharges publiques, normales accélérées de 7 kVA à 22 kVA ainsi que des infrastructures de recharge rapide supérieures à 22 kVA.

Dans le premier cas, la subvention de l’Etat est à la hauteur de 50% du coût d’investissement, celui-ci comprenant les coûts du matériel, les coûts de génie civil, les coûts d’ingienerie et le raccordement au réseau du distributeur d’électricité. Le plafond de financement est de 3000 euros par point de charge.

Dans le second cas, l’aide est de 30% du coût d’investissement et couvre jusqu’à 12 000 euros par borne.

Dernière mise à jour :