Depuis plus d'un siècle, Gaz de Bordeaux est en charge de la distribution et de la fourniture du gaz naturel dans la région bordelaise. Le fournisseur détient un monopole de fait pour le gaz sur son territoire historique, et propose également une offre de marché sur le reste du territoire français.

Que proposent les autres fournisseurs ? Il est possible de comparer les offres d'électricité et de gaz en contactant un conseiller Selectra B2B. Ce dernier aide ses clients professionnels à comparer les offres disponibles sur le marché et sélectionner l'offre la plus adaptée à leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). 
Obtenir un devis gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire de Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux : souscrire à une offre professionnelle en France

Suite à l'ouverture du marché de l'énergie, qui s'est produite en 2004 pour les clients professionnels, le fournisseur Gaz de Bordeaux a investi le marché national de la fourniture de gaz naturel en proposant une offre de marché accessible à l'ensemble des clients professionnels.

Pour tous les clients, quelque soit leur volume de consommation, Gaz de Bordeaux propose la même offre de gaz naturel selon les besoins du client. Cette offre est déclinable en prix fixe ou en prix indexé :

energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

  • prix fixe : le prix du kWh de gaz naturel hors taxe est fixe pour la durée du contrat. La clause de fixité ne concerne donc pas l'évolution des taxes. Par ailleurs, le client se met à l'abri aussi bien des hausses que des baisses du prix du kWh.
  • prix indexé : le prix du kWh de gaz naturel est indexé sur la formule servant de base de calcul aux tarifs réglementés, et publiée par la CRE. Cette clause de prix indexé permet au client de profiter des opportunités du marché.

L'offre de gaz de Gaz de Bordeaux est proposée uniquement sur devis, et aucun prix du kWh n'est annoncé sur le site.

Gaz de Bordeaux : ELD et fournisseur de gaz naturel

Dotée du statut d’entreprise locale de distribution (ELD), Gaz de Bordeaux se charge de la distribution et de la fourniture des tarifs réglementés du gaz naturel sur son territoire historique de desserte. L’entreprise a aussi déployé une offre de marché accessible sur l’ensemble du territoire français.

GRDF est le gestionnaire du réseau qui agit pour 95 % du territoire français. Cependant, le gestionnaire du réseau qui intervient à Bordeaux et sur les 46 communes alentours, est REGAZ. Ainsi, le fournisseur Gaz de Bordeaux dessert ces communes, parmi elles on retrouve :

  • Lacanau ;
  • Merignac ;
  • Cenon ;
  • Sainte Hélène ;
  • Labarde ;
  • Canejan ;
  • Lormont ...

VOUS ÊTES SUR UN TERRITOIRE EN ELD ?Vous pouvez vous inscrire à ce formulaire et renseigner votre email pour être prévenu de l'arrivée des fournisseurs alternatifs d'électricité dans votre commune.

Fourniture de gaz naturel sur le territoire de Bordeaux

Le fournisseur Gaz de Bordeaux livre 40 000 professionnels dans 45 % des communes françaises en 2019 (d'après le site du fournisseur), dont une grande partie aux tarifs reglementés du gaz naturel. Le prix du kWh aux tarifs réglementés évolue selon une formule fixée par l'Etat, la même que celle appliquée par le fournisseur Engie et sa filiale GDF Suez Pro.

Les tarifs réglementés du gaz naturel ont disparu au 1er janvier 2016 pour les clients faisant une consommation annuelle (CAR) supérieure à 30 MWh. Les clients professionnels et entreprises concernés ont donc l'obligation d'opter pour une offre de marché, sous peine de se voir attribuer d'office une offre plus chère que le tarif réglementé, voire à terme une offre encore plus onéreuse. Pour les clients appartenant au réseau de desserte historique de Gaz de Bordeaux, le choix de l'offre est cependant vite fait.

En tant qu'entreprise locale de distribution, Gaz de Bordeaux dispose en effet d'un réseau doté d'un système d'information "fait maison", avec lequel les autres fournisseurs nationaux éprouvent des difficultés à se mettre en compatibilité. Des fournisseurs tels que Direct Energie, proposant des offres souvent plus intéressantes que les tarifs réglementés, renoncent généralement à proposer des offres sur le territoire des entreprises locales de distribution, du fait des complications que représente la mise en compatibilité des systèmes. Gaz de Bordeaux conserve donc le monopole de fait de la fourniture de gaz naturel sur son territoire de desserte.

Activités de distribution du gaz naturel

Sur son territoire de desserte, Gaz de Bordeaux est aussi en charge de la gestion du réseau de distribution. Son équipe dédiée de 60 personnes se charge notamment de l’entretien et du remplacement des compteurs de gaz naturel. La location du compteur de gaz naturel est comprise dans la facture.

Gaz de Bordeaux : contact, service client, numéro de téléphone

Joindre le service client Gaz de Bordeaux par téléphone

Pour joindre le service client Gaz de Bordeaux par téléphone, il faut appeler le : 05 56 79 42 80 (du lundi au vendredi 08 h 15 - 20 h 30 et le samedi 09 h - 19).

Espace client Gaz de Bordeaux : mon compte en ligne

Connexion >>

Gaz de Bordeaux met à la disposition de ses clients gratuitement un espace sécurisé et accessible 24h/24, 7j/7.

Envoyer un courrier postal à Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux 
6, place Ravezies 
33 300 Bordeaux

Contacter Gaz de Bordeaux

Les professionnels sont invités à contacter le fournisseur via un formulaire disponible en ligne sur le site internet. Gaz de Bordeaux assure alors une réponse sous 48 h.

Historique du fournisseur Gaz de Bordeaux

Compagnie créée en 1875, la compagnie du Gaz de Bordeaux se charge de la commercialisation et de la distribution du gaz naturel aux consommateurs de Bordeaux et de ses environs. L’entreprise est épargnée par la vague de nationalisations opérée dans le cadre de la loi du 8 avril 1946. Au lieu d’entrer dans le giron d’EDF-GDF, entreprise en situation de monopole sur 95% du territoire, Gaz de Bordeaux acquiert le statut d’entreprise locale de distribution, et reçoit le droit de commercialiser les tarifs réglementés du gaz naturel et de l’électricité sur son territoire de desserte.

En 1956, l’entreprise cède ses activités d’électricité (distribution et fourniture) à EDF.

Questions, commentaires, remarques ?

Écrivez-nous à l'adresse [email protected]