appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture telecom pro ?

Selectra vous aide à réduire votre facture ! Appelez-nous (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture telecom pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Comparatif TV pro : quelle est la meilleure offre télévision pour les professionnels ?

selectra-tv

Les abonnements TV pro, souvent inclus dans les abonnements internet et les forfaits tout-en-un des opérateurs, font rarement l'objet d'une attention particulière. Pourtant, c'est un critère primordial pour certains types de professionnels. Pour les entrepreneurs qui souhaitent diffuser des programmes TV dans un lieu public, les démarches semblent complexes et les prix non-négligeables. Voici un tour d'horizon des offres TV Pro présentes chez les grands fournisseurs du marché des télécoms et des modalités juridiques liées à la diffusion de la télévision dans les lieux publics.


La télévision pour les pros : comment ça marche ?

La télévision à usage privé dans les offres pros

Un bouquet TV Pro peut être utilisé par les entrepreneurs pour leur usage personnel ou à la discrétion des salariés de l'entreprise dans le local. Dans ce cas, l'offre est souvent calquée sur les abonnements TV des particuliers.

La diffusion dans les lieux publics : un cas particulier

Les offres pros sont les seules qui autorisent la diffusion des programmes TV dans les lieux publics. La loi ne fait pas de différence entre les lieux payants et les lieux gratuits. Même si le bouquet TV est parfois similaire, les commerçants doivent souscrire une offre TV destinée spécifiquement aux entrepreneurs.

La diffusion publique de programmes TV requiert l'autorisation d'un tiers détenteur des droits d'auteurs. Cela concerne la plupart du temps la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM). Elle est indépendante du fournisseur d'accès internet, même si ce dernier peut guider les entrepreneurs dans les démarches administratives. Cette autorisation peut prendre la forme d'un contrat permanent ou temporaire.

Le prix d'une offre TV Pro peut varier en fonction du nombre de postes de télévision concernés et des débits alloués. Les chaînes demandées par les pros lient des partenariats différents avec les fournisseurs d'accès internet ( Orange pro, SFR Pro et Bouygues Telecom). Reste à savoir quelles chaînes sont accessibles avec quels opérateurs et à quelles offres internet elles se greffent.

Les fournisseurs peuvent aider les clients à développer leur business en leur fournissant par exemple des guides de programmation pour les aider à savoir ce qu'il convient de diffuser à un moment donné pour satisfaire le plus de clients. Ils peuvent également indiquer aux clients de quelle manière ils peuvent faire valoir la présence d'une offre TV dans leur publicité.

Comparatif TV pro : quels types de professionnels ont besoin d'une offre spécifique télévision ?

Quels types de programmes sont les plus diffusés ?

La plupart du temps, les bouquets TV pro sont taillés pour des usages précis. Ils permettent notamment de diffuser :

  • Les chaînes d'information en continu ;
  • Les matchs et les tournois sportifs ;
  • Les chaînes de musique.

La TV dans un bar : un besoin classique pour la diffusion de match

Avoir l'autorisation de diffuser les événements sportifs en direct est un moyen pour les bars d'attirer de nombreux clients, particulièrement à certaines heures de la journée et à certaines périodes de l'année. Cela se traduit par une meilleure maîtrise des allées et venues de la clientèle.

Certains lieux se spécialisent dans la diffusion de certains sports (les courses hippiques pour les bars-tabacs par exemple), mais les forfaits TV pour les bars tendent souvent à regrouper au sein d'un même abonnement un groupe de diverses chaînes sportives.

La télévision dans les hôtels

Les hôtels ont des besoins plus variés dans la mesure où les télévisions peuvent être placées à la fois dans les parties communes et dans les chambres. La diversité des programmes TV peut être un critère important pour les clients au moment du choix de l'hôtel. Les grands consommateurs s'attendent à une offre au moins aussi complète qu'à la maison.

La qualité de l'offre TV Pro pour les hôteliers rejoint celle du réseau wi-fi. Il est opportun de se pencher vers des offres tout-en-un. Il faut évidemment d'adapter son offre en fonction du type de clientèle que reçoit l'établissement.

Les autres usages de la TV Pro

D'autres commerces sont concernés par la TV Pro. Les restaurants par exemple peuvent être amenés à diffuser de la musique ou des chaînes d'information.

Dans les restaurants, une offre de télévision professionnelle peut aussi permettre d'organiser différentes événements comme des karaokés. Elle convient évidemment davantage aux clientèles de parieurs et aux établissement ouverts la journée qu'aux restaurants haut-de-gamme.

Enfin la television est une distraction utile dans tous les commerces où les clients passent un temps non-négligeable et où des temps d'attente sont envisageables. Les offres TV Pro peuvent ainsi intéresser les salons de coiffure, d'esthétique ou encore les cabinets de médecins.

La TV d'entreprise pour les besoins plus larges

Certaines structures comme les hôtels de grande capacité, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite diffusent des programmes TV à un plus grand nombre de personnes simultanément.

Pour ce type d'entreprises, il convient de se tourner vers les solutions business qui savent davantage répondre à des besoins très spécifiques. Celles-ci sont personnalisables et s'adaptent aux besoins plus spécifiques.

Comparatif TV pro : Quels programmes de télévision sont privilégiés par les pros pour être diffusé au public ?

Un nombre réduit de chaînes de télévision et de groupes de chaînes constituent l'essentiel de la demande des entrepreneurs en contenu télévisuel professionnel. La plupart nouent des liens avec les fournisseurs d'accès internet, bien qu'ils disposent souvent d'une gamme d'offres à part.

Le sport est le domaine qui présente le plus d'alternatives : plusieurs marques sont en concurrence pour les droits de diffusion et pour accueillir les commentateurs les plus prisés. Le choix est moins large quant à la musique et aux chaînes d'information. Quels sont les programmes les plus diffusés par les entrepreneurs ?

CanalPro

Le groupe Canal commercialise des offres dédiées à la diffusion publique pour les professionnels. Classées par secteur d'activité (bars, hôtels, campings), elles sont regroupées sous la bannière Canalpro.

La marque propose, en plus de ses chaînes, un accès à une centaine de chaînes sport, jeunesse ou musique et aux chaînes de la TNT. La diversité des programmes disponibles est un atout pour les établissement qui accueillent une clientèle aux goûts variés.

Il est possible de souscrire une offre Canalpro si l'on possède un box internet Orange, SFR ou Bouygues Telecom, mais également en raccordant son établissement par satellite. L'offre est très modulable. Par conséquent le prix peut varier fortement en fonction du nombre d'écrans et des programmes choisis.

Les nouveaux clients Canalpro se voient souvent offrir divers avantages comme les premiers mois gratuits ou des réductions sur le prix du matériel.

RMC Sport

RMC

Un abonnement RMC Sport donne accès aux grands évènements sportifs (Champions League, Europa League) et aux commentaires des consultants employés par RMC. Les chaînes du groupe RMC Sport sont également incluses dans des bouquets sport plus globaux.

Bein Sports

Bein

L'appellation Bein Sports regroupe plusieurs chaînes détenues par le même réseau. Le groupe est en mesure de diffuser plusieurs événements sportifs simultanément : football, basketball, handball, cyclisme, Jeux-Olympiques... et dispose de l'exclusivité de la diffusion pour certaines compétitions.

S'il n'est pas possible de souscrire à une offre Bein Sports pro seule, les chaînes sont incluses dans certains packs tv pro sport, notamment ceux de Canalpro.

Euro diffusion TV

Le leader européen de l'information en continu est idéal pour une diffusion dans les bars-tabacs ou dans les cafés. Sans journaliste présentateur, les banderoles et les images permettent aux consommateurs de s'informer même avec le son coupé.

Comparatif TV pro : quelles offres télévision à usage privé sont proposées par les opérateurs ?

Des bouquets TV accessibles avec les offres pro chez les grands du marché

Bouygues Telecom

Les deux box internet Bbox pro et Bbox Miami pro incluent un bouquet TV destiné à un usage personnel. L'offre est moins diverse que chez les concurrents, mais les tarifs sont aussi plus attractifs.

SFR Pro

Un décodeur est fourni pour toute souscription à une offre SFR Fibre Pro ou ADSL Pro. Il est également possible de s'abonner au pack RMC Sport, principal partenariat de la marque.

Orange Pro

L'opérateur historique propose un certain nombre de services TV à usage privé. Les clients pros ont en effet accès à la totalité des bouquets TV et des services de replay vidéos à la demande dans la plupart des offres qui leur sont destinées.

La TV d'Orange est sans doute l'offre la plus complète sur le marché, avec plus de 200 chaînes et des services à la demande très diversifiés. Cependant l'accès à la TV d'Orange constitue une option payante et n'est pas offerte avec la plupart des offres internet pro comme c'est le cas ailleurs. L'opérateur historique dispose de partenariats exclusifs avec Deezer et OCS. La souscription à certains bouquets sur la TV d'Orange peut néanmoins atteindre des prix assez élevés.

Quelles solutions pour la diffusion dans les lieux publics ?

Bouygues Telecom Pro et Bouygues Telecom Entreprise

Aucune diffusion publique n'est autorisée avec les offres Bbox pro de Bouygues Telecom. Cela s'explique par la grande proximité des offres pour particuliers et des offres pour petits professionnels chez le fournisseur.

De même, le site internet Bouygues Telecom Entreprise ne propose pas d'offres TV Pro dans la mesure où il s'adresse à une clientèle différente de celle concernée par l'usage de la TV pro.

SFR Pro et SFR Business

Du côté de la diffusion publique, SFR Pro commercialise un pack RMC Sport Pro indépendant. Il est disponible à tous les clients qui disposent du matériel nécessaire. Il permet aux entrepreneurs de diffuser les compétitions sportives pour les tarifs suivants :

  • 60€ par mois pour 1 à 2 TV ;
  • 120€ par mois pour 3 à 5 TV ;
  • 180€ par mois pour 6 à 8 TV ;

L'engagement est d'un an. Il est possible de réduire les tarifs en augmentant cette durée, mais cela peut être dangereux pour les entrepreneurs qui ont du mal à prévoir l'évolution de leur offre et de leur clientèle sur le temps long.

Orange Pro et Orange Business

Les offres TV entreprise existent aussi chez Orange Business. Elles peuvent être utile aux structures qui disposent d'un grand nombre de postes de télévision. L'abonnement Room TV dans le cadre du programme Orange Healthcare permet notamment d'offrir aux patients d'un hôpital :

  • Des chaînes de télévision ;
  • Des programmes d'information et des journaux en ligne ,
  • Des services de prise de rendez-vous ;
  • Des jeux et des vidéos à la demande pour le divertissement ;
  • Une plateforme d'échange avec les autres personnes hospitalisées.

L'interface est entièrement personnalisable et peut être à l'image de l'établissement.

Comparatif des offres TV pro pour un usage privé

Voici un comparatif des bouquets TV disponibles dans les offres internet pro les plus populaires chez les différents fournisseurs.

 
Fournisseur
Orange
SFR
Bouygues
Offre Internet Pro Fibre Fibre Power Pro Bbox Pro
Prix mensuel 40€ 32,67€ 33€
Bouquet TV inclus TV d'Orange : 180 chaînes Bouquet TV Power : 200 chaînes Bbox TV : 180 chaînes
Vidéos à la demande      
Options TV exclusives Bouquets internationaux par région et par langue, bouquets thématiques

Plateformes appartenant à SFR (SFR Ciné/Séries, SFR Plus Jeunesse)

De nombreuses autres options dans le différentes catégories de programme (OCS, Netflix, Canal)

Bbox Grand Ciné pour les amateurs de films

Prix hors-taxes, décembre 2019

La TV d'Orange propose un catalogue sensiblement plus diversifié et plus personnalisable que ses concurrents, mais les offres TV Pro sont, dans l'ensemble, similaires.

Les opérateurs alternatifs sont plutôt à la traîne dans le domaine de la TV Pro. En effet, ils préfèrent se concentrer sur les solutions internet et fixe.

Vers qui se tourner pour un usage public ?

Il est plus difficile de comparer les offres TV pro autorisant la diffusion en public, tant les besoins des entrepreneurs sont différents. En effet, le prix peut varier du simple au triple en fonction de nombreux paramètres. Cependant, il est possible de dresser un portrait des différents fournisseurs.

Orange est sans doute le fournisseur qui propose l'offre la plus complète et la plus diversifiée grâce aux abonnements Canalpro. SFR pro, deuxième opérateur du marché, propose des prix réduits sur les abonnements RMC sport pro, idéals pour les bars et les cafés-restaurants. Enfin, Bouygues Télécom ne commercialise pas d'abonnements TV pour un usage professionnel.

Existe-t-il des modalités juridiques et techniques ?

Y'a-t-il une redevance tv pour les professionnels ?

Les tarifs de base de la redevance tv pro payée à l'État sont les suivants :

  • 139€ par appareil pour les deux premiers appareils ;
  • 97,30€ pour les autres appareils.

Sont exonérés les établissements de santé et les associations à but non lucratif. Les tarifs sont également moins élevés en Outre-mer qu'en métropole, et pour les hôtels saisonniers. En revanche, les débits de boissons se voient appliquer un tarif bien plus élevé que les autres établissements.

Pour une structure qui possède de nombreuses TV (un hôtel de grande taille par exemple), le montant peut grimper très rapidement, malgré les tarifs dégressifs en vigueur. Il convient d'arbitrer entre ce coût et les recettes liées à la diffusion de programmes dans l'établissement.

Comment déclarer cette redevance ?

Les modalités de paiement de cette redevance tv pro dépendent du régime d'imposition de l'entreprise. Dans la plupart des cas, l'échéance est fixée au printemps, entre Avril et Mai.

Un défaut de paiement entraîne automatiquement une majoration.

Quel est le tarif sacem professionnel ?

La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) est en mesure d'autoriser les cafés et les restaurants à diffuser de la musique. Cette autorisation se délivre sous réserve d'une déclaration d'activité et du paiement d'une redevance annuelle.

Le montant de la redevance SACEM dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de commerce, le nombre de clients qu'il acueille et le nombre d'employés.

FAQ

Puis-je profiter d'une offre TV Pro sans passer par un fournisseur d'accès internet ?

Posséder une box internet est la manière la plus simple d'accéder aux chaînes telles que celles du groupe Canalpro ou de RMC Sport pro. C'est, bien sûr, nécessaire pour accéder aux bouquets TV personnalisés des différents opérateurs.

Cependant, des alternatives existent, notamment la réception par satellite. Canalpro commercialise par exemple un décodeur Canal indépendant.

Y'a-t-il des caractéristiques techniques pour installer une offre tv pro ?

L'installation d'un système TV pro peut être un vrai casse-tête, surtout dans les hôtels et les établissements qui possèdent de nombreux appareils. Pas de panique cependant ! L'installation du matériel est, le plus souvent, pris en charge par les opérateurs.

Les fournisseurs peuvent se raccorder avec un réseau pré-existant et s'adapter au matériel déjà présent. Un raccordement complet peut engendrer des frais supplémentaires, mais tous les locaux sont éligibles.

Existe-t-il des alternatives aux offres TV Pro ?

La diffusion de programmes TV, bien que très rentable pour certains commerces, peut engendrer des coûts conséquents. Les abonnements sont peu nombreux et bien plus chers que les abonnements classiques.

Il est toujours possible de diffuser du contenu audio via un simple appareil radiophonique. Cela revient bien moins cher, mais capte moins l'attention des clients.

Dernière mise à jour :