Économisez jusqu'à 350€ sur votre facture d'énergie pro ☎️ 09 74 59 19 51 (Selectra - ouvert actuellement)
Je demande un devis gratuitAnnonce

EDF Pro : prix, avis, offres pour les professionnels

edf entreprises souscription
Logo EDF

Pour les clients professionnels, EDF propose les tarifs réglementés de l'électricité ainsi que des offres de marché pour l'électricité et le gaz naturel. Cette entité dédiée aux entreprises est en général divisé entre EDF Pro pour les petits professionnels et EDF Entreprises pour les grandes entreprises.


Mise à jour le 17/01/2019


Des offres EDF Pro pour quelles catégories de clients ?

Les offres présentées ici s'adressent aux clients professionnels et aux petites entreprises, faisant donc une consommation d'énergie relativement réduite. On oppose souvent le tarif bleu professionnel aux profils tarif jaune et profil tarif vert depuis la fin des tarifs réglementés, gros consommateurs d'énergie. Ainsi, le tarif bleu professionnel concerne : 

  • pour l'électricité : compteurs électriques de puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA ;
  • pour le gaz naturel : consommation annuelle de réféfence inférieure à 300 MWh.

Un client entre généralement dans cette catégorie s'il est artisan, commerçants, s'il dirige une PME, ou s'il pratique une profession libérale.

Les entreprises faisant une consommation d'électricité et/ou de gaz naturel supérieure à celles indiquées peuvent se rendre sur la page EDF Entreprises dédiée aux grands comptes.

Les offres d'électricité

A la différence de l'offre EDF au tarif réglementé que les clients particuliers d'EDF payent, les professionnels n'ont pas à payer la TVA.

SOUSCRIRE À UN CONTRAT DE GAZ OU D'ÉLECTRICITÉ Il est possible de souscrire à un contrat d’électricité et/ou de gaz professionnel en appelant un conseiller Selectra au 09 74 59 19 51 ou de demander un rappel gratuit ( ).Annonce

calculatrice électricité

L'électricité au tarif bleu - tarif réglementé de vente

Le tarif bleu est le tarif réglementé réservé aux particuliers et aux professionnels dotés d'un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA. C'est l'offre de référence à laquelle se comparent les offres de marché sur ce segment. Le tarif bleu reste très populaire auprès des clients professionnels puisqu'il concerne en 2018 huit professionnels sur dix. Une popularité qui tient avant tout au fait qu'il s'agit du choix par défaut des clients qui n'ont jamais songé à comparer les offres des fournisseurs d'énergie. Certains fournisseurs alternatifs, dans le cadre de leur stratégie d'acquisition de clients, proposent en effet des offres financièrement plus attractives, dotées d'une remise sur le prix du kWh, à l'instar de Total Direct Energie.

Le prix du kWh d'électricité au tarif réglementé est fixé selon une formule qui prend en compte les différents coûts d'EDF et des gestionnaires de réseau : production de l'électricité nucléaire, acheminement, et commercialisation au client final, assorti d'une pondération sur la base des indices observés sur les marchés de gros. Ce prix du kWh connait depuis 2013 des hausses répétées, sous l'effet de la hausse des coûts d'exploitation de l'énergie nucléaire d'EDF, de la progression des taxes, mais aussi de l'augmentation des coûts commerciaux d'EDF.

A l'instar des autres offres présentes sur le marché, le tarif bleu propose plusieurs services :

  • choix entre les options base et heures creuses ;
  • possibilité de pratiquer une auto-relève ;
  • l'offre est sans engagement et résiliable sans frais.

Pour en savoir plus sur le tarif bleu et souscrire, rendez-vous sur la page de l'offre.

Synthèse des offres

Les deux offres d'EDF ne se classent pas parmi les moins chères du marché. D'autres fournisseurs comme Total Direct Energie proposent en effet des offres dotées d'une remise immédiate sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu.

Les offres d'EDF comparées à l'offre Directe de Direct Energie
Offre Caractéristiques En savoir plus / souscrire
Logo Total direct energie
Offre Online Pro
  • 10% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu
  • Possibilité de centraliser les factures de plusieurs sites
  • Elu Meilleur service client de l'année 2018
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
Logo EDF
Tarif bleu
  • Prix du kWh et de l'abonnement évolutif selon une formule fixée par l'Etat
Joindre EDF pro
Logo EDF
Contrat électricité flexibilité multisite
  • Prix du kWh et de l'abonnement sans garantie de réduction par rapport au tarif bleu
  • Possibilité de centraliser les factures de plusieurs sites
Joindre EDF pro

L'offre de gaz naturel EDF Pro

compteur gaz

Pour les professionnels consommant moins de 300 MWh de gaz naturel annuels, EDF propose plusieurs offres de marché, dont une baptisée Gaz naturel à prix garanti. Il s'agit d'une offre à prix fixe trois ans, qui permet donc au client de se tenir à l'abri des fluctuations du tarif réglementés du gaz causées par le jeu de l'offre et de la demande de gaz.

Le prix fixe proposé dans le cadre de cette offre n'est cependant pas forcément un avantage. Si les tarifs réglementés du gaz ont connu une hausse importante entre 2005 et 2013, leur niveau a chuté en 2014 et 2015 sous l'effet de la nouvelle donne sur les marchés de gros. En 2015 et au-delà, l'offre de gaz naturel devrait se maintenir à un niveau élevé sous l'effet de l'exploitation du gaz de schiste, tandis que la demande est engagée sur le chemin de la stagnation. Les prix hors taxe sont donc globalement sur une tendance plutôt baissière. Pour cette raison, s'il choisit de souscrire à une offre à prix fixe, le client professionnel court un risque de ne pas réaliser des économies que réaliserait un client aux tarifs réglementés.

Par ailleurs, le prix du kWh dans le cadre de l'offre "Gaz naturel à prix garanti" ne comporte pas de positionnement prix clair par rapport au tarif réglementé du gaz. Tandis que d'autres offres telles que Classique Gaz de Total Direct Energie, ou encore l'offre d'Antargaz, proposent une réduction immédiate sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, l'offre d'EDF ne comporte aucune garantie de réduction.

Offres gaz EDF Entreprises pour une consommation inférieure ou égale à 300MWh

Offres de gaz pro EDF Entreprises
Offres Caractéristiques
Contrat garanti gaz naturel
  • consommation n’excède pas 300 MWh/an
  • prix fixe pendant 3 ans
  • pas d’engagement sur une consommation
Offre Tandem
  • consommation de gaz n’excède pas 300 MWh/an et puissance électrique de votre local inférieure ou égale à 36 kVa
  • prix fixe pendant 3 ans sur les deux énergies
  • une seule facture
  • bilan annuel
Contrat gaz naturel
  • consommation de gaz n’excède pas 300 MWh/an
  • possibilité de compenser ses émissions de CO2 par le financement de projets durables et communiquer sur ces engagements grâce à des produits dédiés
  • prix fixe pendant 3 ans

EDF Pro : souscription à l'électricité et au gaz naturel

Les clients professionnels peuvent souscrire à la fois à l'électricité et au gaz naturel, avec la possibilité de centraliser la consommation pour les deux énergies sur une seule et même facture. En revanche, rassembler les deux énergies ne présente aucun avantage financier.

Pour profiter davantage du fait de centraliser ses énergies chez un fournisseur unique, le client professionnel peut se tourner vers Direct Energie, qui propose une gamme d'offres duales. L'offre Direct Electricité+Gaz pour les professionnels, par exemple, se dote d'une remise de 5% sur le prix du kWh pour les deux énergies par rapport aux tarifs réglementés.

Résilier son contrat EDF Pro

Le tarif réglementé de vente ou tarif bleu EDF Pro peut être soumis à la résiliation à tout moment et sans préavis. Le Contrat EDF pro au tarif bleu est sans engagement pour les petites entreprises. Il est cependant important de noter qu'il faut effectuer le relevé du compteur heures avant la sortie de contrat.

S'il n'y a pas besoin de l'intervention d'un technicien d'un gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex ERDF) ou GRDF, résilier son contrat d'électricité ou de gaz EDF Pro est gratuit.

Contacter EDF Pro : téléphone, email, adresse postale

Les clients professionnels ont accès à un numéro dédié, qui change selon la région et le type de contrat. Il est tout de fois possible de contacter EDF Entreprises (ou EDF Pro) sur le numéro générique 3022 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

Contacter EDF Pro et le service client EDF Pro par téléphone

Numéros du service client d'EDF Pro
Région Professionnels, PME, sociétés de gestion immobilière
Nord Ouest 0 810 333 668
Ile de France 0 810 333 433
Ouest 0 810 333 683
Est 0 810 333 378
Grand Centre 0 810 333 432
Rhône-Alpes Auvergne 0 810 333 722
Sud Ouest 0 810 333 786
Méditerranée 0 810 333 633

Démarches EDF Pro en ligne et espace client EDF Pro

EDF Entreprises propose également un Espace Client EDF Pro en ligne, ainsi qu'une application pour smartphone. Ces plateformes numériques permettent d'accomplir la plupart des actions du service client :

  • souscrire à l'électricité et au gaz naturel pour une nouvelle adresse ;
  • transmettre ses relevés de compteurs ;
  • obtenir ses factures pour consultation et impression ;
  • régler ses factures.

Envoyer un courrier postal à EDF Pro

Le service client d'EDF Pro est joignable par courrier, l'adresse dépend de la localisation de l'entreprise :

EDF Entreprises
Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 91006
92099 LA DEFENSE CEDEX

Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest
TSA 64002
59049 LILLE CEDEX

Direction Commerciale Régionale Est
TSA 87918
21079 DIJON CEDEX
Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 97902
44379 NANTES CEDEX 3
Direction Commerciale Régionale Grand Centre
TSA 86083
37206 TOURS CEDEX 3
Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest
TSA 70102
33070 BORDEAUX CEDEX
Direction Commerciale Régionale Méditerranée
TSA 30249
13344 MARSEILLE CEDEX 15
Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 20129
69461 LYON CEDEX 06
Dernière mise à jour :