Raccordement fibre optique pour les pros et entreprises

La fibre optique est la technologie la plus reconnue en ce qui concerne la connectivité à internet. Il est important, pour une entreprise, un professionnel ou encore un particulier de comprendre cette offre, ses avantages et les différents types de fibre optique qui peuvent exister. Pour les profesionnels, la question du raccordement fibre optique est primordiale. Les propositions des opérateurs se basent sur les pré-requis du client, ses besoins en raccordement, en connectivité et son budget.


Qu'est-ce que la fibre optique ?

Le plan France Très Haut Débit (THD)

En 2013, le gouvernement français a lancé le plan France Très Haut Débitun débit minimum de 30 méga pour l'ensemble de la population (logements individuels, entreprises ou encore administrations). Ce plan national souhaite proposer :

  • La démocratisation : offrir un accès aux usages digitaux à tous les citoyens français ;
  • La modernisation : rendre accessible aux services publics la possibilité d'acualiser leurs technologies, notamment en zones rurales et montagneuses ;
  • L'attractivité : développer la compétitivité économique de la France.

Le THD propose un investissement à hauteur de 20 Milliards d'euros échelonnés sur 10 années entre le gouvernement français, les collectivités du territoire et les opérateurs privés de télécommunications. Chacun d'entre eux a formulé le souhait de développer son territoire :

  • Les opérateurs privés : ils s'engagent à développer la Fibre sur tout le territoire français, il s'agit de 60% des logements et locaux professionnels ;
  • Les collectivités territoriales, l'Etat et l'Union européenne : ils proposent de couvrir les territoires en région et ruraux, soit 40% des logements et locaux professionnels.

La fibre optique

Fibre optique

La fibre optique est une technologie récente qui permet l'accessibilité à Internet. La fibre optique est par définition un câble à l'intérieur duquel des fils de verre ou de plastique, fins comme des cheveux, permettent le transfert de données à grande vitesse par le biais de la lumière. Afin de pouvoir déployer la fibre optique il est nécessaire de créer un réseau totalement indépendant des réseaux connus que sont les réseaux téléphoniques et le câble. Ce raccordement nécessite des travaux importants impliquant des frais incompressibles que seules les grandes agglomérations arrivent à rentabiliser grâce au nombre d'utilisateurs au m2. Il est donc plus difficile de retrouver la fibre optique en zone rurale. Cette technologie est souvent privilégiée car elle permet un débit plus importante, rapide et sûre. La fibre permet un minimum de 300 Mbits/s.

Les avantages de la fibre optique pour le professionnel

  • Quelques avantages du raccordement fibre optique :
  • La stabilité : insensible aux perturbations électromagnétiques ;
  • La distance : transport des données sur des distances importantes sans pour autant perturber le signal ;
  • HD : possibilité de visionner la télévision, des vidéos et des films en haute définition ;
  • Tarifs avantageux : un rapport qualité/prix interessant par rapport à l'ADSL ;
  • Un meilleur débit simultané : transmission des données (musique, vidéo, film etc.) jusqu'à 60 fois plus rapide par rapport à l'ADSL pour tous les utilisateurs ;
  • Le débit symétrique : les flux ascendants et descendants permettent la circulation de données différentes à la même vitesse et dans les deux sens.

La différence avec les autres technologies

La fibre optique est une technologie qui se distingue :

  • Du réseau téléphonique ;
  • De l'ADSL et VDSL2 : réseau le plus étendu en France permettant le haut débit par des fils de cuivre. Entre 1 et 15 Mbits/s, ces technologies permettent de profiter du haut débit lorsqu'on se situe en zone rurale, là où la fibre n'a pas encore été installée ;
  • Du câble : cette technologie permet un raccordement limité aux abords du quartier, au pied de l'immeuble ou de la maison du client. La fibre quant à elle, propose d'être installée jusque dans le logement ou les bureaux du professionnel.

Pourquoi il y a-t-il besoin d'un raccordement à la fibre optique ?

Le raccordement à la fibre optique

La fibre optique étant une technologie unique, il est nécessaire de procéder à son raccordement entre le bâtiment à couvrir et le réseau. Dans de nombreux cas, au sein des grosses aglomérations, le raccordement existe déjà. Si cela n'est pas le cas, la fibre optique engendre parfois des travaux de génie civil. Il est donc indispendable de contacter un professionnel à cette étape. En fonction de la localisation de l'entreprise et la distance la séparant des infrastructures, les travaux et les autorisations seront plus ou moins importants.

Le procédé du raccordement à la fibre optique

Afin de se raccorder à la fibre optique, le professionnel doit suivre quelques étapes :

  1. Pré-requis : le professionnel procède à un test d'éligibilité que propose la majorité des opérateurs sur leur site internet. Il est aussi important d'évaluer les besoins de l'entreprise et le budget alloué à cette opération ;
  2. La mise en contact avec un professionnel : l'entreprise contacte un opérateur capable de répondre à ses demandes spécifiques. Choisir entre les technologies FTTO ou FTTH (Cf. Détails plus bas), qui peuvent engendrer des travaux plus ou moins importants et des démarches administratives pour les autorisations. Les opérateurs interviennent ensuite sur le site de l'entreprise pour la mise en marche et l'installation de la fibre optique ;
  3. Suivre la consommation : lorsque la fibre optique est mise en marche, il est important de conserver un regard attentif sur les statistiques de consommation afin d'ajuster l'offre initialement souscrite, si nécessaire. Les besoins du professionnel peuvent évoluer.

Les étapes du déploiement de la fibre optique

Lors du déploiement de la fibre optique, il est possible de distinguer plusieurs étapes :

  1. Le déploiement horizontal : la fibre est alors apposée dans les rues et réseaux sous-terrains ;
  2. Le déploiement vertical : la fibre est ensuite installée au sein des immeubles et pavillons. En France, il existe une ambition de mutualisation du déploiement vertical. A cet effet, un unique opérateur installe cette partie du réseau et tous les autres fournisseurs d'accès peuvent utiliser la ligne afin de la commercialiser à l'abonné final, en s'acquittant du prix de la location de cette ligne.

Est-ce qu'il y a une différence entre le raccordement fibre optique pour un particulier et pour un professionnel ou une entreprise ?

Les raccordements se distinguent entre celui d'une entreprise, d'un professionnel et ceux des particuliers. Notamment car les fournisseurs de telecom ont adapté leurs offres et investissements en fonction des opportunités et des moyens de leurs différents clients.

Les entreprises - FTTO (fibre to the office)

Les travaux de raccordement vers les réseaux de transport représentent quelques milliers d'euros. Les entreprises pourront absorber cette dépense, en regard, à tous les bénéfices que l'entreprise peut en tirer pour son activité. Bien que cette technologie FTTO nécessite des travaux, elle répond à un plan déployé spécifiquement à la demande et aux besoins de l'entreprise, le réseau lui est donc spécifiquement dédié.

Les particuliers et petits professionnels - FTTH (fibre to the home)

Start-up

Les particuliers et petits professionnels ne seront pas en mesure de prendre en charge de tels travaux, à cet effet, les opérateurs décident de financer eux-mêmes le raccordement des différents immeubles à fort potentiel. Ils capitalisent sur l'obtention suffisante de nouveaux abonnés afin de rentabiliser l'investissement. Il est posible que certaines entreprises bénéficient de cette technologie FTTH, dans ce cas, la fibre optique sera installée sur un réseau mutualisé entre plusieurs utilisateurs. On peut considérer ici que le raccordement à la fibre optique est gratuit. Le client devant simplement s'acquiter d'un forfait internet fibre.

Existe-t-il différents types de fibre optique ?

Il existe plusieurs typologies de fibres, avec des usages et des technologies spécifiques, notamment :

  • La fibre optique multimode : ce type de fibre optique permet plusieurs modes de propagation de la lumière au sein du coeur de la fibre. Cette technologie est utilisée dans les réseaux locaux de type LAN ;
  • La fibre optique monomode : cette technologie permet un mode de propagation de la lumière en ligne droite. Cette fibre optique est la plus utilisée au sein des réseaux mondiaux car elle dispose d'un coeur très fin de la taille d'un cheveu, et l'atténuation de ce type de fibre est pratiquement inexistante ;
  • La fibre optique noire : reprend le principe de la fibre optique, sans pour autant être activée ou éclairée. Cette fibre optique noire, permet, lorsqu'elle est installée, de remplacer en cas de panne un câble de fibre optique éclairé, ou bien de développer les fonctionnalités et besoins des utilisateurs.

Par quel fournisseur de télécommunications passer pour être raccordé à la fibre ? SFR, Orange, Free, Bouygues... ?

De nombreux fournisseurs proposent un raccordement à la fibre optique, que le client soit professionnel ou particulier :

Découvrir les offres fibre pro Le détail des offres de fibre optique pour les professionnels.

FAQ

Comment savoir si son entreprise est éligible à la fibre optique ?

Il est possible de tester son éligibilité au raccordement fibre optique directement en ligne, voici les étapes :

  1. Choisir son opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc.) et se rendre sur sa page de "Test d'éligibilité à la Fibre optique" ;
  2. Renseigner l'adresse postale du lieu à tester ou le numéro de téléphone fixe ;
  3. Valider le formulaire et lancer l'analyse de l'éligibilité ;
  4. Découvrir si son lieu de travail est éligible au raccordement à la fibre optique, en cours de raccordement ou à venir.

Quel est le prix du raccordement à la fibre optique pour une entreprise?

Les opérateurs tels que Orange, Free ou encore SFR, proposent des services et des prix différents pour un raccordement fibre optique. Les fournisseurs proposent des devis sur-mesure, construits sur les données principales de l'entreprise du client :

  • L'adresse et sa distance par rapport aux raccordements à la fibre existants ;
  • Les besoins, parfois les opérateurs peuvent proposer de prendre en charge la partie administrative de ce raccordement ou le laisser à la charge du professionnel ;
  • La taille de l'entreprise qui indique le nombre d'utilisateurs potentiels ou encore les activités de l'entreprise. Cela peut influer sur les types de flux transportés par la fibre optique.
Dernière mise à jour :