Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

GRDF Pro : mon parcours, contact, contrat

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement ! Appelez-nous   ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un devis ou faites-vous rappeler gratuitement.

Avec 11 millions de foyers raccordés au gaz naturel, GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel français. Destiné également aux professionnels et collectivités, GRDF Pro est un acteur majeur du secteur de l'énergie en France. Découverte des services du gestionnaire de réseau, numéros de téléphone et contact de GRDF Pro.


BESOIN DE COMPARER LES OFFRES PROS ? Il est souvent compliqué de s'y retrouver dans les offres professionnelles pour petits et grands consommateurs d'électricité. Selectra met à votre disposition des conseillers specialisés afin de vous orienter dans le choix et le souscription d'une offre pour entreprise. Il est possible de les contacter au 09 74 59 19 51 ou en ligne via un formulaire en ligne.

GRDF Pro : le gestionnaire de réseau de gaz pour les entreprises et les professionnels

Logo Enedis

Créée en 2008 en même temps que l'ouverture du marché du gaz à la concurrence, « Gaz Réseau Distribution France » est une entreprise privée. Cette filiale d’Engie assure pourtant des missions de service public en desservant 95% des communes et des collectivités locales françaises.

  • Bénéficiant d’un savoir-faire de plus de 60 ans comme distributeur de gaz naturel à travers Gaz de France, GRDF Pro met à la disposition de ses usagers un savoir-faire inégalé quant à la distribution du gaz naturel. Ses missions sont variées :
  • Rénover, entretenir et développer le réseau de gaz naturel pour le compte des collectivités locales ;
  • Acheminer le gaz naturel jusqu’aux bâtiments, indépendamment du fournisseur commercialisant l’énergie ;
  • Contrôler le raccordement du gaz naturel aux locaux des professionnels ;
  • Relever les données de consommation et les transmettre au fournisseur d’énergie pour effectuer la facturation ;
  • Accompagner les producteurs de biométhane afin de développer leur développement dans le réseau de gaz naturel.

GRDF Pro en quelques chiffres clés

Les chiffres 2019 du gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel français :

  • 10,9 millions de clients en France ;
  • 9528 communes desservies ;
  • 197928 km de réseau ;
  • 11431 collaborateurs.

Les missions de GRDF Pro

Plusieurs missions de service public sont attribuées au gestionnaire du gaz naturel.

Distribuer le gaz naturel sur le territoire national français

GRDF Pro garantit un accès libre et non discriminatoire à son réseau de gaz. Ce dernier achemine l'énergie jusqu'aux consommateurs finaux tout en la délivrant de manière impartiale, indépendamment du fournisseur de gaz. Les frais d’intervention sur le réseau ainsi que les délais de raccordement sont donc les mêmes pour tous.

Gérer les réseaux des collectivités locales

L’exploitation du réseau de gaz français est une mission attribuée à GRDF dans le cadre d'un contrat de concession passé avec les collectivités. Les missions du gestionnaire sont donc définies pour une durée déterminée et régulièrement contrôlées afin de vérifier le bon respect des engagements pris et la qualité du service public rendu.

Exploiter, améliorer et entretenir le réseau de gaz naturel

Avec 199 886 kilomètres de réseau de gaz naturel, GRDF Pro est en charge de l’exploitation et de la sécurisation du réseau de gaz. Pour en assurer la sécurité, le gestionnaire dépense en moyenne 1 million d'euros par jour. Par exemple, l'étanchéité du réseau de distribution est contrôlée par des véhicules pouvant détecter le méthane dans l'air. Le gestionnaire veille également à réduire les dysfonctionnements pouvant être causés par les travaux publics.

Garantir le développement du réseau de gaz naturel

Afin de poursuivre son expansion, l’entreprise privée a tout intérêt à raccorder régulièrement de nouvelles communes au gaz.

Déploiement du nouveau compteur communicant GazparExpérimenté en 2016 dans 24 villes pilotes, GRDF est en charge de l’installation de ces nouveaux compteurs communicants dans toute la France jusqu’à 2022. Ces nouveaux compteurs GRDF permettront de suivre au plus près les consommations d’énergie tout en étant facturé sur la consommation exacte. Cependant, la venue d'un technicien du gestionnaire de réseau est toujours nécessaire pour l'ouverture du compteur gaz ainsi que pour les démarches liées à la coupure du compteur.

Accompagner les professionnels et les collectivités

GRDF Pro accompagne les entreprises en leur apportant de nombreuses solutions techniques de terrain. Les services du gestionnaire sont donc relativement les mêmes pour les pros et les particuliers à la différence que les tarifs des prestations appliqués pour les pros sont hors-taxes.

De plus, le gestionnaire de réseau reste le principal interlocuteur des producteurs de biométhane français dont le nombre ne cesse d'augmenter ces dernières années. Représentant des intérêts tout autant économiques et écologiques, le gaz vert permet de générer un complément de revenus pour les agriculteurs et les collectivités. 41 des 44 sites d'injection de biométhane ont été raccordés par GRDF en 2017.

Les contrats GRDF Pro

Deux contrats sont commercialisés aux consommateurs professionnels.

Contrat de Livraison Direct

Ce contrat est destiné aux clients souscrivant à un relevé mensuel ainsi qu'à tout consommateur d’un débit maximum du compteur supérieur à 100 m3/h. Il est destiné également aux usagers intéressés par un service de maintenance et de suivi personnalisé. Ce contrat regroupe les modalités de maintenance du poste de livraison, les éléments financiers ainsi que les conditions de livraison, les débits minimum et maximum des pressions à pourvoir ainsi que les quantités livrées.

Contrat standard

Les consommateurs dont les relevés sont semestriels ou mensuels pour un débit maximum inférieur ou égal à 100 m3/h et n'ayant pas de demandes spécifiques peuvent également s'adresser à GRDF. Dans ce cas, les services de maintenance et pression ne sont pas inclus dans l’abonnement.Le contrat standard regroupe les modalités d’exploitation et de maintenance du poste de livraison, les conditions de livraison du gaz, les engagements du gestionnaire ainsi que ses obligations.

Pourquoi se mettre en contact avec GRDF Pro ?

Avant de chercher à joindre par téléphone le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, les usagers professionnels doivent bien vérifier si GRDF Pro est l’interlocuteur adéquat. Concernant la souscription de nouveaux contrats gaz ou en cas de problèmes de facturation ou de relève du compteur gaz, c’est le fournisseur (Engie, Total Direct Energie, Antargaz, Endesa, etc.) qui est l’interlocuteur à privilégier pour ce type de demandes.

En revanche, GRDF est en charge des questions relatives au réseau concernant le raccordement du logement au réseau de gaz naturel, pour une demande de dépannage ou encore une intervention liée au compteur gaz. Étant en charge de la sécurité du réseau de distribution, GRDF Pro est également l’interlocuteur adéquat en cas de dysfonctionnement sur le compteur gaz ou en cas de suspicion de fuite de gaz.

GRDF Pro : numéros de téléphone et contact

Les techniciens du gestionnaire de réseau interviennent à domicile quant aux questions liées au raccordement, à l’ouverture du compteur gaz, en cas de coupure, de fuite ou pour toutes autres missions de dépannage liées au gaz.

Contacter le service client GRDF Pro

Le service client GRDF Pro est joignable au 09 69 36 35 34 (numéro non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h. Les producteurs de biométhane peuvent également utiliser ce numéro de téléphone pour se rapprocher du gestionnaire de réseau.

Contacter GRDF Pro pour une coupure de gaz

Le gestionnaire du réseau de distribution n'a pas de numéro de téléphone dédié aux coupures de gaz, cependant les usagers pourront contacter le service client GRDF au 09 69 36 35 34, appel non surtaxé.

Contacter GRDF Pro en cas d’urgence liée au gaz

En cas de doutes à cause d’une odeur de gaz suspecte, le premier réflexe est de couper l'alimentation gaz du logement, d'ouvrir les fenêtres et de sortir du logement au plus vite en prévenant si possible le voisinage. Le numéro d’appel d’urgence est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit).

Contacter GRDF Pro pour une ouverture de compteur

La mise en service du compteur gaz s’effectue par un technicien GRDF mandaté pour se déplacer au sein des locaux professionnels et effectuer l’ouverture du compteur. Les tarifs et les délais d'intervention du gestionnaire de réseau gaz sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Contacter GRDF Pro pour son déménagement

En cas de déménagement, le gestionnaire du réseau de gaz français n’est pas le bon interlocuteur. Les entreprises doivent tout d’abord souscrire un nouveau contrat gaz auprès d'un des fournisseurs d'énergie. Ce dernier sera alors en charge de demander la mise en service du compteur à GRDF.

Contacter GRDF Pro en cas de réclamation ou de litiges

Dans le cas où les consommateurs souhaitent faire parvenir une plainte concernant un technicien discourtois, une erreur dans la relève des index du compteur gaz, une surfacturation ou encore une erreur de raccordement au réseau, ces derniers peuvent contacter GRDF en faisant parvenir un courrier recommandé, à l'adresse postale suivante :

Service Consommateurs GRDF
TSA 85 101
27 091 EVREUX CEDEX

Contacter le siège social de GRDF

Le siège social du gestionnaire de réseau gaz peut être joint au numéro suivant : 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel non surtaxé).

Contacter GRDF Pro via le formulaire de contact du site internet de GRDF

Les professionnels ont la possibilité de joindre le gestionnaire du gaz via la page du site internet dédiée au contact. Il peut alors indiquer le sujet de sa requête, choisir ensuite parmi les options proposées par GRDF et rédiger son message. Afin d’accélérer sa demande, l’usager peut indiquer son numéro PCE (numéro de Point de Comptage et d’Estimation) qui lui permet d'être identifié plus rapidement.

Contacter GRDF Pro en tant que collectivité territoriale

Les collectivités territoriales peuvent contacter GRDF Pro en se rendant sur le site internet de Gaz Réseau Distribution France afin d’envoyer un mail au service client dédié.

Les étapes à suivre pour les collectivités sont les suivantes :

  • Cliquer en haut à gauche sur l’onglet « Collectivités » ;
  • Sélectionner le bouton « Contact » ;
  • Puis « Nous contacter par mail ».

Les usagers arrivent alors sur une nouvelle page internet leur permettant de rédiger un mail destiné au service client de GRDF Pro.

Contacter GRDF Pro via l’espace client en ligne

Afin de bénéficier des différentes prestations proposées par le service client GRDF pour les professionnels, les entreprises doivent tout d’abord créer un compte dans leur espace client GRDF en ligne. En se connectant à leur espace sécurisé, ils pourront également contacter le service client GRDF Pro.

Mon espace client GRDF Pro : comment y accéder ?

L'espace client en ligne GRDF permet aux professionnels consommateurs de gaz naturel de bénéficier de nombreux services en ligne comme le suivi de la consommation gaz, l’auto-relève du compteur ou encore l’accès direct service client GRDF Pro.

Création du compte «Mon espace client GRDF Pro»

Afin de créer son espace personnel sur le site du distributeur national de gaz naturel GRDF, plusieurs étapes sont à réaliser et ne prendront que quelques minutes seulement :

  • Se rendre sur le site internet du gestionnaire de réseau gaz ;
  • Cliquer sur "mon espace" (en haut à droite) puis sur "Créer mon espace / me connecter" ;
  • Créer son compte sur la nouvelle page venant de s’ouvrir en remplissant le formulaire et en le validant sans oublier de cocher la case «j’accepte les conditions générales d'utilisation» ;
  • Aller sur la boite e-mail, pour valider le compte dans le mail envoyé par GRDF ;
  • Cliquer sur le lien "activer mon compte". Si aucun email n’apparaît dans la boite de réception de l’utilisateur, penser à consulter les spams.

Connexion au compte «Mon espace client GRDF Pro»

Une fois que le compte client GRDF Pro est créé, le professionnel peut se rendre sur son espace dédié en rentrant son adresse email et son mot de passe pour se connecter.

Connexion >>

Que faire en cas d’oubli du mot de passe ?Si l’entreprise ne retrouve plus ses accès à son espace client GRDF Pro, il peut facilement les retrouver en cliquant sur "mot de passe oublié". Le service GRDF Pro envoie alors un email permettant de modifier et de changer le mot de passe.

Services et fonctionnalités de l’espace client GRDF Pro

Les fonctionnalités de l'espace client GRDF Pro sont variées !

Suivre sa consommation de gaz naturel au réel avec Gazpar

Le compte personnel GRDF Pro permet de suivre en temps réel sa consommation de gaz naturel.

Les entreprises peuvent alors :

  • Suivre leur consommation quotidienne ;
  • Suivre leurs dépenses via des courbes, graphiques, et autres données fournies par le gestionnaire de réseau ;
  • Ajuster leur consommation gaz et être également averti dès que les dépenses dépassent les objectifs définis ;
  • Évaluer son positionnement en comparant ses données de consommation à celles d'autres foyers similaires afin de se situer par rapport à la moyenne.

Fournir au gestionnaire de réseau la relève du compteur gaz

L’espace client personnalisé GRDF Pro permet aux entreprises de fournir le relevé de compteur GRDF et de transmettre ainsi leur index de consommation.

Les informations à fournir sont les suivantes :

  • Numéro PCE Gaz ;
  • Code postal ;
  • Libellé du PCE.

Ces données personnelles sont ensuite enregistrées dans le profil client GRDF du professionnel afin de lui éviter de ressaisir ces informations à chaque nouvelle connexion.

Effectuer une demande de raccordement

La page d'accueil de l’espace client "GRDF mon compte" permet d'accéder directement à l'espace concernant le raccordement au gaz naturel. L’entreprise et les professionnels peuvent alors rapidement faire une demande de raccordement en ligne pour les nouveaux locaux. De plus, l’espace client sécurisé GRDF Pro permet de consulter les tarifs du raccordement gaz.

Suivre l’installation du nouveau compteur Gazpar

Afin de suivre l’évolution de l'installation du nouveau compteur communicant Gazpar, GRDF fournit un site internet dédié. Un courrier d'information envoyé quelques semaines avant l’intervention des techniciens GRDF informe également des identifiants de connexion au site.

  • Zoom sur les applications proposées par GRDF
  • Destinée aux foyers équipés d’un compteur gaz classique, Digigaz permet d'effectuer rapidement le relève du compteur gaz ;
  • L’application «Mon réseau Gaz» donne accès à de nombreuses informations concernant le gestionnaire de réseau : numéros utiles pour contacter GRDF Pro, cartographie du réseau, détails des coupures de gaz, etc. De plus les usagers peuvent également trouver de nombreuses réponses à leurs interrogations et faire remonter d’éventuelles anomalies. Pour utiliser cette appli, les consommateurs devront préalablement demander leurs identifiants au distributeur de gaz (les identifiants de l’espace client GRDF en ligne ne fonctionnent pas).

Mon parcours pro GRDF

Le dispositif Mon Parcours pro GRDF

Afin de recruter de nouveaux collaborateurs, faire évoluer l’entreprise, endosser de nouvelles responsabilités ou changer de poste, GRDF a développé un site baptisé «Mon parcours pro GRDF». Construire sa carrière professionnelle avec GRDF permet de valoriser son expérience, ses compétences et développer ses aspirations. Zoom sur la politique de recrutement chez le gestionnaire de réseau gaz GRDF.

Où envoyer sa candidature spontanée ?Les candidatures spontanées en vue d'un futur recrutement chez GRDF devront être envoyées directement vers les antennes locales GRDF.

Le site internet dédié au recrutement et à la formation professionnelle chez le gestionnaire de réseau propose 3 onglets afin de construire son parcours professionnel » et trouver un domaine d’activité qui réponde à la fois aux aspirations du candidat et aux besoins de GRDF :

  • «Mon Bilan» permet de faire le point par étape sur le parcours professionnel du candidat et d’identifier les pistes possibles à explorer en fonction de ses compétences ;
  • «Simulation Flash» permet de visualiser en 4 clics les principales pistes à explorer à partir du métier exercé aujourd’hui ;
  • «Diagnostic Mobilité» permet d’évaluer en quelques questions les souhaits de mobilité du candidat et d’identifier les étapes à envisager avec ce dernier.

Les moyens mis en place par GRDF pour le recrutement et l’intégration des nouveaux candidats

Permettre l’immersion professionnelle

Afin de découvrir une nouvelle activité professionnelle et encourager la diversité des parcours, GRDF met en place une journée d’immersion chaque année. Il est donc possible de passer une ou deux journées dans une équipe différente afin de découvrir un nouveau métier.

Développer l’évolution professionnelle

L’évolution professionnelle permet de développer de nouvelles compétences et d’ouvrir ses perspectives de carrière. Cette évolution peut avoir lieu à l’occasion d'une passation, d'un transfert de compétences ou intervenir à l’issue d’une formation qualifiante.

Accompagner la prise de fonctions

L’accompagnement est un axe fort de la politique de recrutement et de développement de l’entreprise et permet aux nouveaux entrants de découvrir leur future activité.

Favoriser les dispositifs de formation

GRDF met en place de nombreuses sessions de formation afin d’identifier les besoins des équipes et d’y répondre au mieux : compte personnel de formation, congé individuel de formation dans le cadre d’un changement de métier ou encore validation des acquis de l’expérience afin de reconnaître son expérience en vue d’une certification ou d’un diplôme.

Instaurer des journées d’intégration dédiées à la carrière

Une fois par an, une journée dédiée aux nouveaux entrants permet de faire découvrir l’entreprise de façon conviviale. Un entretien annuel est également mis en place afin de permettre d'évaluer le professionnalisme, les objectifs et d'échanger sur les aspirations des salariés. Le forum des métiers de GRDF a lieu chaque année et dans toutes les régions. Cette occasion permet de découvrir toutes les opportunités de carrières proposées par le gestionnaire de réseau du gaz de France.

Pourquoi rejoindre GRDF ?

Desservant plus de 11 millions de clients grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe, GRDF comptabilise 11 431 collaborateurs se mobilisant chaque jour pour assurer la qualité de la desserte. De nombreuses actions sont développées afin de permettre le développement et le bien-être des équipes.

Une rémunération attractive

GRDF propose à ses collaborateurs un ensemble d'éléments attractifs : une épargne salariale permettant de constituer un capital à des conditions avantageuses, une prime d'intéressement pour rémunérer la performance collective, en passant par des compléments liés à la situation familiale.

Des parcours professionnels stimulants

Le gestionnaire de réseau de gaz favorise également les parcours professionnels riches et diversifiés. C’est à l’occasion de l’entretien annuel que le candidat pourra faire part de ses aspirations à son manager d’équipes afin de construire un parcours professionnel correspondant à la fois aux attentes du candidat et aux besoins de GRDF.

Des formations internes afin de développer les compétences

Les principaux recrutements effectués par le gestionnaire de réseau du gaz concernent les technicien.e.s (plombier.e.s, canalisateur.trice.s, chauffagistes, technicien.ne.s de maintenance…) de niveau CAP à Bac+2. Afin de maintenir le savoir-faire gazier et le professionnalisme de l’entreprise, GRDF dispense de nombreuses formations en interne tout au long de la carrière de ses salariés.

Une transmission des savoirs

Pérenniser le savoir-faire gazier historique de l’entreprise est une de ses priorités. Cet objectif ne peut être maintenu que par la transmission des savoirs et l’investissement au quotidien afin de permettre aux nouveaux arrivants en alternance d'apprendre un métier. Développer les échanges de savoirs au sein même des équipes et permettre la transmission de l'expertise des seniors aux nouveaux entrants est un axe fort pour l’entreprise.

Un engagement pour la diversité

Les pratiques managériales du gestionnaire de réseau souhaitent promouvoir le changement des mentalités. En levant les freins culturels et psychologiques qui nuisent à l'équité entre salariés, GRDF promeut l'intégration de la diversité dans le management de ses équipes. De plus, deux accords encadrent l'action en matière de handicap et d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Label Diversité GRDFFaisant la fierté de ses collaborateurs, GRDF se voit desservir en juillet 2015 le label diversité.

Une Démarche guidée par l’éthique

4 principes guident les pratiques des dirigeants et des collaborateurs de l’entreprise :

  • Agir en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur ;
  • Se comporter avec honnêteté et promouvoir une culture d’intégrité ;
  • Faire preuve de loyauté ;
  • Respecter les autres.

FAQ

Quelques questions récurrentes relatives au gestionnaire de réseau de gaz français.

Engie / GRDF : quelle différence ?

Suite à l'ouverture du marché de l’énergie en 2007, les activités de gestion des réseaux de distribution et de fourniture d’énergie ont été différenciées juridiquement au sein des structures monopolisant le secteur. Cependant, cette séparation ne s’est pas effectuée «patrimonialement». Le gestionnaire de réseau du gaz GRDF appartient donc toujours à Engie (ex « GDF-Suez »), tout comme Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité (ex « ERDF ») appartient à EDF pour l'électricité.

Pour autant, aucun fournisseur alternatif d'énergie n'a eu à se plaindre d’une différence dans l’acheminement et la desserte de l’énergie de la part des gestionnaires des réseaux. Bien que le gestionnaire du gaz GRDF soit donc une filiale d’Engie à 100 %, le gaz naturel reste distribué aux différents fournisseurs en toute impartialité en prenant en considération la liberté de l’accès et la juste équité à l’énergie ainsi qu’un accompagnement personnalisés pour toutes les démarches.

Qui est propriétaire du réseau de gaz naturel français ?

Bien qu'il l'exploite au quotidien, GRDF n’est pas propriétaire du réseau de gaz naturel français. Ce dernier appartient aux collectivités territoriales. En revanche, les collectivités confient au gestionnaire de réseau à travers des contrats de concession, les missions de service public concernant l’exploitation du réseau (construction, fonctionnement, entretien, surveillance) et sa distribution sur l’ensemble du territoire.