You are here

ERDF Entreprises et Professionnels

Réduisez le prix du kWh d'électricité et de gaz naturel Nos conseillers Selectra vous accompagnent gratuitement pour faire le bon choix pour votre local professionnel et souscrire un contrat d’électricité ou de gaz avantageux.
Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous au 09 74 59 19 51 (ouvert lundi-vendredi de 8h à 21h ; samedi de 8h30 à 18h30) — Me faire rappeler gratuitement

ERDF

ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire, en charge de l’acheminement de l’électricité jusqu’au client final. Son rôle diffère de celui du fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Direct Energie…), lequel est en charge de la commercialisation de l’énergie au client. Les clients directement raccordés au réseau de transport d'électricité (profil tarifs verts) ne dépendent pas d'ERDF mais du gestionnaire du réseau de transport, RTE.

Les prestations d'ERDF pour les professionnels et les entreprises

technicien erdf

ERDF est en charge du réseau de distribution d'électricité. Il assure l'ensemble des prestations liées au raccordement d'une installation au réseau.

  • La relève régulière du compteur : celle-ci est gratuite et s'effectue :
    • tous les six mois pour les compteurs d'une puissance de 36 kVA ou moins, dont au moins tous les ans par un technicien ERDF ;
    • tous les mois pour les compteurs d'une puissance de plus de 36 kVA.
  • Modification de puissance souscrite (en kVA) ou de l'option tarifaire (heures creuses, base...) :
    • pour les compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, le prix se situe entre 30 et 50 euros ;
    • pour les compteurs de puissance supérieure à 36 kVA, le prix peut atteindre 470 euros.
  • Raccordement d'un nouveau local au réseau d'électricité : cette action est facturée de façon très variable selon les conditions. Il est recommandé de commencer les démarches 7 mois avant la date souhaitée du raccordement, ou au plus tard après les travaux de gros-oeuvre. A réception du dossier, ERDF peut prendre jusqu'à 6 semaines pour faire une réponse.
  • Mise en service du compteur électrique, soit suite à une résiliation du précédent occupant, soit suite au raccordement d'un nouveau local :
    • pour les compteurs de puissance inférieure ou égale à 240 kVA, le prix se situe entre 30 et 50 euros ;
    • pour les compteurs de puissance supérieure à 250 kVA, le prix se situe entre 120 et 180 euros.
  • Dépannage : si le compteur électrique est défaillant, ERDF dépêche un technicien gratuitement qui décide alors de sa réparation ou de son remplacement.

Les prix proviennent du catalogue de prestations d'ERDF pour l'année 2015.

Les prestations d'ERDF sont financées à 90% par le TURPE, qui représente la part approvisionnement du prix du kWh d'électricité.

Entreprises et professionnels : contacter ERDF

Pour tout dépannage sur le réseau électrique ou pour demander une prestation liée à votre compteur, contactez ERDF au numéro dédié de votre département. Le numéro est le 09 72 67 50 xx (où xx est le numéro de votre département), disponible 7 jours sur 7 et 24h/24.

Si en revanche vous avez une question concernant votre contrat de fourniture d’électricité, votre interlocuteur est votre fournisseur d’électricité.

Linky : une petite révolution dans les services aux clients d'ERDF qui concerne aussi les professionnels

compteur Linky

Le compteur Linky

D'ici 2021, ERDF déploie auprès de ses clients une nouvelle génération de compteurs communicants, Linky, qui permettront la transmission d'information entre le compteur et la centrale ERDF. Ces compteurs remplaceront 35 millions de compteurs électriques, hormis certains compteurs de grosse puissance. Installés sans frais pour le client, ces compteurs affecteront de nombreux services d'ERDF :

  • la facturation se fera sur la base de la consommation réelle sans besoin d'effectuer de relève du compteur ;
  • les incidents sur le compteurs pourront être résolus dans des délais plus brefs, souvent sous 24h ;
  • les actions effectuées à la demande du client, telles que les modifications tarifaires et les mises en services pourront également être résolues plus rapidement ;
  • les incidents sur le réseau de distribution induisant des coupures pour les clients pourront être repérés et résolus plus rapidement.

Une filiale du fournisseur historique EDF

Le statut d'une filiale indépendante

Dans les années 2000, l'ouverture du marché de l'énergie a commandé la séparation entre les activités de commercialisation de l'énergie et les activités de gestion des réseaux. EDF, se trouvant en position dominante face à d'autres fournisseurs nouvellement arrivés sur le marché tels que Direct Energie, a dû se séparer de ses activités de gestion de réseau. En 2008, le fournisseur historique a donc mis en place sa filiale ERDF, qui dispose d'un budget séparé.

ERDF ancien et nouveau logos

L'ancien et le nouveau logo

Une marque distincte du fournisseur historique ?

Craignant qu’EDF ne profite abusivement de la bonne réputation d’ERDF (entreprise de service public préférée des Français en 2014, selon un baromètre Posternak Ifop), la CRE a demandé à ERDF de remédier à cette situation pouvant induire les consommateurs en erreur, en opérant un changement de marque. Au début de l’été 2015, ERDF a proposé un nouveau logo, dont les codes visuels se distinguent nettement de ceux d’EDF.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus