appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture telecom pro ?

Selectra vous aide à réduire votre facture ! Appelez-nous (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture telecom pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

FTTO, FTTH, FTTE... Qu'est-ce que c'est ?

La fibre optique pro est la technologie internet la plus efficace pour les entreprises. La fibre se décline en plusieurs sous-technologies et plusieurs types de raccordement, de la fibre mutualisée FTTH, partagée, sur le modèle des offres pour particuliers, à la fibre dédiée FTTO, la plus puissante... et la plus coûteuse. Voici un panorama des différents types de fibre optique pour les pros et les entreprises.


  • L'essentiel
  • La FTTO (fibre dédiée) correspond à un déploiement unique à destination de l'entreprise cliente ;
  • Elle est plus coûteuse mais donne accès aux plus hauts niveaux de services ;
  • La FTTH (fibre mutualisée) est partagée avec d'autres utilisateurs, professionnels ou non ;
  • Elle s'adresse davantage aux petits professionnels et est moins contraignante.

Définition FTTO : à quoi correspond ce type de fibre ?

En quoi consiste la technologie FTTO ?

La fibre optique dédiée, ou, en anglais, Fiber to the Office, se distingue des autres technologies dans la mesure où elle n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs. Reposant sur un réseau dédié à l’entreprise cliente,elle est liée aux plus hautes performances et aux plus hauts niveaux de service client (garantie de temps de rétablissements, débits minimums garantis, sécurité optimale).

Elle n’est pas commercialisée sous la forme de box internet fibre : les fournisseurs d’accès internet proposent plutôt des solutions sur-mesure et des abonnements groupés personnalisés.

À qui se destine la FTTO ?

La fibre pro dédiée n’est pas commercialisée pour les particuliers : c’est une technologie très onéreuse qui répond aux besoins des grandes structures qui dépendent d’une connexion internet efficace et qui ne peuvent pas se permettre de subir des pannes.

Ce ne sont donc pas vers les offres pros, mais plutôt vers les offres entreprises ( Orange Business, SFR Business ou encore Bouygues Telecom entreprise) qu’il faut se tourner pour trouver l’offre FTTO la mieux adaptée.

Quel est le prix d'une offre FTTO ?

Le prix mensuel d’un abonnement FTTO s’élève à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, sans compter les divers frais de raccordement et les contraintes techniques liées à l’installation du matériel.

Largement inaccessible aux petits professionnels, la fibre optique dédiée se destine à certaines PME et aux grandes structures. L’idée est de compenser les coûts initiaux sur le moyen-terme par les gains de performance.

La FTTO : utilité, fonctionnement et installation

Comment la FTTO dynamise-t-elle l'entreprise ?

La FTTO, avec ses débits symétriques parmi les plus élevés, peut être utile, voire essentielle dans de nombreux domaines, par exemple :

  • L’utilisation de la connexion par plusieurs dizaines de personnes simultanément ;
  • L’envoi de documents volumineux ;
  • L’hébergement cloud de ces mêmes documents ;
  • L’obtention d’un débit symétrique ;
  • La vidéoconférence à plusieurs et le partage d’écran en temps réel ;
  • L’utilisation de certains logiciels et certaines applications ;
  • Le transfert d’images et de vidéos en très haute-définition.

À quoi sert un débit symétrique ?L’un des avantages de la FTTO est la garantie d’un débit symétrique, c’est-à-dire que le débit descendant est égal au débit montant. Avec d’autres types de connexion internet, ce dernier est souvent bien plus faible, et la vitesse d’envoi de fichiers est limitée. Un débit symétrique est essentiel pour l'envoi de fichiers et l'émission de vidéos en ligne dans la mesure où il augmente la vitesse de transmission des données de l'entreprise vers le NRO.

Comment fonctionne la technologie Fiber To The Office ?

La FTTO fonctionne grâce à un lien unique et non-dérivé entre le Noeud de Raccordement optique (NRO) du fournisseur et l’entreprise. L’opérateur internet peut réserver un débit minimum alloué à chaque abonné FTTO. Autrement dit, les clients FTTO sont prioritaires sur l’utilisation de la bande passante.

schema-ftto

Qu'est-ce qu'un NRO ?Les Noeuds de Raccordement Optique sont les locaux techniques où sont installées les infrastructures techniques des fournisseurs d’accès internet. Les grands du marché disposent de leurs propres NRO où les louent à l’opérateur historique Orange.

Un flux internet en fibre optique ne diminue pas, ou très peu, avec la distance. La situation géographique des locaux de l’entreprise n’a que peu d’importance : il n’est pas nécessaire d’être proche du noeud de raccordement, comme c’est le cas avec les offres ADSL ou VDSL, à la condition d’être éligible.

Comment installer la FTTO dans ses locaux ?

La première étape est la réalisation d’un test d'éligibilité, qui peut souvent être réalisé en ligne. Le fournisseur d’accès internet guide ensuite le futur client dans les démarches techniques et administratives nécessaires. Certaines autorisations sont à obtenir auprès des pouvoirs publics.

Les caractéristiques techniques de la fibre dédiée implique des travaux de raccordement importants et coûteux. La FTTO correspond en effet à un plan de déploiement unique et spécifique. La plupart des opérateurs ont recours à des installeurs tiers, publics ou privés, pour l’installation.

Estimer les frais d'accès au service Certains fournisseurs choisissent de prendre en charge une partie des coûts liés à l’installation. Il est opportun d’estimer ces coûts et d’interroger les opérateurs à ce sujet.

L’installation de la fibre dédiée est une décision lourde de conséquences. Elle implique de connaître les besoins numériques de son entreprise et d’être capable de prévoir l’évolution de sa consommation dans les mois et les années à venir.

Les avantages et les inconvénients de la FTTO

Pourquoi choisir une telle offre ?

Technologie haut-de-gamme, la FTTO présente de nombreux avantages. Le réseau dédié s’accompagne d’un certain nombre de prestations, notamment :

  • Les débits les plus élevés accessibles (jusqu’à plusieurs Gbps symétriques) ;
  • Une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) rapide : 4h en général ;
  • Une disponibilité du service client inégalée ;
  • Des solutions de sécurité informatique performants.

En somme, la FTTO constitue la seule technologie fibre optique pensée de A à Z pour les entreprises.

Les inconvénients de la FTTO

Ils sont peu nombreux, si l’on oublie évidemment le prix et les coûts d’installation très élevés. Ceux-ci peuvent être compensés, mais les modalités d’obtention d’un réseau fibre dédiée doivent être réfléchis et envisagés dans les détails pour éviter les mauvaises surprises.

À cet égard, le manque de clarté et de simplicité de la part des fournisseurs d’accès internet peut rebuter certains. La FTTO ne peut fonctionner comme un levier de développement que pour les entreprises exigeantes prêtes à assumer les coûts initiaux.

Que sont la FTTH et la FTTE ?

La technologie Fiber To The Home

La FTTH ou Fiber to the Home est la technologie fibre optique utilisée pour les abonnements particuliers. Cependant, elle sait également répondre aux besoins des TPE et des petites PME. On parle aussi plus rarement de FTTP, pour Fiber to the Premises.

On parle également fibre mutualisée, c’est-à-dire partagée avec quelques dizaines d’autres utilisateurs. Les débits ne sont pas symétriques, mais restent néanmoins plus élevés et plus réguliers que ceux d’une offre xDSL.

schema-ftth

Pourquoi parle-t-on de débits théoriques maximums dans les offres FTTH ?Un abonnement FTTH ne garantit pas l’intensité de la connexion : les débits ne peuvent être qu’estimés et annoncés. Comme ils sont partagés avec d’autres clients, ils sont soumis à des perturbations occasionnelles et varient dans le temps.

Avec la démocratisation de la fibre optique et le développement du réseau en France métropolitaine, il est possible de souscrire une offre fibre pro FTTH pour quelques dizaines d’euros seulement, sous la forme d’une box internet pro.

Que désigne la FTTE ?

La FTTE, pour Fiber to the Enterprise est un terme plus global désignant les offres fibre pensées pour les professionnels. Il peut s’agir d’une version pro de la technologie FTTH. Elle présente alors les mêmes avantages et les mêmes défauts, à cela prêt que le service client pro est intégré à l’offre. Une GTR peut ainsi être présente.

Également, seuls les entrepreneurs disposant d’un numéro de SIRET peuvent souscrire les offres FTTE. Elles ne sont donc pas mutualisées avec des particuliers. On utilise également plus rarement l’appellation FTTE pour désigner les abonnements fibre dédiée.

Les autres types d’abonnements fibre optique

La fibre optique partielle

D’autres acronymes existent, notamment la FTTLA, Fiber to the last amplifier. Ils désignent ou des technologies anciennes de moins en moins utilisées, ou des technologies réservées aux clients particuliers ou aux habitants des zones non-entièrement couvertes par la fibre.

Il peut également s’agir de raccordements qui mélangent des câbles de cuivre et des câbles de fibre optique. Dans tous les cas, ces technologies n’intéressent pas les entrepreneurs.

La combinaison FTTH/FTTO est-elle utile ?

Pour certaines entreprises, il peut être intéressant de souscrire plusieurs abonnements, et de combiner une offre FTTH avec une offre FTTO. En effet, les entreprises qui disposent de plusieurs sites ou qui agissent dans différents domaines d’activités ont des besoins informatiques qui varient selon les lieux.

On peut prendre l’exemple d’une entreprise de grande taille qui dispose d’un siège administratif et de plusieurs locaux dépendants sur le territoire. Pour ces derniers, l’accès à un réseau dédié (FTTO) n’est pas nécessaire. Il l’est en revanche pour le siège qui se sert régulièrement d’applications métiers. On peut alors envisager un abonnement hybride.

Comparatif des différents offres fibre optique pro

  FTTO FTTH
Clients concernés PME et grandes entreprises TPE et petites PME
Infrastructures utilisées Fibre optique dédiée Fibre optique partagée à partir d’un point de mutualisation
Prix mensuel moyen* Entre 300€ et 1700€ par mois environ Entre 25€ et 60€ par mois environ
Installation et contraintes techniques Travaux importants à réaliser à l’extérieur et à l’intérieur des locaux Simple intervention d’une équipe technique
Débits alloués Entre 10Mbps et 10Gbps selon les offres

Entre 10Mbps et 1Gbps pour le débit descendant

Entre 1Mbps et 100Gbps pour le débit montant

Débits symétriques    
Débits garantis    
GTR moyenne 4h environ 24h environ

*Prix hors-taxes

En somme, les critères de choix d’une offre fibre optique pro ou entreprise sont :

  • L’accès à une connexion dédiée ou non ;
  • La garantie d’une connexion internet suffisamment puissante 24/7 ;
  • La présence de débits symétriques.

Le choix d’un type d’offre ou de l’autre est très important : il convient d’étudier en détail les offres avant d’y souscrire, d’autant plus que la plupart des abonnements fibre pro sont avec engagement d’un ou deux ans.

Certains entreprises sont rapidement déçues par les faibles performance de leur connexion avec un abonnement FTTH, inquiétées par le prix élevés des offres FTTO. Il faut cependant garder à l’esprit que la FTTO n’est bien souvent pas nécessaire pour les entreprises qui n’ont qu’un usage limité du numérique.

FAQ

Quels opérateurs proposent ce type d’offre ?

Tous les grands opérateurs du marché commercialisent des offres fibre optique pro ou entreprise sur leurs sites internet.

Mais la fibre optique entreprise est également proposée par de nombreux fournisseurs alternatifs, plus locaux ou plus spécialisés. Il est intéressant d’aller regarder du côté de Celeste, Covage, Bretagne Telecom ou encore Keyyo.

Y a-t-il des prérequis pour avoir une offre de ce type ?

A priori, toute entreprise peut souscrire une offre fibre optique. Cependant, tout le territoire n’est pas encore éligible. Certaines entreprises sont éligibles à une partie du catalogue d’offres des fournisseurs, mais pas à la totalité. Il est également possible de remplir les conditions d'éligibilité de certains fournisseurs, mais pas d’autres.

Ensuite, les modalités d’installation dépendent des raccordements à effectuer. Ils sont minimes pour les offres FTTH mais peuvent être conséquents pour les abonnements FTTO.

Y a-t-il des périodes d’engagement et des frais de résiliation ?

Les modalités de résiliation dépendant de l’opérateur et de l’offre choisie. Elles doivent être indiquées dans le contrat au moment de la souscription. Les frais engendrés peuvent être élevés pour les offres qui ont nécessité des travaux importants.

Du côté des offres box FTTH et FTTE, les frais de résiliation sont en général assez peu élevés, sauf si le client met fin au contrat avant la fin de la période d’engagement (douze mois en général).

Dernière mise à jour :