SEFE Energy, ex Gazprom Energy, est un fournisseur de gaz naturel pour les professionnels. Depuis maintenant plus de 10 ans en France, le fournisseur dispose de 20 agences dans l'Hexagone et continue à satisfaire plusieurs dizaines de milliers de sites clients en Europe.

energie reduction facture

Faire appel à un courtier énergie

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés en courtage en énergie ! Il est aussi possible d'être rappelé gratuitement.

Gazprom devient SEFE Energy Depuis avril 2022, SEFE et toutes ses filiales, dont SEFE Energy sont détenus par le gouvernement allemand, unique propriétaire. Gazprom a changé de nom pour marquer cette transition devenant « Securing Energy for Europe GmbH » (SEFE). Ce changement de nom permet alors de bien délimiter les opérations entre SEFE et le groupe Gazprom anciennement fournit par la Russie.

Que proposent les autres fournisseurs ? Il est possible de comparer les offres d'électricité et de gaz en contactant un conseiller Selectra B2B. Ce dernier aide ses clients professionnels à comparer les offres disponibles sur le marché et sélectionner l'offre la plus adaptée à leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). 
Obtenir un devis gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire de SEFE Energy France

SEFE Energy France : les offres de gaz naturel pour les entreprises

SEFE Energy France fait uniquement des contrats sur-mesure et sur devis, et ce, pour l'ensemble des profils de consommation (C1, C2, C3, C4 ou C5 ). SEFE Energy France s'adresse donc :

Pour l’industrie et les grandes entreprises

SEFE Energy a développé une unité spécialisée sur les questions des grandes entreprises. Les offres proposées sont sur-mesure en considérant : l'évolution de l'activité, la concentration des sites et le rattachement d'un nouveau site, extension ou restriction de périmètre. Parmi les offres à destination de ces clients, on peut distinguer :

  • Une offre à prix fixe permettant au professionnel de se protéger contre les évolutions du marché ;
  • Une offre à prix indexé sur les prix du marché, avec la possibilité de fixer à tout moment un pourcentage de la consommation prévu sur une période donnée du contrat.

Ces offres comprennent :

  • un interlocuteur dédié présent à toutes les étapes de la collaboration ;
  • un portail online avec suivi de facturation ;
  • des reportings réguliers ;
  • de la documentation sur le marché de l'énergie et la réglementation ;
  • des séminaires d'informations et d'échange avec des professionnels de l'énergie.

Pour les entreprises

SEFE Energy (ex Gazprom) propose des offres pour répondre aux besoins des entreprises. Ces offres se constituent de :

  • un prix de la molécule de gaz fixé tout au long du contrat ;
  • une durée de contrat de 1 à 5 ans ;
  • aucun engagement de consommation.

Le but de SEFE Energy est de simplifier au maximum le quotidien des entreprises et de la gestion de leur budget gaz. C'est pour cela que le fournisseur de gaz s'attache à fournir :

  • un contrat avec un maximum de transparence ;
  • des factures claires et régulières ;
  • un espace client en ligne ;
  • un interlocuteur dédié ;
  • un accompagnement sur les questions d'économie d'énergie et de biogaz ;
  • des newsletters sur l'évolution du marché.

ENTREPRISES MULTI SITES SEFE Energy (ex Gazprom) permet de gérer les consommations d'énergie des entreprises multi-sites. Un regroupement à la carte est disponible avec un choix de gérer le périmètre par site, par groupement de sites ou au global. Le nombre de sites rattachés au périmètre peut évoluer de 10% sans qu'aucune pénalité ne soit appliquée.

Pour les TPE et PME

Gazprom Energy devenu SEFE Energy mise sur la simplicité pour parler aux artisans, aux commerçants, aux TPE et aux PME :

  • une offre sur-mesure sur devis
  • aucun engagement de consommation ;
  • pas de démarche administrative ;
  • prix fixe du gaz ;
  • optimisation tarifaire
  • factures en ligne.

De plus, SEFE Energy propose aux TPE et PME de bénéficier d'un Fidélio. En d'autres termes, les clients peuvent faire baisser le prix de leur électricité en cours de contrat, s'ils augmentent leur durée d'engagement. Pour cela, il suffit d'avoir un contrat en cours chez SEFE Energy, et que les conditions du marché sur la période couverte par la prolongation de contrat soient suffisamment favorables pour permettre une réduction du prix.

Les services énergétiques de SEFE Energy

Le fournisseur propose aux professionnels plusieurs services énergétiques pour accompagner leurs offres :

  • Audit énergétique ;
  • Accompagnement sur ses travaux d'économies d'énergie avec la prime CEE ;
  • Gaz vert : compensation carbone et certification d’origine renouvelable.

SEFE Energy (ex Gazprom) contact : joindre le service client

Par téléphone

Pour joindre le service client de SEFE Energy par téléphone :

  • Déjà client chez SEFE Energy ? il faut appeler le : 09 77 42 77 50 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
  • Pas encore client chez SEFE Energy ? il faut contacter le 0805 08 66 82 (appel non surtaxé)

 

Le fournisseur met également en avant sur son site un numéro d'urgence, soit le n° Vert Urgence sécurité gaz de GRDF : 0 800 47 33 33.

Par e-mail

Pour contacter le service client par mail, un formulaire dédiée est disponible en ligne. Un mail est également disponible pour les clients du fournisseur, ils peuvent ainsi joindre le service client de SEFE Energy par mail via l'adresse [email protected].

Espace client SEFE Energy : mon compte en ligne

Connexion >>

Par courrier postal

SEFE Energy 
68 avenue des Champs Elysées 
75008 Paris, France

Les avis clients de SEFE Energy

Le fournisseur affiche sur son site un taux de satisfaction de 96 % (en avril 2023). 
Cependant, en ligne, il n'y a pas de retour des clients professionnels sur SEFE Energy.

Qui est SEFE Energy : 1ᵉʳ exportateur de gaz dans l'UE

nord stream et south stream

Les gazoducs de SEFE Energy (ex Gazprom) assurant l'approvisionnement de l'Europe continentale : le Nord Stream et le South Stream.

Gazprom a exporté au premier semestre de 2014, 82,88 milliards de mètres cubes vers l'Europe. Pour consolider ces exportations, Gazprom investit dans l'acheminement du gaz naturel. L'enjeu pour l'énergéticien russe est d’éviter le transit du gaz naturel par l'Ukraine, plusieurs différends politiques laissant planer des doutes sur la continuité de l'approvisionnement via ce pays. Ainsi, suite au premier différend avec le gouvernement ukrainien en 2005, Gazprom a entrepris, en septembre 2005, la construction d'un immense gazoduc de plus de 1200 km, le Nord Stream. Situé sous la mer Baltique, il relie le gisement russe de Chokman à l'Allemagne en contournant la Pologne et l’Ukraine. 40 % de l'approvisionnement en gaz naturel de Russie transite aujourd'hui par l'Ukraine.

Pour relier les marchés du sud de l'Europe, un deuxième gazoduc a été mis en chantier en 2012. Ce gazoduc de 2446 km devait relier les gisements de la mer Caspienne et du Kazakhstan devait être prêt à l'horizon 2019, mais a finalement été abandonné par le président russe Vladimir Poutine. Un projet alternatif, le Turkish Stream, a été ouvert, met se trouve à l'arrêt début 2016. En parallèle, Gazprom a initié le financement d'un deuxième pipeline Nord Stream, ayant vocation à doubler les capacités de Nord Stream 1.

En 2018, environ 25 % de la consommation européenne de gaz naturel est couverte par Gazprom, la dépendance étant plus importante en Allemagne, en Italie et chez certains pays est-européens. Le géant russe apparait déterminé à demeurer un fournisseur de premier plan en Europe, qui reste son marché le plus prometteur, et table sur une hausse de 80 % des volumes entre 2015 et 2025, en fonction notamment de la croissance économique.

Suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’État allemand s’est chargé de la direction de Gazprom Germania, une filiale allemande de l’entreprise d’État russe. Pour faire simple Gazprom Germania est la maison mère de Gazprom UK et France. En avril 2022, la société a pris la décision de se différencier du fournisseur russe tout en assurant l’approvisionnement énergétique de l’Europe en changeant son nom d'entité. Gazprom Germania est devenu SEFE.