appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement ! Appelez-nous (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un devis ou faites-vous rappeler gratuitement.

Gaz et électricité grande surface – supermarché – hypermarché


Vous gérez une grande surface et souhaitez faire des économies sur vos factures de gaz naturel ?
Contactez Selectra au 09 74 59 19 51 (lundi-vendredi 8H-21H; samedi 9H-18H) ou demandez un rappel gratuit.

La consommation moyenne d'énergie d'un supermarché

Combien de gaz naturel consomme une grande surface (supermarché, hypermarché) ?

Les grandes surfaces utilisent principalement le gaz naturel pour le chauffage, la consommation variant significativement selon le volume à chauffer et la région, de 250 MWh à 1000 MWh dans la plupart des cas. Compte tenu de la consommation énergétique des supermarchés, ce segment de consommation correspond au bas de la tranche de consommation des tarifs B2S.

Combien d’électricité consomme une grande surface (supermarché, hypermarché) ?

La facture d’électricité est souvent plus importante encore, en raison de l’abondance des appareils électriques de la chaîne du froid, et de la climatisation en été. Du fait d'une consommation d'électricité importante, les supermarchés sont ainsi le plus souvent en tarifs jaunes, avec un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA.

Les fournisseurs d'énergie les moins chers pour les supermarchés

Tarifs réglementés, offres de marché : explications

Les marchés de l'électricité et du gaz naturel ont été ouverts à la concurrence dans le courant de la décennie 2000. On distingue désormais deux grandes catégories d'offres :

  • Les offres de marché sont proposées par tous les fournisseurs (les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs dits historiques) ;
  • Les tarifs réglementés ne sont proposés que par les fournisseurs historiques ; leur disparition, pour les consommations importantes, s'échelonne jusqu'à 2016.

Quel fournisseur de gaz naturel choisir pour réduire la facture d'un supermarché ?

Les grandes surfaces (supermarchés, hypermarchés) entrent souvent dans la catégorie des consommateurs professionnels de type tarifs B2S. Pour cette tranche de consommation énergétique, les meilleurs prix pour les supermarchés se trouveront chez les fournisseurs de gaz naturel spécialisés dans les consommations professionnelles de gaz naturel, auprès desquels il vous faudra demander un devis personnalisé.

  • Si votre consommation annuelle de référence est inférieure à 100 MWh, l'offre Antargaz ProxiPack (Optimum Pro) proposée par le fournisseur Antargaz est particulièrement interéssante. En effet, cette offre inclut une réduction pouvant atteindre 10% sur le prix du kWh HT dans le cadre des tarifs réglementés. Pour plus d'informations, vous pouvez appeler Antargaz au 09 74 59 19 51 ou faire une demande de rappel gratuit.
  • Si votre consommation annuelle de référence dépasse les 100 MWh, alors il faut effectuer une demande de devis. En fonction de tous les paramètres, le fournisseur vous recontactera avec une proposition commerciale personnalisée. Le fournisseur de gaz Antargaz propose sur devis (09 74 59 19 51) des prix particulièrement compétitifs pour ces profils de consommation: demander un devis.

Quel fournisseur d’électricité choisir pour réduire la facture d'un supermarché ?

Si vous bénéficiez actuellement des tarifs bleus (puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA)

Pour des puissances souscrites inférieures ou égales à 36 kVA (tarifs bleus) - qui correspondent à une consommation énergétique plutôt basse pour un supermarché, la concurrence est dynamique et il existe de nombreuses offres plus intéressantes que les tarifs réglementés. Direct Energie propose par exemple une offre "Directe" qui comprend une réduction 5% sur le prix du kWh HT d'électricité. Par ailleurs, si vous souscrivez une offre incluant la fourniture d'électricité et de gaz naturel chez Direct Energie, ce fournisseur porte le rabais à 5%. C'est, actuellement, l'une des offres les plus intéressantes du marché pour les professionnels éligibles au tarif bleu. Pour plus d'informations, consultez la fiche de l'offre Directe ou demandez à vous faire rappeler par Direct Energie.

Si vous bénéficiez actuellement des tarifs jaunes (puissance comprise entre 42 kVA et 250 kVA)

Lorsque la consommation énergétique du supermarché est importante, alors il relève de la catégorie des tarifs jaunes. La plupart des grandes surfaces, pour l’électricité, entre dans cette catégorie. Avec la disparition programmée de ce tarif à l'horizon fin 2015, les concurrents d'EDF sont de plus en plus nombreux à proposer des offres très compétitives. Vous pouvez demander un devis, au 3ème fournisseur d'électricité et de gaz, Direct Energie au 09 74 59 19 51 (faire une demande de devis en ligne

Le 31 décembre 2015, les tarifs jaunes disparaissent. Avant cette date, vous devrez donc avoir souscrit une offre de marché chez EDF ou chez l'un de ses concurrents. Nous vous conseillons de procéder à la souscription de votre offre de marché sans attendre. En particulier, évitez d'attendre la dernière minute, les services souscriptions risquent d'être engorgés à la fin de l'année 2015 et vous risquez de ne pas avoir le choix de l'offre dont vous bénéficierez.

Les grands postes de consommation d'énergie d'un supermarché

La consommation énergétique d'un supermarché est souvent très significative. Un supermarché consomme en effet des quantités importantes d'électricité et de gaz naturel. Les grands postes de consommation d'énergie d'un supemarché sont :

  • le chauffage et, éventuellement, la climatisation ;
  • les rayons réfrigérés, qui nécessitent des intallations très consommatrices en électricité ;
  • les chambres froides, qui consomment également des quantités significative d'énergie ;
  • l'éclairage, quoique dans une moindre mesure.

Consultez les autres articles de la rubrique des commerçants

Dernière mise à jour :