Résiliation Engie Pro : frais, adresse, service

Dernière mise à jour :
min de lecture
appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Comparer les offres et obtenez l'accompagnement d'un conseiller Selectra dans vos démarches (service gratuit) :

09 74 59 19 51 OU
Annonce - Service géré par la société Selectra
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Changer de fournisseur

Selectra vous recommande de faire un devis en ligne avant de changer de fournisseur :

Devis (4 min)
Annonce - Service géré par la société Selectra

La nécessité de résilier son contrat d'électricité ou de gaz Engie pro (ex-GDF Suez) peut intervenir pour plusieurs raisons : déménagement, cessation d’activité, ou volonté de changement de fournisseur d’énergie. Les conditions de résiliation dépendent pour beaucoup du profil professionnel de l'entreprise. Il faut donc s'assurer de faire des démarches dans les délais et conditions appropriés à son activité professionnelle pour ne pas que le fournisseur Engie n'applique de frais de résiliation.

Les numéros de téléphone Engie Pro pour résilier son contrat

Numéro pour résilier un contrat Engie Pro

Il suffit de contacter le 09 69 32 55 22 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18H, appel non surtaxé).

Numéro pour informer Engie Pro d'une cessation d'activité et résilier le contrat

Il convient également de contacter le 09 69 32 55 22 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, appel non surtaxé).

Quels sont les frais de résiliation d'Engie pro ?

Une résiliation de contrat Engie Pro peut subvenir dans différentes situations. Des frais sont alors appliqués dans certains cas. Certains fournisseurs proposent des offres sans engagement, comme Urban Solar Energy pour les profils jaunes et verts.

Des frais de résiliation sont-ils applicables ?

frais resiliation engie pro

Non, si la résiliation intervient en amont du délai de préavis avant la date d’échéance du contrat, ou en cas de force majeure, d’un déménagement ou d’une cessation d’activité. La demande de résiliation doit être faite par le biais d’une lettre de résiliation Engie Pro.

Oui, si la résiliation intervient avant la date d’échéance stipulée dans le contrat et qu’il ne s’agit ni d’un cas de force majeure, ni d’un déménagement, ni d’une cessation d’activité. 

Conditions d'une résiliation sans frais

  • Sans frais de résiliation : le client doit informer le fournisseur de son souhait de résilier le contrat en amont du délai de résiliation (entre 45 et 90 jours avant la date d'échéance du contrat). Ce délai est stipulé sur la facture d'électricité et la facture de gaz. Si cette démarche n'est pas réalisée, le contrat d'énergie pro est reconduit de façon tacite pour la même période que celle souscrite auparavant. 
  • Avec frais de résiliation : si la rupture du contrat est réalisée avant sa date d'échéance, des frais de résiliation sont appliqués. Ils sont calculés grâce à un barème basé sur un pourcentage de la consommation annuelle d'énergie multipliée par le nombre de mois restant à courir sur le contrat.

À combien s’élèvent les frais de résiliation chez Engie Pro ?

Les frais de résiliation Engie Pro varient selon les offres et la situation du client au moment de la rupture du contrat d'énergie. Les frais et les délais de résiliation sont précisés dans les conditions générales de vente propres à chaque contrat.

Les frais de résiliation sont calculés selon le nombre de mois restant à honorer jusqu’à la date de terme prévue dans le contrat. Les frais de résiliation sont calculés selon un barème qui varie d'un contrat à un autre. Pour connaître ce barème, il convient de se réferer au contrat signé et aux CGV. Toutefois, le client peut être exempté de ces indemnités en cas de déménagement ou de cessation d’activité, s’il présente les justificatifs nécessaires.

Conditions de résiliation Engie Pro selon le profil professionnel

delais resiliation engie pro

Un client professionnel Engie Pro peut choisir de résilier son contrat quand il le souhaite, mais des pénalités peuvent être appliquées si la résiliation intervient avant la date d'échéance du contrat.

Les délais et les frais de résiliation sont expliqués en détails dans les conditions générales de vente du fournisseur, propres à chaque offre. En effet, ceux-ci peuvent être négociés à la signature du contrat, ce qui rend chaque cas différent. Il convient donc de se référer au contrat signé pour les connaître. 

energie reduction facture

Comparer les fournisseurs d'énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

1/ Résiliation d'un contrat profil tarif bleu Engie Pro (C5)

Engie Pro (tarif C5) propose deux offres d'énergie aux professionnels au profil C5 :

  • L'offre Latitute à prix indexé : une offre sans engagement à tacite reconduction ;
  • L'offre ActiVert à prix fixe : l'engagement est au choix sur 1, 2 ou 3 ans à reconduction tacite   (renouvelée chaque année automatiquement si le client ne la résilie pas).

2/ Résiliation d'un contrat profil tarif jaune Engie Pro (C4)

Les contrats profil tarif jaune Engie Pro (tarifs C4) sont avec engagement de durée au choix sur 1, 2 ou 3 ans. L’offre ActiVert est la seule offre qui s’adresse aux profils C4.

3/ Les contrats pour les Entreprises et Collectivités

Les contrats concernant les entreprises ou collectivités ayant les plus importantes consommations d'élelctricité. Généralement, ces contrats permettent aux clients d'économiser sur leurs factures d'énergie en traitant directement avec Enedis pour avoir accès au réseau de distribution et, en parallèle, avec un ou plusieurs fournisseurs. Ces contrats impliquent un engagement sur une durée établie et sur un volume de consommation. 

Résiliation d’un contrat Engie Pro de plein droit

Dans certaines circonstances, le client professionnel est en droit d'exiger une résiliation de son contrat d'électricité ou de gaz auprès d'Engie. Les situations sont les suivantes :

  • Sur décision des deux parties, avec un préavis de deux mois : cela peut arriver à la date d’échéance du contrat ainsi qu’à la fin de chaque période de renouvellement. Cela peut également subvenir si le contrat GRDF est cédé, ou encore si le fournisseur se retrouve dans l’incapacité d’honorer son contrat (s’il n’est plus en possession de sa qualité de fournisseur d’électricité) ;
  • Sur décision du fournisseur : si le client n’a pas payé intégralement le montant de la facture sous 20 jours suivant la date limite de paiement (calendaires), il est alors mis en demeure par Engie et doit alors régler les sommes dues sous 10 jours. En cas d’absence de paiement à l’issue de la mise en demeure, le fournisseur est en droit de résilier le contrat du client ;
  • Sur décision du client : si le prix est révisé à l’échéance du contrat signé, le client peut choisir de résilier son contrat Engie Pro. Autre cas de figure : si Engie Pro n’a pas respecté son obligation de vente (excepté certains cas de force majeure) sur une période d’un mois ou plus, et après avoir été mis en demeure restée sans effet sous 8 jours, le client peut également demander la résiliation de son contrat.

Que se passe-t-il en cas de force majeure ? En cas de circonstance imprévisible, irrésistible et extérieure à la volonté du client professionnel : aucune responsabilité ne peut être engagée.

Comment résilier Engie Pro : démarches et modalités de résiliation

1/ La lettre de résiliation

Le client doit informer Engie Pro de son souhait de résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception en l’envoyant à l’adresse résiliation Engie Pro. Sur cette lettre doit être indiquée la date de résiliation.
Comment rédiger une lettre de résiliation Engie Pro ? Voici un modèle de lettre de résiliation en guise d'exemple :

Nom de l'entreprise
Numéro de référence client
Adresse postale
Coordonnées

Objet : Demande de résiliation du contrat Engie pro

Madame, monsieur,

Veuillez valider cette demande de résiliation de contrat Engie pro numéro de client à compter de la date de prise d’effet de la résiliation . En effet, nous programmons un déménagement pour le date du déménagement . Veuillez trouver également le relevé de l’index du compteur d’électricité et/ou de gaz en date du date .
Je vous invite à m’envoyer la facture de clôture de ce contrat à nouvelle adresse .

Vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Nom et prénom

Quelle date de résiliation choisir ? La date de résiliation doit notamment être fixée en fonction des délais minimaux de sortie du périmètre d’équilibre établis par RTE concernant le client.

Au moment de la résiliation du contrat, un relevé de compteur peut être effectué ; il s’agit d’un « relevé spécial de compteur ». Il est facturé à la charge du client.

2/ La facture de résiliation Engie Pro

Après la résiliation d’un contrat, Engie Pro est en droit d’exiger les sommes dues par le client professionnel jusqu’au jour de la résiliation effective. Pour les professionnels, la résiliation de contrat implique donc généralement des frais supplémentaires. Ces frais sont résumés dans la facture de résiliation adressée au client qui a effectué les démarches nécessaires pour mettre fin à son contrat d’énergie.

3/ Que se passe-t-il en cas de faute ?

Il existe alors deux cas de figure :

  • La résiliation a été demandée par le client, sans que le fournisseur n’ait commis de faute ? Engie Pro est alors en droit de lui facturer les frais de résiliation et les frais de pénalité.
  • La résiliation a été demandée par le client OU par le fournisseur suite à une faute de l’autre partie ? Les frais de résiliation sont alors pris en charge par la partie fautive.

Dans la facture de résiliation, Engie Pro facture donc les frais restant à la charge du client au moment de la rupture du contrat.

4/ Résiliation Engie Pro : qu’en est-il du droit de rétractation ?

Pour les particuliers comme pour les professionnels, il existe un droit de rétractation de 14 jours. Pour les professionnels, ce droit est applicable sur les conditions suivantes sont réunies :

  • le contrat a été conclu hors établissement ;
  • l’objet du contrat n’est pas inclus dans le champ d’activité première de l’entreprise ;
  • l’entreprise cliente compte un maximum de cinq salariés.

Le délai de 14 jours commence le lendemain de la signature du contrat. Le délai prend fin un samedi, un dimanche, ou un jour férié ? Il est alors prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable.

Résiliation Engie Pro : que faire en cas de déménagement de son entreprise ?

Comment changer de fournisseur d’énergie après un déménagement ?

frais resiliation demenagement

En cas de déménagement, le client doit tout d’abord résilier son contrat de fourniture d’énergie ; le fournisseur va donc ensuite fermer les compteurs. Une dernière relève de compteur sera effectuée dans le but de dresser une facture de résiliation.

La majorité des fournisseurs d’énergie estiment que le déménagement (ainsi que l’arrêt d’activité) sont des motifs légitimes de résiliation ; ainsi, le client qui se trouve dans cette situation n’a généralement aucune pénalité pour résiliation avant la date d’échéance du contrat à payer au fournisseur. Pour savoir quelles sont les pratiques du fournisseur, il faut se référer aux conditions générales de vente du contrat d’énergie.

COMMENT COMPARER LES OFFRES PROS ? Il peut être difficile de se retrouver dans la multitude des offres professionnelles. Les conseillers spécialisés Selectra sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix d'une offre pour entreprise jusqu’à la souscription. Contactez un conseiller Selectra 09 74 59 22 06 ou sur le formulaire en ligne.

Pour souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur, un conseiller Selectra peut intervenir et orienter le client professionnel vers une offre adaptée à ses besoins. Des critères tels que la consommation électrique du client, ou encore la puissance de son compteur, le dénivelé de puissance, et la saisonnalité de son activité peuvent entrer en compte dans le choix de l’offre.

Le client peut aussi choisir son offre d’énergie parmi la liste de fournisseurs d’énergie proposée par Selectra suite à la demande de devis en ligne.

Comment rester chez Engie après un déménagement ?

En cas de déménagement, il est impossible de faire suivre un contrat d’un local à un autre. Toutefois, le client peut être accompagné par Engie Pro dans son déménagement jusqu’à l’installation dans les nouveaux locaux. Pour cela, il suffit de contacter le service client Engie Pro au 09 69 32 55 22 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18H, appel non surtaxé).

Résilier son contrat Engie Pro et changer de fournisseur sans déménager

Il est possible de résilier son contrat Engie Pro pour souscrire un contrat d’énergie chez un autre fournisseur. En revanche, contrairement aux offres pour particuliers, selon la date de résiliation et la durée du préavis, le client peut se voir facturer des frais de résiliation Engie Pro. Il est conseillé de vérifier les délais de résiliation et les éventuels frais de résiliation Engie Pro stipulés dans le contrat.

Le gestionnaire du réseau reste le même quel que soit le fournisseur d’énergie : il s’agit de GRDF pour le gaz et d’Enedis pour l’électricité. Par conséquent, changer de fournisseur d’énergie n’implique aucune coupure d’énergie.

Résiliation Engie Pro : contact, adresse postale, email, numéro de téléphone

Le service client Engie Pro est différent du service client Engie Particuliers. Le service résiliation Engie Pro est joignable par téléphone, par courrier à l’adresse résiliation Engie Pro, ou par internet. Il est conseillé de se munir de sa référence client afin de faciliter les démarches.

Téléphone du service résiliation Engie Pro

Pour contacter un conseiller Engie Pro, il convient de composer le 09 69 32 55 22 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18H, appel non surtaxé).

Adresse résiliation Engie Pro

Pour contacter Engie Pro par courrier dans le cadre d’une résiliation de contrat, il suffit de l’envoyer à l’adresse résiliation Engie Pro :

ENGIE  - Service Clients Professionnels

TSA 15702

59783 LILLE CEDEX 9

Il est conseillé d’utiliser cette adresse résiliation Engie Pro pour rompre un contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception : la lettre de résiliation Engie Pro reste en effet le moyen le plus adapté pour résilier un contrat d’énergie.

Contacter le service résiliation Engie Pro par email

Si Engie Pro ne propose pas d’adresse e-mail directe pour les demandes de résiliation, il met à disposition de ses clients un formulaire de contact en ligne, accessible via son site internet.

Sinon, le client peut également se connecter sur son espace client sur le site pro.engie.fr afin de faire la demande de résiliation de contrat ; l'espace client est accessible depuis un ordinateur, mais aussi depuis une tablette ou un smartphone, grâce à l'application mobile Service+ PRO, dédiée aux professionnels.

FAQ

Comment résilier un contrat Engie Pro en cas de cessation d’activité ?

Une cessation d’activité représente une étape délicate dans la vie d’un entrepreneur. Il est conseillé aux clients professionnels se trouvant en situation de cessation d’activité de contacter un conseiller professionnel Engie Pro au numéro suivant : 09 69 32 55 22 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, appel non surtaxé). Cet appel permet d’informer Engie de la situation et de réaliser une demande de résiliation du contrat d’énergie.

Comment résilier un contrat suite à un décès ?

En cas de décès, la résiliation du contrat de fourniture d’énergie se fait par courrier. Il convient alors d’envoyer un courrier avec une copie de l’acte de décès du titulaire du contrat à :

ENGIE - Service Clients Professionnels / TSA 15702 / 59783 LILLE CEDEX 9

Il est également possible de contacter un conseiller professionnel Engie pour obtenir de l’aide dans l’accomplissement de cette démarche.

L’énergie est-elle coupée lors de la résiliation ?

Oui, l’énergie est coupée à la date de fin de contrat faisant suite à la démarche de résiliation.