You are here

Vattenfall France : avis, offres, service client

Vattenfall : Devis / Infos souscriptions pour votre électricité et/ou gaz09 74 59 19 51   
Demander un rappel gratuit

Vattenfall

Vattenfall, qui veut dire "chutes d'eau", est un producteur et fournisseur européen d'électricité, gaz et chaleur appartenant à 100% à l'Etat suédois. Il est aujourd'hui implanté dans 7 pays européens : la Suède, dont c'est le fournisseur historique, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande et la France. Présent sur l'hexagone depuis 2000, il propose aujourd'hui des offres adaptées à tous les profils professionnels, des TPE aux grands groupes industriels.


Vattenfall : un grand fournisseur européen

Le fournisseur historique suédois

En 1905, interessé par les nouvelles technologies de génération électrique, le gouvernement suédois achète l’entreprise Nya trollhatte kanalbolag et construit une centrale hydrolique à proximité des chutes du Trollhättan. Satisfait du fonctionnement de cette première centrale, Nya trollhatte kanalbolag entreprend la construction trois autres centrales en 1909, Olidan, Porjus and Älvkarleb et prend cette même année le nom de Kungliga Vattenfallstyrelsen. Le producteur d'électricité verte s'intéresse également au développement du réseau de transport d'électricité et entreprend l'unification des réseaux suédois, achevé en 1952. Pour augmenter son offre et diversifier sa production, Vattenfall construit les deux premières centrales nucléaires du pays (Ringhals I et Ringhals II) entre 1975 et 1976 à Ringhals (Suède).

La déreglementation du marché européen de l'énergie

En 1992, portée par la déréglementation du marché de l’électricité en Europe, Kungliga Vattenfallstyrelsen devient une societé anonyme et prend le nom de Vattenfall AB. Par ailleurs, la gestion du réseau suédois est séparée et prise en charge par une nouvelle entité : Svenska Kraftnat. L'ouverture du marché et la séparation des activités de fourniture, production, transport et distribution devient effective en Suède à partir de 1996. 

Faisant face à la concurrence sur son marché d'origine, Vattenfall AB part à la quête des marchés du nord de l'Europe. Plusieurs acquisitions dans les pays nordiques sont faites ainsi que en Allemagne, en Pologne, aux Pays Bas et en Grande Bretagne.

Vattenfall dans la transtion énergétique

A l'instar d'Engie et d'autres énergéticiens de grande taille, Vattenfall souhaite se séparer d'une partie de ses actifs dans les énergies fossiles (centrales à gaz et à charbon) et développe activement son portfolio d'énergies vertes.

Vattenfall en France

Avec plus de 120 TWh d’électricité fournie depuis 2000, Vattenfall est l'un des principaux fournisseurs d’électricité étrangers en France. En 2013, Vattenfall a diversifié son portfolio, en introduisant des offres de gaz naturel.

Vattenfall propose aujourd'hui en France des offres d'électricité adaptées à tous les profils professionnels de consommation : TPE-PME (profils tarif bleu), PME-PMI (ex-tarifs jaunes) et grands comptes (ex-tarifs verts), ainsi que des offres de gaz naturel à destination des profils tarifs jaunes et verts. Vous pouvez retrouver le descriptif des offres de Vattenfall et les avis sur Vattenfall sur nos pages dédiées.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus