Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

Enedis Pro (ex ERDF) : espace client, contact

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement ! Appelez-nous   ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un devis ou faites-vous rappeler gratuitement.

Ex-ERDF, Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en charge de sa maintenance, de son suivi et de son bon développement. Analyse du rôle, des missions et des différents services proposés par Enedis pour les professionnels et les collectivités. Découverte de l’espace client et des numéros de téléphone pour contacter le gestionnaire du réseau d’électricité français.


Pour quelles raisons contacter Enedis Pro ?

Logo Enedis

Enedis est le principal gestionnaire du réseau d’électricité français (à 95%) et se répartit sa gestion avec d’autres ELD (Entreprises Locales de Distribution). Le gestionnaire est en charge de l’acheminement et de la distribution de l’électricité, mais également de son raccordement aux installations. Les missions d’Enedis couvrent également les questions liées au dépannage du réseau et à l’installation des compteurs électriques, dont le nouveau compteur communicant Linky.

energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Le rôle d’Enedis Pro

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les rôles entre les différents fournisseurs d’électricité et le gestionnaire du réseau ont été clairement définis :

  • Les fournisseurs d'électricité ont la charge d’approvisionner les clients en électricité. L’énergie est alors achetée directement par les fournisseurs aux producteurs (Français et étrangers). Ces derniers prennent également en charge la gestion des contrats ainsi que la relation client ;
  • Avec les entreprises locales de distribution, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis achemine quant à lui l’électricité. Effectuées dans le cadre de délégations de service public, plusieurs missions sont alors concédées au gestionnaire du réseau d’électricité français.

Les missions d’Enedis Pro

Le gestionnaire de réseau Enedis Pro a plusieurs missions :

  • Entretenir le réseau de distribution d’électricité pour le mettre à la disposition des différents fournisseurs ;
  • Assurer l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final ;
  • Assurer la continuité et la qualité de la desserte en exploitant, entretenant et développant le réseau ;
  • Garantir l’accès et le raccordement au réseau de distribution sans discrimination.

Enedis Pro (ex ERDF) : gestionnaire de réseau d'électricité pour les professionnels et les entreprises

Zoom sur les différentes prestations et les services d’Enedis Pro dédiés spécifiquement aux professionnels et collectivités.

  • Principaux services d’Enedis Pro :
  • Construction de nouveaux locaux ;
  • Raccordement des entreprises ou des locaux professionnels à Enedis ;
  • Changement de la puissance du compteur ;
  • Déménagement des locaux ;
  • Production d’électricité dans les locaux ;
  • Accessibilité aux données de mesure ;
  • Intervention sur le réseau d’électricité ;
  • Prise en charge de services gratuits comme la relève des compteurs et l’information auprès des pros du prochain passage du technicien Enedis pour la relève du compteur.

Un service d’accompagnement dans la relation avec le fournisseur d’électricité

À certains moments de la relation client, Enedis joue le rôle d’intermédiaire entre le consommateur professionnel et le fournisseur d’énergie.

Effectuer des prestations de comptage

Indépendamment du type de contrat signé par les professionnels, une des missions d’Enedis Pro est d’effectuer les prestations de comptage :

  • Relève de la consommation ;
  • Contrôle, entretien et renouvellement du matériel, dont les compteurs appartenant au réseau public de distribution dans le cas où l’entreprise n’en est pas propriétaire.

Permettre l’accès aux techniciens EnedisLes professionnels sont tenus de permettre au technicien Enedis d’accéder à tout moment aux installations de comptage à l’occasion des relevés de consommation ou de contrôles sur le réseau d’électricité public.

Le relevé du compteur électrique doit être effectuée généralement tous les six mois ou au moins une fois par an. Effectué par un technicien d’Enedis ou une entreprise prestataire mandatée par le gestionnaire de réseau, la présence du professionnel s’avère le plus souvent nécessaire. Dans ce cas, Enedis informe l’usager au préalable de la date de de l’horaire de passage du technicien.

Collecter les données de consommation

Enedis est en charge de collecter les informations liées à la consommation afin de les transmettre par la suite au fournisseur d’énergie. Dans le cadre d’un contrat unique Enedis, le gestionnaire communique ces données au fournisseur. En revanche, dans le cas d’un contrat CARD, Enedis transmet directement par courrier électronique au professionnel les courbes de charge collectées. L’envoi peut alors s’effectuer mensuellement ou de façon hebdomadaire.

Facturer le tarif d’acheminement de l’électricité

En tant qu’utilisateur du réseau public de distribution, l’entreprise doit également être facturée en conséquence. Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité ou TURPE est approuvé par le ministère et précise le montant correspondant à l’acheminement de l’électricité jusqu’aux bâtiments professionnels.

Paiement du TURPE par les professionnelsSi l’entreprise bénéficie d’un contrat unique, le paiement de la taxe TURPE est alors directement intégré à la facture d’électricité envoyée par le fournisseur. Dans le cas d’un contrat CARD, ce montant doit être directement versé à Enedis.

Changer de puissance de compteur

La puissance du compteur demandée correspond à la puissance délivrée par le fournisseur. En revanche, la puissance de raccordement correspond à la puissance maximale que peut supporter l’installation électrique des locaux professionnels. La puissance demandée par le fournisseur doit donc être en relation avec la puissance de raccordement. Des travaux sont à envisager pour effectuer un changement de puissance dans le cas où la puissance demandée n’est pas compatible avec celle du raccordement.

Déménager les locaux

Dans le cas d’un déménagement d’entreprise, le professionnel doit effectuer la résiliation du contrat le liant à l’ancien site pour le faire raccorder au nouveau réseau public de distribution. De plus, un nouveau contrat de fourniture d’électricité doit alors être souscrit pour le nouveau site professionnel.

Accompagnement du gestionnaire de réseau dans la résiliation du contrat d’électricitéDans le cas d’un contrat unique, le professionnel est tenu de contacter son fournisseur d’électricité afin de procéder au plus vite à la résiliation de son contrat d'énergie. Ce dernier se charge alors de contacter Enedis pour effectuer la coupure de l’alimentation électrique.
En revanche, dans le cas de la signature d’un contrat CARD, la demande de résiliation doit être directement envoyée au gestionnaire de réseau qui se charge de résilier l’abonnement conformément aux conditions de vente prévues dans le contrat. Pour ce faire, les pros peuvent contacter Enedis au numéro de téléphone indiqué sur la facture d’électricité. Pour que la résiliation soit effective, Enedis doit avoir procédé à la mise hors tension des locaux.

Un service de raccordement pour les entreprises et les collectivités

Le raccordement Enedis des locaux des professionnels entraîne une procédure de branchement entre l’installation électrique intérieure aux bâtiments et le réseau public de distribution d’électricité. Ce raccordement à Enedis nécessite parfois une extension du réseau électrique. L’entreprise de service public Enedis Pro est donc en charge du raccordement des entreprises, des locaux et bâtiments professionnels au réseau d'électricité, mais également de sa modification ou de sa suppression au terme du contrat.

Un service dans le raccordement de locaux professionnels neufs

Les démarches de raccordement des locaux neufs Enedis Pro :

  • Si le professionnel souhaite effectuer lui-même ses démarches relatives au raccordement, il peut tout à fait faire parvenir directement son dossier de raccordement à Enedis ;
  • Un professionnel peut également prendre en charge ces démarches afin d’accompagner son client. Dans ce cas, le dossier de raccordement doit être adressé au fournisseur d'électricité ou à l'installateur électricien de l’entreprise ainsi qu’à l’entrepreneur ou à l’architecte du nouveau site.

À savoir concernant les constructions neuvesDans le cas d’une construction neuve, Enedis a besoin d’une autorisation d'urbanisme fournie par la commune pour procéder au raccordement. La commune se met alors en relation avec le gestionnaire de réseau pour connaître la proximité des bâtiments au réseau et l’ampleur des travaux à prévoir. Ce n’est qu’après l’obtention de cette autorisation d'urbanisme que le professionnel pourra être raccordé au réseau public de distribution d’électricité. pour info : ces démarches sont similaires pour les ELD.

Un service de sécurité de activités professionnelles

Les professionnels doivent connaître les comportements permettant d’éviter des accidents à proximité des lignes électriques tels que les électrocutions. Enedis prend en charge la sécurité des équipes :

  • En contrôlant régulièrement les installations ;
  • En réalisant les opérations nécessaires à la sécurisation du professionnel ;
  • En accompagnant les entreprises pour effectuer en sécurité les travaux à proximité des lignes électriques.

Les précautions à prendre en tant que professionnels À proximité des lignes aériennes, Enedis recommande de ne jamais escalader les poteaux électriques. De même, à proximité des postes de transformation, les usagers ne doivent en aucun cas pénétrer à l’intérieur des installations ou obstruer l’accès et les ouvertures.

Enedis Pro réalise propose également un service d’élagage des arbres. Ce service spécifique améliore la distribution de l’électricité pour garantir la sécurité des occupants ainsi que des biens matériels.

Un service de prévention des fraudes pouvant toucher les entreprises

Plusieurs arnaques font rage sur internet et par téléphone. Se présentant au nom d’Enedis, des individus malveillants peuvent démarcher les pros afin de leur proposer des prestations variées comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique, la signature de contrats d'énergie, etc. L’envoi de mails et de SMS frauduleux pour récupérer les données personnelles, demander de l'argent ou inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés est une pratique malheureusement trop courante.

En aucun cas, Enedis ne réalise de démarchage commercial auprès des professionnels, des collectivités ou encore des particuliers.

Enedis Pro : contact, numéro de téléphone

Enedis Pro dispose de plusieurs numéros de téléphone en fonction du service à contacter.

Plages horaires pour contacter le service client Enedis Pro par téléphone
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Début de matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Fin de matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Déjeuner Moyenne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne
Début d'après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Fin d'après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Soirée Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne

Joindre Enedis Pro par téléphone pour un dépannage

Dans le cas où les bâtiments professionnels ne sont plus fournis en électricité à cause d’une défaillance du compteur ou d’un problème sur le réseau de distribution, les professionnels peuvent joindre Enedis Pro au téléphone, en composant le numéro suivant : 09 726 750 suivi des deux derniers chiffres du département. Ce numéro d’urgence est joignable à tout moment et ce tous les jours de la semaine. Ce numéro est également à composer en cas de situation à risques : présence d’étincelles sur le compteur électrique, arbre couché sur les câbles, etc.

Par exemple :

  • Enedis Paris : 09 726 750 75 ;
  • Enedis Marseille : 09 726 750 13 ;
  • Enedis Toulouse : 09 726 750 31 ;
  • Enedis Lyon : 09 726 750 69 ;
  • Enedis Limoges : 09 726 750 87 ;
  • Enedis Rennes : 09 726 750 35 ;
  • Enedis Nice : 09 726 750 06, etc.

Joindre Enedis Pro par téléphone pour un raccordement au réseau public d’électricité

Chargé des raccordements des professionnels au réseau public d’électricité, Enedis Pro permet d’effectuer une demande de raccordement directement sur son site internet. En fonction de la puissance électrique voulue par le professionnel pour le raccordement pouvant être supérieure ou non à 36 kVA et en fonction du type de branchement, les démarches de raccordement vont varier.

Pour faciliter ces demandes, Enedis a développé un espace dédié au raccordement (Enedis-Connect), permettant de contacter le gestionnaire de réseau en fonction de sa région et de sa zone d’habitation.

Numéros de téléphone des professionnels pour joindre ENEDIS (Enedis Connect) dans le cadre d'un raccordement au réseau public d'électricité
Région (N° départements) Professionnels
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) 09 69 32 18 46
Aquitaine Nord (24, 33, 47) 09 69 32 18 68
Auvergne (03, 15, 43, 63) 09 69 32 18 72
Bourgogne (21, 58, 71, 89) 09 69 32 18 52
Bretagne (22, 29, 35, 56) 09 69 32 18 80
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) 09 69 32 18 74
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) 09 69 32 18 48
Côte d’Azur (06, 83) 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) 09 69 32 18 58
Limousin (19, 23, 87) 09 69 32 18 78
Lorraine (54, 55, 57, 88) 09 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) 09 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) 09 69 32 18 66
Nord Pas de Calais (59, 62) 09 69 32 18 40
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) 09 69 32 18 42
Paris 75 09 69 32 18 38
Île de France Est (77, 91, 93, 94) 09 69 32 18 34
Île de France Ouest (78, 92, 95) 09 69 32 18 36
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) 09 69 32 18 83
Picardie (02, 60, 80) 09 69 32 18 44
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) 09 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) 09 69 32 18 60
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) 09 69 32 18 70
Sillon alpin (38, 73, 74) 09 69 32 18 54
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) 09 69 32 18 56

Joindre Enedis Pro pour ouvrir son compteur d'électricité

Le gestionnaire de réseau est en charge de l'ouverture du compteur électrique. En revanche, dans le cadre d'un contrat unique souscrit avec un fournisseur d'électricité, c'est à ce dernier qu'incombe la programmation du rendez-vous avec le technicien ENEDIS. Pour souscrire un nouveau contrat d'énergie ou mettre en service le compteur, les professionnels peuvent contacter Selectra au 09 74 59 19 51 (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou demander un rappel gratuit.

Comment accéder à mon espace client Enedis Pro ?

L’espace client Enedis Pro permet de se connecter à son compte Enedis Pro afin d’effectuer de nombreuses opérations comme la gestion de la consommation d’électricité, la relève du compteur, l’historique des factures, etc.

Création du compte pour accéder à l’espace client Enedis Pro

Afin de gérer son installation et sa consommation d’énergie, la procédure de création d’un compte sur le site d’Enedis Pro est la suivante :

  • Se connecter au site internet Enedis ;
  • Cliquer en bas de la page d’accueil sur l’onglet « entreprises et professionnels » ;
  • Cliquer sur « Mon espace entreprise » ;
  • Sur la page d’accueil de l’espace entreprise, sélectionner en haut et à droite « Votre compte entreprise » ;
  • Cliquer sur « créer votre compte » ;
  • Remplir le formulaire en communicant notamment l’adresse e-mail et le numéro de Siret de l’entreprise, l’adresse postale, le nom de l’entreprise, etc. ;
  • Confirmer son formulaire.

Connexion au compte de l’espace client Enedis Pro

La connexion au compte adhérent Enedis Pro s’effectue simplement en saisissant le login ainsi que le mot de passe dans les champs du formulaire de connexion.

Connexion >>

Que faire en cas de mot de passe oublié ?Dans le cas où le professionnel a oublié ou perdu son mot de passe, il doit se rendre en bas du formulaire de connexion et cliquer sur « Je n’arrive pas à m’identifier ». L’adresse e-mail doit alors être saisie afin de créer un nouveau mot de passe et de pouvoir s’identifier sur l’espace client Enedis.

Fonctionnalités de l’espace client Enedis Pro

L'espace client professionnel Enedis permet de bénéficier de services personnalisés dédiés aux entreprises et aux collectivités. Cette plateforme permet également de centraliser les démarches administratives liées au gestionnaire de réseau et d’avoir accès facilement aux données de consommation de l’entreprise.

FAQ

Pourquoi souscrire un contrat avec Enedis Pro ?

Le gestionnaire de réseau permet aux entreprises, collectivités et autres structures ayant de grands besoins de consommation électrique de bénéficier d’une relation contractuelle privilégiée avec un conseiller du gestionnaire de réseau. La souscription d’un contrat Enedis Pro a de nombreux avantages :

  • Négocier un contrat de fourniture d’électricité avec un seul partenaire ;
  • Simplifier le paiement des factures d’énergie ;
  • Avoir accès facilement à un conseiller Enedis professionnel par téléphone, en ligne directe.

Quels sont les contrats commercialisés par Enedis Pro ?

Enedis commercialise aux entreprises et aux collectivités deux types de contrats très différents : le contrat unique et le contrat CARD. Le premier est en général privilégié par les profils tarif bleu et tarif jaune, tandis que le contrat CARD s'adresse à de gros consommateurs d'énergie en tarif vert.

Le contrat unique Enedis Pro

Ce contrat unique permet de sélectionner un fournisseur d’électricité en tant qu’interlocuteur privilégié. Ce dernier est alors chargé de la fourniture d’énergie et de l’acheminement de l’électricité. Cette deuxième partie étant gérée par Enedis, le fournisseur doit alors signer un contrat appelé GRD-Fournisseur avec le gestionnaire de réseau.

Le contrat d’Accès au Réseau public de Distribution (CARD)

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, un contrat d’électricité se souscrit avec un fournisseur de son choix. Cependant, il est tout à fait envisageable pour une entreprise de souscrire un contrat CARD directement avec le gestionnaire de réseau Enedis afin d’être en contact régulier avec lui. Par exemple, les locaux d’entreprises qui peuvent subir de fortes variations de tension ou qui peuvent rencontrer des discontinuités dans le signal électrique ont alors la possibilité d’établir une relation privilégiée avec le gestionnaire de réseau grâce à ce contrat spécifique.