You are here

PROFESSIONNELS - Déménagement devis gaz naturel
Déménagement ? Contactez Selectra au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Me faire rappeler Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

GRDF Entreprises et Professionnels

GrDF

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel sur 95% du territoire, en charge de l’acheminement du gaz naturel jusqu’au client final. Pour les clients professionnels et particuliers, le gestionnaire de réseau GRDF ne doit pas être confondu avec le fournisseur de gaz naturel (Engie, Direct Energie, Antargaz…), lequel est en charge de la commercialisation de l’énergie au client.

Les prestations de GRDF pour les professionnels et les entreprises

technicien grdf

GRDF est en charge de toutes les prestations liées au compteur de gaz naturel.

Les prestations de base

Ces prestations sont incluses dans le tarif d'acheminement (ATRD), et ne donnent donc pas lieu à une facturation supplémentaire. Les principales prestations incluent :

  • la pose et l'entretien du compteur de gaz ;
  • la relève du compteur de gaz, qui permet de calculer l'énergie qui a été consommée — ce relevé est transmis au fournisseur, qui applique ensuite une facture dite de régularisation dans le cas des relevés semestriels (petits consommateurs), ou sur la base duquel la facturation est établie dans le cas des relevés mensuels ou journaliers (gros consommateurs) :
    • tous les semestres pour les compteurs de petite taille (jusqu'à 10m3/h),
    • tous les semestres ou tous les mois pour les compteurs de taille moyenne (entre 10 et 100m3/h),
    • tous les mois ou de façon journalière pour les compteurs de grande taille (plus de 100m3/h) ;
  • l'entretien du réseau de distribution.

Les prestations annexes

Ces prestations, exécutées à la demande du professionnel ou de l'entreprise, donnent lieu à une facturation pour chaque intervention. Voici les principales prestations.

  • Raccordement d'un nouveau local au réseau de gaz naturel : le prix du raccordement dépend notamment de l'éloignement au réseau. Il est possible au préalable de faire évaluer la distance de son local au réseau de distribution. Pour déterminer si votre commune est desservie en gaz naturel, rendez-vous sur cette page.
  • Mise en service du compteur de gaz, soit suite à une résiliation du précédent occupant, soit suite au raccordement d'un nouveau local.
  • Vérification des données de comptage.
  • Dépannage : si le compteur de gaz est défaillant, GRDF dépêche un technicien pour le réparer. Cette opération est gratuite pour le client.

Professionnels et entreprises : comment contacter GRDF ?

Le contact varie selon votre demande :

  1. Pour demander un dépannage d'urgence, contactez le numéro Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (numéro non surtaxé ouvert 24h/24, 7 jours sur 7).
  2. Pour obtenir des conseils sur votre ligne de gaz naturel ou pour demander un raccordement, contactez GRDF au 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h, prix d'un appel local depuis un poste fixe).
  3. Si vous avez des questions concernant la fourniture de gaz naturel et votre contrat, votre interlocuteur n'est pas GRDF mais votre fournisseur de gaz.

L'arrivée de Gazpar, le compteur communicant, concerne aussi les entreprises !

gazpar

GRDF a mis au point une nouvelle génération de compteurs, Gazpar, qui devrait équiper l'ensemble des 11 millions de clients raccordés au gaz naturel d'ici 2022. Gazpar ne concerne pas seulement les particuliers, mais aussi les entreprises. Ces compteurs sont dits "communicants" car ils ont la capacité à transmettre en temps réel les informations de consommation à la centrale GRDF. Pour le client, les avantages sont multiples :

  • alors que la facturation se fait aujourd'hui en partie sur la base d'une estimation, Gazpar permettra aux clients d'être facturés sur leur consommation réelle. Ils pourront néanmoins choisir de continuer d'être mensualisés afin d'étaler leurs paiements sur l'année ;
  • le relevé à distance impliquera moins de déplacements de techniciens et donc de rendez-vous à honorer pour les clients ;
  • le suivi en temps réel permettra aux clients de contrôler leur consommation et ainsi d'optimiser leur facture.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus