Comprendre et choisir son dénivelé de puissance

Created on
min de lecture
réduires ses taxes

Optimisation fiscale et tarifaire de vos factures d'énergie : Economisez !

Taxes à taux réduit, optimisation du TURPE ou de la puissance souscrite, exonérations ...
Nos experts vous informent de vos droits pour vous aider à réduire vos dépenses :

09 74 59 19 51 OU
Economisez grâce à l'optimisation fiscale et tarifaire de vos factures d'énergie
réduire ses taxes

Envoyez vos questions par mail à nos experts, et découvrez comment optimiser vos factures (taxes, etc.) : [email protected]

Annonce - Service géré par la société Selectra

Les clients ayant un compteur à la puissance souscrite supérieure à 18 kVA payent leur électricité conformément aux tarifs horosaisonniers. Autrement dit, le prix du kWh varie selon la saison (Été ou Hiver), et selon l'heure (Heures Pleines, Heures Creuses, et Heures de Pointe). Le prix du kWh est différent dans chaque cas. Certaines entreprises ont des besoins en électricité très fluctuants en fonction de l'heure et/ou de la saison. Elles peuvent, sous certaines conditions, choisir des puissances souscrites différentes selon le poste horosaisonnier. C'est ce qu'on appelle un dénivelé de puissance.

Qu'est-ce qu'un dénivelé de puissance ?

Un dénivelé de puissance est une possibilité offerte aux consommateurs de type tarif jaune et vert de souscrire des puissances de compteur différentes selon les saisons. 
En effet, ces types de profils n'ont pas un prix du kWh unifié sur toute l'année. De même que certains compteurs tarif bleu établissent une distinction entre les Heures Pleines (HP), et les Heures Creuses (HC), les compteurs tarif jaune et tarif peuvent avoir de 4 à 8 distinctions !  
On appelle ces distinctions des postes horosaisonniers.

Un dénivelé de puissance est donc la possibilité pour un consommateur d'électricité de choisir une puissance de compteur pour chaque poste horosaisonnier. 

En réalité, cette possibilité se heurte à deux limites : 

  • Il n'est pas possible de souscrire des puissances plus fortes en hiver qu'en été
  • Il n'est pas possible d'avoir autant de puissances souscrites que de postes horosaisonniers

Vous trouverez ci-dessous une illustration des 4 variantes tarifaires du tarif jaune :

Graphique moyenne longue utilisation sans dénivelé de puissance
Graphique moyenne longue utilisation avec dénivelé de puissance

Comment choisir son dénivelé de puissance ?

Une facture d'électricité est, entre autres, composée des éléments suivants : 

  • Le coût de l'abonnement
  • Le coût de la consommation

Il convient de noter que, plus la puissance de compteur est élevée, plus le coût de l'abonnement est élevé et moins le prix du kWh est cher. 

Dans le cas des tarifs jaune et vert, il faut également considérer un autre élément clé de la facturation : les frais de dépassement de puissance

Si ceux-ci sont nombreux, alors il est probablement opportun de souscrire une puissance supérieure pour le ou les postes horosaisonniers concernés.

Ainsi, la question de savoir s'il est rentable d'un point de vue économique de souscrire une nouvelle puissance de compteur résulte d'un arbitrage entre les trois éléments suivants de la facture : 

  • Le coût de l'abonnement
  • Le coût de la consommation
  • Frais de dépassement 

Comment changer son dénivelé de puissance ?

Pour toute demande de changement de puissance de compteur, la démarche à suivre est de vous adresser à votre fournisseur d'électricité (EDF, TotalEnergies, Primeo Energie) qui transmettra votre demande à ERDF, le gestionnaire du réseau d'électricité en France. 

Qu'est-ce qu'une puissance électrique ?

La puissance électrique d'un site correspond à un droit d'utilisation d'un niveau maximal de consommation. Concrètement, plus la puissance électrique d'un compteur est élevé, plus il est possible de brancher des appareils électriques sur le site. Ainsi, en règle générale, plus un site a une surface grande, plus la puissance du compteur doit être élevée. La puissance demandée par un site électrique s'appelle la puissance appelée. La puissance du compteur correspond à la puissance souscrite.

Que se passe-t-il quand la puissance appelée est supérieure à la puissance souscrite ?

Cela dépend du compteur du site concerné et de son profil de consommation.

En règle générale, pour les clients profil "tarif bleu", le compteur disjoncte. Cette situation arrive pour des compteurs C5 dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA
Pour des puissances de compteurs supérieures à 36 kVA, c'est-à-dire sur des profils de consommations C1, C2, C3, C4 qui correspondent aux anciens tarifs jaune ou tarif vert, les conséquences sont différentes. En effet, généralement, le compteur ne disjoncte pas, mais il enregistre ce qu'on appelle un dépassement de puissance qui occasionne des frais pour l'usager.

Questions, commentaires, remarques ?

Écrivez-nous à l'adresse [email protected]

most read energy articles