Facture EDF Pro : 3 minutes pour tout comprendre

Dernière mise à jour :
min de lecture

Dans un contexte de crise énergétique, la facture d'électricité et de gaz EDF représente une part significative des charges financières subies par les entreprises. Pour maîtriser au mieux leur budget dédié à l'énergie, les professionnels se doivent de bien comprendre la facture d'électricité de leur entreprise. La facturation peut être mensuelle ou bimestrielle, et est établie à partir de la consommation réelle pour les professionnels détenant un compteur communicant. L'ensemble des factures sont téléchargeables au format PDF depuis l'espace client EDF Entreprises. Pour le règlement, de nombreux moyens de paiement sont disponibles : prélèvement automatique, paiement en ligne par TIP ou CB, espèces, ou même le paiement par SVI (Serveur Vocal Interactif). En cas de problèmes de facturation, il faut contacter le service client d'EDF Entreprises au 3026.

Vous cherchez une information sur votre facture EDF Entreprises ?

Chargement...

Comprendre et savoir lire la facture EDF de son entreprise

Une facture d’électricité peut vite ressembler à un casse-tête pour certains professionnels. Cependant, il est important de comprendre la totalité de la composition de sa facture d’énergie EDF Entreprises, pour mieux gérer son budget PRO. De plus, les factures sont des documents comptables essentiels pour une entreprise.

De quoi est composée la facture EDF d’une entreprise ?

facture edf recto facture edf verso
À gauche : recto de la facture EDF Entreprises. À droite : verso de la facture EDF Entreprises. Source : edf.fr
Légende
Explication du recto de la facture EDF EntreprisesExplication du verso de la facture EDF Entreprises
  1. Contact EDF Entreprises : coordonnées postales et téléphoniques de son interlocuteur et du service client ;
  2. Numéro de téléphone pour dépannage ;
  3. Informations client : numéro de référence, compte de facturation ;
  4. Adresse de facturation du client ;
  5. Identification de la facture : nature du document, numéro et date d’émission de la facture ;
  6. Synthèse Montant total TTC de la facture ;
  7. Moyen de paiement choisi et informations personnelles relatives.
  1. Identification de facture : nature du document, numéro et date d’émission de la facture ;
  2. Principales informations contractuelles du client : référence, date de prise d’effet, date d’échéance et nom ou type de contrat souscrit ;
  3. Histogramme de la consommation facturée en kWh du client d'EDF Entreprises ;
  4. Total EDF électricité : montant d’abonnements et de consommations facturés avec le détail des quantités et des prix unitaires ;
  5. Taxes et contributions du fournisseur.

Analyser les coûts de sa facture

Le montant de la facture EDF Entreprises pour les clients professionnels intègre différents composants fixes et variables :

  1. La part fixe de la facture d’énergie est composée du prix de l’abonnement. Sauf en cas d’augmentation du prix de l’abonnement ou changement dans la puissance souscrite, cette part reste identique d’une facture à une autre.
  2. La part variable de la facture EDF Entreprises comprend le prix de consommation d’énergie, les taxes sur l'électricité pour les PRO et les contributions. Son montant est défini par la quantité de gaz naturel et d’électricité consommée par le client PRO et par le prix du kilowattheure hors taxe. Les contributions et taxes affichées sur la facture dépendent de l’énergie qu’elle concerne (électricité ou gaz naturel).

 

Les coûts variables de sa facture d’électricité incluent :

De la même manière, les coûts variables de la facture de gaz naturel incluent :

  • Le coût du gaz, soit le prix de sa fourniture selon la consommation réalisée ;
  • La TVA avec un taux réduit de 5,5 % calculé sur le prix de l’abonnement et sur la CTA (pour les contrats uniques). Le taux normal de 20 % est appliqué sur la part de la consommation de sa facture et sur le montant de la TICGN ;
  • L'accise sur le gaz naturel ;
  • La CTA.

Les clients EDF Entreprises peuvent également voire inclus dans le montant de leurs factures énergétiques les services additionnels auxquels ils ont souscrit. Cela peut être, par exemple, des prestations de facturation (flux électronique de facturation et facturation regroupée).

Suppression de la CTSSG et de la Contribution Biométhane La Contribution au Tarif Spécial de Solidarité du Gaz (CTSSG) et la Contribution Biométhane ont été supprimées le 1ᵉʳ janvier 2016. Ces contributions restent néanmoins applicables à toute facturation de consommation de gaz antérieure cette date.

Voir plus Voir moins

Où trouver le numéro client sur sa facture EDF d’entreprise ?

Le numéro client est un numéro personnel qui sert à s'identifier. C’est l’élément de référence de son contrat. En effet, c’est le premier élément d’identification à partager lorsque l’on souhaite contacter EDF Entreprises.

Il est possible de trouver son numéro client dans l’encadré « Référence » en haut à gauche sur le recto de sa facture professionnelle (soit la première page).

Comment consulter ses factures EDF Entreprises ?

Quels sont les formats d’une facture EDF pour les professionnels ?

Les clients PRO ont le choix entre deux formats pour leur facture d’électricité et de gaz EDF :

  • Le format papier est une facture comme on la connait traditionnellement, que les clients reçoivent par courrier à l’adresse postale souhaitée ;
  • Le format dématérialisé est une facture en ligne disponible pour les clients PRO dans leur espace client. Elle s’accompagne d’un mail qui informe de son arrivée. La facture figure d’ailleurs généralement parmi les pièces jointes du mail.

Consulter sa facture via l’espace client EDF Entreprises

Dès la souscription à une offre d’énergie, il est possible de retrouver sa facture en ligne via l’espace client EDF Entreprises. La facture d'électricité fait office de justificatif de domiciliation pour les particuliers comme pour les entreprises.

Il est possible d’y accéder par deux canaux :

Espace client EDF

Le site internet du fournisseur edf.fr/entreprise est le premier canal pour accéder à ses factures d’énergie. Le client doit pour se connecter : se rendre dans « Mon espace client », renseigner son identifiant et mot de passe et cliquer sur « Se connecter”.

Depuis cet espace client d’EDF Entreprises, de nombreux documents sont accessibles et parmi eux, les factures électroniques des professionnels.

Application mobile EDF Business Club

Le second canal pour accéder à son espace client est l’application mobile EDF Business Club dédiée aux clients :

  • Grands Comptes ;
  • Grands Clients.

L’application est téléchargeable depuis l'App Store ou Google Store. Il faut ensuite s’identifier via l’accès client et se rendre dans la rubrique « Factures et paiements » pour pouvoir y consulter ses factures d’électricité et de gaz.

Comment créer un compte EDF pour son entreprise ?

Les clients qui n’ont pas encore de compte EDF pour leur entreprise peuvent en créer un facilement. Il faut :

  • Se munir de son numéro client ;
  • Se connecter sur le site ou l’apps du fournisseur et se rendre dans l’espace client ;
  • Cliquer sur « Créer mon compte » ;
  • Suivre les indications données par le fournisseur.

Les clients professionnels reçoivent par la suite leur identifiant de connexion par mail.

Comment recevoir sa facture EDF en papier ?

Pour les clients qui ne sont pas adeptes de la facture dématérialisée, il est toujours possible de visualiser ses factures EDF Entreprises autrement qu'en ligne.

En effet, le client PRO peut choisir de recevoir ses factures en version papier. Pour ce faire, il doit faire une demande en ligne dans la rubrique « Demande » de son espace client EDF Entreprises.

Les factures d’énergie sont dématérialisées par défaut La loi PACTE (article 194) a été mis en application le 12 novembre 2020 et concerne les particuliers et les usagers professionnels, « non domestiques, ayant souscrit une puissance électrique égale ou inférieure à 36 kilovoltampères (kVA) ou consommant moins de 30 000 kilowattheures (kWh) de gaz naturel par an ». Ces derniers reçoivent directement leurs factures d’entreprise dématérialisées par EDF, sans avoir besoin de donner leur accord au préalable. 

Évidemment, si les clients PRO préfèrent garder un support papier pour leurs factures, cette décision leur appartient, il faut alors en informer le fournisseur EDF en contactant ses conseillers.

Zoom sur la facture électronique EDF

Pourquoi opter pour la facture électronique ?

La facture électronique fait partie des e-services proposés par EDF, Choisir de recevoir ses factures d’EDF Entreprises en ligne apporte de nombreux avantages. D’une manière générale, cela simplifie le quotidien des consommateurs puisque la gestion de ses factures professionnelles devient plus accessible et plus rapide.

  • La facture électronique : quels avantages ?
  • Des factures archivées et téléchargeables pendant 3 ans au format PDF (dans la rubrique « Historique des factures ») ;
  • Des factures accessibles à tout moment ;
  • Des factures consultables partout (avec une connexion internet) ;
  • La fonction recherche facilite la recherche de facture plus ancienne ;
  • Réception d'une notification ou d'un email dès lors qu'une facture est disponible dans cet espace personnel ;
  • Éviter les frais de duplicata ;
  • Accéder aux services annexes en ligne tels que la définition de ses préférences de paiements, le flux électronique de facturation, la facturation regroupée, etc. ;
  • Des factures signées électroniquement avec une validité officielle permanente ;
  • Une souscription gratuite.

À noter ! Pour bénéficier de la facture électronique d'EDF Entreprises, il faut obligatoirement utiliser un mode de paiement compatible, soit le prélèvement automatique ou les virements en ligne (carte bancaire ou titre interbancaire de paiement).

Comment l'activer ?

Pour activer la réception de sa facture EDF Entreprises en ligne, il suffit de suivre quatre étapes simples :

  1. Se rendre dans son espace client, dans la rubrique « Facture » ;
  2. Sélectionner « Visualiser les dernières factures et gérer les règlements » ;
  3. Cocher la case « Faire une demande » ;
  4. Souscrire au prélèvement automatique ou au paiement en ligne (également depuis son espace client).

Quels sont les délais de réception et de paiement de la facture électronique ?

Les délais de réception et de paiement de la facture électronique sont très courts. En effet, EDF Entreprises à conscience de l’enjeu pour les professionnels de maitriser leurs budgets à temps et d’avoir des échéances de paiement précises et justes.

  1. La mise en place de la réception de la facture électronique est effective dès le lendemain de la demande. La facture électronique s’opère ensuite en suivant le même rythme que précédemment, et ce, sans le délai postal d’une facture courrier, selon les termes du fournisseur. Un e-mail est reçu au moment de la réception de la facture pour en informer le client.
  2. Pour le paiement de la facture électronique, les délais du prélèvement automatique sont de quatorze jours après l’émission de la facture par EDF Entreprises.

Que risque un professionnel en cas de retard de paiement de la facture EDF ?

Si une ou plusieurs factures d'électricité EDF sont impayées dans les délais impartis, le client se voit appliquer des frais de pénalités pour retard de paiement.

Ces frais incluent l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, et les intérêts moratoires.

Voici en détail les frais de retard appliqués par EDF en cas de retard de paiement.

Frais pour retard de paiement EDF
 Taux annuel d'intérêts moratoiresIndemnité forfaitaire pour frais de recouvrement

Contrats aux Tarifs Réglementés de Vente

TARIF BLEU - Clients non résidentiels14,5%

40€

Tarif Jaune14,5%
Tarif Vert15,21%

Offres de marché (électricité, gaz, services)

Contrats hors commande publique14,5%

40€

Contrats issus de la commande publique
y compris les établissements publics de santé 
et les établissements de santé des services de
l'armée
12,5%

Montant fixé par décrets n° 2012-1115 du 2 octobre 2012 et n° 2013-269 du 29 mars 2013

Comment résilier la facture électronique et revenir à la facture papier EDF ?

Le client professionnel peut demander à tout moment de changer le support de sa facture EDF Entreprises. Résilier sa facture électronique et revenir au format papier est tout à fait possible. Pour cela, il suffit au client de contacter le service client du fournisseur.

Les factures EDF Entreprises : même contenu, différents formats. Il faut s’attendre à ce que pour un même contenu, les présentations des factures entre les différents supports (papiers et électroniques) soient différentes. Cela est fait dans le but d’adapter au mieux les formats des factures aux besoins des clients.

Comment payer sa facture EDF Entreprises ?

Plusieurs modes de prélèvements sont disponibles afin de répondre aux besoins qui émergent des différents profils des clients PRO. Pour payer sa facture d’énergie EDF Entreprises, le fournisseur propose aux clients professionnels diverses solutions.

Modalités de facturation

Les consommateurs professionnels chez EDF Entreprises reçoivent leur facture d’énergie selon un certain rythme de facturation. Ils sont libres de choisir la modalité de facturation selon leurs préférences et leurs besoins. Ils peuvent ainsi choisir entre la facturation mensuelle et la facturation bimestrielle.

La facturation mensuelle

Cette modalité de facturation consiste à payer un même montant fixe tous les mois à la même date. Le montant est calculé par le fournisseur selon une estimation de la consommation annuelle ou selon l’historique du client. EDF Entreprise fait ce calcul également selon de la surface du local du client PRO. Les clients mensualisés ont le montant et la date du prélèvement indiqués sur leur échéancier de paiement.

C’est le mode de paiement que recommande le fournisseur puisque cela permet de simplifier la gestion du budget énergétique des clients professionnels.

Pour pouvoir bénéficier de la mensualisation, il faut choisir le mode de paiement par prélèvement automatique.

Comment fonctionne la facture mensuelle ?

Pour faire simple : pendant onze mois, le client PRO est prélevé d’un même montant correspondant à sa consommation en énergie. L'objectif est de lisser les dépenses en électricité et gaz sur l’année. Le douzième mois, le client reçoit une facture appelée facture de régularisation qui indique la différence entre ce qui a été réellement consommé et ce qui a déjà été réglé. Cette facture peut alors engendrer un paiement de la part du client comme un remboursement de la part d’EDF Entreprises.

Avantages et inconvénients de la facturation mensuelle par EDF Entreprises
✅ Avantages❌ Inconvénients
  • Gratuit ;
  • Simple ;
  • Sans contraintes ;
  • Enlève le risque d’oublier de régler ses factures avec le prélèvement automatique ;
  • Montant identique sur onze mois.
  • Risque d’avoir une facture de régularisation importante au douzième mois si la consommation a beaucoup fluctué sur l’année.

La facturation bimestrielle

Le principe de cette modalité de facturation d'EDF Entreprises est d’envoyer tous les deux mois la facture correspondant à la consommation accumulée sur cette période. Les clients sont ainsi facturés sur leurs consommations réelles. Ils ont alors six factures durant l’année, soit six paiements.

Avantages et inconvénients de la facturation bimestrielle par EDF Entreprises
✅ Avantages❌ Inconvénients
  • Gratuit ;
  • Simple ;
  • Montant calculé selon les consommations réelles ;
  • Pas de facture de régularisation ;
  • Montant identique sur onze mois.
  • Montant qui varie selon les saisons.

Facturation : que proposent les autres fournisseurs ? Les conseillers Selectra sont capables de comparer les offres des différents fournisseurs en fonction de leurs modalités de facturation s'il s'agit d'un critère important pour le professionnel. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). 
Obtenir un devis gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF Entreprises

Modifier sa modalité de facturation

Il est possible de contacter le service client à tout moment pour demander une modification des mensualités. En effet, si l’un des paiements ne convient plus au client PRO, il est possible de le changer. Pour cela, il faut :

  1. Relever les chiffres de son compteur ;
  2. Contacter son conseiller EDF dans son espace client qui se chargera de proposer un autre moyen de facturation.

Quels sont les modes de règlements de sa facture EDF ?

EDF propose plusieurs moyens de régler sa facture afin de correspondre aux préférences et nécessités de chaque consommateur professionnel. Les modes de règlements sont proposés pour toutes les offres d’électricité et de gaz contractés chez EDF. EDF Entreprises propose ainsi quatre solutions de paiement :

Prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est pensé par le fournisseur pour enlever toutes contraintes aux clients PRO et donc simplifier leur quotidien.

EDF Entreprises propose ce moyen de paiement gratuitement. Il consiste à être débité automatiquement du montant de sa facture depuis son compte bancaire. Le prélèvement a lieu 14 jours après la date d’émission. Lors de la mise en place du prélèvement automatique, l’entreprise cliente choisit son délai de paiement. Ce mode de règlement est efficace puisqu’il est rapide et sécurisé. Il permet en même temps de prévenir les retards de paiement et d’enlever toute implication récurrente de la part du professionnel.

Pourquoi existe-t-il un délai entre l'émission de la facture et le prélèvement automatique ?

Ce délai entre l’émission et le prélèvement permet aux clients de vérifier leurs factures et de contacter le fournisseur avant l'échéance de paiement en cas d'anomalie constatée.

Paiement en ligne par TIP ou carte bancaire

Les paiements en ligne des factures d'EDF Entreprises par Titre Interbancaire de Paiement (TIP) ou par carte bancaire sont des paiements réalisables directement depuis :

  1. L’espace client EDF Entreprises ;
  2. Dans l’onglet « Facture » ;
  3. « Visualiser les dernières factures et gérer les règlements » ;
  4. Choisir le mode de règlement et payer.

Pour le règlement des factures par TIP, il suffit de renseigner ses coordonnées bancaires lors du premier paiement, qui s’enregistrera pour les prochains paiements (inutile de les ressaisir). Ainsi, pour les paiements suivants, il faudra juste confirmer le paiement par un clic manuel de validation.

Pour le règlement des factures EDF Entreprises par carte bancaire, il faut renseigner ses informations bancaires manuellement et valider le paiement pour chaque facture d’EDF Entreprises.

Règlement par chèque, TIP ou espèces

Pour les règlements par Titre Interbancaire de Paiement, il faut se munir du TIP joint à la facture EDF, le signer et envoyer son Relevé d’Identité Bancaire (RIB) lors du premier règlement.

Pour régler par chèque, il est nécessaire de :

  1. Joindre au TIP non signé un chèque du montant exact à payer, libellé à l'ordre d'EDF ;
  2. Poster le tout dans l'enveloppe jointe à l'adresse indiquée sur le TIP, en l'affranchissant au tarif normal.

Pour les paiements en liquide, il faut se munir de sa facture EDF PRO et se rendre au guichet de La Poste pour effectuer la transaction et payer par Mandat Compte.

À savoir pour les règlements en espèce Ce mode de règlement est possible pour les contrats d'électricité ≤ 36 kVA et les contrats de gaz naturel ≤ 30 000 kWh/an et le montant est limite à 1 000 euros.

Paiement par SVI

Le Paiement par SVI (Serveur Vocal Interactif) est disponible pour les clients PME-PRO. Le client interagit avec un serveur via les touches de son téléphone ou sa voix avant d’être redirigé vers un agent. C’est une solution moderne et sécurisé. En revanche, pour bénéficier de ce mode de paiement, les factures EDF Entreprises doivent être inférieures à 10 000 euros.

Comment modifier ses coordonnées bancaires sur EDF Entreprises ?

Il est possible de modifier ses coordonnées bancaires sur EDF Entreprises en suivant plusieurs étapes :

  1. Se rendre dans son espace client dans la rubrique « Factures » ;
  2. Cliquer sur « Visualiser les dernières factures et gérer les règlements » ;
  3. Sélectionner le moyen de paiement du compte commercial ;
  4. Modifier ses coordonnés bancaires avec les informations mises à jour comme le nom du titulaire du compte et l'IBAN ;
  5. Enfin, mettre la date à partir de laquelle le client souhaite que ses nouvelles coordonnées soient considérées et valider la page.

Comment modifier son adresse de facturation ? De la même manière, pour modifier son adresse de facturation, il faut suivre les mêmes étapes que pour changer ses coordonnés bancaires. Il faudra donc se rendre directement dans l’espace client et une fois la seconde étape atteinte, changer son adresse.

Problèmes de facturation

Afin de régler les problèmes de facturation, EDF Entreprises a mis en place diverses solutions. L'objectif est d'aider la gestion des difficultés rencontrées par les clients PRO.

Comment gérer ses problèmes de facturation ?

Le client EDF Entreprises qui rencontre un problème de facturation tel qu’une erreur, par exemple, doit contacter son conseiller EDF Entreprises pour la lui signaler ou faire une demande directement sur l’espace client depuis la rubrique « Factures ».

EDF Entreprises met à la disposition de ses clients des interlocuteurs commerciaux qui adresseront une réponse rapide et personnalisée.

Comment joindre EDF Entreprises ?

Il existe plusieurs manières de joindre un conseiller d’EDF Entreprises. En effet, des conseillers sont disponibles pour les clients qui souhaitent les contacter via quatre moyens de communication :

  1. En se connectant à son espace client en ligne pour joindre son conseiller EDF (sur le site ou sur l’application) ;
  2. Par téléphone en appelant le 3026. Les conseillers d’EDF Entreprises sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 ;
  3. Via le formulaire de contact accessible directement sur le site du fournisseur ;
  4. Par courrier via l’adresse postale mise à la disposition des clients EDF :

Direction Commerciale 
TSA 59990 
75839 PARIS CEDEX 17

J’ai reçu une facture EDF papier malgré l'option facture électronique

Si après avoir adhéré à l’option facture électronique, le client PRO reçoit une facture EDF en support papier, cela signifie simplement que la souscription à la facture en ligne a été faite à une date trop proche de l'édition de la facture papier.

EDF Entreprises recommande de s’assurer en plus d’avoir bien activé dans son espace client le mode de prélèvement automatique qui est obligatoire pour bénéficier de la facture dématérialisée.

Les factures EDF obligatoirement en support papier La facture de souscription à une offre d’énergie est toujours envoyée par courrier, que le client ait opté pour la facture électronique ou non. Également, EDF Entreprises informe qu’une facture qui fait l’objet d’une vérification manuelle avant son envoi est alors transmise par courrier également.

Je n’ai pas reçu d'e-mail d'alerte pour ma facture électronique

Il arrive que client PRO ne reçoive pas d'e-mail d'alerte pour sa facture électronique d’EDF Entreprises. Il faut donc s’assurer que :

  • Son adresse email est correcte ;
  • Sa messagerie n’est pas pleine et qu’il n’y ait pas de procédure anti-spam qui bloquerait la réception de ce mail.

Que faire de ses factures EDF Entreprises ?

Les clients PRO doivent conserver leurs factures EDF Entreprises et notamment leurs factures d'énergie, qui sont des documents comptables importants, et ce même dans le cas d’un déménagement.

Pourquoi conserver sa facture ?

Il est demandé par le Ministère de l’Économie et des Finances de conserver ses factures pour des raisons comptables et juridiques. En effet, les factures sont des justificatifs essentiels, ce sont des preuves comptables et commerciales.

Les garder permet d’avoir une trace de ses dépenses. Il est possible de conserver ses documents sous n’importe quelle forme, papier ou numérique. En revanche, nous conseillons de photocopier vos documents papier afin de garder l'original.

Quelle est la durée de conservation d'une facture EDF ?

Le délai légal de conservation des factures d’électricité et de gaz pour les consommateurs est de cinq ans. Le client PRO peut retrouver ses documents dans son espace client EDF Entreprises qui classe et archive toutes les factures au sein du portail EDF Entreprises.

Lors d’un déménagement

Il est important de conserver ses factures d’électricité et de gaz même dans le cas d’un déménagement. Un changement de local entraîne la modification de son contrat d’énergie, il faut alors communiquer ce changement à son fournisseur EDF.

Lors d’un changement, de fournisseur, il faut penser à télécharger toutes les factures de ces cinq dernières années puisque le déménagement ne réinitialise pas la durée de conservation.

Que proposent les autres fournisseurs ?

Les conseillers Selectra sont capables de comparer les offres de différents fournisseurs afin de proposer à leurs clients la plus adaptée à leur profil de consommation. Ils sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit). Obtenir un devis gratuit

Annonce - Service Selectra non-partenaire de EDF

Les services EDF Entreprises autour de la facture

Pour compléter son contrat de fourniture d’énergie, EDF Entreprises propose des services de facturation additionnels. Ils sont proposés dans l’objectif de simplifier la gestion des dépenses de ses clients professionnels.

Regrouper ses factures d’énergie

Les clients professionnels peuvent choisir de regrouper leurs factures d’électricité et de gaz. Concrètement, ce service d’EDF permet de payer en une seule et unique fois ses factures EDF Entreprises qui sont rassemblées. Les clients choisissent le critère de regroupement des factures de leurs sites qui leur conviennent.

Cela permet d’avoir une vision globale de ses consommations sur un même document financier tout en optimisant les coûts et les délais. L’analyse de ses factures est plus structurée et le paiement plus simple. Avec ce service, les entreprises bénéficient d'un suivi personnalisé par des interlocuteurs commerciaux.

Automatiser le traitement de ses factures

Le flux électronique de facturation (flux EDI) est un service additionnel proposé par EDF Entreprises. Tous les clients PRO qui souscrivent à une offre de fourniture d’énergie (tarif réglementé ou nouvelles offres) chez EDF Entreprises peuvent bénéficier de ce service. Basé sur l’échange d’information en ligne, le service automatise la réception des informations de ses factures. Une équipe se charge alors de guider et de conseiller les clients PRO.

En insistant sur la sécurité et fiabilité du service proposé, EDF Entreprises propose ce service sous la norme XML. Il permet de traiter automatiquement ses factures grâce à ses propres identifiants de gestion. Deux options sont ainsi possibles : la dématérialisation simple (avec un document papier officiel) ou dématérialisation fiscale entièrement électronique.

  • Le flux EDI : quels avantages ?
  • Gagner du temps (face à la gestion comptable traditionnelle papier) ;
  • Réduire les coûts de traitement ;
  • Simplifier la gestion de ses factures (par son accessibilité en ligne immédiate).

Questions fréquentes

Comment obtenir un duplicata ?

Obtenir un duplicata de sa facture peut s’avérer très utile afin de conserver l’original ou lors d’une perte de document. Cela peut donc permettre de conserver sa facture originale tout en ayant la possibilité de la partager. Pour obtenir un duplicata de facture EDF Entreprises, il suffit d’aller dans la catégorie « Demande » de son espace client.

Des frais sont engendrés lors de cette demande :

  • Duplicata de facture exceptionnel (10 euros par duplicata) ;
  • Duplicata de facture permanente (6 euros par duplicata) ;
  • Duplicata de contrat ou avenant (15€ par duplicata) ;
  • Le feuillet de gestion est quant à lui gratuit.

Prix constatés en juillet 2024 sur le site du fournisseur.

Cependant, ces frais de duplicata peuvent être évités si la facture est délivrée électroniquement.

Où se trouve la date de sa prochaine facture EDF Entreprises ?

Dans chaque facture d’EDF Entreprises, il est indiqué le montant à payer sur le recto. C’est alors en dessous du montant qu’il est possible de retrouver la date de sa prochaine facture.

Quels sont les délais de réception de sa facture ?

Selon le format de sa facture, les délais de réception varient :

  • Les factures électroniques sont reçues dès leurs émissions, le client est prévenu de son arrivée instantanément par mail ;
  • En ce qui concerne les factures papier, le délai de réception de sa facture postal correspond à celle d'un courrier (généralement deux à trois jours ouvrables).

J’ai un problème avec ma facture de régularisation

EDF Entreprises envoie la facture de régularisation lors du douzième mois. Si le client rencontre un problème, il est possible de la contester en contactant son conseiller EDF Entreprises ou bien en faisant directement une demande depuis son espace client. Un interlocuteur commercial sera présent pour trouver une solution rapidement et adaptée aux besoins du client PRO.

Questions, commentaires, remarques ?

Écrivez-nous à l'adresse [email protected]