appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement ! Appelez-nous (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un devis ou faites-vous rappeler gratuitement.

ERDF Pro : contact, telephone, espace client

Le principal gestionnaire du réseau public d’électricité français ERDF pro change de nom en mai 2016 pour Enedis afin de se différencier plus nettement du fournisseur d'énergie EDF. Ses services sont variés allant de la maintenance technique au développement du réseau. Destiné aux professionnels ainsi qu’aux collectivités, ERDF pro entretient une relation étroite avec les entreprises. Découverte de son espace client, contact et numéros de téléphone pour joindre ERDF Pro.


ERDF Pro, le gestionnaire de réseau d'électricité pour les entreprises

Logo Enedis

En situation de monopole sur 95% du territoire métropolitain, le gestionnaire de réseau ERDF Pro est en charge d’entretenir et de développer la distribution d’électricité sur le territoire national tout en la mettant à la disposition des fournisseurs d’électricité.

  • ERDF Pro est à contacter pour
  • La construction de nouveaux locaux ;
  • Les demandes de raccordement des locaux professionnels au réseau public d’électricité ;
  • Le changement de puissance du compteur électrique ;
  • Le déménagement des locaux ;
  • La production et la revente d’électricité dans les locaux ;
  • Les interventions sur le réseau public ;
  • L’accès aux données de mesure sur la consommation d’énergie.

Les missions d’ERDF Pro

Les missions du gestionnaire de réseau sont variées :

  • Entretien du réseau de distribution électrique ;
  • Mise à disposition de l’électricité de façon impartiale pour tous les fournisseurs ;
  • Acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final ;
  • Prospection et développement du réseau.
energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Les services d’ERDF pro

De l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final à la prise en charge de services comme la relève des compteurs, ERDF pro propose de nombreux services pour les collectivités et les entreprises.

Accompagner l’entreprise dans sa relation quotidienne avec le fournisseur d’électricité

ERDF Pro accompagne et conseil l’entreprise dans ses relations avec le fournisseur d’énergie :

  • Réalisation des prestations de comptage colle la relève de la consommation, le contrôle de la bonne conformité et l’entretien régulier du matériel ;

Périodicité de la relève du compteur électriqueRéalisé par un technicien d’ERDF Pro ou par une entreprise prestataire mandatée par le gestionnaire de réseau, la relève du compteur électrique se déroule tous les six mois ou au minimum une fois par an.

  • Collecte des données de consommation liées à la consommation des usagers professionnels afin de les transmettre par la suite au fournisseur d’énergie pour facturation. Le plus souvent, la signature d’un contrat unique avec un fournisseur d’énergie implique que le gestionnaire transmette ces données de consommation au fournisseur. En revanche, un contrat CARD signé directement avec ERDF Pro permet de recevoir ces données directement depuis le gestionnaire de réseau ;
  • Facturation du tarif d’acheminement de l’électricité. L’entreprise bénéficiant des services du réseau public de distribution d’électricité doit être facturée en conséquence via le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité ou TURPE dont le montant est approuvé par le ministère. Le paiement de la taxe TURPE est directement intégré à la facture d’électricité du fournisseur dans le cas d’un contrat unique. En revanche, pour un contrat CARD, ce montant doit être directement versé à ERDF Pro ;

Répondre aux demandes ponctuelles des entreprises

  • Changement de puissance de compteur ;
  • Déménagement des locaux pour l’ouverture ou la mise en service du compteur électrique ;
  • Résiliation du contrat d’électricité dans le cas de la signature d’un contrat CARD. La demande de résiliation doit alors être directement envoyée au gestionnaire de réseau ERDF (et non au fournisseur comme dans le cas d’un contrat unique) qui se charge ainsi de résilier l’abonnement conformément aux conditions de vente prévues dans le contrat. La résiliation devient alors effective à la suite de la mise hors tension des locaux par ERDF.

Effectuer le raccordement des entreprises et ses collectivités au réseau public

Pour bénéficier des services d’ERDF Pro, les locaux des professionnels doivent être raccordés au réseau public de distribution d’électricité. De plus, l’entreprise de service public doit également prendre en compte les demandes de modification des professionnels (extension à de nouveaux bâtiments par exemple) ou effectuer la fermeture de lignes ou la coupure du compteur au terme du contrat.

Raccordement des locaux neufs avec ERDF ProDans le cas de locaux neufs, les entreprises ont la possibilité de déposer leur dossier de raccordement directement auprès du gestionnaire de réseau. Le dossier peut également être adressé au fournisseur d'électricité, à l'électricien de l’entreprise ainsi qu’à l’entrepreneur ou à l’architecte du nouveau site. Une autorisation d'urbanisme est alors nécessaire pour effectuer le raccordement. Fournie par la commune, cette dernière se met alors en relation avec le gestionnaire de réseau pour s’informer sur la proximité des bâtiments ainsi que l’ampleur des travaux à prévoir. Ce n’est qu’après l’obtention de cette autorisation que le professionnel pourra sera raccordé au réseau public d’électricité.

Assurer la sécurité de activités professionnelles

ERDF Pro est également en charge de la sécurité des professionnels concernant l’installation et l’entretien des installations électriques. Pour ce faire, le gestionnaire du réseau réalise de nombreuses opérations de maintenance et accompagne les entreprises en amont dans des sessions de sensibilisation aux dangers des lignes électriques. De plus, le gestionnaire réalise les travaux d’élagage des arbres afin de garantir la sécurité des occupants et des biens matériels.

Prévenir les fraudes destinées aux entreprises

Depuis plusieurs années, de nombreuses arnaques sévissent sur internet et par téléphone afin de démarcher les professionnels en leur proposant des prestations comme l'installation de panneaux solaires, de diagnostic énergétique, la signature de contrats d'énergie, etc. L’envoi de mails et de SMS frauduleux leur permet ainsi de récupérer des données personnelles, de soudoyer de l'argent ou d’inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés.

ERDF ne réalise JAMAIS de démarchage commercial auprès des professionnels, des collectivités ou encore des particuliers.

Quel est le but d'ERDF Pro ?

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence en 2007, les objectifs des fournisseurs d’électricité et du gestionnaire du réseau ont été déterminés précisément. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ERDF ainsi que quelques entreprises locales de distribution (ELD) ont pour but d’acheminer l’électricité. Ses principales missions sont alors définies très clairement dans le cadre d’une délégation de service public. En revanche, les différents fournisseurs d'électricité ont pour mission d’approvisionner leurs clients en énergie et gèrent également les contrats commerciaux.

Le changement de nom d'ERDF Pro en Enedis Pro

Tourné vers l’avenir, c’est en mai 2016 que le gestionnaire de réseau ERDF change de nom et de logo pour Enedis. Souhaitant incarner une transition énergétique et digitale par ses nombreux services connectés et ses applications, l’entreprise souhaite également se rapprocher des consommateurs.

Résumé de ce changement de nom :

Avant l'ouverture du marché de l'énergie

  • En situation de monopole, le marché de l’énergie ne laissait que très peu de choix aux consommateurs avant 2007. Ces derniers devaient obligatoirement souscrire aux tarifs réglementés d’EDF pour se voir fournir en électricité et à ceux de GDF pour le gaz. Ces deux leaders contrôlaient ainsi la production, le transport, la distribution et la fourniture de l’énergie en France ;
  • 1996 est une date clé puisqu’une directive européenne amorce la libéralisation du marché de l’énergie Européen. La fourniture et la commercialisation de l’électricité est progressivement ouvertes à la concurrence pour les professionnels puis étendues aux particuliers en 2007. Les activités du fournisseur historique EDF sont alors progressivement séparées d’une nouvelle entité de gestion du réseau : ERDF ;

Après l'ouverture du marché de l'énergie

  • ERDF devient alors le gestionnaire du réseau de distribution français au 1er janvier 2008 afin d’assurer une mission publique de distribution en couvrant 95% du territoire national ;
  • Fin des années 2000, malgré la libéralisation du marché et l’émergence de nouveaux fournisseurs, de nombreux français ignorent encore les implications d’une telle révolution puisque 9 foyers sur 10 souscrivent encore chez EDF. La confusion possible des deux noms EDF et ERDF entretien un flou dans le rôle déterminé à chacun. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) souhaite éclaircir la situation afin que chaque entreprise puisse se distinguer l’une de l’autre ;
  • En mai 2016, ERDF est rebaptisé Enedis et change également de logo.

Il faut toutefois rappeler que ce changement de nomenclature n’influence en rien les tarifs ou les services proposés par le gestionnaire de réseau d’électricité français.

ERDF Pro : nouveau numéro de téléphone et contact

Les contacts ERDF Pro sont similaires pour les professionnels et les particuliers. Le gestionnaire du réseau est à contacter principalement pour les questions liées au raccordement et au dépannage.

Pourquoi contacter ERDF Pro ?

ERDF Pro doit être contacté concernant les questions liées au raccordement des nouvelles installations des professionnels au réseau public d’électricité. Le gestionnaire de réseau est également compétent concernant les questions liées au dépannage du réseau et à l’installation des compteurs électriques, et à toutes les interrogations liées au compteur communicant Linky. En revanche, ERDF Pro n’est pas en charge des revendications concernant le contrat unique passé avec le fournisseur d’énergie ou encore les problèmes de facturation.

Contacter ERDF Pro par téléphone pour un dépannage

En cas de panne électrique, quand les bâtiments professionnels ne sont plus desservis en électricité à cause d’un dysfonctionnement du compteur électrique ou d’un problème sur le réseau, les entreprises peuvent contacter ERDF Pro au téléphone, en composant le numéro suivant : 09 726 750 XX suivi des deux derniers chiffres de leur département. Ce numéro d’urgence peut être composé 24h sur 24 et tous les jours de la semaine. En cas de situation à risques comme par exemple des étincelles visibles sur le compteur, un arbre tombé sur les câbles à haute tension, etc. c’est également ce numéro de dépannage qu’il faut joindre.

Contacter ERDF Pro par téléphone pour un raccordement au réseau public d’électricité

Le raccordement des professionnels au réseau public d’électricité s’effectuent par l’intermédiaire d’ERDF Pro. Cette demande de raccordement à Enedis peut être effectuée directement depuis le site internet du gestionnaire (Enedis-Connect) ou par téléphone au 09 70 832 970 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

La procédure de raccordement peut varier en fonction de la puissance électrique (supérieure ou non à 36 kVA) et en fonction du type de branchement.

  • Données à rassembler pour une demande de raccordement au réseau public d’électricité :
  • Adresse postale exacte des locaux professionnels qui sont à raccorder ;
  • Informations liées au compteur (monophasé ou triphasé) ;
  • Puissance de raccordement du compteur souhaitée (en kVA) ;
  • Dates de début et de fin du besoin du compteur.

Les démarches varient en fonction de la durée du besoin du compteur provisoire ERDF inférieure ou supérieure à 28 jours et en fonction de la puissance du compteur (supérieur ou non les 36 kVA).

Contacter ERDF Pro par téléphone pour ouvrir son compteur électrique

Le gestionnaire de réseau est en charge de la mise en service des compteurs électriques. Dans le cadre d'un contrat unique, la personne à contacter est le fournisseur d'électricité qui se charge de la programmation du rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau. Pour les contrats CARD, l’ouverture du compteur s’effectuera directement avec ERDF.

Accès à l’espace client ERDF Pro

ERDF Pro met à la disposition de ses clients un espace dédié afin qu’ils puissent se connecter à leur compte Enedis Pro. Plusieurs opérations pourront être réalisées à partir de cet espace client ERDF Pro : gestion de la consommation d’électricité, relève du compteur, historique des factures, etc.

Espace client ERDF Pro : création

Afin d’accéder à son espace personnalisé en ligne, la procédure de création d’un compte sur le site d’ERDF Pro est la suivante :

  • Accéder au site internet d’ERDF ;
  • Sélectionner l’onglet « entreprises et professionnels » ;
  • Cliquer sur « Mon espace entreprise » ;
  • Sur cette nouvelle page, choisir l’onglet en haut et à droite « Votre compte entreprise » ;
  • Puis « créer votre compte » ;
  • Remplir intégralement le formulaire en communicant les informations concernant l’adresse e-mail, le numéro de Siret de l’entreprise, l’adresse postale, le nom de l’entreprise, etc. ;
  • Valider le formulaire.

Espace client ERDF Pro : connexion au compte

Se connecter à son compte adhérent ERDF Pro est une procédure simple qui s’effectue simplement en saisissant le login et le mot de passe dans les champs du formulaire de connexion.

Connexion >>

Comment récupérer mon mot de passe ?Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si l’entreprise oublie ou perd son mot de passe. Afin de le récupérer, le professionnel doit se rendre en bas du formulaire de connexion et cliquer sur « Je n’arrive pas à m’identifier ». L’adresse e-mail correspondant au compte doit alors être saisie afin de créer un nouveau mot de passe.

Espace client ERDF Pro : fonctionnalités

L'espace client professionnel ERDF Pro permet aux entreprises de bénéficier de nombreux services personnalisés. Cette plateforme privée permet de centraliser les démarches administratives en cour concernant le gestionnaire de réseau. L’usager bénéficie également d’un accès simplifié aux données de consommation d’électricité de l’entreprise.

ERDF Pro en France

Les chiffres clés d’ERDF Pro en France

ERDF Pro c’est :

  • 36 millions de clients dont 364 000 nouveaux en 2017 ;
  • Des investissements s’élevant à + 3,8 milliards € soit + 7 % depuis 2008 ;
  • 38 700 salariés dont 1 243 recrutements en 2017 ;
  • 1,4 million de km de lignes ;
  • Plus de 377 000 installations de production au réseau de distribution dont plus de 16 000 sont des nouvelles installations d’énergies renouvelables.

Statut juridique d’ERDF en France

ERDF est une entreprise privée (société anonyme) dotée de deux entités propres : le directoire et le conseil de surveillance. Le directoire est en charge de l’entreprise, de sa performance et de l’évaluation des risques. Le conseil de surveillance est en charge de la partie économique et vise à renforcer l’efficacité de la gestion de l’entreprise.

Sources françaises de financement pour ERDF

Une taxe propre permet d'assurer à ERDF environ 90% de ses revenus. Répercutée sur les factures d’électricité, cette taxe est dédiée à l'entretien et la modernisation du réseau électrique français. Indépendamment du fournisseur d’énergie, cette taxe est également la même pour chaque usager du territoire français métropolitain.

Le montant du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité ou (TURPE) est alors proposé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et approuvé par le ministre en charge de l'Energie en prenant en compte les coûts de la mission de service public du gestionnaire de réseau. Évaluée à un petit tiers de la facture d'électricité, la taxe est alors répartie entre le gestionnaire du réseau de transport et le gestionnaire de réseau de distribution. Le TURPE 3 initial de 2009 fixe cette répartition à 74% pour la distribution et 26% pour le transport.

Le gestionnaire de réseau de l’électricité français est donc rémunéré en grande majorité par le TURPE, mais également à environ 10% pour d’autres prestations, facturées directement aux usagers.

FAQ

Quelle est la signification d’Enedis ?

Enedis n’est pas un acronyme. Ce nom a été choisi pour refléter la transformation digitale et la modernisation du service de gestion de l’électricité et promouvoir également les nouveaux compteurs communicants Linky. Acteur central du déploiement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire, Enedis a la vocation de devenir un service public nouvelle génération pour la distribution électrique en France.

Quelle est la principale différence entre Enedis et EDF ?

ERDF, appelé aujourd’hui Enedis est désormais une branche du géant historique de l’électricité EDF. Autonome, cette entreprise privée remplit désormais des fonctions qui diffèrent largement du fournisseur d’énergie. EDF Pro prend en charge la souscription des contrats d’énergie des professionnels, la gestion des factures ainsi que la relation service client pour les questions relatives aux contrats d’énergie. EDF entreprise achète et vend de l’énergie à ses consommateurs.

En revanche, Enedis distribue, gère et achemine l’électricité achetée par les fournisseurs jusqu’aux consommateurs finaux. Il prend également en charge les opérations de maintenance du réseau électrique et intervient régulièrement pour les problèmes techniques liés au réseau comme par exemple les coupures de courant. Pour la gestion des urgences sur le réseau, c’est dont ERDF qui est à habilité à intervenir.

Mots : 2978

Dernière mise à jour :