You are here

Offre Origin'gaz de GDF Suez Pro

Electricité/gaz moins chers pour votre local - devis gratuit et sans engagement
09 74 59 19 51 - Rappel immédiat et gratuit
 
Devis en ligneAnnonce

GDF Suez pro

En marge des tarifs réglementés et de ses offres à prix fixe, GDF Suez Pro propose une offre à prix indexé, Origin'Gaz. Celle-ci est-elle avantageuse pour les clients professionnels ?

  • L'essentiel
  • Le prix du kWh et de l'abonnement sont indexés sur le tarif réglementé
  • Pas d'avantage financier par rapport au tarif réglementé
  • Une offre réservée aux consommations annuelles inférieures à 300 000 kWh annuels

Origin'Gaz : un prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés

L'offre Origin'Gaz 1, 2 ou 3 ans est la seule offre à prix indexé de GDF Suez Pro sur le segment des professionnels (CAR inférieure à 300 MWh/an), les autres offres appartenant soit aux tarifs réglementés, soit à la catégorie des offres à prix fixes. En tant qu'offre à prix indexé, l'offre Origin'Gaz se dote d'un prix du kWh qui s'aligne sur le prix du tarif réglementé B1 dès que celui-ci connait une variation.

Ces derniers évoluent en effet sur une base mensuelle, selon une formule décidée par décret ministériel et validée par la CRE. Ils intègrent les différentes composantes de la filière, de l'approvisionnement en gaz naturel à sa vente au client final par  Engie, en passant par l'acheminement via les réseaux de transport et de distribution. Les fluctuations sur les marchés de gros peuvent donner lieu à des évolutions importantes du prix du kWh aux tarifs réglementés, et donc aussi dans le cadre de l'offre Origin'Gaz.

Si le prix du gaz naturel a connu des hausses importantes entre 2005 et 2013, il s'est depuis engagé sur le chemin d'une baisse durable.  En comparaison des offres à prix fixe proposées par GDF Suez Pro telles que l'offre Gaz à prix fixe 1 an, l'offre Origin'Gaz est donc plutôt une bonne pioche.

Origin'Gaz comparée aux autres offres à prix indexé

En revanche, Origin'Gaz fait pâle figure face aux offres de certains fournisseurs alternatifs tels que Lampiris et Direct Energie. En premier lieu, notons que l'offre Origin'Gaz est une offre à prix indexé qui ne propose aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés. Pour une souscription au 1/12/2015, le prix du kWh de gaz naturel est en fait le même qu'au tarif réglementé. En comparaison, Direct Energie propose une réduction de  % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé avec son offre Directe Electricité pro, tandis que Lampiris propose une réduction de  % avec son offre Lampiris Gaz.

Par ailleurs, GDF Suez Pro impose un engagement sur la durée du contrat, qui peut être de 1, 2 ou 3 ans, là où ses concurrents laissent toute liberté à leurs clients professionnels de changer d'offre quand bon leur semble.

Le tarif B2i comparé à deux offres à prix indexé
Offre Prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé Particularités Prix de l'abonnement
Lampiris
Lampiris Gaz
 % de réduction
  • Prix fixe 1 an
  • Sans engagement
09 87 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo Direct Energie
Offre Directe gaz
 % de réduction ( % dans le cas d'une souscription à l'électricité et au gaz naturel, pour les deux énergies)
  • Elu Meilleur service client de l'année 2015
  • Sans engagement
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
GDF Suez Pro
Origin'Gaz
Indexé sur le tarif réglementé, sans garantie de réduction
  • La résiliation anticipée est facturée
Joindre Engie

Pourquoi les concurrents d'Engie sont-ils plus compétitifs ?En tant que fournisseur historique de gaz naturel, Engie dispose d'un capital de notoriété important auprès des clients professionnels, grâce à sa marque GDF Suez Pro. Pour prendre du terrain, les autres fournisseurs doivent donc convaincre avec des offres plus attractives.

Détails du contrat Origin'Gaz

gaz argent

Facturation

Le client reçoit sa facture tous les mois ou tous les deux mois, selon sa préférence et les termes du contrat, au format papier ou numérique. Le réglement se fait par prélèvement automatique, carte bancaire, chèque ou TIP, au plus tard 15 jours après la réception de la facture. En cas de manquement, le client s'expose à des frais de dossier.

La facture enviyé au client est généralement basée sur une estimation de consommation, sauf dans le cas où le compteur de gaz a été relevé, auquel cas le client est facturé sur la base du relevé d'index. Cela se produit une ou deux fois par an, lors du passage d'un technicien GRDF, ou sur volonté du client qui peut pratiquer une auto-relève afin d'être facturé au plus près de sa consommation tout au long de l'année.

Modalités de résiliation

Pour résilier son contrat, le client professionnel doit envoyer un courrier recommandé au service client d'Engie. La résiliation est réalisée sans frais dans les cas suivants :

  • en cas de fin de  la période du contrat : le fournisseur fait parvenir de nouvelles conditions de prix au client 1 mois avant la fin du contrat, et le client dispose de 3 mois pour résilier le contrat, avec un préavis de 2 mois ;
  • durant le contrat : avec un préavis d'un mois, pour un motif légitime (tel que le déménagement, et exceptant le changement de fournisseur pour le même local).

Si le client souhaite résilier son contrat avant l'échéance et ne dispose pas d'une raison jugée légitime par GDF Suez Pro, il devra payer 10% de la somme estimée des factures restantes. Un relevé spécial du compteur de gaz est par ailleurs effectué par les équipes de GRDF.

    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus