You are here

ENTREPRISES - Déménagement devis gaz naturel
Déménagement ? Contactez Selectra au 09 87 67 54 75 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30) pour mettre votre compteur de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas.
Me faire rappeler Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Gazprom France

Logo Gazprom

Depuis plusieurs décennies le premier exportateur de gaz naturel en Union européenne, Gazprom entreprend aujourd'hui de descendre la chaîne du gaz et cherche à s'imposer également en tant que fournisseur. Présent depuis 2007 et France, le géant russe propose des offres aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités.


Gazprom Energy, fournisseur de gaz naturel en France

Gazprom Energy, marque de Gazprom dédiée à la fourniture de gaz naturel aux clients finaux en Europe, fait ses débuts dans le marché français en 2007 avec la commercialisation d'offres de gaz naturel aux entreprises industrielles. En 2010, l'arrêté du 5 novembre concède à Gazprom le statut de fournisseur de marchés publics, lui permettant de vendre des offres pour les entités publiques (écoles, hôpitaux et collectivités).

Gazprom commercialise aujourd'hui des offres pour tous profils de clients professionnels, entreprises et collectivités.

Pour accéder au détail des offres de Gazprom en France, rendez-vous sur la page dédiée.

Cible  Caractéristiques de l'offre 
Professionnels
  • offre à prix fixe 1 à 5 ans
Entreprises & collectivités
  • offre à prix fixe (1 à 5 ans) ou indexé, avec possibilité de basculer entre les deux
  • compatible multisite
  • service client dédié pour les collectivités territoriales

Gazprom, 1er exportateur de gaz dans l'UE

Gazprom a exporté au premier semestre de 2014, 82,88 milliards de mètres cubes vers l'Europe. Pour consolider ces exportations, Gazprom investit dans l'acheminement du gaz naturel. L'enjeu pour l'énergéticien russe est d’éviter le transit du gaz naturel par l'Ukraine, plusieurs différends politiques laissant planer des doutes sur la continuité de l'approvisionnement via ce pays. Ainsi, suite au premier différend avec le gouvernement ukrainien en 2005, Gazprom a entrepris, en septembre de cette même année, la construction d'un immense gazoduc de plus de 1200km, le Nord Stream, sous la mer Baltique, reliant le gisement russe de Chokman à l'Allemagne en contournant la Pologne et l’Ukraine. 40% de l'approvisionnement en gaz naturel de Russie transite aujourd'hui par l'Ukraine.

Pour relier les marchés du sud de l'Europe, un deuxième gazoduc a été mis en chantier en 2012. Ce gazoduc de 2446 km devait relier les gisements de la mer Caspienne et du Kazakhstan devait être prêt à l'horizon 2019, mais a finalement été abandonné par le président russe Vladimir Poutine. Un projet alternatif, le Turkish Stream, a été ouvert, met se trouve à l'arrêt début 2016. En parallèle, Gazprom a initié le financement d'un deuxième pipeline Nord Stream, ayant vocation à doubler les capacités de Nord Stream 1.

nord stream et south stream

Les gazoducs de Gazprom assurant l'approvisionnement de l'Europe continentale : le Nord Stream et le South Stream.

En 2016, environ 30% de la consommation européenne de gaz naturel est couverte par Gazprom, la dépendance étant plus importante en Allemagne, en Italie et chez certains pays est-européens. Le géant russe apparait déterminé à demeurer un fournisseur de premier plan en Europe, qui reste son marché le plus prometteur, et table sur une hausse de 80% des volumes entre 2015 et 2025, en fonction notamment de la croissance économique. Certains observateurs pointent pourtant du doigt une forte chute de volume en 2015, attribuable à de mauvaises pratiques commerciales à l'égard de ses clients fournisseurs européens et à sa lenteur à intégrer les marchés de court terme.

L'entreprise Gazprom

Gazprom est une société russe qui extrait, traite et transporte du gaz naturel ainsi que du pétrole. En 1989, l’ancien ministère soviétique de l’industrie gazière, en charge de la prospection, de l’extraction, du transport et de la distribution du gaz naturel en URSS est transformé en groupement d’Etat, pour devenir en 1993 Gazprom, une société d’Etat par actions. L'Etat détient aujourd'hui 51% des capitaux de cette entreprise.

  • Gazprom en 2015
  • 20% des recettes budgétaires de l’Etat provenaient de Gazprom, qui contribuait à 8% du PIB du pays
  • Premier producteur de gaz naturel au monde, avec 15% des extractions mondiales
  • 160 000 km de gazoducs
  • 104 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Souscrire une offre chez Gazprom

Pour souscrire une offre chez Gazprom vous pouvez faire une demande de devis sur le site du fournisseur. Gazprom Energy traite également les requêtes envoyées par courrier à son siège :

Gazprom Energy
54/56, avenue Hoche 
75008 PARIS

Afin de comparer les offres des différents fournisseurs et souscrire, vous pouvez contacter la plateforme multifournisseurs Webenergie au 09 87 67 54 75 (ouverte du lundi au vendredi 8H-21H, samedi 9H-18H, rappel gratuit).
Rappel gratuit

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus