réduires ses taxes

Réduisez votre facture d'électricité et de gaz naturel

Les conseillers B2B Selectra vous aide à comparer les offres et vous oriente vers la plus adaptée à votre profil de consommation :

09 74 59 19 51 OU Devis gratuit
Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité et de gaz en ligne avec Selectra en obtenant un devis sur-mesure

Devis gratuit
Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

EDF PRO Mon Compte : espace client, factures, aides

L'espace client EDF pro est une plateforme gratuite et sécurisée sur laquelle les utilisateurs peuvent effectuer différentes démarches liées à leur contrat d'énergie facilement en ligne. Les entreprises et professionnels peuvent utiliser leur compte EDF pro pour gérer leur contrat d'énergie, consulter leurs factures ou encore effectuer et suivre les demandes envoyées au service client. Guide pour créer, se connecter et utiliser le compte.


Qui a droit à mon compte PRO EDF ?

L'espace client EDF pro est destiné à toutes les entreprises qui disposent d'un abonnement d'électricité et / ou de gaz auprès du fournisseur historique. La plateforme est donc aussi bien accessible aux PME-pros qu'aux clients grands comptes.

L'espace client PME-PRO

Pour les petites entreprises et les professionnels, ils peuvent accéder à l'espace client EDF PME-Pro. Avoir un compte permet une gestion simple de ses contrats d'énergie en ligne. En effet, la plateforme procure la possibilité de voir en un coup d'oeil toutes les informations relatives aux différents contrats d'énergie souscrits par le client professionnel, ce, pour chacun de ses sites.

Dès la connexion, l'utilisateur tombe sur un tableau de bord qui lui permet de visualiser :

  • Ses factures d'énergie et le solde de son compte ;
  • L'évolution de ses factures et de sa consommation ;
  • Le suivi en ligne des dernières demandes envoyées au service client EDF pro ;
  • Des informations sur toutes les options souscrites, etc.

L'espace client Grandes Entreprises

L'espace client EDF pro est également accessible aux grandes entreprises et collectivités. De nombreuses fonctionnalités y sont proposées pour permettre aux clients grands comptes de gérer leurs contrats d'énergie plus facilement et de mieux analyser leur consommation. Cela peut être particulièrement pratique pour les entreprises qui gèrent plusieurs sites.

La plateforme regroupe en une seule vision :

  • Toutes les informations essentielles concernant les sites gérés par l'entreprise, répartis par segment ;
  • L'évolution de la consommation et des factures ;
  • Une synthèse de toutes les demandes effectuées à EDF par tous les collaborateurs de l'entreprise ;
  • Les options et autres services souscrits, etc.

EDF Entreprises est-il le seul fournisseur à proposer un tel espace client ? Aujourd'hui tous les fournisseurs proposent leur propre espace client. Les fonctionnalités proposées peuvent varier d'un fournisseur à un autre, voire même d'une offre à une autre. Pour comparer les offres de différents fournisseurs (prix, caractéristiques, etc.), il est possible de contacter un conseiller Selectra B2B au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF Entreprises

Comment créer mon espace Client EDF Entreprises ?

La création de l'espace client EDF pro est relativement simple. Il suffit de se rendre sur le site d'EDF Entreprises, et suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cliquer sur l'onglet "Mon espace client EDF" en haut à droite de la page ;
  2. Choisir l'option "Créer un compte ;
  3. Saisir une adresse mail et valider ;
  4. Saisir toutes les informations obligatoires dans le formulaire d'inscription, dont le numéro client (à retrouver en haut à gauche de la facture EDF) ;
  5. Valider et suivre les instructions pour activer le compte EDF pro.

Créer mon compte EDF pro

Quels sont les identifiants de mon espace client EDF Entreprises ?

L'identifiant à l'espace client EDF correspond à l'adresse mail fournie lors de la création du compte. Un mot de passe sera par ailleurs demandé lors de la connexion. Il s'agit du mot de passe choisi lors de l'inscription. Attention, les deux doivent être corrects pour pouvoir accéder au compte. Au bout de cinq erreurs de connexion, l'espace client sera bloqué par mesure de sécurité.

Comment personnaliser le mot de passe de mon compte EDF PRO ?

L'espace client EDF pro est protégé par un mot de passe unique et sécurisé. Pour rendre le mot de passe le plus personnalisé possible, EDF exige un mot de huit caractères minimum, dont au moins un chiffre et une lettre. Le mot de passe peut être modifié à tout moment depuis l'espace client, dans la rubrique « Vos coordonnées ».

Quelles démarches puis-je réaliser via mon compte EDF PRO ?

💻 Les fonctionnalités EDF PRO Mon compte en bref :
  • Consulter et gérer toutes les factures EDF ;
  • Visualiser le solde de son compte ;
  • Effectuer et suivre une demande envoyée aux conseillers EDF pro ;
  • Accéder aux informations relatives à ses différents contrats d'énergie ;
  • Retrouver le bilan de ses consommations ;
  • Transmettre ses relevés de compteur ;
  • Analyser et évaluer le potentiel d'économies d'énergie de ses bâtiments.

Puis-je effectuer et suivre mes demandes directement sur mon espace Client EDF ?

Le moyen le plus simple de contacter le service client EDF est de le faire depuis l'espace client. Le compte EDF pro dispose d'un espace « Demande », qui permet de formuler ses besoins aux conseillers 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les demandes peuvent être faites directement depuis les rubriques correspondantes pour plus de facilité. Ainsi, par exemple, pour une question relative au contrat d'électricité EDF, il suffit d'aller dans la rubrique « Contrat > Visualiser les contrats ».

Il est aussi possible de suivre directement le traitement des demandes pour savoir où elles en sont, et de retrouver un historique des conversations depuis cet espace.

Comment suivre, piloter et gérer ses consommations énergétiques ?

En plus de la gestion de l'abonnement, l'espace client EDF pro permet aussi aux entreprises de suivre et de gérer plus efficacement leur consommation grâce à plusieurs fonctionnalités. Pour suivre sa consommation dans son compte EDF entreprises, le client peut par exemple :

  • Analyser l'évolution de sa consommation sur une période de 12 mois ;
  • Suivre ses dépenses énergétiques en visualisant l'évolution du montant de ses factures sur différentes périodes ;
  • Accéder à un bilan annuel digital des dépenses énergétiques, qui comprend le bilan des consommations en kWh, les montants facturés, la répartition des factures et même une information sur la puissance de compteur souscrite en kVA. L'utilisateur peut personnaliser ses paramètres d'affichage, en comparant jusqu'à trois années d'historique. Il est aussi possible de consulter le bilan site par site, ou par compte de facturation ;
  • Paramétrer des alertes, afin de recevoir des notifications en cas de dérives de consommation ou de dépassement de puissance.
D'autres outils de suivi EDF intéressants (optionnels et payants) :
  • AnalyseConso : un service d’analyse des consommations d'énergie de chaque site de l'entreprise à partir de leurs courbes de charge ;
  • SuiviConso : un service optionnel qui permet de maîtriser ses consommations grâce à des relevés hebdomadaires et un accompagnement personnalisé afin d'adapter ses usages à ses besoins pour faire des économies, etc.

Recevoir des conseils personnalisés pour réduire ses consommations via son espace client

EDF propose d'évaluer le potentiel d'économies d'énergie des bâtiments de ses clients, ainsi que d'analyser leur performance énergétique. C'est un outil disponible dans l'espace client EDF entreprises.

De plus, EDF propose des conseils personnalisés et adaptés aux activités de chaque entreprise pour encourager les économies d'énergie et optimiser la performance énergétique de ses clients. Le client est alors accompagné par un expert énergétique qui va élaborer un plan d'action à partir de plusieurs analyses approfondies des bâtiments et des équipements utilisés.

Ce dernier établit également une estimation des investissements ainsi que des gains potentiels de l'entreprise, associés à la réduction de sa consommation et de son empreinte carbone.

Intéressé par les économies ? Changer de fournisseur peut être une solution ! Pour être sûr de choisir l'offre la moins chère et la plus adaptée à son profil de consommation, il est important de comparer. Pour gagner du temps, il est possible de faire appel à un comparateur multifournisseurs comme Selectra. Les conseillers Selectra PRO sont joignables au ☎️ 09 74 59 19 51 (service gratuit).
Obtenir un devis gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF Entreprises

Communiquer le relevé de son compteur

Pour une facturation au plus juste, il est conseillé de transmettre ses relevés de compteur régulièrement. Cette démarche peut être réalisée facilement et 24/7 depuis l'espace client EDF pro. À savoir toutefois que cette option est uniquement disponible pour les compteurs d'une puissance inférieure à 36 kVA (peu importe l'offre : Tarif Bleu pro ou offres de marché).

Les techniciens EDF effectuent eux aussi au moins un relevé de compteur par an. En cas d'absence lors du passage du technicien, il est possible de transmettre ses relevés soi-même, mais il faut cette fois-ci utiliser directement l'espace client Enedis (ex-ERDF) plutôt que l'espace client EDF pro. Alternativement, il est possible de procéder par téléphone.

Visualiser et comprendre ses factures sur EDF Mon Compte PRO

Une autre fonctionnalité intéressante de l'espace client EDF entreprises : la possibilité de visualiser et de gérer ses factures. Sur le tableau de bord, le client peut déjà consulter sa dernière facture et le solde de son compte. Mais, il est également possible de consulter toutes les anciennes factures EDF et de les télécharger gratuitement.

Il est même possible de les comparer entre elles, afin de comprendre l'évolution des montants de ses factures sur différentes périodes, et potentiellement identifier les causes des augmentations, etc.

Quels sont les avantages de l'espace client EDF Entreprises ?

L'espace client EDF pro vise surtout à faciliter toutes les démarches de ses clients professionnels, en ce qui concerne la gestion de leurs contrats d'énergie et le suivi de leur consommation. Grâce à son compte pro EDF, l'utilisateur bénéficie de plusieurs avantages :

  1. Des services en ligne personnalisés pour suivre et maîtriser sa consommation afin d'optimiser sa compétitivité ;
  2. Un tableau de bord interactif qui permet d'avoir une vision globale de son abonnement, sa consommation, le solde de son compte, ses services optionnels, etc. ;
  3. La possibilité de contacter un conseiller à tout moment et d'obtenir des réponses rapides et personnalisées, mais aussi la possibilité de suivre le traitement de sa demande.

Que faire si je rencontre des problèmes avec mon compte PRO EDF ?

J'ai perdu mon identifiant de connexion à mon espace client

L'identifiant de connexion à l'espace client est simplement l'adresse mail qui a été fournie lors de la création du compte EDF Entreprises. C'est aussi généralement à cette adresse mail que l'on reçoit toutes les notifications et informations importantes relatives à son abonnement de la part d'EDF (mail d'activation de l'espace client, mail de rappel pour transmettre ses relevés de compteur, etc.).

Si l'entreprise a changé d'adresse mail, il faut essayer d'utiliser une adresse plus ancienne, car la modification de l'identifiant ne se fait pas automatiquement. En cas d'oubli ou de perte de l'identifiant, il est conseillé en dernier recours d'appeler le service client EDF pro pour tenter de le récupérer.

Je souhaite recevoir un nouveau mot de passe

Il convient d'abord de rappeler qu'il est impossible de se connecter à son compte EDF pro sans un mot de passe correct. En cas d'oubli du mot de passe, il est possible d'en demander un nouveau en cliquant sur l'option « Mot de passe oublié » sur la page de connexion.

Le client reçoit alors un nouveau mot de passe à l'adresse mail correspondant à son identifiant. Une fois connecté, il est conseillé de modifier le mot de passe par un mot plus personnalisé et plus facile à retenir pour faciliter ses prochaines connexions. Pour cela, se rendre dans la rubrique « Vos coordonnées ».

Mon espace client est bloqué, comment le débloquer ?

Le compte EDF pro est bloqué après cinq tentatives de connexion échouées, c'est-à-dire après 5 erreurs de saisie de l'identifiant et / ou du mot de passe.

Il faudra attendre un certain temps pour pouvoir essayer de se connecter à nouveau. Si le problème persiste, le dernier recours est d'appeler le service client EDF Entreprises au 3022.

Je n'arrive pas à saisir les chiffres de mon autorelevé

En transmettant les relevés de compteur dans l'espace client, il se peut qu'il y ait erreur ou qu'EDF n'accepte pas les relevés saisis. Dans ce cas, il est conseillé en premier lieu de vérifier les données de son compteur.

Si les chiffres sont corrects, mais que l'erreur continue d'apparaître, la solution est d'appeler les conseillers EDF entreprises du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Je souhaite ajouter un compte dans mon espace Client EDF Entreprises

Un autre grand avantage de l'espace client EDF pro est que plusieurs collaborateurs de la même entreprise peuvent y accéder afin de gérer ensemble les abonnements des différents sites.

L'administrateur du compte peut aussi à tout moment ajouter un nouveau collaborateur à son espace client. Pour cela, il lui suffit d'aller dans la rubrique « Accès de mes collaborateurs » de l'espace client.

Puis-je contacter EDF via mon espace client ?

Même si l'espace client EDF pro a été conçu pour permettre aux entreprises de gérer leur contrat d'énergie en toute autonomie - sans passer par le service client -, il est tout à fait possible de contacter un conseiller EDF depuis son compte en cas de difficultés ou de besoins d'assistance. Pour cela, il suffit de se connecter à son compte et de poser une question dans l'espace « Demande ».

En dehors de l'espace client, les conseillers EDF sont par ailleurs joignables par plusieurs biais :

  1. Par téléphone au 30 22 du lundi au vendredi de 8h à 17h30 ;
  2. Via le formulaire de contact disponible sur le site ;
  3. Par courrier : à savoir qu'il existe différentes adresses EDF selon le type d'entreprise et sa localisation. Les coordonnées du conseiller correspondant sont à retrouver sur les factures EDF.
Dernière mise à jour :