Relamping : définition, avantages, devis, fiche CEE, | septembre 2025

Confiez votre management de l'énergie à nos experts
Place des Énergies vous accompagne pour réduire durablement l'efficacité énergétique de votre bâtiment

Réduisez la facture d'énergie de votre entreprise !
Contactez un conseiller Place des Énergies
Le relamping désigne le processus de remplacement des ampoules ou luminaires anciens par des modèles plus modernes et plus efficaces, souvent des ampoules LED. Ce terme est utilisé principalement dans le cadre des entreprises ou des bâtiments tertiaires et industriels qui cherchent à optimiser leur consommation d'énergie et à réduire leurs coûts opérationnels. Le relamping permet de réduire jusqu'à 80% la consommation d'énergie dédiée à l'éclairage. Ce type de projet généralement entièrement finançable par le dispositif CEE. Les entreprises peuvent ainsi passer au LED sans reste à charge.
Qu'est-ce que le relamping ?
Le relamping, ou relampage en français, consiste à remplacer le parc d'éclairage obsolète d'une entreprise par des technologies modernes et plus efficaces, comme les ampoules LED. Cette opération vise à réduire significativement la consommation énergétique des installations lumineuses, tout en assurant un éclairage de qualité.
Pour une entreprise, cela se traduit par une diminution directe des coûts d’électricité. De plus, les ampoules LED ont une durée de vie bien plus longue que les modèles traditionnels, ce qui réduit les frais de maintenance et les interruptions liées aux remplacements fréquents.
Cette opération est généralement entièrement finançable par la prime énergie, ce qui permet aux entreprises de passer au LED sans reste à charge.
Les entreprises disposent de plusieurs options pour mettre en oeuvre leur projet de relamping :
- L'éclairage dynamique ou adaptatif : ce système ajuste l’intensité lumineuse en fonction de l’occupation des espaces grâce à des détecteurs de mouvement ou des capteurs de luminosité ;
- L’éclairage intelligent connecté : ce système permet de contrôler l’éclairage à distance, de programmer son activation et d’adapter son intensité en fonction des besoins. Ces luminaires sont reliés à un système de gestion centralisé, ce qui simplifie la gestion de l’énergie dans l’ensemble du bâtiment ;
- Les luminaires solaires pour les espaces extérieurs : ces systèmes utilisent l’énergie du soleil la journée pour alimenter l’éclairage durant la nuit.
Place des Énergies vous accompagne dans votre projet de relamping
Place des Énergies vous aide à améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment. Faites vos demandes d'aides financières pour remplacer votre système d'éclairage par des LED.

CEE : profitez d'un accompagnement personnalisé
Un expert Place des Énergies vous aide à constituer votre dossier concernant le dispositif CEE au

Réduisez la facture d'énergie de votre entreprise !
Contactez un conseiller Place des Énergies
Pourquoi effectuer un relamping LED en entreprise ?
Pour réaliser des économies d’énergie
Le principal avantage du relamping réside dans la réalisation d'économies d'énergies. En remplaçant des ampoules classiques par des LED, vous pouvez réduire la consommation d'électricité du parc d'éclairage de votre entreprise de 60 à 80%. Par exemple, une entreprise qui utilise des éclairages traditionnels pour 100 000 kWh par an pourrait réduire sa consommation à seulement 20 000-40 000 kWh avec des LED, réalisant ainsi une économie annuelle importante sur la facture d’électricité.
Pour réduire les coûts de remplacement et de maintenance
Les ampoules LED ont une durée de vie bien supérieure à celle des éclairages traditionnels.
- Les ampoules à incandescence durent environ 750 à 1 500 heures ;
- Les ampoules halogènes durent 2 000 à 3 000 heures ;
- Les ampoules LED ont une durée de vie d'environ 50 000 heures.
Ainsi, passer au LED réduit les coûts de remplacement, mais également ceux liés à l'entretien et à la gestion des équipements d'éclairage. En outre, les LED sont plus robustes et moins sensibles aux chocs, et tombent donc moins en panne.
Pour un meilleur confort visuel
Les LED offrent une lumière plus agréable, avec un meilleur Indice de Rendu des Couleurs (IRC), ce qui améliore la visibilité et réduit la fatigue oculaire. Ce confort visuel contribue à l'amélioration du bien-être des employés, ce qui peut également avoir un impact positif sur leur productivité. De plus, les LED offrent une meilleure gestion de la température de couleur, permettant de s’adapter à différents environnements de travail.
Pour renforcer la stratégie de RSE et l'image de marque de l'entreprise
Adopter une solution de relamping LED est également une démarche en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En réduisant la consommation d’énergie et en diminuant les émissions de CO2, l'entreprise contribue à la protection de l'environnement. Ce choix renforce également l'image de marque de l'entreprise, en la positionnant comme un acteur responsable et soucieux de la transition énergétique.
Passer au LED permet d'anticiper la réglementation en vigueur
Aucune réglementation n'oblige les entreprises à procéder à une opération de relamping dans leurs bâtiments. Cependant, la réglementation oblige à instaurer des mesures pour atteindre des objectifs de réduction de la consommation (décret tertiaire, décret BACS, audit énergétique réglementaire, etc). Passer au LED est bien souvent la première étape pour atteindre ces objectifs. C'est en effet une action efficace, peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre.
Combien coûte une opération de relamping ?
Un projet de relamping en entreprise coûte :
- Entre 20 et 40 € par m² pour un bâtiment tertiaire abritant des bureaux ou pour une copropriété ;
- Jusqu'à 60 € par m² pour des sites industriels ou techniques nécessitant des installations spécifiques.
Le coût d'une opération de relamping varie en fonction de nombreux facteurs :
- La complexité de l’installation : si l'installation nécessite des modifications électriques importantes, comme la mise en place de nouveaux circuits ou la mise à jour des systèmes existants, cela peut augmenter le coût de la main-d'œuvre et des matériaux ;
- Le type de luminaires choisis : les coûts varient selon le type de luminaires (plafonniers, spots, éclairage linéaire, etc.). Les luminaires connectés ou intelligents, qui permettent un contrôle à distance et une gestion dynamique de l’éclairage, sont plus coûteux en raison de la technologie embarquée ;
- Les systèmes de contrôle et d’automatisation : l'ajout de capteurs de mouvement, de détecteurs de luminosité ou de systèmes de gestion de l'éclairage intelligents peut augmenter le coût global du projet, mais permettra de maximiser les économies d'énergie sur le long terme ;
- La surface à couvrir et la configuration du bâtiment : les entreprises ayant des bâtiments avec des configurations complexes (plusieurs étages, zones difficiles d'accès, etc.) peuvent avoir besoin de solutions spécifiques qui entraîneront des coûts plus élevés pour l’installation et l’entretien ;
- Les frais de main-d'œuvre et installation : le coût de la main-d'œuvre dépend de la complexité du projet et du temps nécessaire à son exécution. Les entreprises peuvent également choisir de faire appel à des experts en éclairage pour optimiser le choix des produits, ce qui peut ajouter des frais supplémentaires ;
- La personnalisation de l'éclairage : Si l'entreprise souhaite personnaliser son éclairage (couleur de la lumière, intensité, direction), cela peut engendrer des coûts supplémentaires liés à l’achat de solutions spécifiques et à leur mise en œuvre.
Pour connaître le prix d'une opération de relamping pour votre projet spécifique, vous pouvez demander des devis à différents prestataires spécialisés.
Comment faire financer votre projet de relamping ? Profitez d'un relamping LED gratuit pour votre entreprise
Le relamping est souvent 100 % finançable grâce au dispositif CEE
Vous souhaitez moderniser le parc d'éclairage de votre entreprise ? Sachez que le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) peut financer entièrement votre projet de relamping, sans reste à charge.
Le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) oblige les fournisseurs d'énergie à inciter leurs clients à réaliser des économies d'énergie. Ceux-ci doivent donc financer des actions d'efficacité énergétique. Les opérations de relamping LED sont donc finançables via les CEE.
Place des Énergies, partenaire de Selectra, vous accompagne dans la constitution du dossier de demande CEE, en vérifiant l’éligibilité de l’entreprise et en vous aidant à obtenir une prime énergie attractive.

CEE : profitez d'un accompagnement personnalisé
Un expert Place des Énergies vous aide à constituer votre dossier concernant le dispositif CEE au

Réduisez la facture d'énergie de votre entreprise !
Contactez un conseiller Place des Énergies
Plusieurs fiches CEE peuvent être utilisées pour ce type de projet. Ces fiches définissent les critères d’éligibilité, le périmètre d'intervention, et permettent de standardiser le montant et le versement de la prime énergie alloué aux entreprises.
IND-BA-116 pour le relamping d'un bâtiment industriel
La fiche IND-BA-116 s'applique aux bâtiments industriels. Elle permet de financer le relamping d'un site industriel en remplaçant les luminaires énergivores par des modules LED. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et inclure un système de contrôle du luminaire, établi sur la détection de présence et la variation en fonction de la lumière du jour. Cela permet de maximiser les économies d'énergie en ajustant l'éclairage en fonction des besoins réels.
BAT-EQ-127 pour le relamping d'un bâtiment tertiaire
La fiche BAT-EQ-127 est dédiée à l'installation de luminaires à modules LED dans les bâtiments tertiaires existants, tels que les bureaux, les commerces, locaux administratifs, etc. Elle permet de financer la rénovation de l'éclairage intérieur de ces espaces professionnels, contribuant ainsi à une réduction significative de la consommation énergétique et des coûts opérationnels.
BAR-EQ-110 pour le relamping en copropriété
La fiche BAR EQ-110 est spécifiquement dédiée à la rénovation de l’éclairage dans les parties communes des bâtiments résidentiels. Elle s’applique aux propriétaires ou syndicats de copropriété responsables de l’éclairage des halls d'entrée, couloirs, escaliers ou parkings.
RES-EC-104 pour le relamping voué à l'éclairage public
La fiche RES-EC-104 est consacrée à la rénovation de l’éclairage extérieur. Elle permet de financer le remplacement des luminaires traditionnels par des modules LED ou le rééquipement des luminaires existants. Cette fiche s'applique à des infrastructures publiques et privées de grande envergure, comme l’éclairage des voiries publiques, parcs, avenues, parkings privés et voies piétonnes. Elle est particulièrement adaptée pour les collectivités locales, les syndicats d’énergie, les gestionnaires d'infrastructures routières et les entreprises responsables de l’éclairage extérieur dans des zones commerciales, industrielles ou d’activités.
Via des subventions régionales ou nationales
Il existe également des dispositifs d'aides financières régionaux et nationaux pour les projets de transition énergétique. Ces subventions peuvent couvrir une partie importante des coûts de relamping et sont souvent cumulables avec les CEE. Place des Énergies vous aide à identifier les aides locales disponibles selon votre localisation et secteur.
Via des prêts spécifiques à la transition énergétique
Des prêts à taux réduit, tels que ceux proposés par Bpifrance, peuvent être utilisés pour financer une partie de votre projet de relamping. Ces prêts sont spécifiquement conçus pour soutenir les entreprises dans leur démarche de transition énergétique.
Comment procéder au relamping de son bâtiment ?
Auditer le parc d'éclairage existant
Pour procéder au relamping de votre bâtiment, la première étape essentielle est de réaliser un audit complet du parc d’éclairage existant. Cela consiste à analyser l’ensemble des installations lumineuses en place afin d’évaluer leur efficacité énergétique, leur état de fonctionnement, et leur adéquation avec les besoins actuels.
Voici les étapes à suivre :
- Réaliser un inventaire détaillé de votre parc d'éclairage : nombre d'ampoules, types (incandescence, halogène, fluocompacte), puissance, emplacement, durée d’utilisation et conditions de fonctionnement. Cette étape permet de repérer les équipements vétustes ou énergivores, qui sont les plus susceptibles d’être remplacés dans le cadre du projet de relamping ;
- Mesurer la consommation énergétique de l'éclairage actuel pour évaluer le potentiel d’économies que le relamping pourrait apporter. Cela comprend l’analyse des factures d'électricité, ainsi que l'identification des points de consommation élevés, souvent associés à des technologies d'éclairage anciennes ou inefficaces ;
- Mesurer l'intensité lumineuse dans chaque zone du bâtiment. Cela permet de vérifier si la lumière est suffisante ou excessive dans les différents espaces de travail. L’audit doit aussi prendre en compte les besoins spécifiques de chaque espace : par exemple, des bureaux peuvent nécessiter un éclairage différent de celui des zones de stockage ou des halls.
- Définir des objectifs d'éclairage. Il peut s’agir de réduire la consommation énergétique de X %, d’améliorer la qualité de l’éclairage dans certaines zones, ou encore de réduire les coûts de maintenance. Ces objectifs guideront les choix technologiques pour le relamping ;
- Sélectionner des solutions de relamping. Il faut prendre en compte le type de luminaires LED à installer, les systèmes de contrôle (détecteurs de présence, capteurs de luminosité), et d’éventuels équipements supplémentaires comme des systèmes d’éclairage intelligent ;
- Planifier et estimer les coûts. Une fois les solutions retenues, il faut établir un plan de relamping, en précisant les phases du projet, le calendrier des travaux et le budget nécessaire. Il faut également s’assurer que le projet est éligible à des aides financières telles que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Mettre en place un plan d'action
Une fois l'audit effectué, il faut établir un plan d'action. Cela inclut :
- Définir des objectifs d'éclairage. Il peut s’agir de réduire la consommation énergétique de X %, d’améliorer la qualité de l’éclairage dans certaines zones, ou encore de réduire les coûts de maintenance. Ces objectifs guideront les choix technologiques pour le relamping ;
- Sélectionner des solutions de relamping. Il faut prendre en compte le type de luminaires LED à installer, les systèmes de contrôle (détecteurs de présence, capteurs de luminosité), et d’éventuels équipements supplémentaires comme des systèmes d’éclairage intelligent ;
- Planifier et estimer les coûts. Une fois les solutions retenues, il faut établir un plan de relamping, en précisant les phases du projet, le calendrier des travaux et le budget nécessaire. Il faut également s’assurer que le projet est éligible à des aides financières telles que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Effectuer des travaux de relamping
Une fois l’audit du parc d’éclairage effectué, la prochaine étape pour procéder au relamping de votre bâtiment consiste à effectuer les travaux de relamping. Avant d’entamer l’installation, le site doit être prêt pour garantir la sécurité et la bonne réalisation des travaux. Cela peut inclure la mise hors tension de l’alimentation électrique dans les zones concernées, la sécurisation des espaces et la préparation des équipements nécessaires pour l’intervention (outils, plateformes, échafaudages, etc.).
Les travaux de relamping consistent à remplacer les anciennes ampoules et systèmes d’éclairage par des luminaires LED plus efficaces. Il faut pour cela enlever les anciennes ampoules ou les luminaires. Ensuite, il faut fixer les nouveaux luminaires ou installer les modules LED dans les zones prévues, en respectant les spécifications des fabricants pour garantir leur bon fonctionnement. Pour certains bâtiments, il peut être nécessaire d’ajuster l’installation électrique (par exemple, changer les ballasts ou ajuster les circuits) pour permettre une utilisation optimale des luminaires LED.
Si le projet de relamping inclut des systèmes de contrôle intelligents, tels que des détecteurs de mouvement ou des capteurs de luminosité, il faut également les installer. Ces systèmes permettent de réduire la consommation d’énergie en adaptant l’intensité de l’éclairage en fonction de la présence des personnes ou des conditions de lumière naturelle. L'installation de ce type de technologie nécessite une intégration soignée dans l'infrastructure existante.
S'assurer du bon fonctionnement du nouveau parc d'éclairage
Une fois l’installation terminée, vous devez tester et ajuster les systèmes d’éclairage. Des vérifications des performances, telles que l’intensité lumineuse et la consommation, doivent être effectuées. Des formations sur les systèmes intelligents peuvent être proposées si nécessaire.
Recycler les anciennes ampoules
Le recyclage des anciennes ampoules doit respecter les normes DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
La réglementation en vigueur incite au développement du relamping dans les entreprises
Le décret tertiaire
Le décret tertiaire oblige les bâtiments tertiaires à atteindre des mesures d'économies d'énergie par rapport à une année de référence
Rappel sur les objectifs du décret tertiaire
Le dipositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), plus communément appelé « décret tertiaire », est une mesure mise en place dans le cadre de la loi ELAN. Cette mesure impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d'atteindre des objectifs de réalisation d'économies d'énergie.
Objectifs de réduction
- - 40 % d'ici à 2030 ;
- - 50 % d'ici à 2040 ;
- - 60 % d'ici à 2050.
Ces objectifs doivent être atteints par rapport à une année de référence choisit par l'entreprise (au plus tard 2010)
Ces objectifs peuvent être atteints de deux manières
- En valeur relative : soit en pourcentage relatif par rapport à l'année de référence ;
- En valeur absolue : l'entreprise doit atteindre un niveau de performance fixé par arrêté en fonction de la typologie d'activité du bâtiment.
Le passage à l'éclairage LED est généralement l'une des premières et des principales actions à effectuer pour parvenir à ces objectifs. En effet, cette action est simple à mettre en œuvre, efficace et finançable par les aides de l'Etat.
Le décret BACS
Le décret BACS impose l’installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) dans les bâtiments tertiaires. Il s'applique à tous les bâtiments neufs et existants ayant une puissance nominale utile supérieure à 70 kW. Les bâtiments neufs doivent s'y conformer dès la phase de conception. Les bâtiments existants doivent être conformes au décret BACS à compter du 1ᵉʳ janvier 2025 si leur puissance nominale utile est supérieure à 290 kW, et à compter du 1ᵉʳ janvier 2027 si leur puissance nominale utile est supérieure à 70 kW.

Mettez votre entreprise en conformité avec le decret BACS
Bénéficiez de l’accompagnement d’un expert Place des Énergies pour obtenir les aides disponibles et faire installer une GTB performante dans votre bâtiment tertiaire.

Réduisez la facture d'énergie de votre entreprise !
Contactez un conseiller Place des Énergies
Un projet de relamping devient essentiel pour remplacer les anciens luminaires par des LED et ajouter des dispositifs de contrôle automatisés, comme des détecteurs de présence et des capteurs de luminosité. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et de répondre aux exigences du décret, tout en améliorant l'efficacité énergétique du bâtiment. Le relamping est ainsi une des solutions clées pour se conformer à cette réglementation.
L’audit énergétique réglementaire
Les entreprises ont l'obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire si, sur leurs deux derniers exercices comptables clôturés, elles se trouvent dans l'un des cas suivants :
- Elles ont plus de 250 salariés ;
- Elles ont un chiffre d'affaires annuel supérieur à 50M€ ET un total de bilan dépassant 43M€.
Si l'entreprise ne dispose pas déjà de systèmes d'éclairage LED, un projet de relamping va être explicitement suggéré par l'audit en vue de permettre la réalisation d'économies d'énergie.
Quel matériel utiliser pour un projet de relamping ?
Pour un projet de relamping, il est essentiel de choisir un matériel adapté aux besoins spécifiques du bâtiment tout en garantissant une efficacité énergétique optimale. Voici les principaux équipements à utiliser :
- Des luminaires LED. Les ampoules LED remplacent les ampoules traditionnelles (incandescence, halogène, fluocompacte) et consomment beaucoup moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue. Sur les grandes surfaces (bureaux, entrepôts), on utilise principalement des panneaux LED ;
- Des détecteurs de présence pour ajuster l’éclairage en fonction de l’occupation d'une zone ;
- Des capteurs de luminosité pour ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle disponible, optimisant ainsi l'utilisation de l'éclairage artificiel ;
- Un système de gestion centralisée pour contrôler l'éclairage de plusieurs zones depuis un seul point, avec des réglages personnalisables pour chaque espace en fonction des besoins ;
- Des drivers LED : ils assurent une gestion correcte de l’énergie pour chaque luminaire et garantissent une longue durée de vie de l’éclairage LED ;
- Un système de Gestion Technique de Bâtiment (GTB) : ces systèmes permettent de centraliser et d'automatiser le contrôle de l’éclairage en fonction des besoins, des horaires et des conditions environnementales. Ils sont particulièrement adaptés pour les bâtiments de grande taille ou les bâtiments équipés pour répondre au décret BACS ;
- Les plafonniers LED et supports : des accessoires spécifiques peuvent être nécessaires pour installer les luminaires dans des configurations particulières, comme des plafonds suspendus ou des installations extérieures ;
- Un câblage compatible avec les nouveaux équipements, notamment pour les systèmes de contrôle intelligent et les drivers LED.