Renouvellement de votre contrat de gaz en copropriété

Dernière mise à jour :
min de lecture

Le contrat de gaz de votre copropriété va bientôt être renouvelé ? C'est le moment de réduire vos charges ! Profitez de la fin du contrat pour renégocier vos tarifs avec votre fournisseur, et/ou pour faire jouer la concurrence afin de profiter d'un meilleur prix avec un autre fournisseur. Pour bien anticiper le renouvellement de votre contrat de gaz et être sûr de bénéficier d'une offre compétitive et adaptée à votre copropriété, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie pour copropriété.

Vous arrivez bientôt à la fin de votre contrat gaz en copropriété : voici ce qu’il faut savoir

Le contrat gaz de votre copropriété touche à sa fin : voici ce qu'il faut savoir

  • Les contrats de gaz pour copropriétés sont généralement soumis à une clause de reconduction tacite : sans action de votre part, ils sont automatiquement renouvelés, généralement sur la même période d'engagement que celle pour laquelle vous aviez initialement signé ;
  • Le fournisseur peut augmenter ses prix du gaz et modifier les termes du contrat. Ces nouvelles conditions s'appliqueront lors du renouvellement de votre contrat ;
  • Conformément à la Loi Chatel, le fournisseur doit vous contacter par e-mail ou par courrier au plus tard mois avant la fin du contrat pour vous communiquer les nouvelles conditions tarifaires, et vous indiquer jusqu'à quand vous pouvez résilier votre contrat sans frais.
  • A l'approche de l'échéance de votre contrat, vous pouvez résilier votre contrat et changer de fournisseur sans frais, à condition de respecter l'éventuel délai de préavis précisé dans votre contrat

Ainsi, anticiper le renouvellement d'un contrat de gaz permet d'éviter les mauvaises surprises et de s'assurer de toujours bénéficier d'un prix du gaz compétitif pour sa copropriété.

Le syndic de copropriété a la responsabilité d'informer les copropriétaires de l'échéance du contrat de gaz, et de préparer la décision du renouvellement du contrat, ou du changement de fournisseur en Assemblée Générale.

Pour vous faire accompagner dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie pour copropriété.

Celui-ci :

  • Analyse le profil de consommation de votre copropriété ;
  • Compare les offres des différents fournisseurs de gaz disponibles sur le marché ;
  • Négocie des conditions avantageuses avec les fournisseurs.
  • Effectue pour vous les démarches de souscription, et de résiliation de votre ancien contrat.

 

Renouvellement de votre contrat de gaz en copropriété : évitez les pièges de la reconduction tacite

La reconduction tacite signifie que, si à la fin du contrat la copropriété n'a pas effectué de démarche de résiliation ou de changement de fournisseur, le contrat est automatiquement renouvelé sur la même période.

La clause de reconduction automatique peut, par mégarde, engendrer votre engagement dans un contrat dont les conditions tarifaires évoluent et peuvent ne plus être avantageuses par rapport à la concurrence.

Pour éviter ce piège, la copropriété doit prendre en main son prochain contrat de gaz avant que celui-ci soit reconduit tacitement. Pour cela, ce sujet doit être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale, et être tranché avant les délais de préavis imposés par votre contrat.

Besoin d'aide ? Un courtier en énergie peut vous aider à analyser les clauses de votre contrat, et à vous orienter vers une offre compétitive avant sa reconduction tacite.

 

Renouvellement de votre contrat de gaz en copropriété : une opportunité de renégocier les tarifs avec votre fournisseur de gaz

La fin d'un contrat de gaz en copropriété constitue le moment idéal pour renégocier les conditions tarifaires proposées par votre fournisseur. Pour comparer les offres de gaz et être orientée vers une offre compétitive, vous pouvez demander votre devis gratuit via le formulaire suivant :

Votre devis gratuit électricité / gaz pro en quelques clics

Votre besoin

Est-ce qu'il s'agit de votre local actuel ?

Nom de l’entreprise (raison sociale)

SIRET

Votre prénom

Votre nom

Adresse email

Nous respectons scrupuleusement les dispositions de la Loi Informatique et Libertés. Vos données personnelles seront utilisées pour traiter votre demande de devis pour un contrat d'énergie professionnel.

En comparant les offres de gaz proposées sur le marché, votre syndic dispose d'un argumentaire solide pour demander des conditions plus avantageuses à son fournisseur actuel.

 

Renouvellement de votre contrat de gaz en copropriété : une opportunité de changer de fournisseur sans frais

La fin de votre contrat de gaz constitue l'unique moment durant lequel vous pouvez résilier votre contrat sans frais de pénalités, pour éventuellement changer de fournisseur. C'est donc le moment idéal pour faire jouer la concurrence, et comparer les offres de gaz afin de voir si d'autres fournisseurs vous proposent un mailleur prix. 

Comparez les offres avec Selectra, et bénéficiez d'une offre compétitive et adaptée aux besoins réels de votre copropriété

Renouvellement du contrat de gaz : et si la copropriété passait au vert ?

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert, issues du biométhane. Pour une copropriété, c’est un moyen concret de réduire son empreinte carbone, de valoriser son patrimoine immobilier et de s’inscrire dans une logique de développement durable.

Certes, ces offres peuvent parfois être légèrement plus chères, mais elles apportent une réelle valeur ajoutée à l’image de la copropriété et répondent aux attentes croissantes des copropriétaires en matière d’engagement environnement.

Si cette démarche vous intéresse, Selectra vous aide à identifier les offres de biogaz les mieux adaptées à vos besoins, tout en tenant compte de vos contraintes budgétaires. Il suffit de nous contacter au 09 80 80 09 17

Est-il avantageux de prolonger la durée d’un contrat pour bénéficier d’un meilleur prix ?

Certains fournisseurs proposent des contrats longue durée avec un prix fixe attractif. Cela peut offrir une stabilité bienvenue face aux fluctuations des prix du gaz sur le marché PEG.

Cependant, ce type de contrat n'est avantageux que dans un contexte de crise énergétique, ou dans un contexte de hausse des prix du gaz sur les marchés à PEG.

Voici ci-dessous un article dédié aux perspectives d'évolution des prix du gaz sur le marché PEG à horizon 2026, 2027 et 2028 :

S'engager sur du plus long terme prive la copropriété de la flexibilité de pouvoir changer de fournisseur ou bénéficier d'une baisse des prix sur le marché.

Avant de signer, il est donc essentiel d’analyser les éléments suivants :

  • La durée d'engagement du contrat ;
  • Les conditions de reconduction du contrat ;
  • Les tendances d'évolution des prix sur le marché PEG.

Un courtier en énergie peut analyser pour vous ces éléments afin d'évaluer la durée d'engagement optimal pour vous faire bénéficier d'un prix du gaz attractif sans sacrifier votre flexibilité sur le long terme.

Questions, commentaires, remarques ?

Écrivez-nous à l'adresse [email protected]