Kw en w : conversion de kilowatt en watt

Économisez jusqu'à 350€ sur votre facture d'énergie pro ☎️ 09 74 59 19 51 (Selectra - ouvert actuellement)
Je demande un devis gratuit

Économisez jusqu'à mark class="hero__title--highlighted">350€ sur votre facture d'énergie pro Je demande un devis gratuit

Watt (W), kilowatt (kW), kilowattheure (kWh) … Explications détaillées de ces unités de mesure afin de mieux comprendre sa facture d’électricité. En effet, le montant final établi sur la facture d’énergie dépend directement du prix du kilowattheure déterminé dans le contrat d’électricité. Quelques astuces pour distinguer ces données et comprendre enfin sa facture d’énergie.


energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Kw en W : définition d'un watt

Définition simple du Watt

Dans le secteur de l’électricité, le watt symbolisé par le (W), est une unité internationale de mesure permettant d’évaluer la puissance électrique. Cette valeur est également présente sur tous les appareils domestiques afin de connaître l’énergie consommée.

Présente sur de nombreux équipements électriques, cette information permet au consommateur d’évaluer rapidement si le produit lui permettra de réaliser des économies d'énergie ou non. Les usagers souhaitant réaliser des économies sur leurs factures d’électricité doivent sélectionner avec soin leurs appareils électroménagers. Ces équipements devront correspondre à leurs besoins tout en consommant la plus faible quantité d’énergie possible.

L'histoire d’un écossais qui donnera son nom au watt

James Watt (1736-1819) se verra distinguer pour ses différentes contributions au développement de la machine à vapeur et donnera son nom à cette unité de puissance incorporée dans le Système International d'Unités.

Comment écrire correctement l'unité de mesure le watt ?Dans le système international des unités, la première lettre est écrite en majuscule (W) alors que le nom entier de l’unité commence toujours par une lettre minuscule (watt), excepté lorsque l’unité commence une phrase ou un titre.

Utilisation du watt dans le secteur de l’énergie

Dans le domaine de l’électricité, le watt est défini ainsi :

« L'unité de puissance d'un système débitant ou absorbant une intensité de 1 ampère sous une tension de 1 volt. Cette puissance instantanée, définie par le watt, est donc le produit de la tension par l'intensité » :
{P(t)=U(t)\,I(t)}

avec :

P(t) : puissance, fonction du temps t (watts) ;
U(t) : tension électrique, fonction du temps t (volts) ;
I(t) : intensité du courant électrique, fonction du temps t (ampères).

Rapport en watt et joules Unité de mesure de la puissance électrique, le watt correspond également à 1 joule par seconde. Comme vu précédemment, le Watt est donc l’énergie électrique produite par une différence de potentiel de 1 volt et un courant électrique de 1 ampère. Cette unité de mesure symbolise également la puissance dans lequel une énergie est transférée pendant une seconde.

Kw en W : définition d'un kilowattheure

Définition du kilowattheure

Le kilowattheure (kWh) est également une unité de mesure utilisée dans le secteur de l'énergie. Cette dernière permet de mesurer la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique pendant un instant t.

Cette donnée est mesurée sur le compteur électrique à partir de la facture d’électricité fournit par le fournisseur. Le kilowattheure peut également être décomposé en :

  • « kilo » signifiant 1 000 selon le Système international d’unités (SI) ;
  • « heure » signifie « pendant une heure ».

Un kilowattheure peut donc être défini comme l’énergie qui va être consommée par un appareil électrique (comme un appareil électroménager) d’une puissance d’1 kilowatt pendant une durée d'une heure.

Connaître la différence entre ces unités de mesure pour comprendre sa facture d’électricité

De façon équivalente, un kilowattheure peut représenter de la même façon :

  • La consommation d’énergie d’un équipement électrique de 100 watts utilisé pendant une dizaine d'heures ou ;
  • Un équipement consommant 10 watts et fonctionnant pendant 100 heures.

Calcul du kilowattheurePour obtenir des (kilo)wattheures, il suffit de multiplier les (kilo)watts par le nombre d’heures d’utilisation des appareils électroménagers. Par exemple, un équipement électroménager consommant 2,5 kW utilisé à puissance maximale pendant 2 h aura consommé 5 kWh.

Comment convertir les Kw en W ?

Comme vu précédemment, la relation de base pour convertir des watts en kilowatts est la suivante :

1 kW = 1000 W
1 W = 0.001 kW

  • Conversion des unités de puissance liées au watt
  • 1 kilowatt (kW) = 1000 watts (W)
  • 1 mégawatt (MW) = 1000 kilowatts (kW)
  • 1 gigawatt (GW) = 1000 mégawatts (MW)
  • 1 watt (W) = 1 joule par seconde (J/s)

Kw en W : est-ce qu'il y a un lien avec les kilovoltampères kVA et sa puissance de compteur électrique ?

La puissance d’un compteur électrique est à mettre en rapport avec la consommation maximale d'énergie que ce dernier pourra consommer à un instant t. Cette puissance correspond donc à la capacité de l'installation électrique de locaux pour faire fonctionner les appareils électriques inclus.

Si cette puissance est élevée, il sera possible d'utiliser davantage d’appareils énergivores au même moment.

Cependant, dans le cas où le professionnel dépasse la puissance souscrite, l'installation disjoncte. La puissance du compteur électrique doit donc être déterminée avec précaution pour éviter les coupures régulières et ne pas faire grimper inutilement sa facture d’énergie (le prix de l’abonnement étant directement relié à la puissance du compteur).

À quoi correspondent les kVA dans le secteur de l’énergie ?

Le kVA est une unité permettant de mesurer la puissance électrique apparente d’un équipement. Cette dernière peut également être définie comme l'énergie consommée par unités de temps

(P = E/t ; Puissance en watts = E en joules / t en secondes) 

Il est nécessaire de comprendre la différence entre kW et kVA afin de mieux gérer sa consommation électrique quotidienne.

Quelle est la différence principale entre les kW et les kVA ?

La puissance consommée par les appareils électriques est indiquée en kW, alors que la puissance du compteur définie sur la facture d’électricité ou le contrat est mentionnée en kVA.

Kilowatt (kW) = Puissance électrique nominale / Puissance électrique active

  • Comme vu précédemment, le Watt (W) est l’unité de mesure de puissance énergétique permettant de mesurer la puissance utilisée par un appareil électrique pour fonctionner ;
  • La puissance nominale correspond quant à elle à la puissance que doit recevoir un appareil pour fonctionner dans des conditions normales. Par exemple, la puissance nominale d’une lampe peut être de 60 W, le lave-linge : entre 1 000 et 2 000 W, etc.
  • Le Voltampère (VA) est également une unité de mesure de puissance électrique, comme le Watt et mesure la puissance active, c’est-à-dire la puissance réellement disponible de l’installation électrique : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, qui correspondent donc à la puissance souscrite pour un compteur électrique.

Des kVA monophasés ou triphasés ? Les compteurs électriques ont la particularité d’être monophasés (en grande majorité) ou triphasés. Les compteurs monophasés utilisent un seul circuit pour desservir le logement ou les bâtiments professionnels. En revanche, le compteur triphasé dessert quant à lui le logement par trois circuits électriques indépendants.

Comment sélectionner la puissance de son compteur ?

Le professionnel doit garder à l’esprit que le prix de son abonnement d’énergie varie selon la puissance de son compteur électrique (mesurée en kilovoltampères) et dimensionne également l’ensemble de l’installation électrique.

Sélectionner une puissance de compteur adaptée à ses besoins est essentiel pour éviter les pannes. Afin de se faire une idée de la puissance idéale à laquelle souscrire, le professionnel doit calculer la puissance totale cumulée des appareils électriques lorsque ces derniers fonctionnent tous en même temps.

Que consomment les appareils électroménagers ?

Indiquée sur la plaque signalétique située à l’arrière ou sous l'appareil, la puissance d’un appareil est à connaître afin de calculer la consommation de ses appareils électriques et déterminer la puissance de compteur idéale.

Exemple : Un foyer vivant dans un logement de 100 mètres carrés, utilisant le gaz pour l’eau chaude et le chauffage (les valeurs fournies sont des valeurs indicatives moyennes) :

Puissance des appareils électroménagers :

le lave-linge : 2000 W,
le sèche-linge : 2500 W,
le lave-vaisselle : 1000 W,
le four : 2500 W,
la hotte aspirante : 100 W,
le micro-onde : 1000 W,
le réfrigérateur : 200 W,
le téléviseur : 200 W,
l’aspirateur : 1000 W,
le fer à repasser : 1000 W,
les petits appareils électro-ménagers divers : 3000 W.
*Source : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

En cumul, cela représente13,5 kW. Bien que les appareils ne fonctionnent pas tous en même temps , il serait prudent de souscrire une puissance de compteur de 15 kVA. Comme vu plus haut, plus la puissance du compteur électrique est élevée, plus l'abonnement proposée par le fournisseur d’énergie est cher.

Cependant, tous les appareils ne fonctionnent pas tous en même temps et la puissance souscrite peut être abaissée. Dans cet exemple, l’entreprise pourrait souscrire une puissance inférieure.

Conseils pour réduire sa facture d’énergie

Limiter l’utilisation des appareils énergivores

Afin de réduire son budget dédié énergie, il est recommandé d’identifier les appareils gourmands en électricité et d’en limiter leur usage. De plus, mesurer et suivre au plus près sa consommation d’énergie reste bénéfique pour l’environnement. En effet, la production d’électricité française dépendant encore beaucoup de l’énergie nucléaire et des énergies fossiles.

Acheter des appareils peu gourmands en énergie

En cas de remplacement du matériel, les professionnels peuvent se référer à l’étiquette énergie présente sur les appareils électroménagers neufs. Cette information est utile afin d’informer les consommateurs des performances énergétiques de l’appareil et d’indiquer également un classement «écologique» des appareils électriques sur une échelle de A à G.

Adopter les bons gestes

Afin de diminuer sa facture d’électricité, les entreprises ont la possibilité de programmer la mise en route des appareils les plus énergivores durant les heures creuses (pour un compteur double). Un nouveau contrat d’électricité peut également être établi avec un à autre fournisseur d’énergie.

FAQ

Qu’est-ce qu’un kilowatt-crête (kWc) ?

Les entreprises utilisant des panneaux photovoltaïques pour leurs locaux professionnels connaissant cette donnée : le kilowatt-crête (kWc). Cette unité de mesure permet de mettre en évidence la puissance maximale pouvant être développée par un panneau solaire aux meilleures conditions d’ensoleillement (pour un rayonnement de 1 kW/m² ou 1 000 watts/m² à une température de 25 °C).

De manière générale, plus le kilowatt-crête est élevé, plus le panneau est performant (à surface égale).

Utilisation du térawatt-heure dans les scénarios de transition énergétique

Cette unité d'énergie est particulièrement utilisée dans les scénarios de transition énergétique afin de mettre en évidence les TWh consommés en une année sous la forme de TWh/a.

Dernière mise à jour :