Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

You are here

Courbe de charge électrique : définition, analyse, profil

ENVIE DE REDUIRE VOTRE FACTURE D'ENERGIE ?Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement
09 74 59 19 51 - Rappel immédiat et gratuit
Devis en ligneAnnonce

Outil indispensable pour optimiser les factures des gros consommateurs d'électricité au tarif vert, la courbe de charge reste pourtant une notion peu connue. Besoin de comprendre qu'est-ce que la courbe de charge aussi nommée courbe de puissance ou point 10 minutes ? Découvrez notre guide !

Principe et définition de la courbe de charge

Rapport de courbe de charge

Graphique extrait d'un rapport de courbe de charge mensuel représentant la courbe journalière moyenne

Une courbe de charge, aussi appelée courbe de puissance ou point 10 minutes, est un fichier rassemblant les données de puissance appelée sur le réseau par votre compteur électrique par palier de 10 minutes. Toutes les dix minutes, le compteur électrique relève et mémorise la puissance appelée sur le réseau, qui est ensuite collectée par télérelevé par le gestionnaire de réseau : Enedis (ex ERDF) ou RTE, selon que le site est raccordé au réseau de distribution ou directement au réseau de transport.

Cette fonctionnalité n'existe que sur les compteurs électroniques télérelevés au profil tarif vert (puissance supérieure ou égale à 250 kVA, raccordé au réseau de transport).

BESOIN DE COMPARER LES OFFRES PROS ? Il est souvent compliqué de s'y retrouver dans les offres professionnelles pour petits et grands consommateurs d'électricité. Selectra met à votre disposition des conseillers specialisés afin de vous orienter dans le choix et le souscription d'une offre pour entreprise. Il est possible de les contacter au 09 74 59 19 51 ou en ligne via un formulaire en ligne.

Courbe de charge : un outil indispensable pour optimiser sa facture

Une bonne analyse de votre courbe de charge pourra vous permettre de déceler des pistes d'économies sur votre facture en mettant à jour les anomalies de votre consommation d'électricité. En particulier, il y a trois points fondamentaux de contrôle :

  1. Une consommation trop élevée la nuit ou sur les jours sans activité : votre plancher de consommation, c'est-à-dire votre consommation de base les heures de nuit, peut être trop élevé. Dans ce cas, vérifiez que tous les appareils en fonctionnement hors des périodes d'activités ont bien une utilité, et envisagez de remplacer vos appareils par des appareils dotés d'une meilleure efficacité énergétique.
  2. Une consommation trop élevée sur certains jours d'activité : Si les différences d'un jour à l'autre s'expliquent par une activité accrue, vous pourrez apprécier l'impact de ce surplus d'activité sur votre consommation d'électricité. Sinon, il doit être possible de limiter cette surconsommation.
  3. Un écart de consommation entre deux périodes : En relevant un tel écart, vous pouvez cerner les causes liées à une hausse de votre consommation par exemple.

Un bon diagnostic de ces trois points de contrôle vous permettre de réduire votre facture d'électricité, en optant la puissance souscrite ainsi que la consommation d'électricité tout au long de l'année.

SOUSCRIPTION À UNE OFFRE DE GAZ NATUREL OU D'ÉLECTRICITÉ Pour toute question ou souscription relative à des besoins en énergie ou pour souscrire directement à une offre, il est possible d'appeler le 09 74 59 19 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou de demander un rappel gratuit.

Comment connaitre ma courbe de charge ?

Si vous avez souscrit un contrat unique, c'est votre fournisseur qui vous envoie votre historique de courbe de charge, sur une base hebdomadaire ou mensuelle au choix du client.

Si vous avez souscrit un contrat CARD (lequel concerne uniquement l'acheminement de l'électricité, hors fourniture) c'est directement le gestionnaire de réseau qui vous transmet les courbes de charges qu'il a collectées. Le client peut demander à recevoir une courbe de charge pour sa consommation de la veille.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter