Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

Tout savoir sur le compteur électrique des pros et entreprises !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement ! Appelez-nous   ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un devis ou faites-vous rappeler gratuitement.

Toute entreprise a un compteur électrique pour être relié au réseau. Cependant suivant sa puissance, celui-ci a des specíficités concernant la puissance souscrite mais aussi le dépassement de puissance ou encore l'optimisation tarifaire. Selectra vous propose un tour d'horizon des différentes spécificités de compteur, pour y avoir un peu plus clair.

Compteur électrique pro, des variantes suivant le tarif bleu, tarif jaune et tarif vert

Les professionnels et entreprises ont des caractéristiques de compteur électrique différentes suivant le profil qu’ils ont. En effet, celui-ci est adapté aux besoins des structures.

Le compteur électrique des entreprises en tarif bleu pro

Les compteurs électriques en tarif bleu pro (tarif étalon d’EDF Pro, équivalent C5) permettent aux professionnels avec une consommation d’énergie entre 3 kVA et 36 kVA de fournir leur local en énergie.

Les compteurs pour petits pros ne permettent pas de dépassement de puissance et disjonctent si la puissance cumulée des appareils en marche est trop élevée.

Il est possible d’adapter sa puissance souscrite en contactant son fournisseur d’énergie. Si le professionnel passe la barrière des 36 kVA, il passera sur les anciens profils tarif jaune et tarif vert. Le prix du kWh et de l'abonnement seront différents.

Certains fournisseurs d’électricité proposent aux entreprises avec une petite consommation énergétique de faire l’autorelève de leur compteur suivant un calendrier précis afin de permettre de payer au plus près de sa consommation. Cet autorelève n'enlève pas la nécessité de passage du gestionnaire de réseau ENEDIS.

energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Le compteur électrique des entreprises en tarif jaune et en tarif vert

Dès que la puissance de compteur passe au dessus de 36 kVA, les entreprises rentrent dans d’autres types de besoin. Anciennement appelés tarif jaune et tarif vert, ces tranches correspondent à des consommations énergétiques importantes.

Les profils tarif jaune (C4) se situent entre 37 kVA et 250 kVA en basse tension, tandis que les profils tarif vert (C1, C2, C3) se situent au dessus de 250 kVA et sont en haute tension.

Ces entreprises ont des compteurs qui autorisent le dépassement de puissance avec une facturation supplémentaire et ce afin de ne pas couper l’activité de l’entreprise ou de l’industrie.

Le relevé se fait soit par des agents Enedis tous les mois, soit au réel toutes les heures ou toutes les dix minutes pour les établissements avec une très grande consommation d’énergie, ce qui permet de détecter d'éventuelles anomalies dans le schéma de consommation.

Compteur électrique pro : le dépassement de puissance

Lorsqu’un professionnel s’engage auprès d’un fournisseur, son compteur se voit accordé une puissance souscrite. Celle-ci correspond à la puissance réservée le réseau pour le pro et ses besoins électriques.

Dans le cas des grands consommateurs d’énergie, tarif jaune et tarif vert, il y a une possibilité de dépasser cette puissance en cas d’activité intense. Le dépassement de puissance est quelque chose de normal si cela arrive de manière ponctuelle, si cela se produit trop fréquemment.

Compteur électrique pro : la puissance réduite

La puissance réduite correspond à une optimisation tarifaire pour les entreprises avec de grosses dépenses énergétiques.

Le principe est d’appliquer des dénivelés de puissance aux compteurs des entreprises après analyses (puissance différente suivant les postes horosaisonniers). Au lieu d’avoir une puissance souscrite fixe, la puissance du compteur est adaptée pour payer moins cher en abonnement lorsqu’il n’y a pas ou peu de consommation de la part de l’entreprise.

Compteur électrique pro : le point référence mesure

Le PRM, point reference mesure, est l’équivalent du PDL (Point de Livraison) pour les compteurs tarif jaune et tarif vert. Il permet d’obtenir des informations nécessaires pour un changement de fournisseur ou un emménagement dans un nouveau local.

Compteur électrique pro : quelle est la différence entre kilovoltampère (kVA) et kilowatt (kw) ?

Les notions de kw et kVA sont à mettre en relation avec la puissance active qui correspond à la puissance nécessaire pour tous les appareils du local pour fonctionner et la puissance souscrite qui est supérieure à la puissance active afin de réserver assez d’électricité sur le réseau pour couvrir les besoins énergétiques de l’equipement.

FAQ

J’ai des problemes de compteur électrique, qui contacter ?

En cas de problème avec votre compteur électrique, commencez par contacter votre fournisseur d’électricité pour vérifier que le problème n’est pas réglable directement par celui-ci, dans un deuxième temps contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF).

À qui m’adresser pour changer de puissance de compteur électrique ?

Pour changer la puissance souscrite de votre compteur électrique, il faut s’adresser à son fournisseur d’électricité.

Qu’est-ce qu’une optimisation de compteur ou une optimisation tarifaire ?

Une optimisation de compteur, ou optimisation du TURPE, correspond à l’adaptation de la puissance du compteur afin que l’entreprise paye moins cher en abonnement sur les périodes où elle a besoin de moins de puissance. L'optimisation tarifaire peut également être mise en lien avec l'utilisation longue ou courte du compteur.

Quelle la différence entre le calcul de la consommation sur estimation et une consommation au réel ?

Il y a deux méthodes pour facturer une entreprise :

  • en prenant une estimation de sa consommation et en faisant des mises à niveau suivant les relevés Enedis ;
  • en ayant un compteur intelligent qui fait des relevés automatiques ou en ayant un agent Enedis qui passe tous les moins pour relever la consommation réelle de l’entreprise.