Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

You are here

Gaz industrie

BESOIN DE REDUIRE VOTRE FACTURE D'ELECTRICITÉ ET DE GAZ ?Profitez d'un devis gratuit, sans engagement et (surtout !) sur-mesure.
09 74 59 03 07  
Rappel gratuit Devis en ligne

Vous gérez le service achat d’une industrie et vous souhaitez baisser vos coûts de fourniture de gaz naturel ?09 74 59 19 51 (Selectra /  )
Rappel gratuit
Devis gratuit en ligne avec Antargaz

industrie

Pour de nombreux industriels, la fourniture de gaz naturel à prix compétitif et avec une bonne sûreté d'approvisionnement est un enjeu crucial de leur activité. Selectra vous livre les principes à connaitre pour choisir la meilleure offre.


Gaz naturel pour les petites industries

Les clients monosites dotés d'une petite chaine de production peuvent avoir recours au gaz naturel dans des volumes annuels inférieurs à 300 MWh.

Les fournisseurs présents sur ce créneau proposent exclusivement des offres standardisées. On distingue d'une part les tarifs réglementés, proposés uniquement par le fournisseur historique Engie, et d'autre part les offres de marché, proposées par un large panel de fournisseurs.

  • Les tarifs réglementés du gaz naturel évoluent selon une formule fixée par les pouvoirs publics, et traduisent avec une inertie de quelques mois les variations sur le marché de gros du gaz naturel. Les tarifs réglementés B2i, qui concernent les clients faisant une consommation annuelle (CAR) supérieure à 30 MWh par an, ont disparu au 1er janvier 2016 pour les industriels (mais sont maintenus pour les copropriétés consommant moins de 150 MWh de gaz par an). Les nouveaux clients ne peuvent plus souscrire les tarifs réglementés.
  • Les offres de marché, qui portent l'opportunité d'un prix du kWh moins cher grâce au principe du prix indexé. Le prix du kWh HT est doté d'une remise garantie, et évolue parallèlement au tarif réglementé.
Deux offres de gaz naturel pour les clients industriels (CAR < 300MWh)
Offre Prix du KWh Détails En savoir plus / souscrire
Logo EDF
Offre Directe Gaz pro
 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Elu Meilleur service client de l'année en 2016, pour la 9e année consécutive
  • Sans engagement
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
Logo Lampiris
Gaz naturel à prix garanti
 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Sans engagement
09 87 18 77 00
Rappel gratuit

Gaz naturel pour les moyennes et grosses industries

La majorité des entreprises utilisant le gaz naturel à des fins industrielles ont une consommation élevée, dépassant les 300 MWh annuels.

Des offres sur mesure, avec un suivi personnalisé

La tranche de consommation annuelle supérieure à 300 MWh correspond aux tarifs réglementés B2S, TEL, TEL NUIT, S2S, STS et supérieur, lesquels ont disparu au 1er janvier 2015. Les clients dans cette tranche de consommation ont aujourd'hui accès à de nombreuses offres de marché, qui remplacent les tarifs réglementés.

Dans cette tranche de consommation, les fournisseurs proposent exclusivement des offres sur mesure, dont les détails sont généralement obtenus seulement sur devis. Dans la plupart des cas, le prix du kWh de gaz naturel peut être optimisé si le client accepte de se conformer à une prévision de consommation sur une certaine période. Le prix du kWh peut aussi être optimisé en fonction de la période de consommation et de la périodicité, c'est-à-dire les variations de consommation au fil des saisons. Les clients industriels, du fait de leur consommation à des fins de process, ont souvent une consommation qui varie peu, ou de façon atypique en fonction de leur secteur d'activité.

Le fournisseur apporte souvent des services complémentaires à la vente de gaz naturel, tels que des conseils pour l’optimisation de l’efficacité énergétique au sein de l’entreprise. Le fournisseur peut aussi proposer un service de prévision des tendances à l'oeuvre sur le marché afin de lui permettre de mieux les anticiper.

Prix fixe et prix indexé

Le client a fort intérêt à demander à différents fournisseurs des devis personnalisés, adaptés à leur profil de consommation. Il sera ainsi possible d’opter :

  • pour une offre à prix indexés sur la formule des tarifs réglementés, publiée par la CRE, et qui suit l'évolution des prix de marché avec une inertie de quelques mois ;
  • pour une offre à prix indexés sur les marchés spots, pour profiter des opportunités par les offres du marché de gros du gaz ;
  • pour une offre à prix fixes, qui vous permet de bénéficier d’une visibilité de long terme sur les prix du gaz naturel que vous paierez ;
  • pour une offre mixte présentant à la fois les avantages des prix fixes et des prix indexés, permettant au client de composer son offre en fonction de son appétence au risque. Le client peut par exemple combiner prix indexé et prix fixe sur une même période, ou passer d'un prix fixe à un prix indexé (ou inversement) en cours de contrat.

Antargaz fait partie des fournisseurs de gaz naturel spécialisés dans les consommations industrielles et proposant des prix compétitifs sur ce créneau.
09 74 59 19 51 - Me faire rappeler
Demander un devis en ligne

Comparaison internationale

Selon Eurostat, l'agence européenne chargée des statistiques, le prix du kWh de gaz naturel moyen pour les industriels en France était de 38 centimes d'euros HT au 1er semestre 2015. Les grands pays voisins affichent un prix similaire, celui-ci étant de 35 centimes au Royaume-Uni et de 40 centimes en Allemagne. La France se situe dans la moyenne européenne, qui est de 38 centimes.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter