Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

Electricité pro : comparateur, fournisseurs, marché

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Selectra vous aide avec un devis gratuit et sans engagement ! Appelez-nous   ou demandez un rappel gratuit !

appel gratuit

Et si vous pouviez réduire votre facture énergie pro ?

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un devis ou faites-vous rappeler gratuitement.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les professionnels et les entreprises bénéficient d’un large choix d’offres provenant de fournisseurs d’électricité variés. Analyse du marché de l’électricité des professionnels en fonction de leurs besoins spécifiques et comparaison entre les différents fournisseurs d'électricité français.


energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

Électricité pro : le marché des professionnels et des entreprises, un secteur très libéral

Chaque entreprise a des besoins bien spécifiques en électricité. Avec le plus souvent de nombreux locaux répartis sur différents sites de production, les entreprises consomment une importante quantité d'énergie pour le développement de leur activité.

Des offres d’électricité adaptées aux professionnels

Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, la plupart des fournisseurs présents sur le marché de l’énergie commercialisent des offres spécialement dédiées aux entreprises, qu’elles soient de petits, de moyens ou de gros consommateurs d’électricité. Ces fournisseurs sont généralement présents sur l’ensemble du territoire tandis que d’autres se spécialisent dans certaines régions.

Conséquences de l’ouverture du marché de l’électricité pour les professionnels

Autrefois monopolisé par le fournisseur historique d’électricité EDF, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. En mettant un terme au monopole d’EDF pour l’électricité et d’Engie pour le gaz, les fournisseurs alternatifs ont pu trouver leur place en proposant des tarifs de marché à prix fixe ou indexé bien souvent plus avantageux que les tarifs commercialisés par les fournisseurs historiques.

Cette séparation des activités de production et de fourniture d’énergie permet d’œuvrer à une meilleure politique de prix, de développer une concurrence des tarifs tout en garantissant aux différents fournisseurs d’énergie le même accès à l’électricité.

Avantages de la libéralisation du marché de l’énergie pour les pros

  • Les différents fournisseurs d’électricité ont la liberté de fixer librement les tarifs des offres de marché. Chaque prestataire peut ainsi proposer de meilleurs prix pour se démarquer des fournisseurs historiques et de leurs nombreux concurrents ;
  • Les professionnels sont ainsi avantagés en bénéficiant de réductions par rapport aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques ;
  • Avec des contrats généralement sans engagement, les professionnels sont libres de résilier leurs contrats de fourniture d’énergie quand bon leur semble sans qu’une contrainte financière ou administrative ne leur soit imposée. De plus, le principe de réversibilité leur permet de quitter les tarifs réglementés et d’y revenir selon leur bon vouloir ;
  • Bénéficiant d’un seul système de distribution, les fournisseurs commercialisent la même énergie sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Electricité pro : une division des profils en tarif bleu, tarif jaune, tarif vert

Rappel des profils tarif bleu, jaune et vert pour les professionnels

La fin des tarifs réglementés d’EDF pour les tarifs jaunes et verts de l’électricité En vertu des dispositions édictées par l’article L. 337-9 du code de l’énergie, depuis le 1er janvier 2016, les contrats de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés jaunes et verts pour les entreprises sont caduques. Cette opération concernait les grands et moyens consommateurs professionnels de sites non résidentiels dotés d’un compteur de puissance comprise entre 36 et 250kVA et de sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250kVA.

Profil Tarif bleu

Le profil tarif bleu correspond au tarif réglementé de l'électricité commercialisé en France pour des compteurs ayant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Ce tarif spécifique de l'électricité est fixé par l'État et commercialisé uniquement par l’opérateur historique EDF. Cette offre, qu'on appelle également le "tarif bleu EDF" se distingue des tarifs dits "de marché" commercialisés par les autres fournisseurs alternatifs. 

Profil Tarif Jaune

Ce tarif spécifique concerne les professionnels possédant une puissance oscillant entre 45 et 250 kVA. Jusqu’à présent, les fournisseurs alternatifs avaient du mal à se positionner sur ce marché afin de proposer des offres plus compétitives que celles du fournisseur historique EDF. Par exemple, le fournisseur vert Enercoop commercialise une offre à Tarif jaune beaucoup plus cher qu’EDF.

Profil Tarif Vert

Ce profil tarif vert est destiné aux grosses entreprises raccordées en haute tension (dont les puissances sont au-delà de 250 kVA).

Avantages de la suppression des tarifs jaunes et verts d’EDF

Cette suppression des tarifs jaunes et verts favorise la concurrence sur le marché de l’électricité en permettant aux consommateurs professionnels d’accéder à une plus grande diversité d’offres de marché négociables selon leurs besoins et leurs capacités financières.

Différence entre la puissance du compteur et puissance de raccordement

Puissance du compteur

La puissance d'un compteur électrique correspond à la consommation maximale d'électricité qu’il est possible de recevoir sur son compteur à un instant défini. Elle représente le potentiel d'une installation électrique à supporter le fonctionnement de plusieurs appareils en simultané.

Si cette valeur est élevée, il est alors possible d'utiliser plusieurs appareils en même temps. Cependant, en dépassant la puissance souscrite en ajoutant d’autres appareils, l'installation disjoncte. La puissance du compteur que va souscrire le professionnel est à mettre en relation directe avec le contrat d'électricité du pro fournit par le fournisseur d’énergie. Cette puissance doit donc être toujours inférieure ou égale à la puissance du raccordement électrique.

Comment augmenter sa puissance souscrite ?Si une entreprise souhaite modifier sa puissance souscrite au-delà de la puissance de raccordement, des travaux sont à effectuer afin de modifier l'installation électrique des bâtiments. Le professionnel doit alors se renseigner auprès de son fournisseur d'énergie pour vérifier que les installations puissent bien supporter l'augmentation de puissance (évolution d'un profil bleu à un profil jaune en basse tension ou d'un profil jaune à un profil vert en haute tension). En cas de besoins énergétiques supérieurs à la puissance souscrite initialement, l'entreprise peut effectuer un dépassement de puissance si cette dernière est en profil tarif jaune ou tarif vert.

Puissance du raccordement du compteur électrique

Cette valeur correspond à la puissance maximale que l'installation électrique des bâtiments professionnels peut supporter. Cette limite physique est définie par le gestionnaire de réseau lors du raccordement des bâtiments professionnels par Enedis.

Tarifs de l’électricité pour les pros

La facture d'électricité des professionnels est composée de deux parties bien distinctes. Tout d'abord, la partie fixe qui est influencée directement par la puissance souscrite (prix de l'abonnement) et la partie variable qui fluctue en fonction de la quantité d'électricité consommée.

Prix de l'abonnement pour les professionnels

Le prix de l’abonnement électrique des professionnels varie en fonction de la puissance de compteur souscrit par l'entreprise. Différentes taxes s'ajoutent également à cette partie fixe.

Prix de l’électricité pour les entreprises

En revanche, le prix de l’électricité varie principalement selon les profils de consommation. Le prix du kWh n’est donc pas le même chez les différents fournisseurs d’énergie et le professionnel doit absolument comparer les offres de prix des différents prestataires.

Comme vu plus haut, certains éléments comme les taxes, ne varient pas d’une consommation à une autre. En revanche, le prix du kWh évolue selon la consommation de l’entreprise et selon les options tarifaires choisies (tarif base, heures creuses/heures pleines, etc.).

De plus, une évolution régulière des prix a lieu au minimum une fois par an. Les professionnels doivent donc se tenir à jour de ces évolutions.

Quel fournisseur d'électricité pro choisir pour une entreprise ?

Comparaison des principales offres d'électricité des pros existantes sur le marché de l’énergie pour les professionnels :

Fournisseur d'électricité pour les pros Résumé Exemples d'offres d'électricité pour les entreprises Contact Fournisseurs
EDF PRO
  • Fournisseur historique d’électricité en France ;
  • Seul fournisseur à commercialiser le tarif réglementé de l'électricité.
  • Tarif Bleu appelé également tarif réglementé de l'énectricité ;
  • « Offre électricité Pro » : cette offre de marché commercialisée par EDF ne permet pas de bénéficier de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
Se renseigner sur EDF Pro
Total Direct Energie
Total Direct Energie Pro
  • Plus gros fournisseur alternatif français ;
  • Elu service client de l’année en 2018 (pour la 11ème fois consécutive).
  • « Total Direct Pro » : -5% sur le prix du kWh ;
  • « Offre 100% Verte pour les professionnels » : cette offre permet de bénéficier de -2% par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Se renseigner sur Total Direct Energie Pro

Vattenfall

Vattenfall

  • Grand fournisseur présent en Europe ;
  • Fournisseur engagé dans la transition écologique et le développement des énergies renouvelables ;
  • Commercialisation d'une électricité neutre ;
  • Tarifs moins chers qu'EDF.
  • Vattenfall propose une offre destinée aux pros annat de 1 à 3 ans« Offre Eco Pro ». Cette offre permet de bénéficier de -5%, -7% et jusqu'à -10% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente d'EDF.
Se renseigner sur Vattenfall
Engie
  • Fournisseur historique de gaz ;
  • Concurrent d'EDF sur ses offres d'électricité.
  • Engie commercialise une offre d'électricité à prix fixe sur une ou trois années mais cette offre est sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Se renseigner sur Engie
Planète Oui
  • Fournisseur d’électricité vert engagé dans le développement des énergies renouvelables.
  • Ce fournisseur permet de bénéficier de -20% sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Se renseigner sur Planète Oui
Energem
  • Fournisseur d’électricité vert ;
  • Energem est le seul fournisseur à proposer une garantie satisfaction par rapport à son service client.
  • « Offre Objectif Elec professionnelle » dont les tarifs sont identiques par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Se renseigner sur Energem
Enercoop
  • Fournisseur d’électricité 100% verte ;
  • Structure coopérative ;
  • Fournisseur engagé et militant.
  • Avec une offre destinée aux pros, Enercoop ne permet pas de bénéficier de réductions par rapport aux tarifs réglementés de vente d'EDF.
Se renseigner sur Enercoop
Alterna
  • Petit fournisseur d’électricité créé par un groupe d’entreprises locales de distribution ou ELD.
  • « Offre Idea Pro » : cette offre d'électricité pros est une offre à prix de marché dont les tarifs ne changent pas vraiment par rapport aux tarifs réglementés de vente.
Se renseigner sur Alterna
Proxelia
  • Petit fournisseur d’électricité.
  • « Offre Proxelia » permettant de bénéficier de 5% de réduction sur le prix du kWh et de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés de vente ;
  • « Offre AlpEnergie » est une offre à prix fixes permettant de bénéficier d'une électricité verte.
Se renseigner sur Proxelia
Selia
  • Petit fournisseur d’électricité.
  • Offre Integrall qui ne permet pas de bénéficier d'une réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente ;
  • Offre Integreen : pas de réduction non plus mais électricité verte.
Se renseigner sur Selia

Comment se positionne le fournisseur d’électricité EDF ?Encore grandement sollicité par les professionnels et les entreprises, le fournisseur historique commercialise des offres à tarif réglementé. Bénéficiant d’une bonne image et d’une expérience de renom, EDF est toujours le fournisseur historique de l’électricité en France et commercialise des offres attractives aux yeux des professionnels. De plus, changer de fournisseur d’énergie peut souvent paraître compliqué pour les pros. Cependant, avec un accompagnement spécialisé, ces derniers peuvent bénéficier de conseils avisés afin de réduire leurs factures d’énergie.

Besoin de grande quantité d'électricité pro : la solution du courtier en énergie

Qu'est-ce qu'un courtier en électricité ?

Pour les entreprises nécessitant de grandes quantités d’énergie, le recours à un courtier en énergie est fortement recommandé. Ce professionnel dispose d'une connaissance aigüe du marché de l’énergie. Le solliciter, permet de réaliser des économies sur ses factures et de gagner du temps en évitant de comparer soi-même les différents fournisseurs.

En effet, la multiplication des acteurs de l’énergie demande dorénavant une expertise spécifique d’une entité indépendante permettant d’assurer aux pros que le contrat d'électricité correspond aux besoins, aux spécificités et aux contraintes spécifiques de l'entreprise.

Selectra, premier courtier énergie en France Avec 200 000 contrats électricité et gaz signés chaque année par son intermédiaire, l’entreprise compte aujourd’hui 500 collaborateurs exercent leur activité de courtage en énergie dans 8 pays.

Services proposés par les courtiers

Assister au lancement d'appels d'offres

La préparation minutieuse d'un appel d'offres est une démarche complexe qui peut être facilement déléguée à un courtier en électricité. Ce dernier se chargera alors de recueillir l'ensemble des informations concernant la consommation de l’entreprise, à les présenter aux différents fournisseurs d'énergie et conseillera l’entreprise dans son choix final.

Expliquer et vérifier les factures d’électricité

Les factures d'énergie des grands comptes peuvent s’avérer parfois complexes et nécessitent les explications d’un spécialiste de l’électricité afin de relever les erreurs de facturation.

Optimiser le tarif d'acheminement

Le courtier en énergie peut également apporter ses recommandations quant à la version tarifaire de l’abonnement ou encore à la souscription de la bonne puissance de compteur afin de réduire davantage la facture d’électricité des pros.

Optimiser les taxes

Certains processus industriels de l’entreprise peuvent permettre de bénéficier d'exonération de taxes sur l'énergie et font par exemple l'objet d'exemption ou de taux réduit de TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité). L'optimisation tarifaire peut également être mise en place pour les entreprises connaissant de grosses dépenses énergétiques. Pour ce faire, le courtier en énergie peut proposer de réaliser des dénivelés de puissance aux compteurs des entreprises (puissance réduite). La puissance souscrite n'est plus fixe mais elle sera adaptée pour payer moins cher l'abonnement lorsque la consommation est plus faible. 

Accompagner les entreprises dans la transition énergétique

Afin d’insérer concrètement l’entreprise dans la transition énergétique et le développement d’énergies renouvelables, le courtier est en charge de présenter les différentes offres d'électricité verte présentes sur le marché ainsi que les offres d’électricité locales (électricité provenant de producteurs locaux).

Accompagner les professionnels dans l’efficacité énergétique de leur entreprise

Des audits de performance énergétique de l’entreprise peuvent être réalisés permettant la mise en place de plans d'actions, de formations aux économies d'énergie ou encore la création d'outils de suivi et de pilotage à distance de la consommation.

Electricité pro, énergie verte et bilan carbone

Définition de l’électricité verte

L’électricité «verte» est une énergie provenant de sources d’énergies dites renouvelables. Dans ce cas, l’énergie nucléaire qui alimente la grande majorité des foyers français n’est pas considérée comme une énergie verte du fait notamment de ses déchets polluants.

Quelques exemples d’énergies vertes :

  • L’énergie éolienne provenant de la force du vent est considérée aujourd’hui comme une des énergies les moins chères parmi les énergies renouvelables :
  • L’énergie solaire provenant de panneaux photovoltaïques est très répandue. Ces installations permettent de privilégier l’autoconsommation et de faire des économies sur ses factures d’électricité ;
  • L’énergie hydraulique provenant des barrages est utilisée depuis de nombreuses années ;
  • L’énergie de la biomasse provenant des déchets organiques d’origine agricole et alimentaire se développe.

Garantir de l’électricité verte pour les pros avec les garanties d’origine

L’électricité parcourant le territoire national est rassemblée dans un seul système de distribution. Il n’y a donc pas de distinction entre les différents électrons provenant de l’électricité renouvelable ou non. Les garanties d’origine ont ainsi été créées afin de tracer au mieux l’origine de l’énergie.

Réduire son bilan carbone ses émissions de CO2

Depuis la loi Grenelle II de 2010, les entreprises de plus de 500 personnes en France métropolitaine ou de plus de 250 employés dans les DOM, ainsi que les collectivités de plus de 50 000 personnes et les établissements publics de plus de 250 agents doivent obligatoirement réaliser un bilan carbone de leurs entreprises tous les quatre ans.

FAQ

En tant qu’entreprise, comment résilier facilement mon contrat d’électricité ?

  • Dans le cas où le professionnel ne souhaite pas déménager, le nouveau fournisseur d’énergie prend en charge l’ensemble des démarches concernant la résiliation de l’ancien contrat ;
  • Cependant, si le contrat du professionnel stipule une période d'engagement, ce dernier doit la respecter ;
  • Une fois arrivé en fin de contrat, le professionnel peut contacter son ancien fournisseur afin de ne pas le reconduire ;
  • Si l’entreprise souhaite tout de même partir avant la fin du contrat, il peut y avoir des pénalités qui peuvent alors prendre la forme d’un pourcentage de la consommation mensuelle en fonction du le nombre de mois restants.