Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 19 51 Rappel gratuit

You are here

Comment choisir son fournisseur d'electricité pro ?

Avec des locaux professionnels répartis le plus souvent sur plusieurs sites, les entreprises ont des besoins bien spécifiques en matière de fourniture d’électricité. Pour les professionnels, souscrire à une offre adaptée à son profil de consommation permet de réaliser des économies majeures sur la facture d’électricité. Astuces et conseils pour bien choisir son fournisseur d’électricité pro.


energie reduction facture

Comparer les offres énergie pro

Trouver une offre électricité et gaz sur-mesure en demandant un devis gratuit ou en appelant l'un de nos conseillers spécialisés. Il est possible d'être rappelé gratuitement.

À quoi sert un fournisseur d'électricité pro ?

L’ouverture du marché de l’électricité pour les pros

Suite à l’ouverture du marché de l’électricité pour les pros en 2004, les professionnels ne sont désormais plus restreints par le seul fournisseur historique EDF et ont désormais l’embarras du choix ! Certains fournisseurs alternatifs (les concurrents directs d’EDF) se sont adaptés à cette demande bien spécifique en proposant des services dédiés aux entreprises : tarifs avantageux, service client de qualité, espace pro en ligne, autoconsommation, etc.

Les avantages de la libéralisation du marché de l’électricité pour les pros

À la différence des tarifs réglementés fixés par l’état et commercialisés uniquement par le fournisseur historique EDF, les fournisseurs alternatifs ont la possibilité de fixer librement leurs prix. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de réductions importantes par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. De plus, l’énergie reste la même chez tous les fournisseurs d'électricité pros, car il n’y a qu’un seul gestionnaire du réseau de distribution : Enedis.

Quel est le rôle d’un fournisseur d’électricité dédié aux pros ?

Le fournisseur d’electricité pro fait le lien entre les producteurs d’électricité, les distributeurs d’énergie et le consommateur final (particulier ou pro). Le fournisseur achète de l’électricité auprès du producteur afin de le distribuer aux entreprises via le principal gestionnaire de réseau de distribution d’électricité français : Enedis (ex-Erdf).

Afin de simplifier les démarches pour le client final (l'entreprise), ce dernier n’est généralement qu’en relation directe avec le fournisseur d’électricité.

Liste des principaux fournisseurs d’électricité pros

Comment différencier un fournisseur d'électricité pro d'un autre

On compare généralement le fournisseur historique EDF aux autres fournisseurs alternatifs.

Comparaison des fournisseurs électricité pros
Le fournisseur historique d'électricité Les fournisseurs électricité de taille moyenne Les petits fournisseurs issus d’entreprises locales de distribution (ELD)
EDF (Pro) Total Direct Energie, Vattenfall, Planète Oui ... Electricité de Provence, Energies de Santerre, Electricité de Savoie, Energie d'Ici, Lucia, etc.

Comparer les fournisseurs pros en fonction du prix du KWh

Pour les gros consommateurs d’électricité, choisir son fournisseur pro en fonction du tarif du kilowattheure d’électricité est primordial. Il est recommandé aux entreprises de comparer attentivement les prix appliqués par les fournisseurs d'électricité professionnels, que ce soit pour le prix du KWh ou concernant le prix de l’abonnement.

Deux types de tarifs sont commercialisés par les fournisseurs d’électricité pros (tarifs réglementés VS tarifs "de marché") :

  • Le tarif réglementé d’EDF. Fixé une fois par an par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) sur avis du gouvernement, le tarif Bleu EDF est commercialisé uniquement par le fournisseur historique EDF. Bien que ce tarif bénéficie d’une grande notoriété, il reste généralement bien plus élevé que les tarifs appliqués par les fournisseurs alternatifs ;
  • Les offres de marché. Ces offres sont commercialisées par les fournisseurs alternatifs d’électricité (Total Direct Energie, Vattenfall, Primeo Energie, etc.). Pour ce type d’offres, le prix du kWh d'électricité est fixé librement par le fournisseur, ce dernier pouvant appliquer des réductions jusqu’à 10% par rapport au prix du kWh du Tarif Réglementé d’EDF.

Comparer les fournisseurs pros en fonction des offres à prix indexé ou à prix fixe

Les fournisseurs électricité commercialisent généralement deux types d'offres électricité sur le marché : les offres indexées sur le TRV d’EDF et les offres à prix fixe.

  • Les offres indexées : les fournisseurs alternatifs pros indexent leurs prix directement sur le tarif réglementé de vente d’EDF en appliquant un certain pourcentage de réduction sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh d’électricité pro ;
  • Les offres fixes : ces offres permettent d’éviter les augmentations trop importantes des prix de l'électricité sur le long terme avec des contrats signés sur 1 à 4 ans.
  • Point commun des offres des fournisseurs d’électricité pour les pros
  • Contrats multi-sites ;
  • Offres sur-mesure envisageables pour les gros consommateurs ;
  • Interlocuteurs dédiés pour les pros ;
  • Espace client pro en ligne ;
  • Optimisation de la consommation d’énergie en fonction des besoins ;
  • Facture unique pour l’entreprise ;
  • Bilan annuel et recommandations personnalisées.

Comparer les fournisseurs pros en fonction du type d’énergie

Choisir l’électricité verte

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, développer la transition énergétique est devenue une urgence. De nombreuses entreprises se tournent désormais vers des fournitures d’électricité pros provenant de sources d’énergie renouvelables (fourniture d'électricité verte).

Plusieurs types d’énergies proviennent de sources renouvelables :

  • Energie éolienne générée par la force du vent. Cette énergie est aujourd’hui parmi les moins chères des énergies renouvelables ;
  • Energie solaire installée sur les toits des maisons ou dans les champs ;
  • Energie hydraulique provenant des barrages ;
  • Utilisation de la biomasse issue des déchets organiques.

Exemples d’offres d’électricité verte pour les petits pros au type tarif bleu :

Exemples d'offres vertes dédiées aux professionnelsà jour au 2 août 2019
Fournisseurs électricité pro Prix de l'abonnement (HT) Prix du kWh (HT)
Vattenfall logo

Vattenfall Eco Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF jusqu'à 10% de réduction pour un engagement de 3 ans
EDF logo

EDF Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF

Tarif bleu avec option énergie verte
Urban Solar Energy logo

Urban Solar Energy

18%  de réduction sur l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés de vente d'EDF jusqu'à 8% de réduction
Total Direct Energie logo

Total Direct Energie Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF

jusqu'à 2% de réduction
Engie logo

Engie Pro

Le même que pour le tarif reglementé de vente d'EDF

15% de réduction la 1e année si engagement pendant 3 ans

Exemples de fournisseurs d'électricité pour les gros consommateurs ayant des profils tarif jaune et tarif vert :

Pour ce type d’entreprises, certains fournisseurs d'électricité pros proposent directement des options "énergies vertes" ou "neutre en carbone" comme par exemple :

  • Primeo Energie (ex Energies Libres) ;
  • Planète Oui ;
  • Vattenfall ;
  • Urban Solar Energy.

Comparer les fournisseurs pros en faisant le choix de l’autoconsommation

Choisir l’autoconsommation réside dans le fait de produire et de consommer sa propre électricité. Cette autoconsommation peut provenir de l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes éoliens ou encore de systèmes mixtes cumulant les deux énergies. L'électricité produite à domicile est alors consommée directement par les occupants des installations. En cas de surproduction, l'électricité est alors revendue sur le réseau de distribution national ou stockée dans des batteries spécifiques.

L’autoconsommation avec Urban Solar

Fournisseur français d’électricité pro, Urban Solar Energy commercialise uniquement de l’électricité verte et locale sur un circuit de distribution restreint. D’origine photovoltaïque, hydraulique ou éolienne, Urban Solar Energy permet également à ses clients de faire le choix de l’autoconsommation en développant l’installation de panneaux solaires.

Fonctionnement de l’autoconsommation et du «kit solaire» Urban Solar Energy :

  • Urban Solar Energy étudie la taille idéale de la centrale voltaïque à installer dans les locaux professionnels en fonction de la toiture des bâtiments, des besoins, des envies et du budget ;
  • Une équipe installe le matériel ;
  • Un système de "stockage virtuel" permet au pro de valoriser intégralement sa production ;
  • En cas de surproduction, le surplus de consommation est placé dans un stockage personnel.

Choisir un fournisseur d'electricité pro quand on est un petit professionnel

Les petits professionnels ont l’embarras du choix pour trouver une offre d’électricité pro à leur goût :

Fournisseur d'électricité pro au profil "tarif bleu" Détail sur le fournisseur pro Offres d'électricité pro Contact
EDF
EDF
Fournisseur historique d'électricité en France. Tarif réglementé de vente ou Tarif Bleu
« électricité Pro »
Souscrire au Tarif réglementé d'EDF Pro par téléphone
Total Direct Energie
Total Direct Energie
Plus gros fournisseur alternatif français, élu service client de l’année en 2019 pour la 11ème fois consécutive. « Total Direct Pro » : -5% sur le prix du kWh par rapport au TRV d'EDF ;
« 100% Verte Pro » : électricité 100% verte, avec 2% de réduction sur le TRV
☎️ 01 86 76 07 34
Souscrire à Total Direct Energie Pro par téléphone
Vattenfall
Vattenfall
Gros fournisseur européen engagé dans la transition énergétique et la valorisation des énergies renouvelables. « Eco Pro » 1, 2 ou 3 ans : réduction de -5%, -7% ou -10% sur le prix du kWh par rapport au TRV d'EDF ☎️ 09 74 59 22 76
Souscrire à Vattenfall Pro par téléphone
Engie ex-GDF
Engie (ex-GDF Suez)
Fournisseur historique de gaz naturel français, concurrent direct d'EDF sur des offres d'électricité. Electricité à prix fixes (1, 2 ou 3 ans) ;
Electricité verte à prix fixes 1 ou 2 ans.
Souscrire à Engie Pro par téléphone
Planète Oui
Planète Oui
Fournisseur vert Jusqu'à 20% de réduction sur le prix de l’abonnement. ☎️ 09 75 18 65 41
Souscrire à Planète Oui par téléphone
Enercoop
Enercoop
Fournisseur d’électricité vert à structure coopérative. Aucune réduction par rapport aux TRV d'EDF.

☎️ 09 74 59 19 51
Souscrire à Enercoop par téléphone

Alterna
Alterna
Petit fournisseur d’électricité. « Offre Idea Pro » : sans grandes variations de prix sur le TRV d'EDF.

☎️ 09 74 59 19 51
Souscrire à Alterna par téléphone

Proxelia
Proxelia

Petit fournisseur d’électricité.

« Offre Proxelia » : avec -5% de réduction sur le prix du kWh et de l’abonnement par rapport au TRV d'EDF ;
« AlpEnergie » : offre 100% verte à prix fixes.
☎️ 09 75 18 65 41
Souscrire à Proxelia par téléphone
logo Selia
Selia
Petit fournisseur d’électricité. Offre Integrall : aucune réduction sur le TRV d'EDF ;
Offre Integreen (électricité verte) : aucune réduction.
☎️ 09 74 59 19 51
Souscrire à Selia par téléphone

Choisir un fournisseur d'electricité pro quand on est une grande entreprise

La fin des tarifs réglementés d’EDF jaunes et verts pour les pros

Depuis le 1er janvier 2016, les contrats aux tarifs réglementés des pros pour les profils jaunes et verts sont caduques (consommateurs équipés d’un compteur de puissance excédant les 36kVA).

Les avantages de la suppression des tarifs jaunes et verts

Suite à la fin des tarifs réglementés d'EDF, les grosses entreprises ont dû s’adapter et souscrire un contrat de marché avec un fournisseur alternatif.

Les grands et moyens consommateurs professionnels regroupent :

  • Les sites non résidentiels de moyenne envergure dotés d’un compteur de puissance comprise entre 36 et 250kVA raccordés au réseau de basse tension ou de haute tension A ;
  • Les sites non résidentiels de grande envergure équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 250kVA raccordés au réseau de haute tension A ou B. Cette décision est la continuité logique de l’opération de libéralisation du marché énergétique français.

Bénéfique et avantageuse pour les entreprises, cette suppression des tarifs jaunes et verts d’EDF a permis de voir émerger une diversité d’offres et de développer ainsi une concurrence plus saine pour les consommateurs.

Choisir un fournisseur d’électricité pour les pros avec un profil tarif jaune

Quelques fournisseurs alternatifs commercialisent des offres plus compétitives que les tarifs réglementés d’EDF en tarif Jaune. Cependant, peu d’entre eux se positionnent donc sur ce segment du marché. Enercoop commercialise une offre d’électricité verte en profil Tarif Jaune, cependant cette offre reste plus chère qu’EDF.

Choisir un fournisseur d’électricité pour les pros avec un profil tarif vert

Les entreprises et industries raccordées en haute tension (profil tarif vert) ont le choix de souscrire a plusieurs offres :

Fournisseur d'électricité pro au profil "tarif vert" Type d’offre
EDF
EDF
Tarifs réglementés
Prix de marché :
« contrat unique d’électricité » ; « Contrat Electricité avec courbe de charge » ; « contrat Electricité sur-mesure »
Engie ex-GDF
Engie (ex-GDF Suez Dolce Vita)
Prix de marché
Enercoop
Enercoop
Prix de marché
Alterna
Alterna
Prix de marché :
Offre « Alt’expert Elec »
Enel France Prix de marché, très compétitifs
Proxelia
Proxelia
Prix de marché
Alpiq Prix de marché
Vattenfall Prix de marché : offre Elec Entreprises 

 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter