Fin des tarifs réglementés pour les petits professionnels : les offres d'Antargaz

Fin 2020, les TPE et PME qui sont toujours aux tarifs réglementés de vente pour leur fourniture d’électricité et de gaz devront basculer vers une offre de marché. Zoom sur les offres que propose le fournisseur Antargaz aux petits professionnels.


Fin des tarifs réglementés : qui est concerné, et quand ?

En 2007, après l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les professionnels avaient le choix entre deux types d’offres pour leur fourniture d’énergie. 

Ils pouvaient, s’ils le souhaitaient, choisir les “tarifs réglementés de vente (TRV)”, fixés par les Ministères de l'énergie et de l'économie et proposés par les fournisseurs dits “historiques” (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz). 

Sinon, ils pouvaient choisir parmi les nombreuses “offres de marché”, proposées par les fournisseurs dits alternatifs, et dont les prix sont fixés librement par lesdits fournisseurs.

Pour favoriser la concurrence, la fin des tarifs réglementés a été organisée depuis plusieurs années pour les professionnels. 

Si elle a d’abord concerné ceux avec la consommation la plus importante, la disparition des tarifs réglementés est aujourd’hui une réalité également pour les “petits professionnels”. Ainsi, les professionnels comptant au moins 10 salariés et ayant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros annuels ne peuvent plus être rattachés aux tarifs réglementés d’électricité et de gaz. Sont également concernées les personnes morales de droit public (associations, collectivités…) dont les recettes annuelles sont supérieures à 2 millions d’euros et qui emploient au moins 10 personnes. 

Les professionnels entrant dans cette catégorie qui sont toujours à ces tarifs, doivent choisir une offre de marché auprès du fournisseur de leur choix d’ici le 30 novembre 2020 pour le gaz et d’ici le 31 décembre 2020 pour l’électricité. 

Choisir dès maintenant une offre de marché : les avantages

Il est nécessaire pour tous les professionnels concernés d’étudier dès maintenant les offres disponibles sur le marché, afin d’anticiper et de choisir l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse. L’objectif : ne pas être basculé automatiquement vers une offre du marché choisie par le fournisseur actuel, mais choisir parmi le panel de possibilités. 

Se tourner vers une offre de marché peut représenter divers avantages : 

  • L’opportunité de faire des économies : possibilité de choisir une offre qui propose une réduction par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité ou du gaz en vigueur au jour de la souscription.
  • La possibilité de mieux maîtriser son budget énergie : en choisissant une offre à prix fixe, évitant de subir les hausses des tarifs réglementés
  • Une prestation plus adaptée aux besoins et aux souhaits : offre 100% online ou avec service client téléphonique ; offre verte, etc.

Les offres d'Antargaz pour les petits professionnels

Parmi les fournisseurs alternatifs vers lesquels il est possible de se tourner : Antargaz. 

Antargaz est fournisseur à la fois d’électricité et de gaz et peut ainsi être l’interlocuteur unique des petits professionnels qui auraient besoin des deux énergies. 

Pour l’électricité, Antargaz commercialise son offre “SereniPro” : 

  • Elle s’adresse aux professionnels dont le compteur a une puissance inférieure à 36kVA.
  • Le prix est bloqué pendant toute la durée du contrat (12, 24 ou 36 mois) et inférieur au tarif réglementé d’électricité au jour de la souscription.

Pour le gaz, Antargaz propose deux offres économiquement avantageuses pour les professionnels ayant une consommation annuelle inférieure à 300 MWh : 

  • L’offre SereniPro, dont le prix est fixe tout au long du contrat (12, 24 ou 36 mois) 
  • L’offre OptimumPro, une offre sans engagement, dont le prix est indexé sur l’indice mensuel PEG Nord (le cours est consultable gratuitement sur powernext.com) avec la possibilité de basculer sur un prix fixe à n’importe quel moment.

Toutes les offres sont sur-mesure, pour se renseigner : 01 88 24 42 54

 

Article rédigé en collaboration avec Antargaz

Dernière mise à jour :