You are here

Connaitre la consommation annuelle de référence (CAR) pour son local d'entreprise

Réduisez le prix du kWh d'électricité et de gaz naturel Nos conseillers Selectra vous accompagnent gratuitement pour faire le bon choix pour votre local professionnel et souscrire un contrat d’électricité ou de gaz avantageux.
Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous au 09 74 59 19 51 (ouvert lundi-vendredi de 8h à 21h ; samedi de 8h30 à 18h30) — Me faire rappeler gratuitement

Vous avez besoin de connaitre votre consommation annuelle de référence (CAR), par exemple dans le cadre du déménagement de votre entreprise dans vos nouveaux locaux. Selectra vous dit comment déterminer la CAR, et pourquoi elle est si importante.

Qu'est-ce que la CAR et comment est-elle fixée ?

La CAR est la différence de l'index du compteur de gaz naturel entre le début et la fin d'une année N, cette année commençant au 1er avril et se terminant au 31 mars. La CAR se base sur la consommation des trente dernières années, mise en regard, pour les locaux où le gaz est utilisé à des fins de chauffage, avec les statistiques climatologiques.

La CAR est déterminée par le gestionnaire de réseau de distribution (GrDF), ou si le client est connecté directement au réseau de transport, par le gestionnaire du réseau de transport (GRTgaz).

Pour connaitre sa consommation annuelle de référence

Votre consommation annuelle de référence est communiquée par votre gestionnaire de réseau à votre fournisseur, et figure sur votre facture de gaz naturel.

Facture GDF Suez CAR

Sur la facture de GDF Suez, la CAR figure dans la zone mise en rouge. La CAR de cette société est de 6000 kWh.

Le tableau ci-dessous donne des valeurs de consommation approximatives pour chaque type d'usage.

CAR par type d'usage
Consommation annuelle Exemple d'usage
0 - 1 000 kWh Cuisine
1 000 – 6 000 kWh Eau chaude, chauffage de petits locaux
6 000 – 30 000 kWh Chauffage, eau chaude et/ou cuisine individuelle
30 000 – 100 000 kWh Chaufferie de petite taille, 
100 MWh – 5 GWh Moyennes et grandes chaufferies
5 GWh et plus Utilisation industrielle

A quoi sert la CAR ?

Proposer des offres adaptées

compteur de gaz

La CAR est requise pour souscrire une nouvelle offre de gaz naturel car elle permet au fournisseur de gaz naturel de classer son client dans une catégorie de consommation, laquelle conditionne les offres proposées. Par exemple, avant la disparition des tarifs réglementés pour les entreprises, l’offre B2S n’était disponible que pour les clients faisant une consommation annuelle de gaz située entre 100 MWh et 5 GWh. Aujourd’hui, le fournisseur Gazprom Energy ne fournit du gaz qu’aux clients faisant une consommation située entre 30 MWh et 300 MWh. Si la CAR n'est pas disponible, il est possible de faire une estimation sur la base de la surface à chauffer, mais pas si l'entreprise emploie le gaz naturel pour une utilisation industrielle.

Estimation de la consommation la première année

Dans certains cas, la CAR permet aussi une facturation plus juste. Si le client est facturé sur la base d’une estimation plutôt que sur la base de relevés de consommation réelle mensuels, la CAR sert à estimer la consommation à facturer pour la première année après l’emménagement. Cela concerne essentiellement les clients dont la consommation est inférieure à 300 MWh par an.

Quel fournisseur pour ma CAR ?

Tous les fournisseurs ne proposent pas des offres pour toutes les CAR.

  • Pour les CAR inférieures à 100 MWh : nous recommandons l'offre Directe Gaz de Direct Energie, qui se dote d'une réduction de  % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
  • Pour les CAR supérieures à 100 MWh : nous recommandons le fournisseur Antargaz, qui propose une réduction allant jusqu'à  % sur le prix du kWh HT et des prix fixes sur une période de 1, 2 ou 3 ans pour des CAR inférieures à 300 MWh et des offres sur mesure au-delà. 
Les conseils d'entreprises.selectra.info en fonction de votre CAR
CAR Offre Caractéristiques En savoir plus / souscrire
< 100 MWh
Directe Gaz
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  •  % en cas de souscription simultanée à l'électricité pour les deux énergies
  • Elu Meilleur Service client de l'année en 2015
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
Entre 100 et 300 MWh
Proxipack
  • Jusqu'à  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix fixes 1, 2 ou 3 ans
09 74 59 19 51
Rappel gratuit
> 300 MWh
  • Les offres sont proposées sur mesure
Demander un devis sur mesure gratuitement
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus